Quel logiciel pour la gestion de vos tournois ?
Loader

Quel logiciel pour la gestion de vos tournois ?

Démarré par mpivaudran, 18 Mai 2016, 08:58

Bonjour

Après avoir eu la formation SOC il y a deux mois, je suis en plein dans les inscriptions et bientôt confection des tableaux de notre tournoi sur BadPlus.

Suis-je le seul à trouver ce logiciel un brin "moyenâgeux" ?
Quand je vois le nombre de licenciés et le nombre de tournois qui ont lieu tous les WE, je me dis que la fédé pourrait faire développer un logiciel plus au goût du jour, que ce soit en matière d'ergonomie ou de fonctions. Et aussi un portail web qui permette de gérer les inscriptions aux tournois homologués par la fédé...

Vous y êtes fidèles par habitude ou vous êtes passés à BadNet (ou autre ?)

Merci pour vos retours ;)

Salut,

Je trouve badplus, plutot pas mal moi, effectivement pas tres funky, mais c'est un logiciel gratuit et mis a jour regulierement auquel il manque quelques "verrou" (par exemple ca serait bien de pouvoir empeche de faire simple ET mixte).
Badnet je m'en sert pour les interclubs, je le trouve pas non plus tres fun lol, pour avoir toutes les options il faud quand meme payer un max,lol.
un copain c'est servi de tournament software pour les 8 nations minimes l'an dernier et l'a trouver bien aussi,mais je ne le connais pas.

Voila voila ;-)

bonne journée

Salut,

BadPlus semble en effet archaique mais faut le boulot.
On utilise Badnet pour notre tournoi annuel. Ca fait un peu usine à gaz en effet mais ça marche bien je trouve. Le logiciel est gratuit, on peut faire du multipostes, afficher les numéros de matchs automatiquement sur un écran, accès en ligne pour le JA...A part les tickets à acheter pour les inscriptions (environ 40¤ pour 300 joueurs), il n'y a rien d'autre à payer, les autres options ne sont pas absolument nécessaires.

Je pense que BadPlus "fait le job" (enfin j'espère) mais je trouve qu'il manque pas mal de fonctions pour un peu simplifier la vie, que ce soit dans la phase d'inscription des joueurs, pour la constitution des tableaux ou la construction de l'échéancier.

Par exemple pour bâtir des poules au CPPH, c'est quand même fastidieux, alors que c'est un truc qui serait facilement automatisable avec deux clics.
Le changement du nom des séries pour lequel il faut aller dans "config des impressions"...
Et de devoir passer par description des joueurs - inscription des joueurs - constitution des paires - constitution des tableaux aussi c'est lourd.
Les fenêtres que tu peux fermer avec la croix rouge, et celles sur lesquelles ça ne marche pas et où il faut passer par fermer.
On pourrait aussi imaginer qu'il récupère les infos clubs dans Poona
...

bonjour

savez vous ou je pourrais trouver de l'aide pour faire un échéancier pour une compétition de bad , j'ai juste en ma possession le nombres d'inscrit par niveau . Merci pour votre aide

Coucou l'éternel débat du logiciel pour le badminton...

Le souci est que tout le monde le veut gratuit ce logiciel ou presque...

En effet Badplus est juste... MOCHE mais il fait ce qu'on lui demande. Je ne suis pas informaticien mais il me semble aussi que le langage de programmation utilisé est simple mais très VIEUX. L'essentiel est qu'il fonctionne.

On pourrait imaginer que la FFBAD investirait dans une équipe de développeurs pour que les tournois soient plus simples à gérer. Si c'est plus simple il y aurait plus de compétiteurs, une élévation du niveau général et une rentrée d'argent pour la FFBAD.

Le problème est que cela demande un apport assez conséquent...

Bref, si vous avez un développeur prêt à s'arracher les cheveux? Car pour le mettre au point ce logiciel il va falloir devenir chauve: les séries, les tableaux, les licences et j'en passe... Sans compter que pour ma part j'aimerais bien que l'on mette en place des poules avec plus de 5 joueurs dedans et/ou pouvoir faire une ronde suisse.

Et dans l'idéal que le code soit ouvert pour que tout le monde puisse le corriger/l'améliorer etc...

Qui veut se lancer ;)?

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


En général, c'est le JA qui fait l'échéancier en fonction des contraintes du tournoi (un tableau sur une journée par exemple).
Sinon l'idée c'est déjà de savoir combien de matches tu peux faire passer sur le tournoi, c'est en fonction du nombre de terrains et de l'amplitude horaire dont tu disposes. Ensuite constituer les poules, définir le nombre de sortants, calculer le nombre de matches que ça fait (phases de poules et phases finales) et repartir tout ça en respectant les temps de pause entre matches. Ca c'est pour un tableau, il faut faire pareil avec les autres.

Citation de: phanie91 le 20 Juin 2017, 13:42
bonjour

savez vous ou je pourrais trouver de l'aide pour faire un échéancier pour une compétition de bad , j'ai juste en ma possession le nombres d'inscrit par niveau . Merci pour votre aide

Citation de: 1cts le 22 Juin 2017, 15:06
En général, c'est le JA qui fait l'échéancier en fonction des contraintes du tournoi (un tableau sur une journée par exemple).
Sinon l'idée c'est déjà de savoir combien de matches tu peux faire passer sur le tournoi, c'est en fonction du nombre de terrains et de l'amplitude horaire dont tu disposes. Ensuite constituer les poules, définir le nombre de sortants, calculer le nombre de matches que ça fait (phases de poules et phases finales) et repartir tout ça en respectant les temps de pause entre matches. Ca c'est pour un tableau, il faut faire pareil avec les autres.

Citation de: phanie91 le 20 Juin 2017, 13:42
bonjour

savez vous ou je pourrais trouver de l'aide pour faire un échéancier pour une compétition de bad , j'ai juste en ma possession le nombres d'inscrit par niveau . Merci pour votre aide


Ce n'est pas au JA de faire l'échéancier. Il peut le faire modifier ou le valider mais il ne doit pas le faire. C'est le SOC du tournoi qui organise les poules et l'échéancier.

1cts Le 22 Juin 2017, 16:19 #8 Dernière édition: 22 Juin 2017, 16:23 par 1cts
Citation de: matthias le 22 Juin 2017, 15:35
Citation de: 1cts le 22 Juin 2017, 15:06
En général, c'est le JA qui fait l'échéancier en fonction des contraintes du tournoi (un tableau sur une journée par exemple).
Sinon l'idée c'est déjà de savoir combien de matches tu peux faire passer sur le tournoi, c'est en fonction du nombre de terrains et de l'amplitude horaire dont tu disposes. Ensuite constituer les poules, définir le nombre de sortants, calculer le nombre de matches que ça fait (phases de poules et phases finales) et repartir tout ça en respectant les temps de pause entre matches. Ca c'est pour un tableau, il faut faire pareil avec les autres.

Citation de: phanie91 le 20 Juin 2017, 13:42
bonjour

savez vous ou je pourrais trouver de l'aide pour faire un échéancier pour une compétition de bad , j'ai juste en ma possession le nombres d'inscrit par niveau . Merci pour votre aide


Ce n'est pas au JA de faire l'échéancier. Il peut le faire modifier ou le valider mais il ne doit pas le faire. C'est le SOC du tournoi qui organise les poules et l'échéancier.

J'ai mis "en général" car les JA auxquels j'ai eu à faire ont toujours fait l'échéancier, faut dire que ça demande une certaine expérience dans le domaine qu'un SOC n'a pas forcémment. Mais je suis d'accord, c'est le rôle du SOC.

Citation de: 1cts le 22 Juin 2017, 16:19
Citation de: matthias le 22 Juin 2017, 15:35
Citation de: 1cts le 22 Juin 2017, 15:06
En général, c'est le JA qui fait l'échéancier en fonction des contraintes du tournoi (un tableau sur une journée par exemple).
Sinon l'idée c'est déjà de savoir combien de matches tu peux faire passer sur le tournoi, c'est en fonction du nombre de terrains et de l'amplitude horaire dont tu disposes. Ensuite constituer les poules, définir le nombre de sortants, calculer le nombre de matches que ça fait (phases de poules et phases finales) et repartir tout ça en respectant les temps de pause entre matches. Ca c'est pour un tableau, il faut faire pareil avec les autres.

Citation de: phanie91 le 20 Juin 2017, 13:42
bonjour

savez vous ou je pourrais trouver de l'aide pour faire un échéancier pour une compétition de bad , j'ai juste en ma possession le nombres d'inscrit par niveau . Merci pour votre aide


Ce n'est pas au JA de faire l'échéancier. Il peut le faire modifier ou le valider mais il ne doit pas le faire. C'est le SOC du tournoi qui organise les poules et l'échéancier.

J'ai mis "en général" car les JA auxquels j'ai eu à faire ont toujours fait l'échéancier, faut dire que ça demande une certaine expérience dans le domaine qu'un SOC n'a pas forcémment. Mais je suis d'accord, c'est le rôle du SOC.

Le soucis que je trouve dans ces cas-là, c'est comment le SOC peut gérer son tournoi s'il n'a pas lui-même fait l’échéancier. Le JA est là pour l'équité et le respect des règles (et les sorties de poules). Pas pour être Dieu sur terre (ou plutôt dans la salle).
Le JA peut (et doit) donner des conseils. Mais c'est pas son tournoi. S'il veut faire son tournoi, il organise son tournoi de club.

J'ai perso connu des JA qui offraient aux clubs le tournoi "clés en mains" et faisaient tout, et même la gestion de la TdM. Donc pas trop sur le plateau...et surtout avec une facturation de la journée assez élevée...

Citation de: matthias le 23 Juin 2017, 11:49
Citation de: 1cts le 22 Juin 2017, 16:19
Citation de: matthias le 22 Juin 2017, 15:35
Citation de: 1cts le 22 Juin 2017, 15:06
En général, c'est le JA qui fait l'échéancier en fonction des contraintes du tournoi (un tableau sur une journée par exemple).
Sinon l'idée c'est déjà de savoir combien de matches tu peux faire passer sur le tournoi, c'est en fonction du nombre de terrains et de l'amplitude horaire dont tu disposes. Ensuite constituer les poules, définir le nombre de sortants, calculer le nombre de matches que ça fait (phases de poules et phases finales) et repartir tout ça en respectant les temps de pause entre matches. Ca c'est pour un tableau, il faut faire pareil avec les autres.

Citation de: phanie91 le 20 Juin 2017, 13:42
bonjour

savez vous ou je pourrais trouver de l'aide pour faire un échéancier pour une compétition de bad , j'ai juste en ma possession le nombres d'inscrit par niveau . Merci pour votre aide


Ce n'est pas au JA de faire l'échéancier. Il peut le faire modifier ou le valider mais il ne doit pas le faire. C'est le SOC du tournoi qui organise les poules et l'échéancier.

J'ai mis "en général" car les JA auxquels j'ai eu à faire ont toujours fait l'échéancier, faut dire que ça demande une certaine expérience dans le domaine qu'un SOC n'a pas forcémment. Mais je suis d'accord, c'est le rôle du SOC.

Le soucis que je trouve dans ces cas-là, c'est comment le SOC peut gérer son tournoi s'il n'a pas lui-même fait l’échéancier. Le JA est là pour l'équité et le respect des règles (et les sorties de poules). Pas pour être Dieu sur terre (ou plutôt dans la salle).
Le JA peut (et doit) donner des conseils. Mais c'est pas son tournoi. S'il veut faire son tournoi, il organise son tournoi de club.

J'ai perso connu des JA qui offraient aux clubs le tournoi "clés en mains" et faisaient tout, et même la gestion de la TdM. Donc pas trop sur le plateau...et surtout avec une facturation de la journée assez élevée...


Ne pas faire l'échéancier ne signifie pas forcement que le SOC ne le connaisse pas, surtout que dans mon cas perso, le JA me le faisait relire pour approbation. Chaque JA a sa façon de faire.
Le JA qui gère la TdM, effectivement, c'est n'importe quoi.

Citation de: jimbelay le 22 Juin 2017, 13:49
Coucou l'éternel débat du logiciel pour le badminton...

Le souci est que tout le monde le veut gratuit ce logiciel ou presque...

En effet Badplus est juste... MOCHE mais il fait ce qu'on lui demande. Je ne suis pas informaticien mais il me semble aussi que le langage de programmation utilisé est simple mais très VIEUX. L'essentiel est qu'il fonctionne.

On pourrait imaginer que la FFBAD investirait dans une équipe de développeurs pour que les tournois soient plus simples à gérer. Si c'est plus simple il y aurait plus de compétiteurs, une élévation du niveau général et une rentrée d'argent pour la FFBAD.

Le problème est que cela demande un apport assez conséquent...

Bref, si vous avez un développeur prêt à s'arracher les cheveux? Car pour le mettre au point ce logiciel il va falloir devenir chauve: les séries, les tableaux, les licences et j'en passe... Sans compter que pour ma part j'aimerais bien que l'on mette en place des poules avec plus de 5 joueurs dedans et/ou pouvoir faire une ronde suisse.

Et dans l'idéal que le code soit ouvert pour que tout le monde puisse le corriger/l'améliorer etc...

Qui veut se lancer ;)?

Le logiciel pour les rondes suisses existe déjà :
http://www.lifb.org/index.php?option=com_content&view=article&id=879&Itemid=429

Bonjour,

le premier soucis avec la ronde suisse (ou avec les poules à plus de 5 joueurs), c'est que ce n'est pas reconnu par Poona!
Dans ces cas, Poona considère ces matchs comme des matchs d'interclubs => autant de résultat que de matchs.

Sinon, Badnet gère et les poules à plus de 5 et les rondes suisse depuis cette saison.

Pour finir, pour répondre à phanie91 : fais une formation SOC organisée par ton Codep ou ta ligue  ;)

PS : à propos du logiciel d'Actiproj qu'on trouve, entre autre, sur le site de LiFb, il a deux inconvénients dont un majeur :
- il plante méchamment sans prévenir
- il ne permet pas d'importer les résultats sous Poona  :pleure: