Choix tapis badminton
Loader

Choix tapis badminton

Démarré par raumann, 26 Avril 2016, 16:09

Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir un complexe de sports de raquette dont le badminton et je m'interroge sur le choix des tapis de badminton à y installer (sur un sol en béton).
J'ai vu vu le gerflor taraflex qui a l'air très bien ... Mais est-ce nécessaire d'investir autant d'argent pour une structure multisports ?
N'y-a-t-il pas des alternatives plus intéressantes ? Li-ning CP55, CP75 ou CT35 ? Ou autres ?

Merci pour vos conseils et bonne journée
Raumann

Salut raumann, et bienvenue sur Badmania :)

Le Taraflex est en effet la référence reconnue en la matière, mais les courts Li-Ning sont une très bonne alternative. L'autre possibilité serait même d'avoir un sol tracé (pas de tapis) avec un revêtement moins abrasif, ce qui serait plus judicieux à mon sens pour permettre au grand public de profiter de ton complexe :)
Category Manager Europe - adidas badminton

En tant que Président de club, j'ai reçu une offre de la Fédération.

Tapis Taraflex (Gerflor) 4.300 ¤ H.T. (16m*8.10m, 3.9 mm) en 3 rouleaux.

Contact: simon.halperin[at]ffbad.org

Je ne connais pas la qualité, mais ça donne une idée des prix!

L'offre Gerflor est reservée aux Clubs / Comités / Ligue, pas aux structures commerciales.

A ce prix là, c'est sans concurrence (les prix moyens sont plutôt du double),
et je pense même que c'est moins cher qu'un sol type bon lino quelconque posé (à lès soudés bien sur).

D'où l'autre solution qu'une connaissance a utilisé pour sa structure hors cadre fédérale : le lino d'assez bonne qualité posé + marquage simple à la peinture avec double-scotch, ça le fait.
Le coût est de l'ordre de 20/25¤ le m² et il faut environ 7.5m x 15 pour un terrain soit dans les 3000¤ le terrain fini.

+ un peu d'huile de coude

Attention à ne pas descendre en qualité car, sérieusement, les joueurs loisirs ne bougent pas beaucoup et usent toujours le même endroit du terrain, c'est flagrant sur les terrains loués par un complexe de par chez moi.



Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses !!

[at]Ivan, quand tu parles d'un revêtement moins abrasif tu penses à quoi ? Pour toi les tapis s'abiment vite ? C'est moins agréable pour les joueurs ? (J'avoue que je n'ai jamais essayé, mais compte tenu de la facilité d'installation et du coût, je trouvais ça très intéressant).

[at]Jhenry, merci pour l'astuce mais honnêtement je ne me sens pas trop de monter un terrain moi-même, j'aurais trop peur que ça s'abime trop vite car mal monté et du coup en avoir pour plus cher sur le long terme.

Sinon pour vous joueurs de badminton, si vous aviez un centre à côté de chez vous qui ouvrait avec comme terrains des tapis type li-ning-CP55, vous viendriez jouer ? Ou vous préféreriez aller dans un club avec un revêtement type gymnase ?

Merci
Raumann

Citation de: raumann le 04 Mai 2016, 16:40
Sinon pour vous joueurs de badminton, si vous aviez un centre à côté de chez vous qui ouvrait avec comme terrains des tapis type li-ning-CP55, vous viendriez jouer ? Ou vous préféreriez aller dans un club avec un revêtement type gymnase ?

Aussi bien soit-il de jouer sur un tapis, pour des questions financières, j'irais dans un club. Quand on regarde les tarifs en vigueur vers chez moi, une licence à l'année coûte environ 100¤ pour 3 séance de 3h par semaine (soit environ 300h de badminton par an si on enlève les vacances) ; une location de terrain coûte environ 20¤ de l'heure, pour arriver au même volume horaire, on aura débourser une fortune !

Il m'arrive parfois d'aller dans des structures qui louent des terrains, mais c'est soit pour passer un peu de temps avec des amis en dehors des séances du club et/ou parce que le gymnase est fermé pour cause de jour férié/vacances...

Je ne pense pas que ce type de structure puisse rivaliser avec des clubs : ce n'est pas le même public qui est visé ! :)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

[at]Oowaka, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas du tout le même public !!
J'ai surement mal formulé ma question qui n'était pas de savoir si des licenciés se "détrouneraient" de leur club pour venir dans ma structure, puisque bien évidemment ils ne le feraient, notamment pour des raisons financières comme tu l'as dit.

La question est plutôt : quand vous allez dans une structure "pour passer un peu de temps avec des amis en dehors des séances du club et/ou parce que le gymnase est fermé", est-ce que le fait que ce soit un tapis vous dérange ? Est-ce que du coup vous n'iriez pas dans cette structure mais plutôt dans une autre qui a un revêtement type gymnase ?

Et surtout est-ce que pour le public que je vise, des gens non licenciés qui veulent venir jouer avec des amis un soir, de tous niveaux, un tapis constitue une bonne solution qui leur apportera suffisamment de qualité de jeu pour qu'ils aient envie de revenir ...

Plutôt que le tapis, ce que je regarde en premier lieu est l'environnement dans son ensemble :

  • + un revêtement sur lequel on ne glisse pas pour éviter toute blessure
  • + la hauteur de plafond
  • + l'espacement entre et autour des terrains
  • (+ buvette/vestiaire/...) <== arrive en bon dernier
Du coup, le tapis peut remporter tous les points du premier point ! Mais si le plafond est bas ou qu'il n'y a aucun espace autour des terrains (côtés et fond), je n'irai pas de toute manière...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Exactement pareil. Le plus important cest la hauteur sous plafond et l'espacement. Après un tapis ou un revêtement autre du moment que cela ne glisse pas et qu'on se casse pas les chevilles ...

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


A prendre en compte aussi, l'éclairage et la disposition par rapport aux éventuelles verrières.
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Merci pour tous ces précieux conseils !!
Pour vous, un espacement idéal entre deux terrains c'est combien environ ?

Fab091 Le 04 Mai 2016, 18:22 #11 Dernière édition: 04 Mai 2016, 18:24 par Fab091
Citation de: raumann le 04 Mai 2016, 17:13
La question est plutôt : quand vous allez dans une structure "pour passer un peu de temps avec des amis en dehors des séances du club et/ou parce que le gymnase est fermé", est-ce que le fait que ce soit un tapis vous dérange ? Est-ce que du coup vous n'iriez pas dans cette structure mais plutôt dans une autre qui a un revêtement type gymnase ?

Et surtout est-ce que pour le public que je vise, des gens non licenciés qui veulent venir jouer avec des amis un soir, de tous niveaux, un tapis constitue une bonne solution qui leur apportera suffisamment de qualité de jeu pour qu'ils aient envie de revenir ...

Pour ma part en dehors de mon club il m'arrive d'aller jouer;:

Dans une salle privée à Wissous: Anciennement un sol en beton qui glissait un peu en cas de temps humide, qui a été remplacé par un sol neuf en resine assez abarasive. le plafond est assez haut mais les rampes de néon sont juste au dessus des terrains et pas si haut que ça, il n'y a pas de chauffage l'hiver et le toit en tôle adore nous amplifier la chaleur du soleil l'été. Et bien il y a une bonne affluence de joueurs non licenciés qui viennent jouer quelque soit les conditions, bien que l'hiver il y a quand même moins de monde (il fait presque aussi froid que dehors). Une partie du toit est en plexi et ça ne gêne pas trop sauf en cas de fort rayon de soleil juste dans l'axe, ça peut perturber un peu.

Au vélodrome de St quentin en Yvelines où au centre du velodrome ils ont installé des tapis, la hauteur de plafond est gigantesque et les fois où j'y ai été il y avait une bonne affluence. c'est d'ailleurs gênant un plafond très haut et une salle immense, on manque de repère visuel pour juger les sorties de volants.

J'ai été aussi dans une salle à Jouy en Josas ou la salle a des verrieres sur les cotés (on voit les bois et les petis lapins à la tombée de la nuit) et le sol est en parquet (un peu glissant quand les scolaires qui sont passés avant n'avaient pas des chaussures très propres) et à ma connaissance l'affluence est aussi assez importante.

Bref je pense surtout que les facteurs importants pour les non licenciés c'est 1° le prix et  2° l'ambiance entre amis/joueurs après les cotés pratiques comme la qualité des vestiaires (propre, douche chaude, spacieux) importent aussi avant les cotés plus techniques comme l'éclairage, l'espacement entre les terrains et enfin la qualité du terrain (on parle de joueurs occcasionnels, voir réguliers pour certains mais qui n'ont pas de club et qui viennent juste faire du jeu libre pour s'amuser entre amis).
Yonex Nanospeed 9000 ---  Karakal Tour Lite Gel ---  Li-Ning N77
Li-Ning UC 2000               ---  A Victor Super Nano   ---  Victor Artery tec 9600
PMP Control Evo (x2 - BG80 11kg)  ---- PMP Impact evo (BG80 11kg)

Merci Fab pour tes remarques !!

Bonjour,

On s'est posé la question pour l'organisation d'un tournoi du club, on est arrivé à la conclusion que l'argument "Tapis" intéresse surtout des bons joueurs (niveau R4 et +), les niveaux débutants et intermédiaires ont moins l'habitude de jouer sur Tapis et ils on tendance à être déstabilisés (c'est un peu mou, et si tu tombes tu t'arraches la peau).

Pour le publique que tu vises, un revêtement classique et moderne de gymnase mutlisports parait plus approprié. Comme le témoigne les différents commentaires, il faut aussi prendre en compte les points suivants pour faire plaisirs à tes joueurs:
- bien repérer le volant :
      - l'éclairage : puissant et plutôt froid mais surtout indirect (lumière naturelle et artificielle)
      - la couleur des murs : blanc, jaune, vert on évite. Gris clair c'est souvent pas mal
      - l’acoustique : faut s'entendre jouer quand même :-)
- bien appréhender l'espace :
      - les lignes : noires sur sol bleu ou blanches sur sol noir par exemple
      - le volume : ni trop grand ni biscornu pour avoir des repères
- Le confort :
     - pouvoir circuler entre les terrains
     - la température : pour pas jouer dans 5 degrés l'hiver et 40 l'été
     - l'aération : pas de courant d'air
     - le sol : glisse pas (on évite le parquet qui ne sert qu'au basket), pas trop dur/mou, glisse pas trop quand il y a de l'eau, ne brûle pas trop quand on tombe.


bonne réussite dans ton projet, si tu fais ca pas trop loin de Paris ou d'une zone dense ca va cartonner. Tu fais payer aux heures de pointe et tu peux louer la salle à des clubs en heures creuses. Tu peux aussi faire venir des entraîneurs pour des séances d'entrainement, ca peut intéresser des joueurs intermédiaires qui n'ont pas d’entraîneur dans leur club.

Ce qui est certain, c'est que si tu es sur Paris, il y a une vraie pénurie. De nombreux clubs ont des créneaux faméliques pendant les vacances. J'ai régulièrement joué dans la salle de Lagardère rue Eblé, très chère (24 EUR l'heure) et finalement abandonnée car l'on était régulièrement déplacés sur des terrains "patinoire" (c'est pour moi aussi le critère principal).
C'est peut-être une simple impression mais j'ai toujours trouvé étrange la disproportion entre les salles de squash et celles de badminton. En termes d'occupation de l'espace, je me doute que c'est financièrement + intéressant pour le gérant, mais il devrait tout de même y avoir une demande pour le bad ? Et pourtant, il n'y a presque pas d'offre de terrains hors club...