Trop de pression sur les matchs
Loader

Trop de pression sur les matchs

Démarré par Justme, 08 Février 2016, 17:14

Salut,
Voilà j'ai un gros problème en compétition /interclub qui m'empêche de progresser, je déjoues sur quasiment tous mes matchs parce que je me met trop de pression.
Je manque de confiance en moi et les jours de compétition j'ai ma gorge qui se sert, j'ai du mal à respirer et une sensation de manque de cardio inhabituelle, mes gestes sont raides (beaucoup de bois), je manque de lucidité et l'impression de ne plus avoir de jambes, mal partout alors que la veille je pétais le feu bref la totale quoi...

Du coup si j'arrive à gagner mon 1er match j'enchaine sans pression et je gagne mais sinon je perds souvent bêtement et je perds encore plus confiance, même contre des adversaires mauvais je me dis que je ne vais pas y arriver.

Je suis actuellement P1 à l'entrainement je gagne ou fait de bonne perf contre des D7/D8 du coup tout le monde est souvent surpris quand je dis que je perds contre des gens moins forts, de plus les jeunes avec qui j'étais à l'entrainement il y a quelques années progresse alors que moi je stagne et ca me frustre énormément...
J'ai aussi eu pas mal de blessure depuis deux ans : tendinite à l'épaule, au genoux, contracture qui m'ont beaucoup gênés.

Quelle solution je peux avoir pour travailler là-dessus on me dit souvent que ce n'est qu'un match, de jouer sans pression mais c'est difficile à faire pour moi ?

Salut Justme,

Tout ceci est essentiellement un travail psychologique à produire, pour se raisonner sur l'importance que tu donnes à ton match. Au-delà des 100/200 premières places nationales, tu te dois de jouer avant tout pour le plaisir, la passion, et se mettre une pression excessive est inutile. Tu n'as aucun autre enjeu que celui de t'amuser sur le court !

Plus jeune (je le suis encore à 28 ans j'espère ;) ), j'avais le même problème que toi. Deux points m'on aidé:
1. L'expérience de la compétition. J'ai appris par exemple que, généralement, je connaissais une année de grosse progression, puis une année de stagnation, puis une année de reprise de progression avant de reprendre ce cycle à nouveau. Ça me permet de relativiser :)
2. Ça va te paraître étrange mais ... plaisanter, parler sur le court ! Le fait de ne pas hésiter à parler avec mon adversaire, rire d'un raté avec lui, le féliciter s'il fait un bon échange me permet de relativiser l'enjeu du match et me détendre. Reste à maintenir la concentration malgré tout durant les points ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Disons que avant je m’énervais beaucoup, maintenant je parle plus mais en matchs si je perds je suis plutôt du genre mauvais perdant.
Après je comprends ce que tu dis mais ce n'est pas tellement le fait que ce soit un petit match qui me gêne mais plutôt le fait que les tournois/IC c'est quelques dates dans l'année et j'ai l'impression de perdre du temps sur ma progression quand je ne gagne pas du coup je me dis que je dois absolument gagner et je déjoues à cause de la pression...

Ce que tu décris, c'est pour moi des symptômes de la pression que tu te mets. Prends sur toi en match pour relativiser l'importance du moment que tu vis, et tu n'en prendras que davantage de plaisir à jouer ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

La seule personne contre qui tu joue réellement c'est toi même et le meilleur moyen de ruiner ton jeu c'est de te laisser distraire par les facteurs inutiles.
Il faut utiliser sa force de caractère pour remettre a leur place toute ces influences mentales qui s'invite dans le terrain avec comme seul but de te faire perdre (vite et bêtement allant jusqu’à provoquer des blessures).
La personne en face de toi est la comme témoin de ta réussite à cette tache.

Tu peu rester sur ta faim en finissant le match avec la sensation d'inachevé ou amorcer le changement avant que celui ci ce termine et tu pourra alors te dire que même si tu as perdu au moins tu ne l'a pas fait suite à un problème d’état psychologique auto-destructeur.


Jouer "pour gagner" ou jouer pour produire son meilleur, il faut comprendre la distinction entre les deux.

C'est le piège de l'ambiance compet que peu de gens savent éviter car ils se focalisent sur le premier point au lieu du second..

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


garde le positif pour avancer et accepte le négatif pour l'oublier.

Ce que tu réussis, il faut s'appuyer dessus et essayer de le reproduire.
Ce que tu as raté, il faut l'accepter : si on ne faisait pas de fautes, on progresserait d'une lettre dans nos classements (ou au moins de deux chiffres).

Et enlève les "NON!", "je suis nu!l", "mais quel c...!" et reviens sur le court après chaque point avec "OUI" dans ta tête.

Et accepte de perdre contre plus faible techniquement, comme dirait César, un match c'est 1/3 de technique, 1/3 de physique et 2/3 de mental...

Citation de: Jhenry73 le 09 Février 2016, 08:21
garde le positif pour avancer et accepte le négatif pour l'oublier.

Ce que tu réussis, il faut s'appuyer dessus et essayer de le reproduire.
Ce que tu as raté, il faut l'accepter : si on ne faisait pas de fautes, on progresserait d'une lettre dans nos classements (ou au moins de deux chiffres).

Et enlève les "NON!", "je suis nu!l", "mais quel c...!" et reviens sur le court après chaque point avec "OUI" dans ta tête.

Et accepte de perdre contre plus faible techniquement, comme dirait César, un match c'est 1/3 de technique, 1/3 de physique et 2/3 de mental...

Mode pointilleux on :
Désolé mais les maths ne sont pas d'accord avec ton affirmation, difficile de répartir plus de 3/3 d'un match.   :hihihi:

Mode pointilleux off

Il est clair que le mental est le point primordial, aussi bon que tu puisses être, tu peux toujours déjouer au point de perdre un match techniquement à ta portée.

Le principal est de prendre plaisir, peut être faut-il avoir juste envie de jouer avant l'envie de gagner.

Jhenry73 Le 09 Février 2016, 11:30 #7 Dernière édition: 09 Février 2016, 11:32 par Jhenry73
mode confiture on :

http://www.babelio.com/auteur/Marcel-Pagnol/3564/citations

mode confiture off


J'ai le même souci que le garçon.
Je pense que je perds au minimum un voire 2 classements (petits classements ;)) de ma valeur lorsque je suis en compétition parce que mes muscles sont tétanisés par le stress ; j'ai un temps de réaction plus long, un temps d'analyse très long aussi et je prends moins de risques (plus de lob, moins de contre amortis, plus de dégagements, moins d'amortis slicés...).

Tout ce qui se passe me met la pression, y compris moi même :
-je mange des pates la veille, je ne sors pas, je ne bois pas, je me couche tot, je me repose les jours qui précèdent, je dis aux proches et camarades de bad les tournois que je fais (attente d'un certain résultat de leur part ?), et en sus, sur place, il y a du public qui regarde. (et qui pense forcément du mal de mon jeu)

J'ai constaté - lors d'un dernier tournoi - que je n'avais pris aucun plaisir sur les terrains. Comme si j'étais là.. juste parce qu'il faut le faire, prouver ce qu'on vaut, dévoiler le résultat de nos entrainements.
Et en fait je me demande si finalement la clef anti stress n'est pas dans la première réponse de ce forrum :
"Au-delà des 100/200 premières places nationales, tu te dois de jouer avant tout pour le plaisir, la passion, et se mettre une pression excessive est inutile. Tu n'as aucun autre enjeu que celui de t'amuser sur le court !"

Je vais essayer demain pour voir si j'y arrive et ce que ça donne.

Tu as trouvé des petits trucs pour évoluer contre ton stress, Justme ?

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

Etant quelqu'un d'assez stressé (et pas que pour la compèt' sportive), ma manière d'aborder ces matchs est plus celle d'un check de mes capacités actuelles. Quand je commence a perdre ou a déjouer, plutot que de m'énerver, j'ai tendance à me dire qu'il faudra que je travaille tel et tel truc à l'entrainement.  Si tu as vraiment du mal à jouer à ton meilleur niveau en match, dis toi que c'est peut être quelque chose qui te définit, et concentre toi plus sur atteindre un encore meilleur niveau à l'entrainement (si tu as un niveau r6 à l'entrainement, même dans un mauvais jour tu ne perdras jamais un d8 :P).

Pour ton cardio inhabituel, c'est assez logique. Avec la pression je suis certain que tu joues en apné, et là tu t'étouffes.
Si tu sens le stresse tu presses peut-être ton temps entre les points. Pour rappel, le temps de repos entre 2 points est d'environ 2 fois la durée de l'échange. Si tu ne prends pas ton temps, tu peux être mort à la fin du 1er set.

Pour ce qui est de gérer le stresse, je ressentais ça aussi avant (geste précipité, apné, etc...).
Pour aller contre ça j'ai exprès pris le temps de me concentrer sur ça pendant des tournois (l'apnée / le temps / le geste). Alors certes, au début t'as juste l'impression de perdre. Mais quand tu assimiles ça, la différence est flagrante
2x Fleet Extra Power 1100 - 10,5kg
1x Apacs Lethal 18 - 10,5kg
1x Adidas Precision Tour - adipower pro 10,5kg

Salut les amis,  :bave:

Bon je ne suis pas classée tres haut mais today jai gagné tous mes matches en simple.
Jai pour cela chassé toutes les pensées qui venaient me parasiter sur le tournoi les qq jours le precedant.
Je suis sortie chez des amis le vendredi soir et la samedi soir, en me disant que cetait pas tres grave en soi si je faisais pas une nuit de 9heures et que je mangeais pas de pates. Je nai pas picolé à volo bien sûr, je suis restée sobre.
Je me suis amusée sur les terrains, j'ai dépensé tellement peu d'énergie spirituelle avant le tournoi que j'ai réussi à bien me concentrer sur mes matches pendant les matches (et cest bien cela lessentiel me direz-vous :D)

Voilà voilà...
Ca me donne confiance mais cest à confirmer sur dautres tournois quand meme. (Sans forcément tout gagner bien sur, cela depend sur qui lon tombe, mais au moins vivre mes matches sans stress paralysant)

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

Ca fais plaisir à entendre, je vois effectivement trop de personnes qui se mettent la pression pour les tournoi et en oublient le plaisir.

Moi personnellement je n'ai jamais fais spécialement attention avant les tournois, j'aime bien faire la fête le week-end alors tant pis si je suis un peu moins en forme le lendemain. C'est un tout si on sacrifie les choses qui nous font plaisir pour le bad comment y prendre réelement plaisir.
Après peu être que j'abuse un peu trop mais le fait de jouer en double tolère pas mal les petits écart de la veille.


En tout cas je te retrouve sur le fais que lorsque le stress est là (match très tendu) on sent bien l'énergie perdue juste pour respirer correctement. J'en ai fais l'expérience récemment et mon binôme qui me poussait à prendre mon temps et à souffler entre les points m'a bien sortit de ce stress très inhabituel chez moi.