ENTORSES GENOUX REPETEES
Loader

ENTORSES GENOUX REPETEES

Démarré par cassou33, 25 Janvier 2016, 16:14

Bonjour,
il y bientôt un an je me suis fait un sévère entorse du genoux droit en jouant au foot en salle.
Donc médecin, radio, echo et apparemment ménisque légèrement touché mais rien de grave.
Mon médecin le prescrit 10 séances de kiné et bien sur arrêt du sport.

              Le Kiné me "traite"(douleur) mon entorse en 05 séances et me dit que c'est OK qu'il faut que je commence par trottiner et faire du vélo pendant trois mois et qu’après je peux reprendre la bad.

              Reprise du bad. et là je me faits des "minis" entorses à répétition pas à chaque fois mais de temps en temps.
Cela peut se produire à l'échauffement comme en fin de séance d'entrainement. Ensuite, j'ai mal environ une semaine puis je rejoue jusqu'à la prochaine fois. En fait mon genoux se bloque, ça bouge en latéral puis cela se remet en place.

              J'ai changer mes chaussures et c'est toujours pareil. Je précise que la gravité de ces micros entorse est moindre que l'initiale mais quand même.
En aillant marre, je vais passer un IRM sous peu.

               Est ce que quelqu'un a déjà eu cette pathologie et comment y remédier? :?:

Je laisse les kinés qui passent par là te répondre, mais ça ressemble à un muscle pas encore assez consolidé pour moi. De la course à pied, qui permet un effort linéaire pour tes articulations donc moins traumatisant, ou mieux encore la natation et la course à pied me paraissent encore nécessaires pour consolider tout ça.

Le risque avec une entorse mal soignée et de la traîner à vie. Autant faire le nécessaire pour que cela n'arrive pas ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Je ne suis pas kiné, mais moi je te conseillerais de refaire un bilan complet de ton genou et surement de retourner voir un kiné (peut-être pas le même, mais je ne le connais pas pour juger sa pratique).

A titre personnel et parce que c'est quelque chose que je fais, je te conseillerais aussi d'aller voir un ostéopathe. Le corps fait parfois de drôles de choses et certains symptômes très ciblés peuvent venir aussi de choses qui ne sont pas bien en place ailleurs, un bon ostéopathe saura trouver ce genre de choses. Mais de toute manière, un bon bilan de ton genou me parait indispensable.
Fiere CX9000 (Nanogy 99 11k)
Duora 7 (Nanogy 99 11k)

Si ca se bloque, ça sent le ménisque plus que l'entorse.
Ton genou gonfle?
Si le problème vient du ménisque ( interne ou externe?) l'IRM montrera probablement quelque chose.
Sinon, rééducation.
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

Tu devrais repasser une irm dans un premier temps.En fonction du résultat, une rééducation appropriée.
Il semblerait que ton genou soit instable (manque de musculature ?)
Il te faudrait une rééducation proprioceptive et musculaire pour maintenir ton genou.(exercices type chaise, plateau de freeman, trampoline...)
Bon courage dans tous les cas, tiens nous au courant.

Mes Raquettes : - 1 Yonex Z Force II 4U (Nanogy 99 à 12kg) - XIPHOS X1 NOIRE (BG 66U à 12kg) - 1 Babolat Satelite 6.5 Power Metriflex (Nanogy 99 à 11Kg) Chaussures : YONEX POWER CUSHION AERUS 2 MEN MARINE


Il est possible que ton ménisque soit plus touché que ce qu'il parait. Pour mon humble avis qui ne vaut rien car je ne suis pas doc, il est possible qu'un petit fragment de ménisque se balade dans ton genou. Du coup il se bloque et peu faire mal et gonfler. C'est ce qui ressemble le plus à ta description. En se baladant et en bloquant ton genou dans un sport qui les sollicite pas mal, ça doit désaxer ton articulation.

Encore une foi, c'est une supposition et je ne suis pas médecin ni kine ni rien.
Enfin sache que deux petits trous un coup d'aspiration et hop 2 semaines plus tard guérison dans certains cas !

Courage.

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


salut,

vers 18 ans, j'ai eu trois assez grosse entorses du genoux en un an.
Et comme tout bon petit con qu'on est à cet âge là, je n'ai rien fait.

Enfin si, j'ai repris le vélo et mon genou s'est stabilisé...et du coup, j'ai fait des entorses régulières des chevilles.

20 ans après, on me diagnostique une arthrose du genou qu'on associe aux entorse de mon adolescence.  :(

Depuis, j'ai fait énormément d'exercice de proprioception et mon genou et ma cheville sont stables.

Conclusion : je plussoie Phil68
CitationLe Kiné me "traite"(douleur) mon entorse en 05 séances

Ton kiné est un guignol, 10 séances pour t'apprendre les exercices sont un minimum et entre 3 à 6 mois d'exercices presque quotidien conseillé pour stabiliser tout ça, lis des articles sur l'utilité de la proprioception et le réapprentissage des capteurs du mouvement, ça parait si évident après....

Merci Jhenry73 ;)

Je précise que je suis kiné aussi d'où mon avis ;)

Mes Raquettes : - 1 Yonex Z Force II 4U (Nanogy 99 à 12kg) - XIPHOS X1 NOIRE (BG 66U à 12kg) - 1 Babolat Satelite 6.5 Power Metriflex (Nanogy 99 à 11Kg) Chaussures : YONEX POWER CUSHION AERUS 2 MEN MARINE


Citation de: Phil68 le 25 Janvier 2016, 21:46
Tu devrais repasser une irm dans un premier temps.En fonction du résultat, une rééducation appropriée.
Il semblerait que ton genou soit instable (manque de musculature ?)
Il te faudrait une rééducation proprioceptive et musculaire pour maintenir ton genou.(exercices type chaise, plateau de freeman, trampoline...)
Bon courage dans tous les cas, tiens nous au courant.
Tout a fait d'accord avec ce type d'exercice.
J'ai fait la même chose avec des entorses de cheville à répétition.
Le plateau de freeman si tu connais un menuisier il peut t'en faire un pour l'utiliser chez toi.
Ou encore mieux tu achète des ballons de proprioception

Salut !
Je suis d'accord avec les avis précédents concernant l'importance d'une bonne rééducation proprioceptive au niveau de ton genou. Mais c'est une très bonne chose de repasser une IRM car entorse du genou à répétition ... ça fait quand même bien penser à une atteinte de tes croisés, même partielle. :?:  Et ce n'est pas forcément facile de bien la repérer (beaucoup de faux négatifs). Donc assure toi d'abord que ça va bien à ce niveau là et ensuite proprioception +++ :bj:

4x Yonex Nanospeed 9900
BG 80 12kg
SHB 02

Merci à tous pour vos réponses,
mon IRM est programmée le 08 février et j'espère qu'il va m'apporter des réponses pas le genre de panne de voiture qui quand on l’amène au garage tout va bien. :hihihi:

Verdict de l'IRM de ce matin : rupture du ligament croisé antérieur(LCA). Le cartilage n'est pas endommagé, encore heureux sinon c'était la prothèse. Bref, d’où l’explication de mes micro-entorses à répétition mais pas systématiques grâce au fait que la musculature du genoux compensait et dans un sens je peux dire merci au bad et aux heures de Shadow.
Par contre, et croyez en mon expérience, ne pratiquez pas le "foot en salle" et surtout ne commencez pas à 40 ans..
Ya plus qu'a se rapprocher d'un chirurgien(pas urgemment mais rapidement) et roule ma poule... :idee:
Et dire que ma "duora 10" à juste deux heures de jeu derrière elle. :aimeplus:

Quand tu es blessé .. un cerceau, 100 volants et tu cibles une zone au service ..  :bj:
Bon courage pour la suite !

Lib'