Commencer après une rupture du LCA ?
Loader

Commencer après une rupture du LCA ?

Démarré par axcel53100, 23 Janvier 2016, 15:17

Bonjour à tous,
Avant toute chose, j'aimerai vous présenter tous mes v½ux pour cette année 2016, en espérant qu'elle soit synonyme de réussite et de victoires !
Je vous explique mes tracas. Ancien footeux de haut niveau, mon corps était mis à rude épreuve, jusqu'au jour où.. BAM ! Rupture du ligament croisé antérieur gauche avec suture méniscale ...  :pleure: Cela fait depuis le 9 Avril que j'ai subi une opération, et l'heure de la reprise va sonner. Je me passionne grandement pour le badminton, sport que je trouve absolument fabuleux. Mon chirurgien ne s'est pas prononcé à propos de la pratique du badminton. Ce sport est-il éprouvant pour le genou ? Es-ce même "dangereux" ? Hâte de lire vos réponses ! Merci infiniment !
Sportivement,
Axcel
La critique est aisée, l'art est difficile.

Le genou fait partie des choses sollicitées dans la pratique du badminton, à travers les déplacements, les appuis etc... ce qui me fait peur dans ton cas, c'est l'intensité demandée en terme de mouvements, mais je pense qu'avec une reprise "progressive" tu devrais y arriver. Après, tu ne seras jamais à l'abri d'une rechute ou d'un soucis, mais ce sera le cas dans beaucoup de sports...

Je ne peux que te conseiller d'y aller plutôt tranquillement, palier par palier, pour juger de ta solidité et de tes possibilités. Et surtout d'écouter ton corps, les douleurs etc...
Fiere CX9000 (Nanogy 99 11k)
Duora 7 (Nanogy 99 11k)

Bonsoir,
J'ai eu la même opération fin mars 2014 (LCA DT TLS et suture au ménisque). J'ai suivi pas à pas les consignes du kiné pour la rééducation: reprise du vélo d'appartement puis VTT après 2 mois, de la course à pieds après 4 mois. Après un été à faire énormément de VTT, j'ai repris mi-septembre en plus du vélo et du footing, les entraînements de bad tout doucement, je faisais d'abord uniquement les exercices qui sollicitaient les genoux dans l'axe, puis petit à petit les autres, mais jamais ceux qui imposaient une incertitude au niveau des déplacements.
Vers novembre 2014 (8 mois), j'ai refait quelques matches en loisir sans jamais forcer les déplacements. J'ai repris la compétition début janvier 2015 en interclub.
Personnellement, j'ai eu du mal à récupérer la flexion complète, je ne l'ai d'ailleurs pas encore tout à fait. Ca gêne un peu au début, mais on n'en a pas forcément besoin en jouant. Au début, je pensais tout le temps à mon genou en jouant car on sent qu'il n'est pas comme avant et on ressent une légère gêne tout le temps. J'avais assez confiance dans mon ligament que je sentais solide, mais craignais que la suture du ménisque ne tienne pas. J'ai eu quelques alertes qui m'ont fait ralentir l'activité l'an dernier. Maintenant, tout va bien, j'y pense de moins en moins et ai à peu près récupéré mon niveau d'avant je pense.
Je te conseillerais d'y aller vraiment doucement et surtout se fier aux sensations et s'arrêter au moindre doute (douleur, genou qui enfle...). Il faut surtout continuer les exercices de rééducation et de musculation du quadriceps car même maintenant presque 2 ans après, je vois encore une légère différence de diamètre entre les 2 cuisses alors que j'ai fait beaucoup de sport depuis l'opération.
Voilà, j'espère que mon expérience pourra t'aider. Bonne continuation et bon bad!

Bonsoir,
Merci pour vos réponses ça fait plaisir !
Quels sont les exercices à conseiller et au contraire ceux à proscrire ?
Je sollicite mon genou assez régulièrement, que ce soit dans la course à pied et aussi le vélo, mais je suis assez sceptique. Je ne sais pas si mon genou tiendra, car s'il tourne un petit peu, je sens tout de suite la suture méniscale, ou c'est peut-être psychologique ?
Merci !
Sportivement
La critique est aisée, l'art est difficile.

Ta tête joue sur tes sensations, c'est normal, mais c'est aussi un mécanisme de défense là pour te protéger et t'éviter une nouvelle blessure. C'est pas une mauvaise chose de l'écouter, avec le temps et la répétition des efforts simples tu le sentiras moins et tu reprendras confiance, mais ça ne sert à rien de vouloir aller trop vite et forcer les choses et la nature.

Pour les exercices, je pense que quelqu'un qui a eu ce genre de blessure pourra mieux te dire que moi, ou un kiné !
Fiere CX9000 (Nanogy 99 11k)
Duora 7 (Nanogy 99 11k)

Bonjour à tous,

en renforcement tu peux travailler avec des fentes AV/AR, latérales, +/- dynamiques. Faire des squats, faire la "chaise" . Et puis travailler en course sur différents modes : passer des accélérations, pas chassés, montée de genoux. Corde à sauter. Sauts divers
A ce délai de ta rééducation tu n'as plus vraiment de limites, il faut juste passer les choses progressivement en faisant attention à tes ressentis.

Salut,

Etant kiné je confirme les exercices de Leia : il faut renforcer un maximum tes cuisses pour avoir un maintien du genou.
Il faut que tu restes attentifs à tes douleurs et surtout ne pas forcer.
Le badminton est un sport assez physique avec de nombreux déplacements vifs.
Pour te rassurer, tu peux aussi te strapper  le genou ou mettre une simple genouillère sur les premières séances plus rudes ou sur les matchs, le renforcement musculaire étant le plus important.

Bon courage à toi !

Mes Raquettes : - 1 Yonex Z Force II 4U (Nanogy 99 à 12kg) - XIPHOS X1 NOIRE (BG 66U à 12kg) - 1 Babolat Satelite 6.5 Power Metriflex (Nanogy 99 à 11Kg) Chaussures : YONEX POWER CUSHION AERUS 2 MEN MARINE


Bonjour,
Je vous remercie grandement pour vos réponses ! J'ai fait un entraînement ce matin avec une genouillère recouvrant toute la jambe, et ça a été parfaitement ! Je compte reprendre ainsi. Es-ce que reprendre le badminton "à nu" après une période +/- longue assistée d'une genouillère est problématique ? J'ai peur que le soutient perdu par la mise à nue de mon genou induise un instabilité ?
Merci, bonne fin de WE !
Sportivement.
La critique est aisée, l'art est difficile.

C'est pour ca qu'il faut que tu continues ton renforcement musculaire.
La genouillère te permet juste de recommencer sans trop d'angoisses et afin de désinhiber ta peur de te refaire mal.
Mais ne t'inquiète pas, si tu y vas progressivement, il ne devrait pas y a avoir de souci ;)

Mes Raquettes : - 1 Yonex Z Force II 4U (Nanogy 99 à 12kg) - XIPHOS X1 NOIRE (BG 66U à 12kg) - 1 Babolat Satelite 6.5 Power Metriflex (Nanogy 99 à 11Kg) Chaussures : YONEX POWER CUSHION AERUS 2 MEN MARINE


Bonjour,
Personnellement, j'ai repris le sport et donc le badminton sans aucune genouillère pour être sûre de me fier uniquement à mes sensations et ne pas risquer d'aller au delà de mes limites grâce à une genouillère.

Tu as tout à fait raison annegwen, c'est la meilleure des choses.
Mais pour ceux qui ont des appréhension, autant utiliser une genouillère pour ôter cette barrière psychologique tout en continuant son renforcement musculaire ;)

Mes Raquettes : - 1 Yonex Z Force II 4U (Nanogy 99 à 12kg) - XIPHOS X1 NOIRE (BG 66U à 12kg) - 1 Babolat Satelite 6.5 Power Metriflex (Nanogy 99 à 11Kg) Chaussures : YONEX POWER CUSHION AERUS 2 MEN MARINE


Bonjour, merci pour vos réponses très instructives ! Je vais continuer le renforcement musculaire et me contenter à faire un entrainement par semaine. Vous m'avez été d'une grande aide. Merci encore.
Sportivement
La critique est aisée, l'art est difficile.