Gaucher/Droitier et Droitier/Gaucher - Page 2
Loader

Gaucher/Droitier et Droitier/Gaucher

Démarré par Rivet, 19 Janvier 2016, 16:07

Quelque soit l'éloignement, j'ai le même cas... Soit l'object le plus proche de moi cache entièrement (quelque soit l'oeil) celui qui le plus éloigné, soit je vois en double...

Question sur les yeux directeurs.
Avant cela, je présente le schéma suivant :
On regarde un mur (trait noir tout à droite) à travers une fenêtre (trait discontinu au centre). 1 et 2 représentent les yeux gauche et droit. Leur champ de vue est donné par les zones rouge et bleue.
Si on ne regarde qu'avec l'oeil 1, on voit donc que les parties B et C du mur.
Si on ne regarde qu'avec l'oeil 2, on voit donc que les parties A et B du mur.
B est donc la partie qui recouvre les deux champs de vision.

Si on regarde le milieu de B (remarque : ce milieu n'est pas le milieu pour l'oeil 1 ou l'oeil 2), est ce que si 1 est directeur on est sensé mieux voir C que A ?

Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Ca me semble logique oui

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Ben pas tant que ça, car A est aussi dans ton champ de vision qui est composé de A+B+C ("+" au sens de l'union). Donc même si l'oeil directeur "prime", A est quand même vu par C...

Je demande ça car, blague à part, je ne pense pas être "exceptionnel" et ne pas avoir d'oeil directeur (les probabilités sont trop faibles)... Du coup, j'aimerais bien connaître mon oeil directeur (même si en soit ça ne sert à rien de le connaître ^^) et voulait savoir si ça pouvait aider à le déterminer... ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Fixe juste ton doigt à une trentaine de centimètre de ton visage et passe ton autre main d'un oeil à l'autre en glissant pour les masquer l'un après l'autre, tu devrais voir une différence. Une fois que tu as bien vu l'écart tu enlève la main après avoir masqué l'un ou l'autre des côtés, tu devrais voir quand ça ne bouge pas. En fixant au loin ca ne marchais pas non plus pour moi.

Il y a effectivement une différence quand je bouge la main, ce qui est dû à la perspective. Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire "tu devrais voir quand ça ne bouge pas". En faisant ce que tu dis, quand j'enlève ma main, je vois toujours bien mon doigt, mais le fond en double (qu'elle que soit sa distance).

À regarder d'autres tests sur Google, il se pourrait bien que je fasse partie du faible pourcentage à ne pas avoir d'oeil directeur (ou les deux yeux directeurs, ce qui revient exactement au même ^^). Faudrait que je demande à mon ophtalmo la prochaine fois que j'irai ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Ben par exemple je fais passer ma main d'un oeil à l'autre la position de mon pouce bouge légèrement.
Ensuite j'enlève un coup main alors qu'elle était sur l'oeil gauche --> pas de différence.
Puis j'enlève ma main alors qu'elle est sur l'oeil droit ---> le pouce "bouge" pour reprendre la position du test précédent.

Conclusion avec mes deux yeux la position du pouce est la même que quand j'ai uniquement l'oeil droit ouvert.


OK, je comprends mieux... (oui, je suis lent à la détente)

Perso, quand je fais la même chose :
+ un seul oeil visant le pouce, je passe de l'oeil gauche à l'oeil droit, et inversement : il y a effectivement un décalage (quand je regarde avec l'oeil droit, le pouce semble être plus à gauche qu'avec l'oeil gauche --> logique pour des questions de perspective),
+ oeil gauche visant le pouce, je permets alors à mon oeil droit de le voir : il y a un léger décalage vers la droite,
+ oeil droit visant le pouce, je permets alors à mon oeil gauche de le voir : il y a un léger décalage vers la gauche.

Les décalages visibles lors du passage un oeil --> deux yeux sont moins important que ceux subis lors du passage oeil gauche --> oeil droit (ou inversement) : avec deux yeux, c'est comme si le pouce se trouve au barycentre des deux positions obtenues respectivement avec l'oeil gauche et avec l'oeil droit.

Bref, tout porte à croire que j'ai bien 2 yeux directeurs (ça va dans le même sens que tous les autres petits tests que j'ai fait), faudrait juste avoir validation d'un professionnel ! ^^

Est-ce que ça peut "aider" pour le bad, ou au contraire m'handicaper ? Sur le net, notamment sur des sites de tir, ils semblent dire que les personnes "ambidextres des yeux" voient moins bien en perspective... Je ne sais pas si c'est le cas, personnellement je n'ai pas l'impression de ne pas voir en 3D ! ^^
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Je pense pas que ce soit un problème pour le badminton au contraire. Lorsque l'écart entre la réalité et l’½il non directeur est plus important il doit être plus difficile de viser le volant lorsque celui-ci arrive dans une zone couverte iniquement par l’½il non directeur.

Sion ce serait un comble qu'un Matheux ne voit pas en 3D :hihihi:

Ben un matheux n'en a rien à faire de voir en 3D, par contre, ça peut lui être utile de se représenter les choses en 3D (selon ce qu'il fait, perso, à modéliser des phénomènes physiques en 3D, ça me l'est) ! ^^

Dans tous les cas, OSEF : je vis bien, j'arrive à jouer au badminton (certes, pas niveau N, mais bon, en ayant commencé à 26 ans, c'est logique ^^), à part en ce moment... donc ça me va ! :)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)