Problème degagament fond de cours et retard
Loader

Problème degagament fond de cours et retard

Démarré par Zapouh, 02 Décembre 2015, 13:43

Bonjour :)

J'ai un petit problème. Quand je joue en simple j'ai du mal a dégager lorsque je suis en fond de cours. Et quand je suis en retard j'ai très peu de force pour renvoyer le volant donc soit il ne va pas assez loin soit je me prends un smash derrière.

Comment faire pour éviter les retards alors que je me remet au milieu a chaque fois et comment faire pour donner de la puissance dans le dégagement ?

Merci d'avance :)

On nous dit souvent "replace toi bien au centre" ! En réalité, il arrive toujours un moment où on sera en retard (ça arrive même à Lin Dan, Chen Long ou Lee Chong Wei) ! ;) Dans ces cas là, commence à te replacer comme tu le fais d'habitude, mais ne cherche pas forcément à aller au centre du terrain. Le plus important est la reprise d'appui au moment où ton adversaire tape le volant pour être dans la bonne direction et y aller plus facilement. Tant pis si tu n'es pas encore au centre du terrain, du moment que tu es dans la bonne direction, il te sera plus simple pour y aller ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Salut Zapouh !
J'ai moi aussi eu et ai encore du mal a dégager, et surtout lors d'un retard.
Alors, des conseils, j'en ai entendu :

-Taper bien à plat (ne pas slicer le volant)
-Prendre le plus haut possible le volant
-Taper vite (fouetter le volant)
-Faire une supination avec son avant bras
-Armer pendant que tu recules (c'est-à-dire préparer la raquette tamis dérriere ta tete)
-Se placer de profil et se forcer à faire la rotation du buste et le switch des jambes (pr un droitier : la jambe droite vers le fond de court doit passer devant la gauche lorsque tu frappes)
-Attention à te placer bien derriere le volant et pas devant
-Ne pas le prendre sur le coté mais se placer en dessous (en dessous latéralement mais derrière longitudinalement si tu vois ce que je veux dire ?)

Pour éviter les retards, il faut éviter les contrepieds, et tu peux sinon t'orienter vers des exercices d'explosivité qui te feront gagner un peu de temps a partir. Il faut bien être à l'arrêt lorsque le joueur va taper et tu ne dois pas quitter le volant du regard. des qu'il part, tu dois aussi partir. Certains donnent un petit saut pour l'impulsion de départ mais je laisse les autres joueurs te donner plus de conseils sur ce point.
Je ne sais pas si tu es en retard parce que tu manques de vitesse ou parce que tu manques de technique de déplacement (fais-tu bien de grands pas chassés, ou des pas croisés ? - les fiches de badmania sont tres bien pour ca)


Ce que je te dis là n'est bien sur pas totalement complet, je laisse la communauté le soin de completer ou de corriger si j'ai raconté des betises.  :-X

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

Hello Zapouh,

Si j'en crois ta brève description de ton problème. Je pense que ton problème vient de ton placement, place toi bien derrière le volant, évalue sa distance par rapport à toi, puis frappe, de manière sèche.

Il n'y a pas de solution miracle pour être toujours bien placé derrière le volant, car ton adversaire te pousse constamment en difficulté, c'est le jeu. Pense à bien te replacer au milieu directement (ne regarde pas ce que donne ton volant). Essaye vraiment de faire des dégagements de qualité à savoir bien haut, bien long. (Facile à dire ^^)

Pour éviter les retards en matchs, moi je fais un dégagement défensif extreme ^^, je vise le plus haut possible pour me donner un maximum de temps et essayer "réinitialiser" l'échange.


Entrainement, entrainement, routine... ;)

Merci pour vos réponses :)

En effet j'ai sûrement un problème de placement et peut être de vitesse lorsque je suis pris de cours ou quand je fais un contre pied XD après le sol glisse vachement et c'est pas pratique donc je pense que ça joue

Mais j'ai vraiment du mal a faire un coup puissant quand je ne suis pas bien placé (derrière le volant). Pourtant je joue en voltric 7 BG66 10.5 donc une bonne semi-rigide en tête je ne devrais pas avoir trop de difficultés :(

Citation de: Zapouh le 02 Décembre 2015, 14:39Pourtant je joue en voltric 7 BG66 10.5 donc une bonne semi-rigide en tête je ne devrais pas avoir trop de difficultés :(

Quand tu es mal placé par rapport au volant, ton materiel n'a pas importance, ton shot sera de qualité médiocre. Le grip est aussi très important ;)

Il est conseiller de changer le grip mais je ne sais ni lequel choisir ni comment le mettre... XD

comme dit Oowaka :
Citationil arrive toujours un moment où on sera en retard (ça arrive même à Lin Dan, Chen Long ou Lee Chong Wei) !

Donc la question est la gestion de ce retard.

D'abord, pourquoi chercher à dégager, un volant neutre à plat peut tout aussi bien réinitialiser l'échange.

Toutefois, savoir produire une trajectoire longue dans cette situation est un élément de variation intéressant (savoir jouer de partout vers partout).

Donc là, c'est la puissance qui parle à travers la technique. La technique, c'est :

  • avant tout un armé fort, c'est à dire préparer la raquette derrière le point d'impact voulu avec le volant
  • un gros relâché SERRE : si tu veux envoyer du lourd, il faut tenir fort sa raquette
  • un gros mouvement de pronation de l'avant bras
  • ne pas forcement prendre le plus haut possible mais gérer son retard et préférer faire coïncider son dernier appui en zone arrière avec sa frappe - notion pied/frappe - pour arrêter ce déplacement et reporter l'énergie de cet arrêt dans le volant

La puissance s'obtient par la musculation, les fiches Badmania par exemple sont très bien faites à ce sujet

Dans ces cas la si j'ai du mal à dégager peut être que faire un amorti de fond de cours peut être une alternative mais la aussi se pose le problème du retard car quand j'y arrive je suis tellement en retour que mon adversaire me fait un contre amorti et je n'ai pas le temps de revenir au filet...

lolo85 Le 02 Décembre 2015, 20:57 #9 Dernière édition: 02 Décembre 2015, 21:00 par lolo85
    "D'abord, pourquoi chercher à dégager, un volant neutre à plat peut tout aussi bien réinitialiser l'échange."

    • ne pas forcement prendre le plus haut possible mais gérer son retard et préférer faire coïncider son dernier appui en zone arrière avec sa frappe - notion pied/frappe - pour arrêter ce déplacement et reporter l'énergie de cet arrêt dans le volant
    "


    Tout a fait d'accord, dans l'idéal, il faut, pour un dégagement, prendre le volant le plus haut possible mais, c'est en étant bien placé et prêt. Alors lors d' un retard, il est préférable de faire un long drive qui va accélérer le jeu et déstabiliser ton adversaire. Evite les amortis fond de cours systématique... Sinon, si tu es bien placé, armé, prêt pour dégager, le volant devrait te tomber sur la tête ou le nez.

Si le sol glisse beaucoup là où tu joues, alors forcément, ça va te causer pas mal de soucis, mais ce qui est sûr c'est que ton adversaire aura le même problème.

Donc il faut t'en servir à ton avantage, et être le premier à mettre l'autre en difficulté à cause de la surface, par exemple en faisant des dégagés "tendus" qui mettront ton adversaire à mal si les appuis pour démarrer son mauvais

Si tu as la possibilité de nous montrer ton problème via une vidéo ça aiderai.
Tout les facteurs contribuant à affecter la puissance il est difficile de bien te conseiller.
Je vois des gens avec de la force dans le bras mais qui ne savent pas s'en servir car beaucoup de choses manquent techniquement.
Il faut corriger chaque élément point par point et jouer avec du bon matos (volant, grip, chaussures..) afin de pas se laisser handicaper d'entré car sans de bonnes bases de départ le temps d'entrainement passé peu être gaspillé.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg