Quel futur pour le badminton en France ? - Page 4
Loader

Quel futur pour le badminton en France ?

Démarré par daisuke71, 01 Décembre 2015, 12:56

Las du volant Le 08 Mars 2016, 18:12 #45 Dernière édition: 08 Mars 2016, 18:17 par Las du volant
Le bad français a une réelle volonté de viser plus haut, mais souffre affreusement de sa propre image de sport de plage. C'est paradoxal. Il faut dire que l'essor de notre sport est parti de cet esprit de convivialité que tant de badistes tiennent à coeur, je suis convaincu que sans lui il y aurait moitié moins de licenciés, tout au plus.

C'est pas pour rien que tous ces clubs loisir ouvrent un peu partout, faisant de l'ombre à la fédé: les gens viennent taper dans le volant à la fin de la semaine: "On est contents de se défouler / passer un bon moment, et RDV la semaine pro". Bon je stigmatise un peu, mais je suis convaincu qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que je dis.

A cause de la crise économique on est contraints de vivre aux crochets d'autres sports plus charismatiques que le nôtre, basket tennis hand etc. Parce qu'on est en infrastructures multisports. Pour l'exemple, la taille de la salle de mon club avait été mal exploitée lors du tracé des lignes: mauvaise disposition des terrains, et trop peu d'espaces entre eux. Ils ont demandé et redemandé de changer ça, il a fallu attendre la réforme officielle d'une règle du basket (à propos la raquette au-dessous du panier) : ils ont changé le revêtement pour changer les lignes de basket, du coup le bad a pu en profiter pour passer de 7 à 9 terrains aux normes.

La crise freine aussi les quelques projets qu'on peut avoir, car les décisionnels, mairies etc n'ont pas l'oeil sur un sport de plage et ses seulement 200 000 licenciés. C'est là qu'on doit mettre le doigt, participer à la vie de la Commune: être présent aux réunions et festivités des assos etc, pour attirer l'attention sur nos attentes. C'est là le problème, un président de club loisir de 25, 50 ou même 100 joueurs est un type comme vous et moi, il a d'autres choses à foutre que de mettre son nez là-dedans.

Alors inscrire le bad au programme des écoles et du bac c'est bien gentil, mais c'est pas comme si ça suffisait à fidéliser nos jeunes. C'est très important dans un sport, les jeunes. Mais c'est difficile pour eux d'accrocher, à cause de la concurrence d'autres sports (le foot, ne serait-ce que celui-là) et aussi des trop faibles moyens mis à dispo. pour sa progression : on parle soit d'un créneau initialisation jeunes le mercredi après midi, soit d'un soir de semaine genre de 20 à 22h que les parents n'en sont pas très ravis...

Il reste le haut niveau. Les performances internationales en disent long sur l'intérêt d'un sport dans tel pays, certes. Il est vrai que si demain on met une rouste à Lee CW ou un autre, ce serait une publicité géniale pour le bad en France  ;)

La FFBad met beaucoup l'accent sur l'élévation du haut niveau français, mais mon humble avis est qu'elle prend le problème à l'envers: c'est en construisant quelque chose de durable au bad que le haut niveau français grandira tout seul, plutôt que de s'arracher à former des champions. J'ai lu quelque part dans ce sujet, ils faut construire la base de la pyramide pour monter au sommet. Je suis complètement d'accord.

On est pas en Chine ici, le bad c'est pas LE sport national et les jeunes espoirs ne peuvent pas bâtir tout leur avenir sur leur badminton à 13 ans. Y'a qu'à voir Delphine Lansac, No 2 française en simple dames, elle a 21 ou 22 ans. Elle fait du bad, mais aussi des études... !
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Le titre du sujet m'a fait penser à deux vidéos illustrant le contexte dans le pays leader de la discipline.
La première c'est une intervention TV de Pi Hongyan:
https://www.youtube.com/watch?v=KADYJMv0kvM

La seconde c'est un clip montrant l'initiation des jeunes par la "methode chinoise"
https://youtu.be/ugewqt3Ltoc

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Katogan Le 08 Mars 2016, 23:51 #47 Dernière édition: 09 Mars 2016, 07:55 par Katogan
Merci d'avoir rebondi sur ce topic.

L'essor du Badminton en France repose selon moi, sur plusieurs paramètres incontournables :

1 - Mettre en avant l'Elite avec les Centres de formation, l'INSEP parce que de toute manière, les meilleurs joueurs français auront forcément suivi ce parcours, le nombre d'heures et de séances d'entraînement étant une des clés de la réussite. Cette tâche est confiée à Peter GADE, Directeur de la Performance, pour placer la France dans les 3 premières nations européennes d'ici 2024 (Echéance JO de Paris???), mais plutôt bien avant je suppose, il doit y avoir un peu d'avance dans le calendrier :D
Merci de me reprendre si besoin.

2 - Obtenir des résultats dignes de ce nom sur le plan européen voire mondial afin d'obtenir une forme de reconnaissance, rayonner dans le monde du Sport, porter haut les couleurs du Badminton français. C'est une condition sine qua non.

3 - Mettre en avant des Chefs de file, des leaders incontestés et reconnus de la discipline en MS ou WS, les DM, DW et XD étant relégués au second plan car plus axés travail collectif.

4 - Passer de solides partenariats avec des chaînes TV (publiques avant tout) et privées, la BWF TV (sans IP filtering), Dalymotion sur des heures de bonne audience. Des accords avec L'Equipe 21 (bien, mais peu d'audience) et Eurosport (privée donc payante) ne peuvent suffire à toucher un large public.Identifier les commentateurs ad hoc / fins techniciens/connaisseurs pour faire vivre les grands moments du Bad à l'image de Gillian Clark. La presse écrite suivra le mouvement.
Ne pas perdre de vue que le Pouvoir, ce sont les Médias.

5 - ...et je ne vais pas me faire des amis : "Faire rentrer le pognon", professionnaliser ce sport "d'Amateurs", parce qu'on se leurre et qu'il ne sera jamais mis sur le devant de la scène comme il se doit et comme il le mérite à juste titre. Parmi les sports de raquette ou assimilés (pelote basque sous toutes ses formes), seul le tennis tire son épingle du jeu. Pourquoi? Parce qu'on en vit bien, voire très bien, on en fait une carrière.



Une fois ces conditions satisfaites, le reste devrait suivre naturellement :

- Attirance pour ce sport qui dépasse le cadre du "sport de plage" ou de plein air.
- Augmentation du nombre de licenciés, de structures d'accueil et d'infrastructures avec des prises en compte des besoin au sein des communes, conseils généraux etc.
- Formation de moniteurs, DE, DES etc.
- Identification des joueurs à fort potentiel et "pépites" qui viendront grossir les rangs de la classe Elite.
- Hausse de la notoriété du Badminton français sur la scène européenne et internationale.





Licencié CLTO


Raquettes :
2 x Badmania PMP control Evo / IFeel 68 12kg
Victor Thruster K6000 / IFeel 68 11,5kg
Apacs Virtuoso Performance / Yonex BG66 Ultimax 12kg
3 x Wilson CX9000 / IFeel 68 12kg
2 x Sotx Circle Power S4G / Lining n°1 12kg
                                                                                   
Shoes :        
Yonex SHB-02 Men
Yonex SHB-65

Sac :
Thermobag Babolat Pure drive 2016 X12 bleu


Citation de: Las du volant le 08 Mars 2016, 18:12


La FFBad met beaucoup l'accent sur l'élévation du haut niveau français, mais mon humble avis est qu'elle prend le problème à l'envers: c'est en construisant quelque chose de durable au bad que le haut niveau français grandira tout seul, plutôt que de s'arracher à former des champions. J'ai lu quelque part dans ce sujet, ils faut construire la base de la pyramide pour monter au sommet. Je suis complètement d'accord.
!

  Parfaitement resumé à mon sens on ne construit pas une élite comme sa . C'est dabord en effectuant un travail de promotion et de sensibilisation de fond que sur le long terme avec d’avantage d'adhérent on pourra voir éclore des talents plus important par le futur . C'est pas en 10 ans que sa ce feras .

Non Alaz,

et oui Katogan.

On doit mener tout ça de front : sans leader, pas d'image, pas d'argent, pas de moyen  :(

On est tellement peu médiatique (en France) que les IFB coûtent de l'argent à la fédé quand Rolland Garros suffit largement à financer la filière d'excellence du tennis français.

Et au foot, un jeune comme Anthony Martial qui fait un gros transfert permet à son club formateur de toucher plus de 100 000¤ pour récompenser le travail fait.

L'argent ne fait pas tout mais ça aide quand même et pour en toucher, il faut de la reconnaissance des médias et donc des résultats internationaux.

Qu'est-ce que j'ai à proposer à un gamin qui se débrouille bien?
Va au stage ligue ou Codep, ça te coutera 30 ou 80¤, va au TIJ, ça te coutera encore 40¤ et si tu gagnes tu auras la chance d'aller au TNJ à Fougères (de l'autre coté de la France). Ah oui, excuse moi, j'ai oublié de te dire que ça te coutera encore 50¤....
Et encore, on est un des clubs à le plus aider financièrement ces prodiges...

Bref, l'argent ne fait pas le bonheur mais sortir plus de 1500¤ pour une saison complète de bad pour un jeune top joueur français, ce n'est pas donné à tous les clubs / codeps / ligues / famille

Je viens de rattraper mon retard dans cette discussion.

Je suis juste... 100% d'accord avec Jhenry et Katogan. Je n'aime pas le principe de faire payer mais... je suis juste sidéré de voir que... les gens aiment ça.

Toutes les villes où je suis passé il y a les clubs associatifs et les clubs/structures privées. Et les privées sont pleines!

La FFBAD amorce un changement: former les jeunes, professionnaliser, former les bénévoles.

Et 70% de nos joueurs sont... des consommateurs. Ils veulent un terrain et qu'on les laisse en paix.

Et dans ces consommateurs... pas beaucoup sont des badistes. Juste ça coûte pas cher et permet de s'entretenir physiquement. Si on veut avoir des badistes, il faut qu'on change notre image.

Et avec des mairies qui louent leur gymase (si cela commence à arriver un peu partout), des subventions à la baisse avec des dossiers de 30 pages pour avoir 1 000¤ et des sponsors, non pardon l'inexistence des sponsors pour la plupart des clubs. Hé bien... notre fonds de commerce ce sont donc bien nos consommateurs.

Anecdote: je suis stagiaire en DEJEPS et nous avons rencontré le président du club de Talence. Il semblait fatigué et avait peur pour ses subventions. Si son équipe en TOP 12 descend, on lui enlève 10 000¤. Plutôt que de faire 10 dossiers différents pour avoir 5 ou 6 000¤, il souhaitait augmenter... la cotisation.

Désolé pour le discours capitaliste, vraiment... désolé. Je m'enterre jusqu'au fond, je suis allé en angleterre pour faire une séance d'essai. Je l'ai fait à la Française "bonjour je voudrai faire une séance d'essai etc... avec un grand sourire". Réponse? "Ok, 8 euros". "Non mais c'est pour une séance d'essai". "Oui, ok, 8 euros".
C'est ce qu'on appelle le choc des cultures.

Cette année on a décidé de vérifier très rapidement en début de saison qui était inscrit (et avait donc payé) et qui ne l'était pas. On se fait quand même CRIER dessus parce que... on ne laisse pas jouer. "Oui mais madame, il faut être assuré et donc avoir avoir payé, vous avez fait vos 6 séances d'essai et normalement c'est 2". "Je vous ai dit la semaine prochaine". "Cela fait 4 semaines que vous me le dites". La semaine d'après on avait le dossier complet.

Dernière pensée/réflexion: nous sommes en associatif mais rien ne nous empêche de faire payer à la séance et d'avoir un budget équilibré, des projets on en a tous plein: aider le jeune prodige, racheter des poteaux, faire un tournoi à l'étranger, payer une grosse communication sur les affiches de la ville etc... Si vous mettez un droit d'entrée/cotisation incluant la licence fédérale à 70¤ + vous faites payer (je n'aime pas ce mot et vous non plus) 2¤ à chaque venue de nos adhérents, voire même 1¤. On aurait 30 à 40% de trésorerie supplémentaire dans nos associations et donc de la liquidité pour créer des projets. Sous condition d'avoir le même volume de joueurs.

Après il y a la logistique, comment faire payer (aaah ce verbe) à chaque venue sans que ce soit contraignant.

Le marché des ventes de points mobile se développe, nous avons un bon réseau internet en France et surtout sur nos smartphones. Presque partout. Pourquoi pas?

Petit lien de réflexion: http://fr.mobiletransaction.org/avis-sur-izettle/


Maintenant, allez-y tuez moi!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


C'est un peu une discussion sans fin ce sujet les gars !
Parce que concrètement qu'est-ce qu'on peut y faire, à part motiver son voisin, son frère ou son meilleur pote à venir tester le badminton ? Je grossis le trait, mais vous m'avez compris.

Le badminton, c'est un sport méconnu en France.
La seule chose qui pourrait le sortir de "l'anonymat" et de sa réputation de sport de fillettes, c'est bel et bien une médaille à Rio ou le record du monde de l'échange le plus long, mais même ça, ça passerait sur Spion mais pas sur France 2 les gars.
Faut pas s'illusionner, on a pas grand pouvoir.
La seule chose qui marche, et ça marche, c'est le bouche à oreille.
D'année en année, le nombre d'adhérents augmentent, et on devrait se réjouir de ça.
Malheureusement, même quand les ministres, les stars (Zidane, Bruno Solo...) parlent du badminton, c'est que sur youtube ou sur un journal sportif que ça paraît, faut pas se voiler la face, ici c'est le foot, le rugby, le hand, le basket, le tennis et le judo qui connaissent un réel essor médiatique.
En attendant que Lucas Corvée ou nos futurs jeunes champions aillent chatouiller le top 10 mondial, on entendra pas parler de notre si beau sport, faut être réaliste.

P.s : Une autre petite précision, si le sport connaît une augmentation soudaine de sa popularité grâce à je ne sais quelles actions, vous viendrez pas pleurer quand il faudra attendre une demi heure pour jouer dans les gymnases bondés !
Je déconne ;)

On joue au sport le plus génial, certes, c'est cher, et c'est dur pour nos jeunes prodiges, mais ça en vaut la peine car tout les badistes compétiteurs que je connais sont passionnés, et la passion, c'est bien le plus important dans tout ça :)

Patience mes amis, patience :)


P.P.s : jimbelay, ouvre un livre de Marx, vite !  ;)

 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3


 


Jimberlay,

Je suis convaincu comme toi qu'il faut un budget pour faire tourner un club mais je n'aime pas l'idée du ticket à la séance, pas plus que de la licence compétiteur plus chère.

Qui vient jouer le plus souvent? Les compétiteurs.
Mais qui forme (dans mon club) le c½ur du comité? Les compétiteurs.
Et qui est là pour faire tourner les actions du clubs? Les compétiteurs...

Le "client", c'est plus le gars qui vient jouer de 19h à 20h30 le lundi (comme ça, je suis rentré tôt et je peux encore passer la soirée avec ma p'tite femme) et qui ne fait rien d'autre.
Ce "client" c'était moi il y a 5 ans...
Si on m'avait fais payer à chaque venue dans le gymnase, je serais aller faire du Hand  :(

La solution, c'est d'augmenter les cotisations pour tous.
En 5 ans, on est passé de 65¤ à 90¤ dans mon club.
Au début, ça a toussé. Maintenant, personne ne bronche : on est le sport adultes le moins cher de la ville,
et on offre plus de 30% du prix des volants.

Citation de: Jhenry73 le 24 Mars 2016, 14:19
La solution, c'est d'augmenter les cotisations pour tous.
En 5 ans, on est passé de 65¤ à 90¤ dans mon club.
Au début, ça a toussé. Maintenant, personne ne bronche : on est le sport adultes le moins cher de la ville,
et on offre plus de 30% du prix des volants.

L'an dernier, notre "club" était en réalité composée de 2 entités... Une non rattachée à la fédé, l'autre si. À l'AGO, il a été décider de les fusionner pour une seule affiliée ! En plus de ça, augmentation des cotisations. Les non-compétiteurs payaient l'an dernier une 30aine d'euros quand les compétiteurs payaient en plus la cotisation à la fédération (donc le total autour de 80 euros). Cette année, avec l'augmentation, on est tous passé à 90 euro. Personne n'a bronché ! On pensait qu'on perdrait des adhérents (qui venaient uniquement pour le loisir), que nenni ! On refuse toujours des adhérents car créneaux bondés (salle de 7 terrains remplis de double avec l'équivalent d'1 ou 2 terrains sur le côté à attendre pour tourner à la fin des sets en cours). En plus de ça, beaucoup de personnes qui ne prenaient pas la licence l'an dernier (car mine de rien, ça faisait plus que doubler la cotisation de prendre une licence) ont pris goût à la compétition. Alors certes peut être pas un tournoi tous les week end, mais au moins les interclubs, et parfois même un tournoi par-ci par-là !

Et oui, une cotisation à 90¤ reste toujours moins cher que pour la plupart des autres sports... S'il faut faire payer les gens "à l'entrée", ce n'est pas à la séance qu'il faut le faire, mais plutôt à l'adhésion ! ;) Payer à chaque séance, on donnera l'impression de toujours devoir payer (même si au final ça revient moins cher qu'un autre sport), alors que débourser une fois pour toute l'année, la pillule passe mieux... ;)

Autrement, un gros avantage qu'a notre sport par rapport à beaucoup d'autre, c'est son côté ludique. Alors effectivement ça rentre dans cette image de sport de plage, de fillette qui nuit gravement à notre image, en même temps c'est aussi cette image qui amène plusieurs adhérents qui se rendent compte que ce n'est pas si facile, qui prennent goût à cette dépense énergétique non attendue et surtout qui vont en parler autour d'eux (quitte à subir quelques moqueries au départ)... En même temps, il faut aussi jouer de ces moqueries pour ramener du monde : "ha oui ? c'est facile le bad ? et bien vient essayer, je t'invite sur une séance !", et là, même en jouant contre des "débutants", l'auteur des moqueries se rend compte que le bad ce n'est pas si simple mais qu'on peut facilement progresser (surtout au départ : la première séance, il est pas toujours facile de taper dans le volant, la deuxième, plus trop de problème), que c'est un vrai sport mais en même temps un jeu, qu'il s'agit certes que d'un simple volant allant d'un côté à un autre mais qu'il existe de nombreux types de jeux différents (plus qu'au tennis) et de coups différents, etc...

Bref, même s'il y a certes un travail fédéral à faire pour valoriser l'image de notre sport (résultats mondiaux comme le dit masta), ce travail ne sera réellement reconnu que lorsque le peuple s'intéressera a minima au badminton... Et pour cela, c'est aussi à nous, simples adhérents, de nous mobiliser pour montrer que ce sport en est un, et un des plus beaux ! :-)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

j'aurais bien mis +1 en réputation à oowaka  :hihihi:

Dans mon club, ils ont choisi de faire "une carte compétiteur" qui permet d'avoir un rabais sur les volants (13¤ au lieu de 18, oui c'est un petit club et la plupart des adhérents jouent en plastoc) et l'inscription de notre tournoi compris avec la carte, j'ai trouvé le concept intéressant :)
La cotisation est de 100¤, la carte compétiteur de 30¤.
Je pense que c'est dans ce genre de formule que chacun s'y retrouve, ça peut donner des idées ;)

 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3


 


Le  club de tennis du village d'a coté a un autre concept.

Tous les ans, ils font une méga-braderie avec d'autres associations locales.
Ca leur rapporte un bon financement mais ça leur prend un gros week-end.

Alors, tu as le choix :
- soit tu es bénévoles lors de ce week-end (un vrai bénévole, pas le pinpin qui vent 1h et qui disparait)
- soit tu payes 30¤ plus ta cotisation

C'est une autre solution.

Citation de: jimbelay le 24 Mars 2016, 11:50La FFBAD amorce un changement: former les jeunes, professionnaliser, former les bénévoles.

Et 70% de nos joueurs sont... des consommateurs. Ils veulent un terrain et qu'on les laisse en paix.

Et dans ces consommateurs... pas beaucoup sont des badistes. Juste ça coûte pas cher et permet de s'entretenir physiquement. Si on veut avoir des badistes, il faut qu'on change notre image.

(j'utilise la citation juste pour rebondir)

La Fédé n'a pas vraiment le choix d'aller vers la structuration (formaion, professionalisation, former les bénévoles) ...
Les joueurs "consommateurs", ils préfèreront prendre une licence UFOLEP s'ils veulent juste "consommer". Ca leur coutera 48 ¤ de moins ...

Etre Fédéré, ça doit justement apporter quelque chose.
Dans tous les sports, il y a des clubs qui ne sont pas affiliés aux Fédés. Ca ne doit pas nous poser plus de problèmes qu'aux autres, il faut juste "construire" la réponse en face et ce qu'on peut apporter.

Ce week end, j'étais avec des responsables de la Ligue ... je connais un club qui, contrairement à celui d'Oowaka, n'a pas encore réglé son "problème" de double casquette.
Un des salariés de la Ligue a quand même rappelé à un responsable Ufolep qu'un club Ufolep ne peut "normalement" pas être subventionné par l'état ou ses instance plus locales. Qu'en cas de 2 clubs sur une même zone géographique administrative, les club Fédéré (Fédés reconnues par l'Etat), elle est prioritaire en tout points de vues (financier, créneaux et usage des équipements, etc ...).

Bref ... comme le dit Jhenry, pour moi, il faut tout mener de front : élargir la base et travailler sur le haut niveau et la structuration.
Si tout n'est pas fait en même temps, notre sport ne sera pas "équilibré", et du coup ne pourra de toute façon pas se développer.




Pour revenir sur un atre sujet abordé précédemment sur les équipements, je suis tombé sur cet article ce matin :
http://www.leparisien.fr/lieusaint-77127/lieusaint-un-gymnase-dedie-au-badminton-construit-d-ici-2017-23-05-2016-5822025.php#xtor=AD-1481423551&xtref=https%3A%2F%2Fnon.li