Le volant touche le poteau. Faute ou pas ? - Page 2
Loader

Le volant touche le poteau. Faute ou pas ?

Démarré par lapierre, 28 Novembre 2015, 19:13

Si le volant touche touche le sommet du poteau et poursuit pour atterrir dans le terrain adverse, y a-t-il faute ou, comme au ping-pong, le coup est bon ?

Il y a faute, le jeu s'arrête
2 (40%)
Il n'y a pas faute, le volant est toujours en jeu
3 (60%)

Total des votants: 5

Vote clôturé: 23 Décembre 2015, 20:10

Bonjour,

Si le volant touche le poteau, il est considéré comme "faute".
On a traité cette question là en formation "Arbitre" ..

Lib'

Bref, à la vue les réponses, on n'est pas plus avancé puisqu'il y a deux interprétations: le poteau fait il oui ou non partie du filet ?

"Les plumes, c'est la vie"


Jhenry73 Le 01 Décembre 2015, 11:48 #17 Dernière édition: 01 Décembre 2015, 11:50 par Jhenry73
considérant :
Citation13. LES FAUTES
Il y a « faute » :
13.3 si, en jeu, le volant :
13.3.2 ne passe pas au-dessus du filet entre les poteaux

et
Citation1. LE TERRAIN ET SON ÉQUIPEMENT
1.5 Les poteaux doivent être placés sur les lignes de côté du terrain de double selon le schéma A, que le jeu soit en simples ou en doubles. Les poteaux et leurs supports ne doivent pas avoir de prolongement sur le terrain au delà des lignes de côté
1.8 La partie supérieure du filet doit être bordée d'une bande blanche de 75 mm repliée en deux sur une corde ou un câble glissé à l'intérieur. Cette bande doit reposer sur la corde ou le câble.
1.9 La corde ou le câble doit être tendu correctement et au ras du sommet des poteaux.
1.10 Le bord supérieur du filet doit être à 1,524 mètre du sol, au centre du terrain et à 1,55 mètre du sol, au niveau des lignes de côté du terrain de double.
1.11 Il ne doit pas y avoir d'espace entre les extrémités du filet et les poteaux. Si nécessaire, les extrémités du filet doivent être fixées aux poteaux sur toute leur hauteur.

le filet est l'élément qui sépare les deux terrains entre les poteaux.
Si le volant touche un poteau, il ne passe pas au dessus du filet entre les poteaux.

Il est donc faute (méa culpa, j'ai écrit le contraire à 9h51).

Citation
Si le volant touche un poteau, il ne passe pas au dessus du filet entre les poteaux.
Ah mais si, j'ai vu de mes yeux vus un volant toucher le poteau (sur un lift), remonter, changer de trajectoire et passer au dessus du filet ET entre les poteaux !

"Les plumes, c'est la vie"


Citation de: NewT7900 le 01 Décembre 2015, 12:17
Citation
Si le volant touche un poteau, il ne passe pas au dessus du filet entre les poteaux.
Ah mais si, j'ai vu de mes yeux vus un volant toucher le poteau (sur un lift boisé) en dessous du filet, remonter, changer de trajectoire et passer au dessus du filet ET entre les poteaux !

"Les plumes, c'est la vie"


A partir du moment où le volant touche le poteau, il est faute.
S'il remonte et retombe de l'autre côté, le point ne compte pas, étant donné que le volant n'est plus considéré comme en jeu.

Lib'

NewT7900 Le 02 Décembre 2015, 10:56 #21 Dernière édition: 02 Décembre 2015, 13:22 par NewT7900
CitationA partir du moment où le volant touche le poteau, il est faute.
Ca n'est pas indiqué dans le règlement. En tout cas, pas dans les documents officiels que j'ai pu trouver. :o

"Les plumes, c'est la vie"


si le volant touche le poteau en passant en dessous du filet et termine ça trajectoire dans le camp adverse, il y a faute (car il ne passe pas par dessus le filet)

maintenant un cas très rare, si le volant touche le haut du poteau (souvent la roulette la ou le filet passe pour être attaché au poteau, et qu'il passe de l'autre coté du terrain. il est écrit nul part dans le règlement qu'il y a faute. donc le coup est valide (règle : le volant passe par dessus le filet et le poteau est une structure qui appartient au terrain)

Citation de: oowaka le 28 Novembre 2015, 19:52
Citation de: Joh le 28 Novembre 2015, 19:47
si il touche le poteau il aura du mal a passer au dessus du filet donc je ne vois pas comment il pourrait etre bon :)
En rebondissant sur un coin du haut du poteau, il peut passer au dessus du filet. Mais tellement peu probable !

Je n'ai pas tout lu mais ceci m'est déjà arrivé et le prof m'avait dit que c'était bon.
Il m'a dit que c'est comme un volant qui sort mais que le joueur prend quand même et qu'il marque ensuite grâce à son retour.  :bj:

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

"Il y a faute si, en jeu, le volant ne passe pas au-dessus du filet entre les poteaux"
Article 13.3 des règles officielles du badminton

Si le volant touche le poteau, il ne passe pas au-dessus du filet, donc le jeu s'arrête à partir du moment où il y a faute ! :D

Lib'

CitationSi le volant touche le poteau, il ne passe pas au-dessus du filet
Mais si, il est possible que le volant touche le poteau ET passe au dessus ET entre les filets, ça a été dit plus haut dans le sujet. Aussi improbable que ça puisse paraître, je l'ai vu !

"Les plumes, c'est la vie"


Citation de: NewT7900 le 03 Décembre 2015, 06:19
CitationSi le volant touche le poteau, il ne passe pas au-dessus du filet
Mais si, il est possible que le volant touche le poteau ET passe au dessus ET entre les filets, ça a été dit plus haut dans le sujet. Aussi improbable que ça puisse paraître, je l'ai vu !

On s'arrête à s'il touche le poteau ^^ A partir du moment où le poteau est touché, le reste ne compte pas.
Ou alors je ne comprends vraiment pas de quelle situation tu parles..

Tu dis t'arrêter à partir du moment où le poteau est touché. Quel élément du règlement permet de dire ça ?

Si le poteau est considéré comme un élément ne faisant pas partie du filet, ok, c'est faute (cf rèlge 13.3.6: touche n'importe quel autre objet ou personne en dehors des limites du terrain ). Mais est ce le cas ? Est ce que le poteau fait partie du filet ? Je ne trouve rien dans la règle qui indique le contraire.

Et la preuve que ça n'est pas clair: la moitié des personnes ayant répondu disent que c'est bon, l'autre moitié dit l'inverse.

"Les plumes, c'est la vie"


Citation de: NewT7900 le 03 Décembre 2015, 09:41
Tu dis t'arrêter à partir du moment où le poteau est touché. Quel élément du règlement permet de dire ça ?

"Il y a faute si, en jeu, le volant ne passe pas au-dessus du filet entre les poteaux"
Article 13.3 des règles officielles du badminton

S'il touche le poteau, le volant ne passe pas au-dessus du filet entre les poteaux --> FAUTE
Le volant n'est alors plus considéré comme en jeu, on s'arrête donc. (C'est le même cas que si le volant touche un joueur, tu vas pas continuer à le jouer !)

J'avais lu également la règle 13.3.6 mais ne sachant pas si le poteau est considéré comme un élément extérieur, je ne l'avais pas relevé  ;)

Citation de: NewT7900 le 03 Décembre 2015, 09:41
Et la preuve que ça n'est pas clair: la moitié des personnes ayant répondu disent que c'est bon, l'autre moitié dit l'inverse.

On avait discuté de ce cas en formation "Arbitrage", après libre à toi d'en penser ce que tu veux ^^
Lib'

Citation de: Librius le 03 Décembre 2015, 11:08
Citation de: NewT7900 le 03 Décembre 2015, 09:41
Tu dis t'arrêter à partir du moment où le poteau est touché. Quel élément du règlement permet de dire ça ?

"Il y a faute si, en jeu, le volant ne passe pas au-dessus du filet entre les poteaux"
Article 13.3 des règles officielles du badminton

S'il touche le poteau, le volant ne passe pas au-dessus du filet entre les poteaux --> FAUTE
Le volant n'est alors plus considéré comme en jeu, on s'arrête donc. (C'est le même cas que si le volant touche un joueur, tu vas pas continuer à le jouer !)

J'avais lu également la règle 13.3.6 mais ne sachant pas si le poteau est considéré comme un élément extérieur, je ne l'avais pas relevé  ;)

Citation de: NewT7900 le 03 Décembre 2015, 09:41
Et la preuve que ça n'est pas clair: la moitié des personnes ayant répondu disent que c'est bon, l'autre moitié dit l'inverse.

On avait discuté de ce cas en formation "Arbitrage", après libre à toi d'en penser ce que tu veux ^^
Lib'

Saut que ton "entre les poteaux" n'est pas dans les règles officielles, si on commence à tous ajouter notre petite touche perso à ces dernières, on n'a pas fini....

De plus, même comme ça. Je fais un contre amorti croisé, le volant touche le côté du poteau opposé et passe au dessus du filet. Ce n'est pas pour rien qu'il est indiqué dans les règles qu'il ne doit pas y avoir d'espace entre le bord du filet et le poteau