La gentillesse parfois c'est mal
Loader

La gentillesse parfois c'est mal

Démarré par nicodevern, 24 Novembre 2015, 18:47

Bonsoir

Je vous écris car on m'a souvent reproché d'être trop gentil. Je m'explique
Lors d'un match si je vois que je domine "facilement" je vais faire jouer mon adversaire , problème l'autre prends confiance et enchaine les points -> fini en défaite.

De plus dans ma tête inconsciemment lors que je joue contre quelqu'un censer etre meilleur que moi je me donne à fond et je joue bien, au contraire contre quelqu'un de même niveau et niveau en dessous je n'ai pas la motivation et je joue mal.

Je ne le fais pas exprès, enfin mon dernier problème et le fait de finir un match/set.*
Exemple pas plus tard que la semaine dernière, je joue contre la TDS 2 en 1/4 je mène 21-16/19-15 et je perd le match.

J'espere avoir été clair

Bonne soirée

je comprends c'est un état d'esprit tu joues pas ta vie sur un match, évidemment pas au sens strict du terme, j'ai la même psychologie je relache ma concentration quand je mène, ce confort je m'en méfie comme de la peste maintenant. Pour ce qui est de jouer contre moins fort bah ça c'est ce qu'on appel le nivelage par le bas, sans vouloir manquer de respect à nos adversaires. Tout ça reste dans le mental tu te laisse embobiner par le rythme adverse ou tu as l'impression d'en faire trop par rapport à l'autre, conséquence : moins de concentration.
Le travail que tu dois fournir c'est d'être à fond ne baisse vraiment pas les bras, ce sont des phrases bateau mais on ne les saisies jamais vraiment tant qu'on à pas les pieds au mur.
Il ne vaut mieux pas faire mumuse avec l'adversaire ou le faire jouer car c'est vraiment contre productif pour toi, et ça ne t'empeche pas d'être toi même pour discuter en dehors du terrain, il te faut une forte implication dans tes points.

J'espère t'avoir éclairé quelques chemins. ++
1 x Nanoray 800
2 x Nanospeed 9900
1 x XFeel Essential Metriflex
1 x Voltric 50

Shb 01 LTD Red
Wilson Vertex

En tournoi je me dis que plus vite je finirai mon match, moins je serai fatigué contre mon prochain adversaire et surtout si je vais plus loin dans la compétition. Donc pas de pitié sauf si le joueur est vraiment vraiment en dessous là je fais quelques échanges quand même.

Oui à part si l'écart de niveau est vraiment important là tu peux te permettre de le "faire jouer" mais sinon faut être intransigeant,

Après bon il arrive que l'autre fasse que des fautes sur le premier set par exemple et du coup c'est dur d'être dans le match, on se "fait endormir" doucement, il y a peu j'ai eu le coup contre un gars 21-06 dans le premier set, je me dis OK ça va être vite plié et au final dans le deuxième set s'était pu le même adversaire il mène 11-16 et je fini par gagner 21-18,

Toujours rester concentrer et pas lâché un point peu importe l'adversaire !!

Merci pour vos conseils. On m'a deja dit certaines fois de faire dans ma tête des petits matchs de trois points dans lequel je dois gagner 2-3 points etc...

nop quitte à faire cet exercice fait plutot point par point ca te sera utile autant quand tu as de l'avance que quand tu auras du retard.
1 x Nanoray 800
2 x Nanospeed 9900
1 x XFeel Essential Metriflex
1 x Voltric 50

Shb 01 LTD Red
Wilson Vertex

Strikounet Le 10 Avril 2016, 09:22 #6 Dernière édition: 10 Avril 2016, 09:24 par Strikounet
Témoignage en plus:

1) Je menais 15-9, je me suis dit c'est bon j'ai gagné.. et je me suis relâché. J'étais plus fort au niveau du jeu mais cette mentalité m'a sorti du match et il m'a fait 18-21. Au deuxième set, il a fait 3-21 car je ne n'étais plus dedans du tout..

2) Je gagnais 18-3, j'aurai pu finir 21-5 facile, il était bcp moins fort. J'ai laissé le gars finir en 21-15 pour pas qu'il soit démotivé de jouer au bad.

J'étais pourtant meilleur dans les 2 cas. Comme dit plus haut, il faut être intransigeant sauf contre bcp plus faible, sinon ça se paye... Gagner, c'est  un gros % de mental..







Quand je vois que je domine vraiment l'autre je m'impose des contraintes comme "ne pas smasher" (sauf cas où ça serait une insulte de pas le faire). ça m'empêche pas de descendre le volant, de faire du devant/derrière, les coins, de l'amortie. Le score peut être "sec", mais au moins la personne a eu l'impression de courir. Pour moi, l'impression de "j'ai joué" est plus importante que le score.

Ainsi tu peux t'arranger pour que la personne sorte du match en se disant "il était plus fort que moi, mais j'ai plutôt bien joué".
2x Fleet Extra Power 1100 - 10,5kg
1x Apacs Lethal 18 - 10,5kg
1x Adidas Precision Tour - adipower pro 10,5kg

J'ai le même problème de "nivelage vers le bas" que toi.. Mais ce phénomène est amplifié de par le fait que je suis de nature à avoir confiance en moi ! De plus, je n'ai pas un style de jeu très offensif.  :-X
" la médiocrité commence là où les passions meurent,
c'est bête mais j'ai besoin de cette merde pour sentir battre mon c½ur "


Mes raquettes :

- Adipower Pro - BG65 11kg
- Adizero Pro - Adipower Pro 11.5kg
- Wislon n Reflex - BG65 11kg

chaussures :
- Yonex SHB SC5 MEN

Si tu as perdu ton match c'est que tu étais moins fort que lui. La force d'un joueur ne se mesure pas seulement à sa technique, il y a d'autre critère qui rentrent en jeu dont le mentale.

Un match n'est jamais terminé avant la poignée de main entre les joueurs. Donc penser qu'on a gagné parce qu'on mène de quelques points c'est se mentir. De même que, penser qu'on a gagné parce qu'on a remporté le premier set haut la main.

Moi, j'ai tendance à dire que c'est bien fait pour celui qui ne mesure la valeur de son adversaire que par sa technique, s'il perd. Il ne faut jamais sous-estimer son adversaire parce que les 5 premiers points il a tout mis dans le filet.

Perdre 21/3 - 21/4 ça arrive à tout le monde. Ce n'est pas le score qui est le plus blessant mais la mentalité de ton adversaire qui t'a infligé une correction. Si je vois qu'il se la pète ou fait son faux modeste, ça m'agace.

Au travers de ton message, j'ai l'impression que tu penses être au dessus de ton adversaire.

Quand tu rentres sur un terrain, dis toi que si tu veux continuer à jouer, il va falloir gagner maintenant. Si tu veux voir d'autres adversaires et avoir l'opportunité de faire évoluer ton jeu avec des joueurs différents c'est maintenant. Si tu souhaites être celui qui veut rentrer avec une satisfaction c'est maintenant.

Nous sommes beaucoup à avoir ce défaut de nous projeter dans l'avenir/avec des hypothèses. Le souci étant que pour arriver à ce futur il faut déjà être dans le présent. Nous pensons trop à "il est trop fort/faible... je vais gagner facilement/perdre comme un bouseux". Il faut arrêter de penser à ce qu'il pourrait se passer et plus à ce que nous pouvons faire de suite et... qui embête l'autre.

Nous avons choisi un sport de combat/d'opposition indirecte. Le filet nous sépare. Tout seul on est toujours en train de se dire "je contrôle, je maîtrise etc...". Rien du tout, on contrôle rien! Vous ne contrôlez pas l'autre en face, c'est lui qui décide/qui choisit ses propres actions.

Tu essayes de le contrôler, de le maîtriser, de le faire craquer.

Mais si tu essayes pas, tu auras pas.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Si c'est bien à moi que vous vous adressiez, merci de vos commentaires !
Je n'ai pas encore beaucoup d'experience de la competition ( qui prend en compte des classements ) et donc oui je me fait bcp de "films" sur ce qui pourrait se passer. De plus, je me focalise trop sur les classements, que ce soit celui du joueur en face ou celui que je veux atteindre.. J'ai des tournois de prévu et je vais travailler dessus effectivement.
Et non je ne suis pas un faux modeste ni quoi que ce soit par contre ! J'ai perdu et je l'ai accepté, c'est surtout à moi que j'en veut d'avoir été trop confiant  :hihihi:
" la médiocrité commence là où les passions meurent,
c'est bête mais j'ai besoin de cette merde pour sentir battre mon c½ur "


Mes raquettes :

- Adipower Pro - BG65 11kg
- Adizero Pro - Adipower Pro 11.5kg
- Wislon n Reflex - BG65 11kg

chaussures :
- Yonex SHB SC5 MEN

Est-ce que c'est vraiment une question de gentillesse, ou bien d'ego ? S'agit-il vraiment de "faire jouer" l'adversaire pour ne pas le dégoûter, ou est-ce plus gratifiant de gagner en se donnant un handicap ?
Personnellement je préfère me prendre une rouste par quelqu'un qui joue à fond plutôt que de rester longtemps sur le court pour n'être que le jouet d'un joueur plus fort.

Je terminerais en reprenant les mots de Coach Lee, qui dit que ne pas jouer à fond, c'est un manque de respect envers l'adversaire. Garde ça à l'esprit, joue ton jeu et laisse ton adversaire voir les progrès qu'il lui reste à accomplir.