Mauvais service ?
Loader

Mauvais service ?

Démarré par Erevon, 22 Novembre 2015, 13:32

Salut,
Je joues assez peu en simple je suis vraiment un joueur de double car j'ai assez peu l'occasion d'en faire dans mon club, du coup je commence a plus jouer en construction et je me débrouille mieux je suis D9 maintenant mais je perds trop de points bêtes sur service !

En fait quand je sers comme en simple c'est a dire haut et le plus loin possible mais je me prends souvent des smashs long de ligne et je peux rien faire...
Ca me frustre vachement parce que généralement dans le jeu je suis supérieur techniquement, je défend mieux, je suis meilleur au filet mais quand je sers je me fait trop sanctionner.

Après du coup je varie et je sers comme en double et ca passe mieux mais j'aimerais comprendre pourquoi mes services de simples ne passe pas, ils sont trop courts ? trop désaxes ? ou l'adversaire anticipe trop derrière ?
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

A ton niveau, logiquement si tu sers ligne de fond bien haut en cloche, l'adversaire ne smatchera pas.

Souvent au fil du match on a tendance à moins s'appliquer, c'est plus court et la oui on se fait punir.

D'après ce que j'ai compris il est également préférable de servir ligne du milieu, tu donnera moins d'angle et  de facilité pour un smatch long de ligne.


Ouai je joues au milieu sauf sur le côté revers où je croise apres peut-être que c'est le concentration le truc c'est que on voit pas toujours en jouant je demanderai a des coéquipiers de me dire si ca va bien au fond...
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Citation de: fayt le 22 Novembre 2015, 16:43
A ton niveau, logiquement si tu sers ligne de fond bien haut en cloche, l'adversaire ne smatchera pas.

Je ne sais pas où tu joues, mais chez nous, au niveau D9, en général, un service haut, il revient en attaque !

Normalement, le service haut, en double, sert surtout à surprendre ton adversaire qui s'attend à un service court. Ça te permet de lui montrer "ne te met pas trop près du filet prêt à rusher, je peux te mettre en difficulté en envoyant au fond" ! ;) Du coup, si toi tu ne fais que des services longs, tu perds cet effet de surprise, tes adversaires anticipent ton service en se mettant plus au fond et sont déjà en position d'attaque !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Ca c'est vrai pour le double, pour le simple par contre si tu smash sur un service fond de cours tu risques de devoir galoper au filet pour le retour ;)

J'ai quelques problèmes de services quand je suis un peu sous pression (du genre 6 services fautes lors de mon dernier set d'interclub...) donc ça n'arrive pas bien au fond et là je me fait agresser directement.
Par contre en entrainement je marque assez régulièrement sur service, mon adversaire pensant que le volant va arriver derrière la ligne, mais NOPE!

Quand je sers long en simple (flick ou service normal long mais très haut), à moins d'avoir du B (Belgique) en face, il est très rare que le smash de l'adversaire soit efficace. Une défense courte sur un smash pas parfaitement exécuté et il perdra l'avantage.

Si tu es géné par le smash, je dirai que c'est parce que ton service n'est pas assez long/haut ou que tu dois travailler ton placement pour la défense.

"Les plumes, c'est la vie"


Citation de: Endl le 23 Novembre 2015, 10:06
Ca c'est vrai pour le double, pour le simple par contre si tu smash sur un service fond de cours tu risques de devoir galoper au filet pour le retour ;)
Au temps pour moi, j'avais mal lu le message initial ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

La solution pour ne pas prendre de smatch trop hard serait de servir haut au fond mais au centre du terrain, ça limite les angles de smatch trop pointus.
Après je ne fais que des services courts...et de temps en temps au fond pour surprendre, exactement comme en double, mais ça c'est ma façon de jouer, chacun la sienne. ;)

2x Babolat X-Feel Essential - 12Kg - Exobolt 63


A ton niveau et même au-delà (disons D7/R6), si l'adversaire parvient à smasher sur ton service et que tu n'arrives pas à le défendre:
- soit ton service n'est clairement pas assez long (cause la plus plausible car tout le monde manque de longueur au niveau D).
- soit il est satisfaisant mais après ton service tu es en position d'attente passive, spectateur, les pieds plantés dans le sol en attendant que ça revienne. Donc impossible de repartir si tu ne fais pas un saut d'allègement.
- soit les deux et là tu n'as aucune chance

Donc :
- sers bien long, quitte à mettre des volants OUT pour mieux ajuster
- et après le service, mets ton poids très légèrement sur la pointe des pieds en mode dynamique - je sautille - boxeur - prêt à bondir pour assurer un saut d'allègement au moment où l'adversaire frappe le volant. Tu vas repartir bcp plus vite (conseil valable aussi jeu).

A+

Regarde les vidéos de Viktor Axelsen ou Nozomi Okuhara, le dynamisme dans leurs jambes est flagrant.

Raquettes : Z-Speed, JetSpeed 10, N90-III, HX800
Cordage : NBG99, 12kg
Chaussures : SHB-02

Citation de: oowaka le 23 Novembre 2015, 10:01(...) chez nous, au niveau D9, en général, un service haut, il revient en attaque !

Normalement, le service haut, en double, sert surtout à surprendre ton adversaire qui s'attend à un service court. Ça te permet de lui montrer "ne te met pas trop près du filet prêt à rusher, je peux te mettre en difficulté en envoyant au fond" ! ;) Du coup, si toi tu ne fais que des services longs, tu perds cet effet de surprise, tes adversaires anticipent ton service en se mettant plus au fond et sont déjà en position d'attaque !

Je suis assez d'accord ... pour moi, le principe tactique en double, c'est de prendre l'attaque et donc la meilleure solution est d'obliger l'adversaire à relever pour ensuite avoir la main pour distribuer le jeu comme on le souhaite.
Donc dans ce principe, c'est service court au plus prêt du T pour n'ouvrir aucun angle.
Le serveur couvre tout le filet ... et s'il fait bien son boulot, l'adversaire, dans la plupart des cas n'a pas vraiment d'autre choix que d'essayer de passer par dessus (pour pas se faire contrer/rusher).
L'autre, derrière, peut alors balancer la purée ou placer selon la position ou le choix de jeu offert ...

Le service long, c'est effectivement pour casser la routine, mais rien de plus ...

Trouver "de la longueur" en double en ayant pas le couloir du fond, c'est quand même risqué de s'aventurer à le faire trop souvent ...
En jeu, un dégagement qui arrive 50 cm avant la ligne du fond, c'est trop court ... et c'est donner souvent l'attaque à l'adversaire ... alors au service, j'ai tendance à considérer la même chose.

En simple au niveau D, un service long très haut est à travailler. 1 boite de volant neuf + un demi terrain vide et c'est parti ! tant que les 12 volants ne sont pas dans les 20 derniers cm tu recommences. Attention, il faut un service le plus haut possible pour avoir un volant lent. De plus, tu pourrais avoir le temps de lire le coup de ton adversaire ! Bon courage !

Babolat X-Feel Power 2021 * 3 , BG80 à 13,5 kg Babolat X-Feel Power Metricflex * 2 , BG80 à 13,5 kg CLUB : CLTO Orléans