Problème service court en double
Loader

Problème service court en double

Démarré par Zapouh, 14 Novembre 2015, 12:01

Bonjour à tous :)

Voilà depuis quelques temps j'ai remarqué que j'ai des problèmes au service en double. En effet quand je sers soit je sers trop court soit je fais un volant haut et donc je me prend un smash derrière. En revanche je n'ai pas de soucis pour servir la où je veux servie.
Avez-vous des conseils pour que mon service soit au ras du filet et très court ?

Et j'ai une petite question très stupide. Comment rattrape-t-on le volant en vol avec sa raquette comme on le rattrape quand il est part terre ? Je trouve ça classe et c'est un gain de temps mais je n'y arrive pas :(

Merci pour tous vos conseils et bon week-end !

il faut juste s'entrainer, au fur et a mesure tu trouveras tes marques et tu finiras par raser le filet.
Moi je regarde le T d'en face, il y en a qui regarde la bande du filet, mais je sais pas si ça aide ^^.
donc patience ça finira par venir ;)
Forza FZ CNT-power 8.0 (pour le simple)
Forza N-Forze 10000 furious (double et Mixte)

le bouchon doit être dirigé à l'opposé du ras de filet et pas en bas.
le geste doit être sec avec le poignet et pas avec l'épaule.

une vidéo du maitre lee (en anglais mais vraiment accéssible) pour vérifier tout ça :
https://www.youtube.com/watch?v=FHmYdyM7O9Q


Salut salut,

Pour être un peu plus clair je dirais que le bouchon doit être orienté vers ton genou ou ton nombril.
Je ne suis pas d'accord avec Gregplouv, le geste ne doit pas être sec mais souple et continue. Dans ton geste il ne faut pas de brutalité, il faut accompagner ton volant avec ton tamis pour que ton geste soit fluide.
Dans un premier temps contente toi de travailler la hauteur de ton service.
Personnellement je préfère un service à ras du filet mais 50 cm derrière la ligne ou dans le filet, plutôt qu'un service trop haut qui va être rushé ou smashé. C'est la double pénalité, d'abord parce que tu te rends compte que t'as fait un service pourri et ensuite parce que tu prends un pilule par l'adversaire.
Donc :
- Tiens-toi droit, les hanches en avant.
- Soit stable sur tes appuis. Ce tenir sur la pointe des pieds pour gagner quelques centimètres n'est pas forcement une bonne chose. Mieux vaux relever ses mains (dans la limite réglementaire ;) )
- Travaille en répétant toujours la même gestuelle, cela permet de se corriger petit à petit.
- Ne te souci pas de la longueur de ton service dans un premier temps. Quand tu maîtriseras la hauteur tu pourras adapter la longueur.

Une dernière chose. Ne cherche pas à mettre le volant dans les coins, un service bien placé sur ton adversaire (sur son pied d'appui ou son revers par exemple) est souvent très efficace.

Une dernière dernière chose. Observe ton adversaire avant de servir. Sa position sur le terrain (sur l'avant, sur l'arrière, à gauche ou à droite), sa prise de raquette (prise coup droit ou revers), s'il est gaucher ou droitier. Ce sont autant d'information qui vont te permettre de mettre ton adversaire en difficulté sur le retour de service.

A plus et bon courage.

Je rejoins les dires de Christiansch.

J'ajouterais qu'il ne faut pas "jeter"ou "lancer" le volant quand tu sers, c'est à dire que c'est la raquette qui vient frapper le volant qui est orienté vers le bas et légèrement vers toi.
Il faut que tu fasses attention à la position de ton tamis : c'est celui-ci qui va donner la direction de ton volant : plus ton tamis est vertical plus ton service sera rasant, et plus il sera horizontal plus ton volant montera.
Il faut que tu répètes toujours le meme geste à l'entrainement et que ton objectif premier est de passé le volant constamment le plus près possible du filet. Par la suite la longueur se travaillera toute seule.

Mes Raquettes : - 1 Yonex Z Force II 4U (Nanogy 99 à 12kg) - XIPHOS X1 NOIRE (BG 66U à 12kg) - 1 Babolat Satelite 6.5 Power Metriflex (Nanogy 99 à 11Kg) Chaussures : YONEX POWER CUSHION AERUS 2 MEN MARINE


Citation de: christiansch le 15 Novembre 2015, 00:16
Pour être un peu plus clair je dirais que le bouchon doit être orienté vers ton genou ou ton nombril.
Vers le genou ??? Mais tu vas taper les plumes là ! :P
Ce qui m'a aidé à trouver la bonne inclinaison du volant est de le mettre dans le même axe que la direction que tu veux qu'il prenne, mais le bouchon vers toi.

Citation de: christiansch le 15 Novembre 2015, 00:16
Personnellement je préfère un service à ras du filet mais 50 cm derrière la ligne ou dans le filet, plutôt qu'un service trop haut qui va être rushé ou smashé. C'est la double pénalité, d'abord parce que tu te rends compte que t'as fait un service pourri et ensuite parce que tu prends un pilule par l'adversaire.
Perso, je le préfère largement trop haut que dans le filet. Dans le filet, tu donnes forcément le point à l'autre. Trop haut, tu as toujours une chance de le rattraper (ou que ton partenaire dans le cas des doubles le fasse) et que l'échange continue alors, et tu as toujours les cas où ton adversaire va se louper et le mettre dans le filet (hope) ! ^^
Mais bon, le mieux reste tout de même un service bien effectué ! ;)

Pour le reste, +1 !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

j'avais le meme soucis , c'était une horreur mes services en double
et j'ai compris le déclic ( tu peux progresser seulement une fois que t'as compris pour telle méthode est bien , pas juste parce qu'on te le dit )


tu prend le volant a 2 doigts
tu point le bouchon vers toi ( le plus important ) faut te forcer , si le bouche pointe vers le sol c'est mort

tu garde le volant en main le plus longtemps possible , cad ta raquette tape le bouchon et la tu lache
faut pas lacher avant de taper , mais vraiment juste au moment du contact , le plus tard possible

Je suis du même avis qu'oowaka sur le service dans le filet.
Il y en a qui disent qu'un service qui tape la bande a juste besoin d'être un peu remonté. Mais pourquoi ne pas dire qu'un service un peu trop haut a aussi juste besoin d'etre un peu redescendu ? Et au moins on ne donne pas le point a l'autre directement. (sans compter que son attaque, meme sur un service un peu en cloche), peut etre perdant.

Si tu as un prof ou qqun qui joue sert bien en double , il faut que tu lui demandes de te montrer et de t'expliquer avec les mots et la démonstration.
A mon avis, l'idéal, c'est d'en faire. Pas des matchs, mais des services. Tout seul. Tu n'as pas la  pression, et tu as bien le temps de voir ce qui se passe, ou ca va, si ca rase, et tu as le temps de repenser au geste que tu viens de faire et d'enchainer sur un autre service pour t'auto-corriger.

J'ai fait un jour une session de -je sais pas- peut etre 30 minutes de services courts doubles. Depuis, il y a du monde qui me dit que je sers bien  :bj:
J'ai pris confiance et meme face à un joueur qui met un peu la pression en face, j'arrive à m'en sortir.

Profites-en des qu'il y a un nombre impair ou un terrain de libre. (sinon tu peux proposer de le faire avec qqun d'autre motivé en face qui en fera aussi :) ).

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

En complément de la vidéo faite par Coach Lee :
https://youtu.be/U2mHCoja9XM?list=PLm9q0pEMBms653UT--wyz77VLKZxIpG1A

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


   Le sujet date un peu mais comme il a été up je rajoute mon brin de sel.

  J'ajouterais que le service tu te doit de l'assurer . Je veux dire par la que hormis haut niveau c'est avant tout un point d'engagement . Le but c'est de le réussir en engageant le jeux et sans te mettre en difficulté . Inutile donc d'aller chercher les lignes et les angles improbable . Je plussois l'observation de l’adversaire qui vas te permettre de changer du service classique si tu perçois une faille ( trop en avant tu lobe , pas assez concentré ou trop penchée tu peux tenter un volant long rapide etc .. )

  Pour ma part 90% de mes services en double j'essaye avant tout de gêrer la hauteur la plus proche du filet possible avec le moins de puissance possible dans le volant du coup niveau placement c'est limite du T , pointe des pieds mains bien hautes ( sous la 1ere côte toujours ) et normalement en étant pas trop petit tu arrive déja assez prêt de la hauteur du filet . Un coude bien relevée facilite le geste je trouve ( plus libre de tes mouvement et donc élargissement des possibilité ) . Comme dit plus haut il faut tenir le volant à deux doigts et ne pas le jeter mais juste le lâcher avant l'impact . Après y as pas de secret je trouve que sa viens assez vite tu prend une caisse de volant te met sur un terrain en début ou en fin de séance et en fait toujours les mêmes à la suite sa te viendras naturellement en match après ! :)

Hello :)

CitationJe veux dire par la que hormis haut niveau c'est avant tout un point d'engagement
Je ne je joue pas à très haut niveau (B2 en Belgique, je ne sais pas exactement l'équivalent en France) mais si j'ai le malheur de faire mon service un poil trop haut, le point est fichu.
Quand je jouais au tennis intensivement, je faisais des séances de services, 1 à 2 heures semaine et j'avais énormément progressé. Pour le bad, je n'ai plus trop le temps maintenant, mais si je l'avais, je n'hésiterais pas à me réserver au moins 1/2 heure semaine à ne m'entrainer qu'à ça. En plus, ça n'abîme pas les volants :)

Pour le peu d'effort que ça demande, ça apporte beaucoup :)

"Les plumes, c'est la vie"


  Je ne voulais pas dire par la qu'il faut l'effectuer à la vas vite mais que ce n'est pas un volant ou l'on cherche a mettre le point et donc prendre des risques :) 10 minutes à la fin de chaque séance je trouve sa déja pas mal surtout que contrairement au tennis c'est un geste bien moins physique et rapide à effectuer . Mais de toute façon on ne s’entraîne jamais trop ahah !

Citation de: Alaz le 23 Février 2016, 00:07
  Je ne voulais pas dire par la qu'il faut l'effectuer à la vas vite mais que ce n'est pas un volant ou l'on cherche a mettre le point et donc prendre des risques :) 10 minutes à la fin de chaque séance je trouve sa déja pas mal surtout que contrairement au tennis c'est un geste bien moins physique et rapide à effectuer . Mais de toute façon on ne s’entraîne jamais trop ahah !

On ne cherche effectivement pas à mettre le point directement sur le service, mais par contre tu peux t'en servir pour mettre ton adversaire en difficulté : soit en servant dans les espaces qu'il laisse en position de receveur (pas toujours évident), soit en servant de manière à pouvoir anticiper son retour (très efficace, beaucoup plus évident et marche à peu près à tout niveau). Ca implique évidemment de prendre quelques risques au service, mais ça peut valoir clairement le coup.
Yonex Duora 8XP

En double, de tous les coups que j'ai du faire progresser, c'est le service que j'ai du le plus me focaliser. Au début, je me prenais des attaques systématiques ou une mise en difficulté. Puis j'ai commencé à mieux servir mais je ne savais faire correctement que du service au T, trop prévisible et je me faisait rusher  chaque fois. Maintenant, l'alternance court/flick me permet d'éviter ça.

"Les plumes, c'est la vie"