Smash<Dégagé
Loader

Smash<Dégagé

Démarré par bassobad, 09 Octobre 2015, 13:59

Bonjour à tous,
J'ai un smash moyen qui n'est pas piqué et  pas non plus très puissant (R6 en double). J'ai limite l'impression d'être plus puissant en dégagés et pourtant j'ai des biceps de la taille des cuisses de Lee Chong Wei... ;)

Pourtant au départ ça me semble pas trop mal.
Prise universelle relâchée.
Je suis de profil avec l'appuis sur la jambe raquette et je pointe le volant du doigt et ma raquette est en position haute  le tamis à peu prés face au terrain adverse.
Et là rien ne va plus.
Je pousse sur ma jambe raquette, en même temps mon bras qui montrait le volant se rabaisse et mon coude raquette monte et passe devant le plan de mes épaules et du coup la raquette est dans mon dos.
A ce niveau là je suis face au filet  seul le coude est passé devant. Je précise que je ne ressens aucune force emmagasinée dans mon bras à ce moment là.
Enfin j'effectue la pronation en dépliant le bras  et en serrant la prise au moment de l'impact.

En vous décrivant mon geste je prends conscience que mon smash revient à frapper de face si ce n'est que je finis mon geste avec la jambe raquette devant.

En dégagé  j'ai l'impression que la poussée de la jambe raquette se transmet facilement dans le bras.
Alors qu'en smash pas du tout.

Quelqu'un pourrait il m'aider à combler ce manque de coordination?

Merci de m'avoir lu!

Pour info je me suis déjà abreuvé des vidéos de Fu Haifeng, Rasmussen etc

Salut bassobad,

Je suis exactement dans la même situation que toi. Je n'arrive pas smasher en y mettant de la force. Certainement que mon geste est mal synchronisé ou la position de mon corps pas correcte. Le moment où l'on frappe le volant est également important.

Une solution pour analyser le problème serait de te faire filmer de profil et de face quand tu fais ton smash. Ca permet de décortiquer le mouvement. C'est la solution que je vais appliquer chez moi ces prochains temps.
Raquettes :
- Carlton VAPOUR EXTREME SONIC - BG66 Ultimax 11kg
- Wilson FIERCE CX9000 - BG66 Ultimax 10.5kg
- Oliver Delta 5 - Li Ning N1 10.5Kg


Chaussures :
-  Yonex SHB SC6 Lin Dan jaunes

Oui j'avais déjà essayé de profil, ça avait l'air fluide et ample mais je ne sais pas  quelles articulations verrouiller ou relâcher ni quels muscles utiliser.

Je m'étais déjà dit que je rabattais le bras qui montre le volant trop tôt du coup tout le corps s'affaisse avant a frappe. Il y a tellement de choses à penser....

Une chose est sûre parfois j'envoie des missiles et à chaque fois c'est  quand je suis pris de cours, pressé par le temps et que je ne réfléchie pas à mon geste.

Si Fu Haifeng et Rasmussen ne vous ont pas aidés, je vous recommande chaudement Coach Lee !
https://www.youtube.com/playlist?list=PLBw7Y-RC5aLUtc1HC-TMnDxOJY0Z8zBOH
Sa playlist "What destroys your smash" est une mine d'informations :)

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la chaîne de Lee Jae Bok, c'est en anglais, mais d'un niveau très basique. Ca traîne parfois un peu en longueur, mais il couvre énormément de points de détail que je n'ai trouvés nulle part ailleurs.

Merci Kaelhdris,
Coach Lee m'a fait beaucoup rire mais je ne pense pas que sa façon de jouer convienne au plus grand nombre! En tout cas ça fait les mollets on dirait!


Je suis pas sûr de voir ce que tu veux dire, il ne m'a pas semblé que Coach Lee ait une façon de jouer si différente. Par contre c'est vrai qu'une bonne partie de ses vidéos est focalisée sur les appuis, mais ce n'est pas un hasard ;)
Et c'est clair que le badminton ça fait les mollets !  :hihihi:

Et si le problème venait que ta suite de mouvement ne se fait pas assez vite? ou que la rotation du poignet ne ce fait pas assez vite?

question à tout le monde : vous forcez vous vraiment à faire la rotation du poignet le plus vite possible lors des smashs? (concentré dessus?)
3x Satelite 6.5 power ST 2017 cordée à 11kg
1x NR750  4U cordée à 11kg
/

Cordage Li-ning n°01

Pour répondre à ta question, personnellement pas du tout, je me concentre plutôt sur les appuis et sur le timing.

La description de ta trajectoire me laisse penser que tu tape le volant trop au dessus de ta tête et pas assez devant toi. Il faut donc mieux te placer sinon il te reste le whip smash (fait sur les retour de service en flick).
La playlist du coach Lee sur "what destroy your smash" est un bon point de départ.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg