Conseils choix de raquette
Loader

Conseils choix de raquette

Démarré par bovetg, 08 Octobre 2015, 08:17

Bonjour à tous,

Je souhaite soliciter vos conseils afin de trouver une raquette qui me conviendra pour le simple. Me concernant, j'ai pratiqué le badminton pendant 7 ans en loisirs, et toujours contre le même adversaire. Depuis mars j'ai intégré un club et je fais les interclubs et quelques tournois. J'avais comme raquettes (jusqu'au mois de mai) AS 008dx et AS 009dx. Depuis je suis passé sur une CX9000 avec laquelle je n'arrive pas trouver mon jeu, bref je ne me sens pas à l'aise avec. Je ne sais pas si c'est dû à sa légèreté, sa rigidité, ou son équilibre quelque peu en tête. Je n'ai pas de problèmes de longueur sur les dégagés, sauf quelques fois quand je suis en mauvaise posture. Etonemment je manque de puissance sur mes smashs, mais c'est plutôt lié à un défaut technique plutôt qu'à mon bras je pense. Je suis un joueur assez polyvalent, qui aime cependant finir le point par un smash dès que possible.

Hier soir j'ai pu tester une AS 3 Tour, qui m'a paru généraliste mais sans plus. J'ai ressenti un manque de puissance avec. Je pense privilégier une raquette semi-rigide. Je suis ouvert à toute proposition/marque. Je n'ai pas de limite particulière de budget.

Merci d'avance pour vos conseils.
Raquettes :
- Carlton VAPOUR EXTREME SONIC - BG66 Ultimax 11kg
- Wilson FIERCE CX9000 - BG66 Ultimax 10.5kg
- Oliver Delta 5 - Li Ning N1 10.5Kg


Chaussures :
-  Yonex SHB SC6 Lin Dan jaunes

Salut bovetg,

Le conseil raquette va être très facile pour une fois :D le fait que l'Arcasaber 3 Tour te déplaise signifie pour moi que tu lui trouves un manque de raquette. Il te faut donc une raquette plus en tête. Et le fait que tu sois un peu gêné avec la Fierce CX9000 indique que le rigide est un peu trop exigeant pour ton jeu : il te faut donc du semi-rigide !

Résultat : le très populaire couple semi-rigide/en tête est tout indiqué pour toi. Dans ce secteur, la reine se nomme incontestablement Babolat X-Feel Essential Metricflex. Mais la Yonex Voltric 55 et la Recon PX9000 valent également leur pesant de cacahuètes avec une grosse puissance de frappe :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Citation de: Ivan Cappelli le 08 Octobre 2015, 08:32
Salut bovetg,

Le conseil raquette va être très facile pour une fois :D le fait que l'Arcasaber 3 Tour te déplaise signifie pour moi que tu lui trouves un manque de raquette.

La fatigue du matin :D

Merci Ivan,

J'ai également identifié d'autres raquettes ayant le même profil, mais je ne les connais pas vraiment (les Oliver m'intriguent beaucoup) :


  • Li Ning FLAME N55-II
  • Yonex Voltric 7
  • Oliver DELTA 5
  • Oliver EN-TRON 600
  • Oliver PHANTOM X6

Ce qui est étrange, bien que la As 3 Tour ne m'a pas convaincu, j'aime bien les sensations de la NR 800 quand ma chérie veut bien me la prêter.
Raquettes :
- Carlton VAPOUR EXTREME SONIC - BG66 Ultimax 11kg
- Wilson FIERCE CX9000 - BG66 Ultimax 10.5kg
- Oliver Delta 5 - Li Ning N1 10.5Kg


Chaussures :
-  Yonex SHB SC6 Lin Dan jaunes

Si tu as bien aimé la NR800, tu peux te diriger vers la NR750 qui est son penchant semi-rigide, moins exigeante et plus puissante.
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Merci oowaka,

C'est vrai que j'y ai pensé à la NR750, elle a l'air très intéressante. Est-ce que tu peux me résumer tes sensations avec. Niveau puissance (dégagés et smash), elle est comparable à un profil neutre voire en tête ?
Raquettes :
- Carlton VAPOUR EXTREME SONIC - BG66 Ultimax 11kg
- Wilson FIERCE CX9000 - BG66 Ultimax 10.5kg
- Oliver Delta 5 - Li Ning N1 10.5Kg


Chaussures :
-  Yonex SHB SC6 Lin Dan jaunes

Citation de: bovetg le 08 Octobre 2015, 08:49
Merci Ivan,

J'ai également identifié d'autres raquettes ayant le même profil, mais je ne les connais pas vraiment (les Oliver m'intriguent beaucoup) :


  • Li Ning FLAME N55-II
  • Yonex Voltric 7
  • Oliver DELTA 5
  • Oliver EN-TRON 600
  • Oliver PHANTOM X6

Ce qui est étrange, bien que la As 3 Tour ne m'a pas convaincu, j'aime bien les sensations de la NR 800 quand ma chérie veut bien me la prêter.

Vu que tu es habitué aux sensations de raquettes haut-de-gamme (Fierce CX9000 notamment), je pense que dans ta sélection seules les Flame N55-II et En-Tron 600 trouveraient grâce à tes yeux ! La première est la plus puissante, avec un équilibre en tête raisonnable par rapport aux standards li-ning. La seconde est plus polyvalente, mais ressemble pas mal à l'Arcsaber 3 Tour.
Category Manager Europe - adidas badminton

Citation de: bovetg le 08 Octobre 2015, 10:09
Merci oowaka,

C'est vrai que j'y ai pensé à la NR750, elle a l'air très intéressante. Est-ce que tu peux me résumer tes sensations avec. Niveau puissance (dégagés et smash), elle est comparable à un profil neutre voire en tête ?


Niveau puissance, malgré son poids en manche, elle envoie du pâté. La longueur se trouve très facilement. Niveau smash, ça pique tout seul, mais après c'est vrai que ça reste quand même certainement moins puissant qu'une raquette "en tête", mais elle fait certainement concurrence à beaucoup de raquettes neutres.

Si cela peut t'aider, je te fais un comparatif avec l'autre raquette que j'utilise beaucoup, à savoir la i-Slash (je ne sais pas si ça te parlera ^^) mais je ne connais pas du tout les autres raquettes que tu as (ou trop peu pour la NR800), donc je ne pourrai pas te la comparer à celle-ci... Chose à prendre en compte, je joue avec la i-Slash depuis mars-avril et on m'a offert la NR750 il y a 15 jours (donc certaines choses que je dis peuvent venir d'un manque d'habitude).

Pour une rapide comparaison :
Puissance: i-Slash > NR750
Maniabilité: i-Slash < NR750
Précision: i-Slash = NR750

Les deux sont très puissantes malgré leurs équilibres respectifs neutre et en manche. Mais parce que plus en tête et de part sa forme de tamis, la i-Slash l'est quand même bien plus que la NR750. Les smashes piquent plus facilement avec la NR750 qu'avec la i-Slash, mais partent moins vite. Les revers sont plus facile à faire et trouvent plus de longueur avec la i-Slash qu'avec la NR750.

Malgré son poids plus lourd (de peu), la NR750 est beaucoup plus maniable que la i-Slash. Tu as l'impression de pouvoir tout faire avec ! J'ai tendance à être naturellement très présent au filet, mais là, interceptions, amortis, tout se fait tout seul. J'ai fait plus que chier un joueur de mon club classé R6 en double alors que je ne suis que D8. De plus, elle est tellement maniable que les défenses se font toutes seules (je n'ai jamais aussi bien défendu ^^) et le retard se gère très très bien ! :)

Du coup, selon les tableaux sur lesquels tu veux jouer, je te conseillerais l'une ou l'autre. Je garde la i-Slash pour simple et mixte. En mixte, la NR750 pourrait aussi bien se débrouillée selon ta partenaire, mais vu les filles avec qui je joue, qui ne reculent pas (GRRRR) ou très très peu, la i-Slash m'est plus utile, à voir en fonction de ton jeu. En double, par contre, sans aucune hésitation, la NR750 l'emporte ! En plus, cette dernière est plus facile à prendre en main (géométrie de tamis normale), mais elle est aussi plus chère... :(
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Las du volant Le 08 Octobre 2015, 11:46 #8 Dernière édition: 08 Octobre 2015, 11:51 par Las du volant
Ah, les raquettes. Toujours compliqué d'en démêler celle qui nous correspond  :s:

Je te déconseille la Nr 8oo, pour l'avoir jouée je confirme que les sensations sont géniales. Mais elle est clairement rigide, un bon 8 sur dix à mes yeux, en simple elle est exigeante et peine dans le retard justement. Et puis elle manque un peu de pêche en fond de court, le point fort de cette raquette c'est son jeu plat très percutant, et ses interceptions au filet / mi-court. Une raquette de double quoi

Je suis d'accord, une raquette plus souple paraît mieux adaptée. La Nr 75o te conviendrait plus que la 8oo (en plus d'être plus puissante) mais le poids est vraiment très en manche, elle est géniale pour défendre mais tu dis toi-même que la légèreté c'est pas ton truc.

Je te suggère de faire un essai avec une raquette souple avant de te tourner trop vite vers le semi-rigide. Ca comblera tes défauts techniques en plus de trouver de la longueur dans le retard et de la puissance dans tes smashs pour finir tes points. A prendre en considération un temps d'adaptation si on a l'habitude du rigide, c'est pas le même timing sur le volant on décentre les frappes au début.

Ivan, es-tu sûr de ton diagnostic pour le poids en tête ? Je suis un peu sceptique, un joueur polyvalent a besoin de maniabilité.

Pour ma part je vois plus un couple souple / neutre, attention tout est relatif deux raquettes décrites "souples" ou "neutre" n'ont pas tout à fait les mêmes flexibilité et équilibre.

La Satelite 6.5 Essential ST m'a l'air tout indiquées, attention elle est très souple. Sa soeur la power un peu moins (classée semi-rigide). Deux nouvelles bombes Babolat qui font un carton à prix attractif.

Tout ça c'est sur le papier, ton ressenti perso compte beaucoup.

Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

bovetg Le 08 Octobre 2015, 12:35 #9 Dernière édition: 08 Octobre 2015, 12:52 par bovetg
Citation de: Las du volant le 08 Octobre 2015, 11:46
Je suis d'accord, une raquette plus souple paraît mieux adaptée. La Nr 75o te conviendrait plus que la 8oo (en plus d'être plus puissante) mais le poids est vraiment très en manche, elle est géniale pour défendre mais tu dis toi-même que la légèreté c'est pas ton truc.

Je suis pas certain que le souple soit la solution. J'ai très facilement de la longueur en temps normal. Donc je pencherais plutôt pour du semi-rigide.

Citation de: Las du volant le 08 Octobre 2015, 11:46
Ivan, es-tu sûr de ton diagnostic pour le poids en tête ? Je suis un peu sceptique, un joueur polyvalent a besoin de maniabilité.

Je te rejoins sur ce sujet. Pour avoir testé des raquettes lourdes en tête, je sais qu'elles ne me conviennent pas vraiment. Je n'aime pas avoir cette masse au bout de la raquette qui me fatique et complique mes mouvements. Donc plutôt de l'équilibré.

La babolat SATELITE 6.5 POWER ST donne une bonne impression en effet. Il y aurait dans le même registre la Oliver Eplon X9.1.
Raquettes :
- Carlton VAPOUR EXTREME SONIC - BG66 Ultimax 11kg
- Wilson FIERCE CX9000 - BG66 Ultimax 10.5kg
- Oliver Delta 5 - Li Ning N1 10.5Kg


Chaussures :
-  Yonex SHB SC6 Lin Dan jaunes

Ivan Cappelli Le 08 Octobre 2015, 13:48 #10 Dernière édition: 08 Octobre 2015, 14:46 par Ivan Cappelli
Il y a une différence entre lourd en tête et en tête messieurs :) et mon "diagnostic" est basé sur son historique de raquette, non sur la description des raquettes. Si bovetg n'a pas aimé l'Arcsaber 3 Tour, il est très peu probable qu'une Eplon X9 ou une Satelite 6.5 Power ST le séduise.
Category Manager Europe - adidas badminton

bovetg Le 08 Octobre 2015, 14:16 #11 Dernière édition: 08 Octobre 2015, 14:35 par bovetg
J'avais bien aimé les AS008dx et AS009dx. Je dirais que la 008 était la plus équilibrée. Avec la 009 je ressentais un léger poids en tête. Ideéalement il me faudrait un équilibre entre la 008 et 009. Par contre je ne sais pas si ça existe. :s:

[at]Ivan : les raquettes que tu m'as conseillées sont elles comparables en terme d'équilibre ?
Raquettes :
- Carlton VAPOUR EXTREME SONIC - BG66 Ultimax 11kg
- Wilson FIERCE CX9000 - BG66 Ultimax 10.5kg
- Oliver Delta 5 - Li Ning N1 10.5Kg


Chaussures :
-  Yonex SHB SC6 Lin Dan jaunes

Hmmmm ... l'arcsaber 0008DX était à mon sens injouable tellement elle était rigide, et plutôt en tête :D

Si tu n'étais pas gêné par cette raquette, tu n'auras aucun souci avec une N55-II ou une En-Tron 600 !
Category Manager Europe - adidas badminton

Citation de: Ivan Cappelli le 08 Octobre 2015, 14:48
Hmmmm ... l'arcsaber 0008DX était à mon sens injouable tellement elle était rigide, et plutôt en tête :D

Je viens de sortir mes AS, je confirme que la 009 est plus en tête. Que peux-tu me dire sur la Oliver Delta 5 ? Oliver l'annonce comme légèrement en tête. Elle m'intéresse beaucoup.
Raquettes :
- Carlton VAPOUR EXTREME SONIC - BG66 Ultimax 11kg
- Wilson FIERCE CX9000 - BG66 Ultimax 10.5kg
- Oliver Delta 5 - Li Ning N1 10.5Kg


Chaussures :
-  Yonex SHB SC6 Lin Dan jaunes

Je ne l'ai pas encore testée pour le moment, mais elle est présentée comme l'une des valeurs sûres d'Oliver. A priori, c'est donc plutôt un bon choix :)
Category Manager Europe - adidas badminton