3em set : 20-19. Comment gérer ?
Loader

3em set : 20-19. Comment gérer ?

Démarré par Pointer, 22 Septembre 2015, 18:17

Bonjour,

cella m'est arrivé déjà quelques fois de faire des matchs 20-19 ou 19-20 au troisième set. Et je pense qu'au final j'ai perdu plus des matchs que j'en ai gagné. Donc j'aimerai bien avoir vos avis sur comment gérer ce genre de situations :

au cas d'un 20-19 ou 20-20...
je sers...
- A quoi penser avant le service?
- Vous faites un service normal, ou vous sortez le joker en prenant des risques.
- Durant l’échange, un jeu plus tot offensif risqué ou défensif en attendant que l’adversaire fasse l'erreur?

comment vous faites?

je prend note de tout autres astuces et gestion du point final

merci

Bonjour, c'est vrai que ces moments là  sont difficiles à gérer. Et trop souvent on essaye de finir les points trop rapidement (je dit on dans le sens où c'est ce que j'observe en coaching et pour mon cas personnel). Je pense qu'il faut réussir à faire abstraction de l'enjeu de la victoire ou de la défaite et se concentrer sur les tactiques mises en place tout au long du match. Bien sûr cela reste bien plus facile à dire qu'à faire (à écrire dans ce cas), et l'expérience peut apporter cette faculté de concentration sur le point plutôt que sur le match.

Biscuit
2 x Yonex AS 10 bg 65 11kg
1 x Yonex AS 6 bg65 11kg

Il faut se dire qu'il y a 0-0 ou 1-1 et garder en tête tout ce qui a fonctionné! C'est justement quand tu commences à penser qu'il y 20-19 que tu oublies tout le reste...
Après je ne crois pas qu'il y ai de solution miracle pour gagner ce genre de point!

déjà ne pas changer son service, tu sers à la cuillère depuis le début, ne surtout pas passer au service revers... ça parait évident mais j'en connais plusieurs qui le font  :assome:

pour ma part, je joue, je ne laisse pas tomber sauf si je suis très en retard. rien de plus énervant que de perdre un point à cause d'un dégagé adverse qui tombe juste devant la ligne de fond. Parce qu'en début de match on a toute ses jambes on fait 2 à 3 pas pour reculer, on a le terrain dans l'oeil et on voit rapidement que le volant sort. En fin de 3ème set... c'est 3 à 4 pas qu'il faut, la sueur peut couler dans les yeux, et l'adversaire a forcément moins de force. Donc on joue!

Ensuite comme dis plus haut, il ne faut pas se forcer à vouloir finir vite, donc pas de gri-gri, on joue simple, on ne tente pas le revers amorti croisé (sauf si c'est ton point fort), l'adversaire est aussi fatigué mentalement que physiquement que toi, donc on reste concentré sur son jeu sans chercher les lignes puis on accélère quand l'opportunité se présente!

Mon petit truc à moi, je ne compte pas les points de fin de match genre 18-20, mais plutôt "aller plus que 4 points", puis en compte à rebours!  :bj:

Bonjour,

A plusieurs reprises dans des situations extrêmes telles que tu les décrits,
j'ai fais un focus sur la douche, en me répétant avant un point décisif qu'au pire j'allais enfin finir de torturer mon corps et me détendre sous une douche bien chaude, la pression a chuté "mécaniquement", et j'ai gagné le point.

il m'est déjà arrivé,sur un match également très serré, de me satisfaire pendant le match de ce que j'avais fourni, un beau match, de beau échange, la défaite serait finalement assez facile a accepté... et au final j'ai gagné.

De suite je passe de l'état de peur de perdre à un état plus serein...

Pendant une finale, sur un tournoi précédant les situations décrites ci dessus, volant de match au troisième set, je stress a mort, je ne pense qu'a smatcher, une sorte de quitte ou double, le volant part dans le filet et je me tords la cheville en récompense :)



Une seule solution... le gros slice sur qui rebondit sur la bande et touche la ligne. Problème résolu.

Plus sérieusement, on met les feintes de côté sur ce point. Et également tout les coups qui se veulent gagnant, juste de la construction.
Si t'es mi-terrain pour smasher, smash, mais sans espérer terminer le point, juste mettre ton adversaire en difficulté, encore et encore...
2x Yonex Nanoray 800 3U en NBG 99 à 10,8 kg.

Je parle pour le DH :

Citation de: Pointer le 22 Septembre 2015, 18:17
- A quoi penser avant le service?
Surtout, ne penser à rien !!

Citation de: Pointer le 22 Septembre 2015, 18:17
- Vous faites un service normal, ou vous sortez le joker en prenant des risques.
Surtout pas de joker, et surtout un service court si c'est un match de double (pour éviter de donner l'attaque à l'adversaire)

Citation de: Pointer le 22 Septembre 2015, 18:17
- Durant l’échange, un jeu plus tot offensif risqué ou défensif en attendant que l’adversaire fasse l'erreur?
Cela dépend des gens que tu as en face de toi :
          - si mes adversaires ont l'air bien tendus (ou qu'ils n'ont pas beaucoup d'expérience de tournois), je joue un jeu plutôt normal, offensif sans prendre de risque...
          - si mes adversaires sont plus posés avec plus d'expérience, j'essaye de prendre un peu plus de risque. Je gagne plus de temps entre les points et je donne tout pendant le point...

Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Bonjour,

Il faut que tu te crées ta propre routine qui te correspond, pour Nadal au tennis il remet ses cheveux, remet le slibar en place et envoie la sauce.
Tu dois trouver quelques choses à quoi penser avant de servir, mais systématiquement. Quelle(s) condition(s) fait/font que tu es bien durant l'échange ? Cela peut être une consigne tactique à respecter face à l'adversaire, un point technique, te forcer à penser à ça pour être le plus efficace possible. Le but est de ne pas se focaliser sur le score, qu'il y ai 5/5 ou 20/20 si ce qui marche c'est de l'attaquer pleine balle, tu vas continuer. Faut surtout pas sortir de ce que tu fais pendant le match en jouant sécurité alors que tu ne le faisais pas, ou tout tenter alors que tu jouais plutôt tranquille.
Pas rendre le point spécial c'est comme ça que tu risque de t'embrouiller...

Après il n'y a pas de recette miracle, c'est pas par ce que tu mets ça en place que tu deviens injouable, l'objectif est ne pas perdre ses moyens sur ces points là, de ne rien regretter pcq t'as essayé un service spécial et t'as fait faute ou l'autre t'as baché direct...
C'est pour ça qu'on parle de "routine" mental, pour reproduire la même chose au fil du match, au niveau de l'intensité et de la tactique :) Cela permet d'évacuer le point d'avant et de repartir sur le suivant avec les bonnes intentions.

Ne pas en faire un point spécial, ne pas penser à l'enjeu. C'est la projection dans l'avenir (perdre ou gagner et les conséquences qui en découlent) qui crée le stress.

Juste se concentrer sur le présent, avoir pour objectif de gagner le point, en s'appuyant sur ce qui a fonctionné durant les 3 sets.

Très facile à dire, pour la mise en pratique par contre...

Salut a tous,

Un seul remède que l'on apprend a partir d'un certain niveau, la sophrologie, une fois comprise c'est vraiment géniale ;)

Sportivement Julien
Raquettes Actuel :

Adidas SPIELER E08.2 NOIR > kawa 65ti > 12.5kg
Victor bs12 3U > BG66 UM > 12 kg

Raquette Ancienne :

Kawazaki Force F7 > KSB 65ti > 11kg
Victor Light Fighter 7390 > Ifeel 70 11.5 kg
Victor Thruster TK5000 > BG 66 UM 11.5 kg
Victor Mx60 4U > BG 66 UM 11.5kg
Yonex Nanoray 700fx > Nanogy 99 11.5kg
Badmania Impulse 100 > BG 80 10.5 kg < (A VENDRE !!!)
Wilson Rcon PX7600 > BG 66 UM 11 kg
1 SOTX LG 7P > N°1 12 kg
1 SOTX LG 800P > X67 12kg
1 PMP Evo > NG 98 11.5 kg
1 Li Ning N7 TD > BG 66 UM 12kg
1 RSL Heat 180 > Origine 9.5kg
1 Babolat Booster Shock > BG 65 11.5kg
1 Yonex Armortec 300 > BG 65 11.5kg

Chaussures :

Victor 950 CA
Li Ning Ayan017 hybrid charger
Yonex Aerus 2 verte.
Babolat shadow tour men (Bleu/rose)
Yonex Comfort Tour
Babolat Shadow 2
Adidas BT Father Team Blanc/Bleu
Yonex SHB 86 Orange

Sac :

Babolat team Line x12 noir
Li Ning Sac Badminton 9 Raquettes Professionnel noir et vert .

Bonne idée de topic. Je me suis retrouvé dans un cas de figure similaire assez récemment contre un joueur une lettre au dessus (D3 contre C3, lui était peu en forme d'où le résultat), 22-21 au troisième pour moi, j'ai tenté un service revers tendu, je me suis pris un smash et ai perdu 24-22. Ce n'était qu'un match d'entraînement, mais malgré tout il y a des regrets car dans le jeu, il avait plus de mal que d'habitude à me mettre en danger et que le plus logique aurait été de servir long en me concentrant sur le deuxième coup de raquettes.

Ce que j'ai retenu de ces sets serrés, c'est qu'il faut se servir le plus possible de l'histoire du match. Même sur un match serré, tu as peut-être l'impression de mieux jouer que l'adversaire ou inversement. Quand je joue contre un peu moins fort que moi, que mon adversaire ne me met pas en danger, cela ne sert à rien de prendre des risques : service court en double / long en simple (à mon niveau du moins), et je me concentre sur le déplacement qui suit pour lui faire jouer au moins deux-trois coups de raquette.

Le conseil essentiel étant de faire un choix rapidement, de ne pas servir avant de l'avoir fait et de ne pas changer d'avis pendant l'exécution. Le choix ne sera pas nécessairement bon mais l'exécution prime.
Là encore, un match plus ancien où je fais un de mes premiers tournois en Mx, en D+ qui plus est. On est tous les deux D4 et on se retrouve en quarts contre deux C4/C3 virtuels. On gagne au troisième sur deux services longs de ma part, là, l'effet de surprise a joué à plein car c'était les deux premiers du match. Mais ça a marché car il n'y avait aucun stress, et que ce n'est qu'en prenant des risques que l'on avait une chance.

Base toi sur ce que tu maîtrises le mieux aussi, si ton service court est correct en double, ça ne sert à rien de tenter autre chose à ce moment-là de la partie. Le service court et le retour sont vraiment essentiels, et de bons joueurs peuvent se retrouver en difficulté contre plus faibles si leur service les lâche. Donc: bosse ton service court pour avoir une certaine assurance / confiance dans ce coup.

En résumé :
- Faire un choix ferme sur le type de service parmi l'éventail de ceux que tu maîtrises (donc bosser régulièrement ses services pour ne pas expérimenter à ce moment-là du match).
- Être prêt pour le deuxième coup (éventuellement en se servant du reste du match pour prévoir ce que l'adversaire sera le plus tenté de faire), faire un effort particulier sur les appuis pour aller chercher les premiers volants et faire jouer l'adversaire.

Pour le reste, il faut voir en fonction de ton type de jeu aussi. Pour ma part, je me concentre vraiment sur mes points faibles (déplacement) et fais en sorte d'être plus présent physiquement sur ces points-là.


Bonjour,

Et merci à tous pour vous conseils .
J'ai oublié de préciser que c'est plus pour le simple

Ce que je retiens :
-Faire abstraction du score, et faire ce qu'a marché durant le match
-Ne pas prendre des risques, ( chercher les lignes, faire un service non maîtrisé et risqué)

De plus, un astuce que mon coach m'a donnée.
Si je décide de servir court en revers, juste avant de taper le volant, faire une pause de 2, 3 sec. Apparemment cella surprend l’adversaire ( donc d'entrée un avantage )


Merci

Tu as bien résumé, par contre sans vouloir chipoter, l'astuce que tu cites à la fin, c'est typiquement (pour moi) un changement dans le service que tu dis vouloir éviter

1x Kason Twister C7 Cai Yun 1x SOTX HB70G (KB65 11,5kg) Babolat Shadow Tour 2017


Las du volant Le 01 Octobre 2015, 08:41 #13 Dernière édition: 01 Octobre 2015, 08:44 par Las du volant
Ah, le fameux double matchpoint à 29 partout. (A new shuttle plz?  :D )

La clef est de faire abstraction du score, qu'il soit 20-19 ou 0 égal. C'est certes facile à dire étant donné l'enjeu, j'y arrive en me concentrant sur le volant et le plaisir que me procure ce sport génialissime, et rien d'autre. Au même titre que pendant le match je ne regarde pas ou peu les gens qui passent ou les mouches voler, ce point n'a pas de raison d'être différent des autres. Je ne tente pas un service tordu et ne change rien à mes habitudes, je construis mon jeu plutôt que de jouer la surprise.

Un maître mot : confiance en soi. Contrairement à ce que certains badistes ont répondu, si le volant te semble être out et bah laisse le tomber, ne pas penser au score aide grandement. Sauf si c'est vraiment très litigeux au point qu'il y ait un trop grand doute, mais  c'est pareil pour tous les points. Si tu sais faire telle feinte, n'hésite pas elle sera d'autant plus efficace si ton adversaire est crispé.

Bref jouer son jeu tout simplement, se concentrer pour ne pas faire de fautes directes, et rester dans les limites de ce qu'on sait faire.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

L'abstraction du score est important certes mais plus que jamais il faut réfléchir aux second et troisième coup car sous la pression (peur de gagner OU peur de perdre ^^) une erreur de crispation est si vite arrivée. Tu as déjà 3 sets dans les jambes donc si ta "tête" a un peu d'avance ça aide. En double même combat, se parler pour couvrir du mieux possible les zones de divorce lors des premiers coups.

Babolat X-Feel Power 2021 * 3 , BG80 à 13,5 kg Babolat X-Feel Power Metricflex * 2 , BG80 à 13,5 kg CLUB : CLTO Orléans