[aide] joueur polyvalent débutant/confirmé
Loader

[aide] joueur polyvalent débutant/confirmé

Démarré par Mr_G, 01 Septembre 2015, 10:18

Bonjour à tous,

Voici mon premier sujet sur ce forum !  :fiesta:
En effet j'aimerai obtenir votre attention et vos connaissances afin de m'aiguiller sur l'achat d'une deuxième raquette.

Ma raquette actuelle est également ma première. Une Yonex Armortec 50 (oui bien une "50") achetée en 2009 alors que je débutais le badminton. J'ai alors joué de manière intensive pendant près de 2 ans en loisir sans prêter attention à mon matériel. J'ignorais les caractéristiques de ma raquette qui s'avère être rigide / en-tête d'après la fiche technique. Correct ?

Après une période avec une absence quasi totale de badminton me voici de retour depuis ce mois d'Août où j'ai rejoint une structure où la majeure partie des joueurs sont aguerris. Mon objectif premier est le loisir puis à moyen terme rejoindre des compétitions.

La raquette me convient toujours sauf que je n'ai pas eu l'opportunité d'en essayer d'autres. Je ne veux pas m'obnubiler sur le choix de la raquette car je considère que la condition physique ainsi que la compréhension/vision du jeu sont plus importants à mon niveau de débutant-confirmé.

Je pense opter pour une raquette polyvalente, semi-rigide / neutre, pour éventuellement l'utiliser en simple et double. J'ai également une préférence pour la marque Yonex avec un budget inférieur à 90¤. Par conséquent la Yonex ArcSaber Lite serait une prétendante. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs dois-je laisser ma Armortec 50 au placard ou bien me conseilleriez-vous une utilisation particulière en parallèle de ma future acquisition ?

Merci et bonne journée.

Porin Pyrintö Sulkapallo - Pori, FIN

Rivet Le 01 Septembre 2015, 13:34 #1 Dernière édition: 01 Septembre 2015, 13:36 par Rivet
Salut Mr G !

Je suis assez d'accord avec ta vision des choses et un profil semi/neutre peut t'aller parfaitement.

J'imagine que oui mai as tu déjà changé les cordes de ta futur ancienne raquette ? Si oui tu es sur quelle cordage du coup ?

Je dis cela car elle a l'air d'encore te convenir alors bon si on peut faire des économies.... Parfois un cordage change vraiment pas mal de paramètres !.

Après c'est vrai que ta raquette actuelle et un peu ....enfin elle est..... voilà.. Il est aussi peut être temps de changer tu as raison.

Donc pour en revenir à nos raquettes. Avec une petite recherche avec l'outil du site on tombe sur quelques raquettes qui pourraient te convenir.

Karkal Mtec-70  / Li-ning UC 3000 / Carlton Vapour extrem sonic /

Est-tu sur de vouloir rester sur du Yonex ? Et pourquoi ?

Si c'est juste un petit manque de connaissance sur les autres marques, il n'y a pas de soucis a se faire sur ça. Yonex est reconnu dans le monde du sport mais les autres se débrouillent vraiment bien.

Alors oui elle sont un poil plus chère (tout en restant dans ton budget de  90¤) mais elles sont aussi d'une autre gamme, que je pense être supérieur à la Yonex.

Si j'avais à choisir dans le tas je prendrais surement la Carlton VAPOUR EXTREM SONIC.
Elle est dans le même intervalle de poids que ton choix initial, elle est semi rigide mais carlton est reconnu pour être un poil au dessus de ses spec donc un bon bon semi et ça, ça s'accorde avec ta raquette actuelle qui te convient bien. Tu gagneras en maniabilité grace au poids relativement faible, en puissance et répulsion grâce au Vectran (composite du cadre) dans le Carlton etc etc.

Voilà en espérant t'avoir aider.

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Hello,

Chez Yonex, la Arc Saber 3 Tour semi-rigide/neutre est toujours à -50% soit un prix de 94,50 au lieu de 190¤
http://badmania.fr/badminton-arcsaber-3-tour-9fp591.html

Ou alors une raison particulière de ne pas la proposer ?  :s:
Lib'

Bonjour Messieurs et merci pour vos réponses.

[at] Rivet,

Le cordage de mon Armortec 50 a été changé cet Eté avec une tension de 9,5 kg.
Je suis d'accord avec tes propos. En effet il est temps de renouveler avec une raquette nouvelle génération.
Je ne suis pas encore sous contrat avec Yonex.  ;) Alors oui je suis prêt à acheter une raquette d'un autre fabricant qui correspond à mes attentes et en particulier avec un argumentaire comme le tien à propos de la Carlton Vapour Extreme Sonic.

[at] Librius,

J'ai également identifié la ArcSaber 3 Tour. Pour le moment je ne l'ai pas sélectionné malgré la belle remise car j'estime que cela doit être une raquette trop haut de gamme pour mon niveau à ce jour.

Je suis prêt à recevoir d'autres questions et remarques afin de mieux comprendre mes besoins et ainsi prendre une décision dans les semaines à venir.

Porin Pyrintö Sulkapallo - Pori, FIN

Je peux confirmer que la Carlton VAPOUR EXTREME SONIC est une excellente raquette ! J'en ai commandé une deuxième. Raquette maniable, polyvalente, et cordée avec du BG66UM ou LiNing N1 c'est un vrai régal au niveau de la puissance et répulsivité. Au ressenti, elle n'est pas très loin d'une NR800, tout en étant un poil moins rigide et plus légère. Et le point le plus important; le prix est vraiment très intéressant pour un produit d'une telle qualité.
Raquettes :
- Carlton VAPOUR EXTREME SONIC - BG66 Ultimax 11kg
- Wilson FIERCE CX9000 - BG66 Ultimax 10.5kg
- Oliver Delta 5 - Li Ning N1 10.5Kg


Chaussures :
-  Yonex SHB SC6 Lin Dan jaunes

9,5 kilos je trouve ça un poil juste pour quelqu'un qui a bien joué déjà. Tu peux partir sur du 10kg facile. Tu gagneras en précisions et en contrôle au filet !

Pense y pour ta seconde raquette ! ;)

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Bonjour,

[at] bovetg,
Merci pour ton feedback sur ce produit. Mon choix semble se préciser grâce à vos expériences.

[at] Rivet,
Tu viens d'anticiper ma question sur le cordage.  :bj:
La configuration ci-dessus de bovetg avec du BG66 Ultimax à 11kg peut être une source d'inspiration.

Si je n'ai pas de contre-indication alors je vais commander très prochainement la Carlton Vapour Extreme Sonic avec une option sur le cordage.

Bonne journée.

Porin Pyrintö Sulkapallo - Pori, FIN

Bonjour à tous,

Petite mise à jour. Je n'ai pas encore commandé une nouvelle raquette.
En revanche j'ai changé le cordage de mon Armortec 50 avec du Forza FZ70 à 10,5 kg.
Première séance hier où évidemment j'ai pu sentir la différence de tension. Un certain temps d'adaptation semble nécessaire.

Entre temps j'ai remarqué que Badmania ne propose plus la Carlton VAPOUR EXTREME SONIC.
Quelle serait la meilleure alternative via ce même site ?

Par ailleurs je suis séduit par les caractéristiques, prix et look ainsi que par les commentaires reçus de la CARLTON VAPOUR BLADE.
Est-ce correct que "Rigide" chez CARLTON serait plutôt du "Semi-Rigide" chez la pluplart des autres fabricants ?

Merci et bonne journée !

Porin Pyrintö Sulkapallo - Pori, FIN

C'est bien dommage pour la Carlton vapour extrem sonic ! Je l'ai déjà conseillé ici, mais vu qu'elle est en rupture (sur badmania) il faudrait voir du côté des autres marques du coup ...
Il faudrait voir du côté de la Organic 5 ,Li-ning A900T
Je ne connais pas spécialement ces deux-là mais elles ont tout ce qu'il faut pour te faire plaisir ! J'aurai plus un penchant vers la li-ning  ;)

Merci Stickman pour ton retour.

En effet je n'ai pas encore jeté l'éponge pour la Carlton Vapour Extreme Sonic.

J'ai évoqué la Carlton Vapour Blade dans mon précédent message. Toi qui la possède, serait-ce un choix pertinant dans cette situation?

Porin Pyrintö Sulkapallo - Pori, FIN

stickman Le 05 Octobre 2015, 15:50 #10 Dernière édition: 06 Octobre 2015, 00:11 par stickman
La vapour blade est une raquette extrement polyvalente. Je l'adore ! De plus j'ai pris une raquette Li-ning  N55-II à côté ... Je finis toujours par préféré cette calrton !
Bonne défense, bonne attaque, slice/amorti avec une très bonne précision. Je ne peux en dire que du bien couplé à du BG80.
Après, je viens du tennis, alors la rigidité ne me fait une grosse peur. Je ne connais pas ton niveau (réelle), mais elle est tout de même rigide/neutre. La rigidité pourra peut-être te rebuté un peu, et la forme très spéciale de la tête de raquette. Par contre, elle a vraiment une bonne ergonomie, la raquette parait vraiment légère.
Pour moi elle est TOP ! Pour toi ... Tu as l'air de recherché un profil qui s'y rapporte, alors si tu te sents pour du rigide (c'est pas un gros rigide non plus), je te la conseil à 100%.

Edit : Je viens de faire un DH à l'instant avec en IC, et vraiment, quel régal ... Les slices sont parfaits ajouté à cela !

C'est noté !

Après réflexion je viens de commander une Carlton Vapour Extreme Sonic (via un autre revendeur car non disponible sur Badmania depuis peu). Dès que possible je vous donnerai mon feedback.

Par ailleurs je vais devoir me pencher ensuite sur le cordage et tension à appliquer. J'ai identifié que certains utilisent le BG66 Ultimax avec une tension d'au moins 11 kg. Tous les avis seront bons à prendre.

Affaire à suivre.

Porin Pyrintö Sulkapallo - Pori, FIN

Tu devrais commencer par un cordage plus gros. Commencer tout de suite avec un 0.66 qui est assez fragile et tendu à 11 serait peut-être un peu je trouve.
Pourquoi ne pas commencer par du BG65 qui est costaud et polyvalent ?
Ou si tu veux un peu plus, passe par le BG80 tendu à 10/ 10.5.