Réparation Volants Plume
Loader

Réparation Volants Plume

Démarré par javixav, 31 Août 2015, 11:52

Amis Badistes ! Bonjour :)

Voilà quelques semaines qu'une idée un peu folle m'occupe l'esprit :

J'essaie de réparer les volants plume, surtout ceux qui ne présentent qu'une seule plume cassée. C'est bien dommage de les jeter, quand on sait qu'ils ont un coût financier et environnemental. D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur les conditions de prélèvement des plumes sur les oies je suis preneur.

Bref, j'ai essayé de réparer mes volants en découpant une plume "saine" à la base de celle-ci au moment ou ça forme un cône.  A l'aide d'une aiguille et de fil à coudre je relie les deux bouts en les transperçant de part et d'autres (ce qui m'a valu quelques incidents d'ailleurs ^^. Le problème c'est que la plume est uniquement "posée", j'ai réussi à jouer 1 minute avec, avant que la plume ne se décroche.

Si vous avez des conseils, je vous écoute. je pense tester la combinaisons fil a coudre / scotch ou fil à coudre/glu ou même   fil à coudre/glu/scotch ^^. 

A bientôt sur les terrains !

li-ning a sorti les premiers volants à réparer il me semble. Je ne sais pas ou en est le projet et si c'est possible d'en acquérir mais sache que cela existe et que les grandes marques de badminton se penchent sur le sujet surement pour les mêmes raisons que toi ;) .

Un lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=isIZEqM6kRw

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Salut Rivet !

Merci pour ta réponse :). hâte de tester ces volants même si d'après certains forums.... :

(http://www.badmintonforum.com/vb/showthread.php/103029-Li-Ning-Phoenix-shuttlecocks-(feather-replaceable)/page1)

...leur trajectoire n'est pas aussi agréable que celles des volants plumes classiques. Sinon j'ai trouvé plusieurs vidéos qui répondent à ma question  !! 


https://www.youtube.com/watch?v=xcRH8LeAOfQ&list=PLmY-PS87jDqFJNpf_xV85rcxAUgPGz_i6&index=1


Ta vidéo est excellente merci pour le partage c'est à tester !

Reviens nous en dire des nouvelles ;)

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Amis Badistes !

Je reviens vers vous pour vous donner mon avis sur la réparation des volants.

Sincèrement ça devrait être généralisé dans tous les club ! La réparation des volants donne de très bon résultats tant sur la trajectoire qui est quasiment la même qu'un volant neuf que sur la durée de vie du volant (très variable)...

Il faut juste veiller à :

            -choisir des plumes qui ressemble en taille (largeur,longueur) et en forme à celle des plumes du volant recyclé.
            - éviter de ne pas trop "dé-solidifier" la structure de la jupe lorsque l'on retire les plumes cassées.
            -enlever le surplus de colle au niveau de cercles concentriques de la jupe et de la tige de la plume pour l'insérer plus facilement.

J'ai retapé l'équivalent d'une boite de volant (sans colle), la plume est juste encastrée dans le liège, et les plumes tiennent très bien. Seul bémol c'est un peu long mais à la longue ça devient plus rapide et c'est agréable de jouer avec des volants "fabriqué maison" :).

Je vais quand même tester avec un peu de colle, mais je pense pas que ce soit déterminant.

J'espère que certaines "vocations" naîtrons de ces échanges.

A bientôt sur les cours !


Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur le sujet de javixav.

Perso, ça fait un petit moment que j'essaie de réparer les volants en plume quand c'est possible (ben oui, des fois, 2 plumes cassées à la moitié d'un set, et hop, on en prend un autre...). ça me vaut un peu de chambrage au club mais bon...  :hihihi:

J'aurai donc voulu savoir un peu précisément comment tu procédais Javixav. De mon côté, je récupère uniquement les volants qui ont 4 ou 5 plumes cassées maxi (pas ceux qui ont les plumes simplement "rognées"), les enlève en coupant les 2 lignes de fils et les remplace par des plumes intactes trouvées sur un autre volant lui aussi usé (de la même marque, pas toujours de la même gamme !). Je pose un point de colle dans le trou du bouchon, et hop c'est parti. J'avais essayé de lier les nouvelles plumes avec du fil à coudre en coton mais c'est vachement trop long... Du coup, les nouvelles plumes restent désolidarisées des autres, mais tant pis, je vois pas trop comment faire.

Bon, j'ai quand même quelques déchets, certains volants tournent sur eux mêmes, mais certains sont vraiment pas mal (disons qu'un tiers donnera le même résultat qu'un volant neuf, un tiers sera plus fragile et l'autre tiers ne vaudra pas grand chose...).
Au final, c'est pas si long, en 10 minutes t'as un ou deux volant réparé.
Bien sûr, je précise, ceux-là, je ne les utilise que pour le jeu libre !!  :bj:

je suis ce post depuis le début...

:s:
Citationc'est pas si long, en 10 minutes t'as un ou deux volant réparé

Là, je me dis : vous avez du temps à perdre ou quoi?
Mais comme j'ai un doute, je sors ma calculette :

  1.2¤ le volant (c'est le prix auquel le club achète le grade 3)
  x 1,5 volant/10minutes
  = 10,8 ¤/h

Quand tu sais que le smic est environ à 8¤/h net, c'est finalement une meilleure idée que ce que je pensais.

Moralité : déjà qu'on voyais les étudiants piller les cartons de récupération de volants usagés pour s'entrainer avec, là ça va être la guerre et il va nous falloir surveiller ces volants si on veut qu'il en reste pour nos écoles de jeunes  ;)


CitationLà, je me dis : vous avez du temps à perdre ou quoi?

Oui, non, mais je fais pas ça en activité à part entière non plus. J'allume ma télé, je me fous devant le match de rugby, une bibine dans la main droite, un volant dans la main gauche et zou, c'est parti   :D. Ça m'occupe les mains, je bricole gentiment sans me prendre la tête.

Oui, il y a une raison financière surtout derrière tout ça. Mais je trouve aussi ça assez con de jeter un volant pour 3 plumes cassées sur 12... 


CitationMoralité : déjà qu'on voyais les étudiants piller les cartons de récupération de volants usagés pour s'entrainer avec, là ça va être la guerre et il va nous falloir surveiller ces volants si on veut qu'il en reste pour nos écoles de jeunes  ;)
Ah oui, vous avez ça aussi chez vous ???!  :hihihi: M'enfin bon, récupérer ces volants pour jouer avec de suite en jeu libre ou les réparer puis... jouer avec en jeu libre... Pas trop de différence au final, non ?


javixav Le 24 Novembre 2015, 14:36 #8 Dernière édition: 24 Novembre 2015, 14:40 par javixav
Salut Athawalpa !

Désolé pour cette réponse tardive...

C'est génial que des gens s'intéressent à la réparation des volants car c'est un geste écocitoyen, qui permet d'éviter le gaspillage et on en a bien besoin.


CitationJ'aurai donc voulu savoir un peu précisément comment tu procédais Javixav


En fait je procède exactement comme dans la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xcRH8LeAOfQ&index=1&list=PLmY-PS87jDqFJNpf_xV85rcxAUgPGz_i6

Si je dois résumer la procédure :

1) Je commence à séparer les volants qui ne seront pas réparés car trop de plumes cassées (plus de la moitié), je récupère les plumes "intactes" et je les trie par typologie. Il existe à peu près 3 ou 4 grandes typologies :
                    a) Celles qui ont le côté droit plus long que le côté gauche (avec la tige visible vers vous)
                    b) Celles qui ont le côté gauche plus long que le côté droit (avec la tige visible vers vous)
                    c) Celles qui ont les deux côtés de même longueur.

Après il y a les plumes plus ou moins larges, typiquement les plumes de chez Yonex (Aerosensa 30) je les trouve bien plus large et la tige bien plus résistante et forte d'où la qualité du volant.

2) Je trie les volants que je vais réparer cette fois par leur nombre de plumes à réparer. Je répare d'abord ceux dont il ne manque qu'une plume et ainsi de suite.

3) J'enlève les plumes cassées des volants à réparer à l'aide d'une pince coupante, je ne coupe que la tige de la plume cassée, et non la structure du volant, sinon je le détériore évidemment :). Je coupe donc la tige de la plume cassée à plusieurs endroits (en dessous de chaque "cercle concentrique") et je retire ces tronçons à l'aide d'une pince plate sans trop forcer sous peine de "dé-rigidifier" la structure du volant et perdre de la qualité". La technique c'est de faire tourner la tige sur elle même pour séparer la colle de la tige sans tirer comme un malade et détruire la structure ^^.

4) Je sélectionne ma plume recyclée en fonction des plumes présentes sur le volant en comparant leurs largeurs, leurs formes... C'est une étape essentielle, et parfois je me rends compte que je n'ai pas sélectionner la bonne, je n'hésite pas à la retirer pour en trouver une qui corresponde mieux :)

5) J'enlève un peu la colle résiduelle de la plume "recyclée" pour faciliter son insertion dans la structure du volant. Et aussi la colle résiduelle dans les "trous" dans lesquels la tige passe. A l'aide d'un tournevis ou même d'un bouchon de stylo (perso j'utilise un bouchon de stylo Bic car il est fin au début et s'élargit ensuite donc parfait pour le réglage de la largeur), j'agrandis un peu les trous pour faciliter l'insertion de la plume. Parfois le bout de la tige est trop gros pour rentrer dans ces trous, alors je biseaute un peu les bouts comme si je faisais une flèche. Mais bon j'évite de le faire car je préfère que la tige soit intacte et bien encastrée dans le liège. Quand j'ai du mal à la faire rentrer les trous je fais la technique de la torsion, je tourne la tige jusqu’à ce qu'elle s'enfonce dans le trou et vraiment si elle ne passe pas, je biseaute.

5) Avec une pince plate je l'encastre dans le liège et la positionne bien de façon à ce qu'elle soit dans l'axe.

6) Je ne mets pas de colle, la plupart de mes volants ont bien tourné, en tout cas l'encastrement est je pense suffisant, mais pourquoi pas, je vais tester de mettre un peu de colle au niveau des trous pour améliorer la rigidité !

Je garde quand même les bouchons de liège des plumes déplumées, un jour j'en trouverai l'utilité ^^

Tout est très clair dans la vidéo, n'hésite pas, il y a 5 ou 6 vidéos qui expliquent tout de A à Z, même la fabrication de la colle :).

Pour l'instant, j'ai réparé à peu près 4 boîtes de volants et je suis très satisfait du résultat et mon porte feuille aussi :).

C'est super de voir des gens motivés à réparer ! Continuez comme ça ! Bravo :)

Tiens nous au courant de ton expérience !

Xavier (Club de bad RSCM)

















Salut Javixav,

Merci pour tes réponses, c'est très instructif.

C'est vrai que les volants réparés, ça se ressent au bout d'un moment dans le portefeuille !!

Alors, en fait, je ne procède pas vraiment comme toi dans la réparation en elle même (et peut-être à tort...). Pour ce qui est de la sélection des volants et des plumes, pas de soucis.
Par contre, perso, je n'arrive pas du tout à "désolidariser" la tige de la plume des fils concentriques  :peur: !! Si je ne force pas, rien ne vient et si je force... Ben, j'arrache tout !

Du coup, moi je coupe les fils pour arracher complètement la plume et la remplacer. Au final, du coup, les plumes de remplacement ne sont pas liées avec les autres... ça peut aller quand une plume est seulement rajoutée à côté des autres déjà en place. Mais quand on en associe 3 ou 4 les unes à côté des autres, ça ne marche plus du tout.

Donc, comme indiqué dans la vidéo, je n'y arrive pas du tout, les tiges sont trop bien collées !

Si tu peux m'aider un peu plus à ce niveau, je suis preneur !  :hihihi:

Merci bien.
A plus !

Salut Athawalpa !

J'ai fait ça aussi une fois, (volant recyclé avec plumes non solidarisées avec la structure), j'ai vite abandonné l'idée, en plus de modifier l'équilibre du volant, l'aérodynamique et les effets de frottements sont complètements chamboulés :p.

Je vais tout t'expliquer en détail, en essayant d'être le plus précis possible :


J'appelle le cercle concentrique le plus grand cercle 1, et l'autre cercle, cercle 2. Je considère le bouchon comme étant le bas du volant, et les plumes le haut du volant.


En fait la technique pour retirer la plume cassée du volant que l'on recycle consiste à :

1) Faire 2 coupes directement dans la tige de la plume :
      -> Une première coupe de la tige sous le cercle 1 (côté bouchon)
      -> Une deuxième coupe de la tige sous le cercle 2 (côté bouchon)

2) Tu te retrouves avec la tige en trois tronçons (car 2 coupes), le premier tronçon du haut (côté plume) est très facile à enlever (même à la main), le deuxième tronçon avec une pince sans forcer et le troisième tronçon qui est le tronçon encastré dan le bouchon en liège s'enlève avec une pince plate en forçant un peu plus mais sans causer de dégât au volant. Ces trois tronçons en utilisant la technique de la torsion s'enlèvent encore plus facilement.

Je sais pas si ça t'aide mais n'hésite pas à revenir vers moi, c'est toujours un plaisir, sinon la méthode  est très bien résumée dans cette vidéo :


https://www.youtube.com/watch?v=Hpq9bc-x_YI&list=PLmY-PS87jDqFJNpf_xV85rcxAUgPGz_i6&index=2


Amicalement,

Xavier








Salut Xavier,

Désolé, ça faisait un moment que je n'avais pas fait un tour ici.
Je te remercie pour tes précisions.
J'ai essayé, et même si ça met un peu de temps, ça marche quand même super bien !!!   :D
Au final, j'ai de bons volants d'entrainements qui peuvent durer au moins 1 bon match s'il n'y a pas de gros bourins en face !!

C'est fantastique comme initiative.
Pourquoi il y a pas d'article à la une des sites et magazines de badminton saluant l'idée..

Si la technique de recyclage est fiable je serai d'accord pour qu'on enseigne la méthode dans les clubs.
Ceux qui voudront ainsi remettre a neuf certains de leur volants pourront le faire hors des séances.
Notre club garde justement un carton de volant usé voir très usé pour les exercices mais on peu visiblement mieux faire.

Maintenant que j'y pense on peu déjà réutiliser juste les bouchons, une marque fabricante peu se proposer de les récupérer pour les ré assembler avec les nouvelles plumes.

:bj:

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Salut ATH-YF,
Oui, ça pourrait être une bonne initiative, mais bon il faut y mettre du sien. Comme je le disais un peu au dessus, perso, je le fais quand j'ai un peu de temps devant la télé...  Pas sûr que tous les membres des clubs le fassent, ils préfèrent payer des volants neufs.
Mais je dois avouer que finalement le gain en économie est quand même important : les seuls volants que j'achète depuis 4 mois ce sont ceux pour les compets !! Le reste, à raison de 4 à 6h de jeu en semaine, ce sont mes volants réparés !! Là où mes partenaires en consomment 1 entier, j'ai mets entre 1,5 (oui je sais, c'est compliqué  :fou: ) et 2... Mais ceux-là ne m'ont rien coûté !
J'essaie aussi d'être réglo avec mes partenaires d'entrainement : j'en fourni plus qu'eux puisque les miens sont déjà un peu usés (sauf ceux qui ont été mis de côté parce que 2 plumes côtes à côtes sont cassés : ceux-là sont comme neuf une fois réparés !).

Je pense qu'il y a surtout une ignorance globale des joueurs sur cette possibilité.
Quand je voit le nombre de volants qu'on peu déjà remettre en état c'est très tentant d'essayer d'autant que le modèles de compétition peuvent pour le coup valoir l’investissement régulier.

Sur l'année la somme économisé par joueur ou même pour un petit groupe dans le club devient conséquente.
Sans oublier qu'on se retrouve a jouer plus avec des volant correct.

Pour les moins motivé il y a par exemple les périodes de vacances qui se prête bien à ce passe temps, tout le monde n'a pas besoin de le faire d'ailleurs et si juste deux trois personnes s'y mettent c'est tout les partenaire sur le cours qui y gagnent.


Citation(sauf ceux qui ont été mis de côté parce que 2 plumes côtes à côtes sont cassés : ceux-là sont comme neuf une fois réparés !)
C'est cela qui sont souvent les plus vite hors jeu et qui pourtant pourrait tenir un autre set entier une fois ressuscités!

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg