Support sponsoring.
Loader

Support sponsoring.

Démarré par polo26, 26 Août 2015, 10:33

Bonjour à tous,

Avec un autre membre de mon club, nous aimerions reprendre la plaquette "sponsor" car cele-ci nous parait obsolète.
Nous aurions besoin d'aide quant à savoir cce qu'il vous parait important ou non de mettre en avant sur un tel support.
Nous avons bien quelques pistes, mais je voudrais avoir le plus d'avis possibles afin d'en tirer le meilleur!

D'avance merci

Polo

Salut Polo26,

Qu'entends tu par plaquette sponsor ?
Un document que tu présentes à tes potentiels sponsors en leur présentant l'intérêt d'un partenariat avec votre club ?

Tu aurais la possibilité d'envoyer (par mp si tu préfères) la plaquette actuelle ?
A votre service :)

Oui c'est à ça que je pense effectivement.
Je t'envoies un mp sur le champ!! ;)

très bon sujet, dommage du manque de réponse... ;)

On en a fait une l'an passé. On a appuyer sur ce qui apportait de la visibilité (équipes interclubs, Ecole de jeunes), l'étendue de notre bassin géographique, la variété de nos générations, la reconnaissance régionale de notre tournoi annuel.
On a fait un beau visuel, preuve qu'on sait le faire pour le reste de la com, présenter le site internet, la page FB.

Une synthèse du projet club, la mise en avant des réductions fiscales et une impression en papier glacé.

Et...
Et?

du relationnel  :clown:

On n'a touché personne en dehors de connaissances directes des membres du clubs.
Mais on a quand même drainé 2000¤, ce qui n'est pas rien pour les 120 membres que nous sommes.

Bon courage!

Merci!

En effet nous n'avons pas vocation à devenir un club de grande envergure, mais comme tous nous avons besoin de sous...!

L'idée ici c'est d'avoir des pistes, car notre support me semble vieillot.

Mêmes peu de réponses ça me va, car si elles sont pertinentes, c'est ce qui compte.

Cocker Le 26 Août 2015, 15:11 #5 Dernière édition: 26 Août 2015, 15:17 par Cocker
Les entreprises ont, à partir d'une certaine taille, un budget pour les partenariats. Il faut tomber sur le bon créneau.
Il faut effectivement soigner la présentation visuellement, et surtout être simple et efficace dans ce que l'on demande.

Deux types de sponsoring :
- Les demandes personnelles (type contrat joueurs, financements), il faut proposer de la communication comme des visuels sur les maillots, sur une page facebook, sur un site web.
- Les demandes club (partenaire privé, contrat club), c'est le nombre de licenciés qui est important, les actions mises en place, l'événementiel (tournois, championnat) et également la communication que l'on retrouve dans les demandes perso.

Sans être exhaustif, il y a quelques systèmes qui marchent très bien, au-dela du dossier word bateau.
Je pense au système de packs progressifs à proposer aux entreprises avec selon le montant, des actions à proposer (logo sur maillot, sur survêtement, sur site web, donner des noms de partenaire aux terrains sur un tournoi, banderoles etc...). Il faut préciser l'intensité d'apparition d'un logo pour un partenaire, exemple : le partenaire principal aura son logo sur tout support du club, le 3e partenaire seulement sur les éco-cup de la buvette.
Il y a également la dénomination des équipes d'interclubs selon le nom d'une entreprise plutôt qu'équipe 1, équipe 2 etc... en échange de l'équipement intégral de l'équipe. Cela marche bien pour un petit club, et cela permet d'équiper tout le monde.

Les petits partenariats sont ceux qui marchent le mieux. Proposer à un restaurant local de financer 300 éco-cup avec leur logo dessus permet d'avoir des verres gratos qui à long-terme auront un bénéfice sur les buvettes des tournois. Si l'on additionne tous ces petits partenariats, cela peut-être très efficace.

Conclusion, il faut manger à tous les râteliers. Et ne jamais cracher dans la soupe... Après si votre soupe est servie dans un râtelier, c'est votre problème  ;)
Joueur Para-badminton SU5

Vous pouvez me suivre sur ma page facebook de joueur para-badminton

4 x Voltric Z Force 2
SHB 02

Le dossier word bateau, comme tu dis, me semble indispensable. Tu peux débarquer dans une entreprise, les mains vides, en leur promettant un nom de terrain. Je vois bien ce que tu veux dire, mais il faut tout de même le mettre en forme.

Pour ce qui est de manger à tous les râteliers, libre à un club de le faire si ça lui chante, mais pour ce qui est de notre cas, je ne me vois pas aller chercher des sponsors contraire à l'éthique et aux idées du club.

Comme je dis, on a pas vocation à devenir champion de top12.

Ah oui tout à fait, je suis bien d'accord avec toi. Le dossier word est indispensable c'est évident. Mais il faut également faire preuve d'empathie et se mettre à la place des entreprises, ils n'auront pas le temps de lire 20 à 40 pages de dossier. Être succinct et efficace permet de leur faire gagner du temps.

Pour l'expression "manger à tous les râteliers" c'était pour résumer le fait que même un petit gain peut apporter beaucoup !
Joueur Para-badminton SU5

Vous pouvez me suivre sur ma page facebook de joueur para-badminton

4 x Voltric Z Force 2
SHB 02

oowaka Le 26 Août 2015, 16:43 #8 Dernière édition: 26 Août 2015, 16:45 par oowaka
Évitez d'envoyer un document word... -_- Tout le monde (même dans des entreprises) ne dispose pas de la suite Microsoft Office. Alors certes on peut l'ouvrir à l'aide Google Docs ou Open/Libre Office, mais il y aura une perte de mise en page (même si ce n'est pas le plus important sur ce genre de document, il faut quand même y faire attention). Pour cela, enregistrez votre document au format pdf : tout le monde pourra le lire plus facilement (et ce sera plus léger pour les envois par mail) ! ;)
Après, si vous êtes à l'aise avec Word (ou tout autre logiciel), n'hésitez pas à l'utiliser pour créer le-dit document ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Quand je disais word, j'entendais un support "papier". Facilement transportable et lisible.

Citation de: polo26 le 26 Août 2015, 16:50
Quand je disais word, j'entendais un support "papier". Facilement transportable et lisible.
Je m'en doutais car ça rentre de plus en plus dans les m½urs... Mais on trouve encore tellement de personnes qui envoient un .doc en pièce jointe... T_T Au moins, ça enlève toute ambigüité pour toute personne qui pourrait être intéressée par ce sujet et qui serait totalement néophyte quant à ce genre de problématique informatique ! :)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Citation de: Cocker le 26 Août 2015, 15:11
Les entreprises ont, à partir d'une certaine taille, un budget pour les partenariats. Il faut tomber sur le bon créneau.
Il faut effectivement soigner la présentation visuellement, et surtout être simple et efficace dans ce que l'on demande.

Deux types de sponsoring :
- Les demandes personnelles (type contrat joueurs, financements), il faut proposer de la communication comme des visuels sur les maillots, sur une page facebook, sur un site web.
- Les demandes club (partenaire privé, contrat club), c'est le nombre de licenciés qui est important, les actions mises en place, l'événementiel (tournois, championnat) et également la communication que l'on retrouve dans les demandes perso.

Sans être exhaustif, il y a quelques systèmes qui marchent très bien, au-dela du dossier word bateau.
Je pense au système de packs progressifs à proposer aux entreprises avec selon le montant, des actions à proposer (logo sur maillot, sur survêtement, sur site web, donner des noms de partenaire aux terrains sur un tournoi, banderoles etc...). Il faut préciser l'intensité d'apparition d'un logo pour un partenaire, exemple : le partenaire principal aura son logo sur tout support du club, le 3e partenaire seulement sur les éco-cup de la buvette.
Il y a également la dénomination des équipes d'interclubs selon le nom d'une entreprise plutôt qu'équipe 1, équipe 2 etc... en échange de l'équipement intégral de l'équipe. Cela marche bien pour un petit club, et cela permet d'équiper tout le monde.

Les petits partenariats sont ceux qui marchent le mieux. Proposer à un restaurant local de financer 300 éco-cup avec leur logo dessus permet d'avoir des verres gratos qui à long-terme auront un bénéfice sur les buvettes des tournois. Si l'on additionne tous ces petits partenariats, cela peut-être très efficace.

Conclusion, il faut manger à tous les râteliers. Et ne jamais cracher dans la soupe... Après si votre soupe est servie dans un râtelier, c'est votre problème  ;)

Le système des packs progressifs est très bien! Surtout pour donner envie aux plus petits sponsors de mettre une petite pierre à l'édifice malgré tout!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Le système de pack fonctionne très bien! C'est super clair et si tu pratiques des prix corrects tu auras des réponses positives. Pour un tournoi de 2 jours on est a 700¤ de sponsoring. C'est pas énorme mais ça dépanne bien. Surtout après tu tisses ton réseau pour un partenariat a long terme
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

Richard Catroux Le 26 Août 2015, 22:13 #13 Dernière édition: 26 Août 2015, 22:20 par Ricardo
Comme dit précédemment, un document léger (2 pages maxi je pense), bien clair avec les grandes lignes mais pas de gros pavés. Et ensuite, le relationnel fera le reste :)
L'idée des packs est vraiment bien et peut fonctionner si les tarifs sont abordables et justifiés.

Sur ton document, je pense que la dernière page n'est pas forcément nécessaire.
J'aérerais ta première et troisième page: les paragraphes sont trop gros (à mon goût) et j'enlèverais quelques passages.
Expliquer ce qu'est le badminton (histoire, etc ...), pourquoi pas mais plutôt en direct si tu vois que ton contact est vraiment intéressé.
Dernière petite chose, sur ta 2ème page tu expliques les "conditions et avantages" d'un sponsoring en 6 lignes alors que ta première page est chargée et ne parle pas du partenariat ou presque.

Encore une fois, il ne s'agit que de mon avis ;)

Bon courage.
A votre service :)

Je prends note de tous les avis ;).

Va falloir se mettre au boulot maintenant!!