Raquette maniable et "poids en tête"
Loader

Raquette maniable et "poids en tête"

Démarré par fj34, 31 Juillet 2015, 12:09

Bonjour, je souhaite acheter une raquette avec un budget de 50¤ grossomodo (pas 100¤).

J'aime le coté maniable de la Babolat NForce blast tout en me donnant pas mal de peche. J'ai un peu de nostalgie simplement pour mon ancienne mtec gel 70g ultra maniable.

Je joue dans deux clubs, essentiellement en double: 1 club confirmé avec peu de risque de me taper la raquette et l'envie de "bien jouer". Un club plus débutant, avec plus de risques pour la raquette et pas besoin de tirer son meilleur niveau. Dans tous les cas, j'ai du mal avec les volants bas fond de cours (j'arrive pas à lober le gars qui m'attends en face au filet en coup droit ou revers).

Je me demande s'il est judicieux d'avoir une raquette pour chaque condition (pas chère et solide avec débutant, et plus pointues pour du jeu de niveau confirmé). Je me demande si ce sera bénéfique ou si le changement chaque semaine de raquette ne sera pas plus contre productif ? Sachant que 2 raquettes n'est pas forcément mal dans le mesure où tu en as une de passe quand tu fais raccorder l'autre...).

Dans le premier club je joue a plume, et dans l'ensemble je manque pas de peche sur les dégagements, etc. voir plus de précision quand je vise le coins, quand je fais des lobs au filet qui sortent derrière le fond de cours, etc. Dans le second club, volant plastique forcément moins de problème de précision vu le niveau...

Du coup, j'ai retenu les différents modèles suivants :
- Wilson Micro Carbon 78 2015 --> semble bien correspondre
- Babolat Ipulse qui est l'équivalent de mon ancienne nforce blast
- Wilson FIERCE 300, plus chère, mais semble pas male aussi.
- Eventuellement retenter la M-TEC 70 2015 en solde à 80¤ que je trouvais chère et peu solide surtout quand tu as un débutant qui vient derrière et qui tape ta raquette alors qu'il voit à l'évidence que tu la joue...  80¤ la boulette du débutant pour ta poche, ca fait chier.

Que me conseillez vous : 2 raquettes différentes est un mauvais choix ? Quelle raquette ci-dessus pouvez-vous me conseiller avec l'idée que le premier "club" confirmé est celui pour lequel j'ai envie d'investir ?

Merci.

Salut.

J'utilise une raquette pour l'entraînement/competition et une autre, plus "basique", pour jouer avec les joueurs débutants/loisirs et volants plastiques.

Comme ça en cas de casse à cause d'un partenaire "maladroit" je ne suis pas pénalisé.

Au niveau des raquettes je pense qu'il ne faut pas prendre des extrêmes opposés genre rigide/en manche pour les plumes et souple/en-tête, ce serait déroutant pour les sensations je pense.

Donc en partant dans l'idée que la babolat ipulse est bon marché et souple en tête, tu me conseillerai plutôt la carbon 78 ou la fierce 300 par exemple pour du jeu plus vif en double que sur du karakal qui sera trop radicalement différent ?

entre les deux wilson, il y a une grosse différence ? ou c'est comme entre la i-pulse et la n-tense, c'est juste du détail que je sens pas forcément à mon niveau (je ne suis pas non plus compétiteur).

Merci.

En regardant les fiches sur badmania elles n'ont pas l'air très différentes, et la carbon 78 n'est pas dispo. Après c'est pas le même prix, à toi de voir mais ça me parait pertinent comme choix.

Moi j'ai pris une f2g blast (souple/en-tête) pour jouer avec les débutants loisirs, et pour la compet j'ai une raquette un peu plus rigide et neutre, pour mettre plus de vitesse avec les volants plume.

Ok, merci pour le conseil; je vais partir sur la carbon 78 dans un premier temps qui est dispo dans d'autres sites.

Y'a un truc que je comprends pas bien cependant, c'est pourquoi une raquette plus "rigide" ou tendue est moins puissante mais donne plus de vitesse au volant ?

le volant a une vitesse initiale et est freinée ? comment mettre moins de puissance et plus de vitesse ou l'inverse ?

Merci.

Citation de: fj34 le 31 Juillet 2015, 16:05
Y'a un truc que je comprends pas bien cependant, c'est pourquoi une raquette plus "rigide" ou tendue est moins puissante mais donne plus de vitesse au volant ?

Prenons un exemple illustratif. Tu disposes d'une balle rebondissante, d'une catapulte et d'une planche. Et on va faire deux tests : le premier est de lancer la balle respectivement sur la catapulte et sur la planche, le deuxième est de lancer la balle respectivement avec la catapulte et avec la planche.

Sur le premier test, la catapulte va "absorber" un peu le choc et du coup la balle ne va pas beaucoup rebondir, tandis que sur la planche, il n'y a rien qui va amortir et du coup, ça va tout de suite repartir et avec autant de vitesse qu'elle est arrivée.
Sur le second test, la catapulte va réussir à envoyer la balle plus loin que la planche (c'est normal, c'est son boulot après tout ^^).

Et bien la souplesse/tension du cordage va faire le même effet : plus tu seras souple/moins tendu, plus tu auras l'effet de la catapulte et donc ce sera simple d'envoyer loin, mais la vitesse d'envoi sera moindre ; par contre, plus tu seras rigide/plus tendu, plus tu auras l'effet de la planche et donc le volant repartira vite, mais ce sera plus difficile d'aller loin.

Bien entendu, c'est très imagé, mais c'est en gros ce qu'il se passe ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Alors une raquette plus rigide ou un cordage plus tendu auront pour effet d'envoyer le volant moins loin mais il repartira plus vite du tamis car la raquette/le cordage se déforme moins.

La vitesse initiale du volant est avant tout conditionnée par la vitesse que tu donnes à ta raquette lors de la frappe : plus ta raquette va vite, plus le volant repart vite.
C'est pour cela que l'on privilégie les gestes courts (pas comme au tennis) pour mettre de la vitesse dans le volant.

Je ne suis pas un spécialiste, si certains ont des corrections à apporter qu'ils ne se gênent pas  :)

Je veux bien te croire, mais je comprends toujours pas désolé.

Si je reprends mon cours de physique du lycée:
J'ai deux objets qui sont lancés, par conséquent la "portée" sera liée à la vitesse initiale et à la perte liée au frottement.
Par conséquent, plus l'objet doit aller loin, plus sa vitesse initiale doit être élevée. Réciproquement, plus sa vitesse initiale est élevée, plus il va loin.

Par conséquent, comment peut on espérer envoyer "plus loin" avec plus de puissance mais moins de vitesse initiale sur une raquette souple et réciproquement comment peut on envoyer plus vite mais moins loin avec une raquette plus rigide ?

Merci.

le fait est que le volant ne va pas plus vite avec un cordage plus tendu, il sort juste plus vite du cordage. C'est ce qu'on appelle la répulsivité

Oowaka, quelle métaphore sublime, et compréhensible je te citerai quand les juniors me demanderont. Merci
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

De rien, et pas de problème !
Métaphore à affiner tout de même : il est pas fréquent de lancer quelque chose sur une catapulte (surtout que là, on vise le "tamis" de la catapulte ! ^^) !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)