LE Mental :) - Page 4
Loader

LE Mental :)

Démarré par masta, 10 Juin 2015, 15:22

Citation de: Champagne99 le 15 Juin 2015, 16:51
Salut oowaka,
Ca peut effectivement s'expliquer par le fait que tu jouais avec quelqu'un et que donc tu t'es sorti les tripes :).
Tu jouais où ce WE ?

Tout à fait ! C'est d'ailleurs ce que j'ai mis à la fin :
Citation de: oowaka le 15 Juin 2015, 16:28Le lendemain (ne serait-ce parce qu'il y avait un partenaire que je ne connaissais pas que je ne voulais pas décevoir), je jouais vraiment pour la gagne.
Le fait d'avoir un partenaire aide toujours à donner le meilleur de soit, je trouve : car tu joues aussi pour lui, pas que pour toi ! (d'ailleurs, chez moi, on peut l'appliquer à n'importe quoi, c'était aussi vrai lors de projet lors de mes études)

Pour ta question, je jouais à La Grande Motte ! Heureusement qu'on avait eu des bons orages dans la région les jours d'avant, car vu comment il faisait déjà bien chaud (toujours moins que l'an dernier, justement grâce à ces foutus orages ^^) !!! XD
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Citation de: oowaka le 15 Juin 2015, 17:06
Le fait d'avoir un partenaire aide toujours à donner le meilleur de soit, je trouve : car tu joues aussi pour lui, pas que pour toi ! (d'ailleurs, chez moi, on peut l'appliquer à n'importe quoi, c'était aussi vrai lors de projet lors de mes études)

Oui c'est vrai que ça aide, mais l'inverse est terrible par contre. Si il y en a un qui est plus faible mentalement il fait couler le groupe. Pour citer le foot par exemple, rien que si 1 joueur (mais c'était souvent 4 ou 5...) sur 11 n'était pas dedans, il handicapait toute l'équipe. C'est pour ça que j'ai arrêté les sports collectifs un peu, car des fois il y a des boulets :D.

Et bien après la Grande Motte, je suppose que la pluie a décidé d'aller dans la Drôme car on s'est pris une sacrée sauce nous aussi !
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Las du volant Le 06 Juillet 2015, 17:07 #47 Dernière édition: 06 Juillet 2015, 17:15 par Las du volant
Je crois que le mental est propre à chacun.

On sera tous d'accord sur l'énervement qui pollue l'image du joueur et ses performances. Par contre comme déjà dit volonté de gagner ne rime pas nécessairement avec énervement, et c'est là la difficulté du mental: elle doit rimer avec détermination.

Celui qui rage après chaque volant perdu, j'associe ça à un mental faible. Il m'arrive bien sûr de lâcher un "fait chier" quand je fait une erreur bête (genre un service out), mais tirer un trait dessus et oublier me permet de ne pas recommencer.

Jouer avec relâchement a ses avantages (parmi eux le plaisir de jeu) mais aussi ses inconvénients, entre autres la nonchalance. A chacun de savoir où mettre son mental. Pour moi c'est un mélange de relâchement - concentration - détermination avec parfois, un petit cri à l'asiatique dans mon coin.

Après y'a plein d'autres facteurs qui peuvent rendre la tâche mentale plus difficile: le style de jeu de l'adversaire qui pose problème, son comportement, le manque de réussite, etc.

- J'aime pas les gens qui jouent 90% des volants au fond sur mon revers, je trouve pas ça sportif car ça use délibérément les nerfs et ne crée aucun jeu. Enfin c'est pas interdit, à moi de pas manifester mon agacement et même d'en tirer profit pour anticiper ou bien me décaler du centre.

- J'ai déjà eu affaire à un adversaire qui jouait sa vie, tout en sachant que j'étais meilleur que lui. Il attaque le match avec une férocité d'acier, me met 3-0 dans le premier set et hurle VASY TUE LE !! Waw...   :s: Pas de chance pour lui, je ne suis pas du genre à me monter la tête pour préserver mon égo. J'ignore totalement ses multiples provocations, et lui mets 21/6 au deuxième set en me concentrant sur mon jeu. Je crois que ça l'a encore plus énervé, il a finit par envoyer sa raquette comme un projectile et s'est mangé un carton. Je finis par gagner le match en ne lâchant pas un seul mot, ça s'est clairement joué dans les nerfs.

- Ah, les bois et les bandes! Ma bête noire, c'est jamais pour moi. Le mec boise deux fois du fond de son court dans le set, deux fois ça plonge derrière le filet comme il faut. Un autre me prend le premier set avec une bande sortie de nulle part, et ne s'excuse pas. Il remet ça au troisième avec un 20/14 pour lui que je remonte à 20/19. Il smashe, est surpris par ma défense longue en plongeant, va chercher un volant impossible sur son revers et se vautre tout seul. Le volant monte, meurt sur la bande et tombe chez moi. Ce jour là, j'ai manifesté un profond agacement pour la première fois.

Il faut aussi savoir mettre une défaite sur l'adversaire qui a été meilleur que soi. Je prends plus de plaisir à perdre avec les honneurs que de gagner deux fois 21/18 contre un adversaire cent fois au-dessous de moi comme ça m'est déjà arrivé.

Je choisis de ne prendre aucun renseignement sur mon adversaire avant un officiel, c'est pas forcément plus bête que de vouloir faire le match avant le match. A chacun de gérer son mental à sa façon !

Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever