Tactique basique pour débutant.
Loader

Tactique basique pour débutant.

Démarré par Clash, 29 Mai 2015, 12:15

Bonjour,

J'intègre la communauté bad en septembre 2015, 1ere licence, à 32 piges après presque 15 ans de tennis de table.

Mes 96 kg n'aidant pas, il me faut un schéma de jeu pour débuter en fonction de ma morphologie et de mes caractéristiques : je tape fort (oui c'est une caractéristique  :hihihi:), et mon endurance est moyenne  :s: (bon le régime va aider).

Du coup quel schéma de jeu pouvez vous me conseiller pour que je puisse débuter (je sais qu'il n'y a pas de schéma magique, mais en avoir un permet de se perfectionner dessus en attendant de découvrir autre chose, et puis ca me permettra de suivre une ligne directrice en début de saison).

Merci pour vos retours !

Ce qu'il te faut c'est de la technique en premier lieux ;). Tu ne pourras pas avoir un bon schéma de jeu si tu n'as pas la qualité technique pour le mettre en place et ça peut être frustrant et énervant.

Une personne vient aussi du tennis de table (10 ans pour 2 de bad) dans mon club et il est fichtrement bon, pourtant je vois pas trop les points communs dans les mouvements pongiste/badiste enfin bref.

Je conseille de bien essayer de renvoyer le volant dans le fond du court dans toutes les positions (revers/cd). C'est ce qui met le plus en difficulté les personnes débutantes car, au début, leurs qualités techniques ne leur donnent pas toujours la possibilité d'envoyer bien dans le couloir du fond en cloche. Après ça vient tout seul avec la pratique donc je sais pas trop quoi te répondre.

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Et avant même une bonne technique de frappe, avoir de bons déplacements... Une bonne technique ne te servira à rien si tu n'arrives pas à être sous le volant ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Citation de: Rivet le 29 Mai 2015, 12:48(...)Je conseille de bien essayer de renvoyer le volant dans le fond du court dans toutes les positions (revers/cd). C'est ce qui met le plus en difficulté les personnes débutantes car, au début, leurs qualités techniques ne leur donnent pas toujours la possibilité d'envoyer bien dans le couloir du fond en cloche. Après ça vient tout seul avec la pratique donc je sais pas trop quoi te répondre.

Voilà, on peut résumer à ça pour le début.
En loisirs / débutant / NC ... celui qui sait renvoyer au fond aura le dessus assez vite.
Soit l'adversaire n'arrivera pas à lui-même renvoyer au fond, soit à un moment, il va forcer son geste et faire une erreur qui t'ouvre ensuite pas mal de possibilités ...

Si tu joues en double, le placement est aussi essentiel. Comprendre les rotations entre joueurs selon si tu joues en double ou en mixte ... ça fait une grosse partie de la différence chez les débutants.

Citation de: oowaka le 29 Mai 2015, 13:02
Et avant même une bonne technique de frappe, avoir de bons déplacements... Une bonne technique ne te servira à rien si tu n'arrives pas à être sous le volant ! ;)

+1 :D

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


En simple, n'hésite pas à jouer long côté revers, c'est quelque chose de très basique mais efficace quand on débute.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  
                         
         
                       

Citation de: Clément le 29 Mai 2015, 13:19
En simple, n'hésite pas à jouer long côté revers, c'est quelque chose de très basique mais efficace quand on débute.

... et en double au milieu entre les deux joueurs ...

Tactique basique : joue sur tes points forts, sans forcer et en limitant le nombre de fautes.

Tu viens du ping-pong, donc tu dois avoir une bonne vitesse de réaction et certainement une défense correcte : laisse l'adversaire attaquer et contre le.

Tu tapes fort : met l'adversaire au fond, épuise le

Voilà 2 pistes, alterne et varie entre les deux pour casser l'habitude.

Et ne regarde pas les points que l'adversaire te mets : concentre toi sur tes points forts, il suffit d'en marquer 2 de plus que lui...

Citation de: oowaka le 29 Mai 2015, 13:02
Et avant même une bonne technique de frappe, avoir de bons déplacements... Une bonne technique ne te servira à rien si tu n'arrives pas à être sous le volant ! ;)

Oui, mais cela va être un point faible du fait de mon gabarit au début, c'est pour ça qu'un schéma de jeu va m'aider, mais pour évoluer ca va être indispensable tu as raison.


Voilà, on peut résumer à ça pour le début.
En loisirs / débutant / NC ... celui qui sait renvoyer au fond aura le dessus assez vite.
Soit l'adversaire n'arrivera pas à lui-même renvoyer au fond, soit à un moment, il va forcer son geste et faire une erreur qui t'ouvre ensuite pas mal de possibilités ...

Si tu joues en double, le placement est aussi essentiel. Comprendre les rotations entre joueurs selon si tu joues en double ou en mixte ... ça fait une grosse partie de la différence chez les débutants.
[/quote]

OH LALA les doubles on va attendre un peu  :hihihi:

Mais oui je pense appuyer sur le fond de court et attendre l'erreur.

Citation de: Clément le 29 Mai 2015, 13:19
En simple, n'hésite pas à jouer long côté revers, c'est quelque chose de très basique mais efficace quand on débute.

Ca me rappelera le tennis de table du coup  :hihihi:

En même temps faudra que j'apprenne à faire un revers moi aussi...

Citation de: Jhenry73 le 29 Mai 2015, 14:33
Tactique basique : joue sur tes points forts, sans forcer et en limitant le nombre de fautes.

Tu viens du ping-pong, donc tu dois avoir une bonne vitesse de réaction et certainement une défense correcte : laisse l'adversaire attaquer et contre le.

Tu tapes fort : met l'adversaire au fond, épuise le

Voilà 2 pistes, alterne et varie entre les deux pour casser l'habitude.

Et ne regarde pas les points que l'adversaire te mets : concentre toi sur tes points forts, il suffit d'en marquer 2 de plus que lui...


Donc : grosses patatas dans le fond de court safe pour éviter les erreurs.

La vitesse de réaction sera bonne je pense, celle de déplacement à bosser par contre, mais le but est d'attendre un volant plus court ou plus mou pour que j'attaque.

Pour les points que je perds, pas de soucis, avec l'experience du tennis de table, ca fait longtemps que j'ai appris à effacer les points perdus pour garder ma concentration.

Merci !

Citation de: Oxygum le 29 Mai 2015, 13:40
Citation de: Clément le 29 Mai 2015, 13:19
En simple, n'hésite pas à jouer long côté revers, c'est quelque chose de très basique mais efficace quand on débute.

... et en double au milieu entre les deux joueurs ...


Les doubles ca me fait peur...pour mon / ma coéquipière  :hihihi:

Il ne faut pas que tu ais peur du double.

Perso, je trouve que c'est un excellent exercice de vivacité, de compréhension de l'espace et des tactiques de jeu.
En ce qui me concerne, je résume : le simple = quand je veux me mettre minable physiquement / le double = le plaisir de jeu (j'aime le jeu rapide, à plat et au filet)  ;)


J'aurais plutôt tendance même à conseiller plutôt de commencer à jouer plutôt en double pour quelqu'un qui démarre à ton age ... mais bon, c'est une histoire de goût et finalement que des variations.  ;)

On verra bien où me placera mon futur club, en simple, double, double mixte, mais en y repensant le double au tennis de table était sympa donc why not en bad  :bj: