Catégorie de tournois internationaux, éclaircissements ?
Loader

Catégorie de tournois internationaux, éclaircissements ?

Démarré par shugaryl, 28 Mai 2015, 02:18

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je me pose des questions sur les catégories de tournoi internationaux.
En regardant le calendrier de cette année, je m'y perd un peu : http://www.bwfbadminton.org/tournamentcalendar.aspx?id=103
Si quelqu'un connait les différences entre ces catégories, çà serait cool :

BWF event
Grand Prix
Grand Prix Gold
Future Series
International Challenge
International Series
Superseries
Superseries Premier

Lesquels je dois privilégier dans ma liste de choix et pourquoi ?

Le but étant de prévoir en 2016 un voyage pour assister à un grand tournoi (+ stage de bad si possible), et surtout pas trop loin de chez moi (Nouvelle calédonie) et voir mes stars préférées, essayer des raquettes, acheter du matos, etc.

Merci d'avance pour vos réponses.





Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Salut Shugaryl,

A ta place je choisirais entre:
- BWF Event: Championnats du Monde, Finale des Super Series
- Super Series Premier
- Super Series

Il s'agit des tournois les plus importants, tu auras donc plus de voir les meilleurs joueurs mondiaux.
A votre service :)

Cool, merci Ricardo !

Je sais déjà ce que c'est que les BWF Event, c'est un bon début !! ;-)
Tu connais la déifférence entre les Superseries et Superseries Premier... et les autres ?

Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

SS et SSP, ce sont les points et les prix ;), sinon par rapport aux autres (GPG, GP, International Challenge, International Series) ce sont les prix qui changent. Les Superseries Premier représentent le Grand Chelem du badminton (All England, Malaysia, Indonesia, Denmark, China) et les Superseries sont l'équivalent des Masters 1000 (si on veut comparer au tennis).

Voici la répartition des points en fonction des tournois :

http://www.bwfbadminton.org/page.aspx?id=15370

Pour les dotations (source wikipedia) :

La dotation minimale globale d'un tournoi Super Series est de 200 000 $.
Celle d'un tournoi Super Series Premier était de 350 000 $. Depuis 2014, ces tournois offrent une dotation d'au moins 500 000 $, avec une augmentation de 50 000 $ chaque année jusqu'en 2017.
Le Super Series Masters Finals offre quant à lui une dotation globale d'au moins 500 000 $.
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Et pour les jeux olympiques ?
BABOLAT N-MAGIC
BABOLAT X-FEEL ESSENTIAL GT
ADIDAS ADIPOWER PRO

Les points des JO (OG = Olympic Games) sont dans le tableau.

Je ne suis pas sur qu'il y a des dotations par le comité olympique mais les fédérations offrent des primes aux joueurs en fonction des résultats, voici un exemple :

http://www.vancouverobserver.com/olympics/how-much-2012-olympic-medalists-earn-winning
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Comme quoi il vaut mieux jouer au bad pour la Malaisie et prendre l'or. D'après l'article une médaille d'or au bad (et seulement au Bad) donne droit à un gros lingot d'or brut en plus des 315 000$ !

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2