Périostite tibiale face interne
Loader

Périostite tibiale face interne

Démarré par Rivet, 27 Mai 2015, 10:59

Rivet Le 27 Mai 2015, 10:59 Dernière édition: 27 Mai 2015, 11:23 par Rivet
Salut à tous !

J'écris ce poste car j'ai été sujet au périostite tibiale sur la face interne (qui fait face à l'autre jambe) sur les deux jambes depuis bientôt 2 ans. Une douleur pendant l'exercice (saut, course, tout ce qui sollicite le tibia...) comme si à chaque impacte, on écrasait un bleu sur le tibia de toutes ses forces.
Mais depuis peu c'est envolé !

J'ai essayer pas mal de choses !

- Médecin avec prise d'anti inflammatoire pour justement l'inflammation du périoste. Rien à faire.
- Arrêter le sport sur le moyen terme mais dès que je reprenais en une semaines c'était revenu.
- Massage ... non plus
- Le remède barbare de grand mère ! Masser le tibia avec le rouleau à pâtisserie pour recoller le périoste. Résultat un mal de chien..
- Le glaçage.
- Semelle orthopédique (ça ma réglé par contre la tendinite des extenseurs des orteils, je ne m'en sépare plus)

Problème, elle est toujours revenu.
Mais voilà la dernière crise je ne pouvais plus marcher et je voyais déjà la compétition du mois prochain compromise.

En ultime recherche j'ai trouver une page (en anglais) qui montre comment se muscler les petits muscles périphériques du tibia et justement faire partir ces périostites. Vraiment dubitatif, j'ai regarder la vidéo de la page et je me suis dis que ça pouvais pas faire de mal et que je perdais rien, sauf avoir l'air bête sur ma marche.

En complément j'avais déjà commandé avant de voir la vidéo, des manchons de compressions qui évitent le ballotement du mollet et diminue le risque de périostite et de microlésion du muscle. Ce type de manchon sert normalement à l'amélioration du flux sanguin et l'oxygénation. Il est déjà utilisé par exemple, dans le handball ainsi que Jorgensen et Son wan Ho dans le bad.

Je ne pourrait pas vous dire si cela vient du coup de l'exercice à faire ou du manchon mais du jour au lendemain, plus aucune douleur après avoir jouer ni le lendemain, c'est vraiment impressionnant. En deux jours d'exercices et 2 heures avec les manchons, deux ans de souffrances envolés !

Je me permet de mettre le lien de la page avec la vidéo ainsi que de donner le nom des manchons.

Exercice pour la périostite (shin splints en anglais) : http://gizmodo.com/5902699/banish-shin-splints-forever-with-one-magical-exercise
Manchon de compression : SIGVARIS Pulse Elixir. (49¤ la paire) c'est pas donné.

J'espère que je vous aurais aidé un minimum !

Bye !

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Intéressant,
Quand j'ai repris à courir mi Février 2015 (après une monumentale absence qui datait de début juin 2014, mon LCA droit ayant décidé de lâcher...), j'ai bien sûr repris mollo, entre appréhension et forme physique disparue :).
Puis à force d'y aller je suis bien revenu et je me faisais des 10 km avec quelques sprints histoire de retrouver un peu de souffle, jusqu'à un début de périostite (du moins ce qui y ressemblait le plus) tibia gauche. Gros bourrin que je suis je serrais les dents mais quand j'ai commencé à me renseigné j'ai de suite arrêté début Avril, ayant peur que "la fracture de fatigue" arrive (c'est bon déjà les croisées ça suffit merci).
J'ai toujours pas repris (même si ça doit être bon maintenant), mais je vais m'acheter des chaussures neuves, les autres étant pourries la périostite a pu venir de là, et aussi du fait que je courrais sur du dur (goudron principalement).
Donc voili voilou vivement la reprise de tous les sports (foot, bad, càp), je craque de ne plus rien faire là :[at].
En tous cas merci pour l'info.
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Salut,

Quand tu as commencé t'es séances d'exercices, avais-tu encore mal aux périostes ?

Personnellement, ce type d'exercice au bout de quelques minutes me paralyse le mouvement des pieds.

Rivet Le 27 Mai 2015, 12:46 #3 Dernière édition: 27 Mai 2015, 14:55 par Rivet
Quand j'ai commencé je pouvais pas marcher sans avoir mal, cette sensation de bleu permanant à la marche. Je venais d'une semaine anti inflammatoire type volta*** pour pas cité de marque super connue, mais ça n'avait pas du tout estompé la douleur.

C'est totalement exacte ça paralyse les mouvements du pied comme une crampe puis ça s'estompe au bout de quelques minutes. C'est totalement normal, ce ne sont pas des muscles qui ont l'habitude d'être solicités de la sorte je suppose.
Personnellement je préfère faire des répétitions plutôt que 30 secondes comme sur la vidéo quitte à monter progressivement. Je fais 20 répétitions (10 debout, 10 en pliant les genoux) et ça 5 fois avec 1 minute ou deux de temps de récupération.

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Bonjour,

Merci pour l'information, je vais tester ça avec intérêt !
En effet, quelques douleurs dans les tibias après entrainement/match de badminton..

Si je suis pas paralysé d'ici une semaine et que je ne vois aucun effet, je testerai peut-être les manchons de compression alors ..

Lib'

Moi aussi périostites depuis 3 ans aux 2 jambes, un an après avoir commencé le bad. Je faisais déjà de la cap, sans doute le cumule des 2. J'ai essayé beaucoup de trucs: 2 mois de repos, glaçage+anti-inflammatoires, semelles ortho, ostéo, vitamine D et j'ai même arrêté 5 mois en faisant des massages profonds chez un kiné, jamais connu de douleurs aussi insupportables. Après les séances de kiné j'ai été tranquille durant 2-3 mois puis c'est revenu malgré une reprise progressive d'abord de la cap (avec chaussures neuves) puis du bad (aussi avec chaussures neuves haut de gamme).

Aujourd'hui je contiens l'inflammation en strappant et en massant après chaque séance. Je n'ai mal qu'à la palpation. Depuis peu j'utilise une orthèse zams-SS1 sortie il y a 2 mois, et faite justement pour les périostites. Je l'utilise sur le coté ou j'ai le plus mal. C'est vraiment pas mal et bien plus pratique que le strap mais cher (39¤ l'orthèse).

Je vais essayé l'exercice sur la vidéo en espérant que ça marche ! merci

Il parait aussi que la position du pied lors de l'appui y joue pour beaucoup.
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Hello Champagne,

As-tu plus d'infos sur les bonnes ou mauvaises positions du pied à l'appui ?!
Ca sera dur de chasser les mauvaises habitudes mais bon .. ça peut toujours se tenter !

Lib'

Salut,

Je suis aussi sujet aux périostites (oui, c'est une merde qui est chronique : une fois qu'on en a eu une, ça revient toujours). Il faut savoir que cela peut aussi venir d'un problème musculaire (d'où l'intérêt des manchons de compressions que tu utilises, Rivet). Je n'ai pas regardé ta vidéo (je le ferai certainement ce soir en rentrant), donc peut être cela sera-t-il rébarbatif avec, mais une manière de la "soigner" et de très bien s'étirer.

En octobre, lors de ma dernière périostite (qui s'est aggravé lors d'un tournoi), j'ai demandé à ma copine de m'étirer mes mollets (moi sur le dos, la jambe relevée, elle qui tient mon talon et appuie sur la pointe, tout en faisant des "aller-retour" de la droite vers la gauche) le temps du tournoi, ce qui a grandement soulager ma périostite. Ensuite, j'ai continué à bien m'étirer, et la périostite est partie (sans pour autant arrêter de jouer, je sais, c'est mal). Cela m'avait été conseillé lors de mes premières périostite, quand je courrais beaucoup, et a été confirmé par un coureur de trail (niveau international) avec qui je me suis entraîné plusieurs fois. En bref, étirez-vous bien (chose que j'ai tendance à trop facilement oublier... :/ ) !

Ce week-end, en fin de tournoi, je me suis rendu compte qu'il y avait un retour de périostite face interne aussi. Par chance, il y avait une kiné sur place, je suis donc allé la voir, et elle m'a mis une bande de tapping le long du tibia, face interne (du côté de ma périostite), et je ne sais pas si c'est par maintient des muscles ou par absorption des chocs, mais ça m'a tout de suite soulagé.
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Je me sens moins seul du coup ;-)
J'avais ce probleme avant de commencer le bad quand je marchais vite. Suite à un gros tournoi l'an dernier (12 matchs dans la journée), je n'arrivais plus a marcher.  Du coup, depuit je met des manchons de compression et plus de problemes !!! Par contre, même pour faire de la corde à sauter, je suis obligé de les porter. Ce sont les vibrations qui creent la douleur.
[align=center][surlign]Je personnalise vos tubes de volants. [/surlign]

https://www.facebook.com/myscud/

ou

http://myscud.strikingly.com/[/align]

Attention quand même à jouer avec une périostite avec des manchons de compression :

    [ul] Ils t'empêchent d'avoir mal, et ça c'est déjà un très bon points mais... [/ul]
    [ul] Soignent-ils ta périostite ? [/ul]
    [ul] Empêchent-ils d'aggraver ta périostite ? [/ul]
    [ul] Ne font-ils que cacher la douleur ? [/ul]

En espérant que notre kiné deep traîne encore sur le forum pour répondre à ces questions (même si à distance il ne pourra faire que des suppositions vu que ta périostite peut avoir plusieurs causes) !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Alors pour te répondre:
- Oui ils m’empêchent d'avoir mal
- Non ils ne soignent pas ma perisotite (dommage d'ailleurs)
- Je ne sais pas s'ils empêchent un aggravement (comment cela peut il s'aggraver ?)
- Certainement qu'ils ne font que masquer la douleur (qui de toutes façons disparaît quelques minutes apres l'effort)


[align=center][surlign]Je personnalise vos tubes de volants. [/surlign]

https://www.facebook.com/myscud/

ou

http://myscud.strikingly.com/[/align]

Citation de: Librius le 04 Juin 2015, 10:27
Hello Champagne,

As-tu plus d'infos sur les bonnes ou mauvaises positions du pied à l'appui ?!
Ca sera dur de chasser les mauvaises habitudes mais bon .. ça peut toujours se tenter !

Lib'

Désolé je n'avais pas vu ton post :fou:.
Je ne rappelle plus exactement des sites mais en cherchant "périostite tibiale pied" sur Google ou autre tu trouveras ton bonheur, je viens d'essayer ;)
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Citation de: killerjo le 12 Juin 2015, 11:31
Alors pour te répondre:
- Oui ils m’empêchent d'avoir mal
- Non ils ne soignent pas ma perisotite (dommage d'ailleurs)
- Je ne sais pas s'ils empêchent un aggravement (comment cela peut il s'aggraver ?)
- Certainement qu'ils ne font que masquer la douleur (qui de toutes façons disparaît quelques minutes apres l'effort)

Il s'agissait plus de question réthoriques que de réelles questions qui demandent réponse.
La périostite (si je ne me trompe pas) est une inflammation des couches externes de l'os. En continuant à jouer dessus, à infliger des autres vibrations à ton os, cette inflammation peut augmenter, et le risque, au bout, est la fracture. À moins que ces manchons empêchent effectivement d'aggraver (dans ce sens ou dans un autre) ta périostite... ce qui est possible !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

On peut le choper à quel âge ? 😔
BABOLAT N-MAGIC
BABOLAT X-FEEL ESSENTIAL GT
ADIDAS ADIPOWER PRO