Defense !
Loader

Defense !

Démarré par cheese21, 17 Avril 2015, 16:31

Bonjour,

Etant donné que je me suis développé dans le bad en ayant sous-estimé l'importance des changements de prise (j'étais jeune et inconscient :p ), je me rend compte maintenant que je m'y prend légèrement tard, en effet j'ai appris à produire à peu près toutes les trajectoires (au filet notamment) que ce soit coté revers ou coup droit, en prise universelle.
Mais étant constamment dans une optique de progression, je bosse ces fameux changements de prises et c'est très dûr de modifier quelques chose que l'on à intégré depuis le début...

Et là vient ma question : Lors d'une défense coté revers (venant d'un smash droit ou croisé peu importe) la défense s'effectue-t-elle avec la prise revers? sommes nous en position d'attente en prise revers et on change si ça part sur le coup droit? l'inverse? J'ai énormément de mal à intégrer le fait qu'il soit possible de changer de prise entre le moment de la frappe et l'impact.. surtout à un niveau C/B ou ça commence à envoyer du pâté^^

Merci beaucoup.

Champagne99 Le 17 Avril 2015, 17:48 #1 Dernière édition: 17 Avril 2015, 20:31 par Champagne99
Salut,
J'avais écris un pavé et au moment de l'envoyer mon ordi a planté  :[at] et j'ai pas la foi de tout réécrire donc je vais dire le plus important :

Moi perso (et comme beaucoup je pense) j'attends tous mes smashs en prise revers, pour pouvoir défendre sur moi au cas où, car je trouve que c'est le plus difficile à ramener.
Après pour les smashs sur les côtés, ça se joue au réflexe et ça ça vient avec du temps et du boulot.

Enfin avec ta "mauvaise" prise lors d'une défense côté revers tu le rattrapes comment le volant ?
En prise universelle ?
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Merci de m'avoir répondu.

Bah en fait oui en prise universelle et pour ajuster le plan de frappe du coup je cassais le poignet. Mais je suis rendu compte qu'avec cette prise il est dur de mettre une réelle puissance dans le coup (defense double) mais je le travaille avec acharnement depuis un moment maintenant et je sens les automatismes commencer à apparaître mais c'est pas encore intégré à 100 %

Au passage je me suis rendu compte aujourd'hui , j'ai fait le test. Je prend la raquette soit en prise revers de base ou alors la raquette tournée un peu n'importe comment (mais quand même par le manche^^ )avant que l'adversaire frappe et en faite quand un volant arrive sur le coté coup droit qu'il soit FDC, avant ou mis court, je tourne naturellement la prise très rapidement pour avoir la prise adaptée (universelle) et je m'en rend même pas compte donc je vais surement attendre automatiquement en revers puisque je sais maintenant que si ça part autre part c'est pas un problème ^^

Ce que propose Champagne est une solution, la plus académique, celle qu'on apprend aux gamins.

D'autres, les pays de l'est notamment, utilisent beaucoup une prise unique, sorte d'universelle assez resserrée, et un très fort "serré" (de relâché-serré) au moment de l'impact. Avec une raquette attendant presque devant le joueur (mais légèrement orientée coté revers le plus souvent quand même).

La puissance est là, la rapidité de mise en action aussi, la finesse plus difficile (mais pas impossible) à gérer.

Après, la problématique est différente sur du simple (ou tu vas privilégier les défenses courtes) et le double (ou tu vas chercher soit la longueur, soit la reprise d'attaque)...