Babolat Satelite 6.5 Power ST ...ou... Yonex Arcsaber I-Slash
Loader

Babolat Satelite 6.5 Power ST ...ou... Yonex Arcsaber I-Slash

Démarré par oowaka, 31 Mars 2015, 11:24

Bonjour à tous,

Je suis principalement joueur de double et de simple. Je joue depuis fin octobre/début novembre 2013 et ai fait ma première compétition fin janvier 2014. Suite à beaucoup de défaite sur cette première saison je suis encore NC, mais ce week end, à Bourg de Péage, j'ai été obligé de jouer en D+ (D1/D2/D3) et j'ai réussi à accrocher un D1 en simple (perdu 18 et 16) et une paire D1-D2 en double (perdu en 3 sets). Le D+ n'est pas encore pour moi, trop au dessus de mon niveau (je ne tiendrais pas une compèt complète), mais ça donne une idée de mon niveau : je dirais plutôt D-...

Initialement, je basais beaucoup mon jeu sur mon smash, mais cela a changé : j'ai un jeu plutôt polyvalent. En simple, je ne smashe que lorsque le volant est vraiment court (ou alors pour surprendre l'adversaire) et ai plutôt tendance à varier entre amortis et dégagés offensifs. J'aime aussi pousser mon adversaire à smasher et le contrer (sauf si il smashe très bien long de ligne ^^). En double, j'ai plutôt tendance à vouloir casser le rythme de jeu que ce soit en l'accélérant sur les paires qui n'aiment pas spécialement ça, ou à l'aide d'amortis contre ceux cherchant le jeu rapide (mon partenaire est plutôt dans le même genre, donc ça tombe bien ^^).

J'ai commencé le badminton avec une raquette beaucoup trop exigeante pour moi (et qui ne me convenait donc pas du tout) : la Artengo 940P. Très rapidement, un ami m'a prêté son ancienne raquette et j'ai cherché quelque chose d'à peu près équivalent, et ai donc joué avec la Wilson Power BLX. J'ai été très content de cette raquette car malgré son petit poids en tête (avec un surgrip, quasiment neutre), elle est très maniable et elle n'est pas du tout exigeante : tout part assez bien avec. Cependant, elle a un très gros défaut : elle est très fragile : 4 raquettes (dont au moins une avec défaut de fabrication) cassées en 1 an... :'( De plus, même si on n'a pas d'entraînements dans mon club, je commence à suffisamment de technique que sur certains coup, cette raquette paraît trop "simple" à jouer (je sais pas comment expliquer), ce qui en est presque frustrant.

J'ai donc commencé à chercher d'autres raquettes un peu plus haut de gamme. Par rapport à mon type de jeu et ne manquant pas de puissance, j'ai regardé sur des raquettes semi-rigide (le rigide, pas encore pour moi : une séance avec une Nanoray 800 et je sentais mon bras) et neutre ou très légèrement en tête. J'ai donc essayé la Yonex Voltric 7 (que je n'ai pas du tout aimé), la Babolat Satelite 6.5 Power ST et la Yonex Arcsaber I-Slash. Et je n'arrive pas spécialement à me décider entre les deux... donc je viens vers vous pour des conseils !

La I-Slash a beaucoup d'avantage par rapport à la Power ST : je la trouve plus maniable, précise et réactive, et j'ai plus de sensations avec. J'ose plus facilement tenter des dégagés revers (que je ne maîtrise qu'à moitié) qu'avec la Power ST. Je pensais avoir plus de puissance avec la Power ST, mais un ami contre qui j'ai joué avec les 2 raquettes sur 2 matches différents a trouvé plutôt l'inverse (cette sensation de puissance venait certainement du bruit sortant de la raquette), je lui fais assez confiance sur ce point là, donc on peut dire que j'ai eu plus de puissance avec la I-Slash.

Par contre, je sens la I-Slash plus exigeante (un peu ce que je cherchais donc ça ne me gêne pas trop) et plus fatigante (gros défaut) que la Power ST. Cela peut aussi venir du fait que la Power ST est, au niveau des sensations, plus proche de ma Power BLX que la I-Slash. Je ne sais pas si c'est un avantage ou non, mais je sens le shaft de la Power ST se plier lors de mes frappes, ce qui est très peu le cas de la I-Slash. Autre point, la forme de tête bizarre de la I-Slash qui rend le sweet spot plus difficile à trouver, mais lors de mes essais, cela ne m'a pas trop choqué, et avec plus d'habitude, ça devrait aller. Et aussi (et surtout), la Power ST est plus proche de mon budget (le dépasse déjà un peu) que la I-Slash... ^^

Sur les tableaux, de part sa réactivité, j'ai largement préféré la I-Slash que la Power ST sur le double alors que vu qu'elle est moins exigeante, en simple, la Power ST me conviendrait presque plus (mais la I-Slash me convient bien quand même) surtout que j'ai facilement tendance à être en retard...

Je sais que dans ce long discours (félicitations à ceux qui ont eu le courage de tout lire ^^), je fais plus l'éloge de la I-Slash que de la Power ST, mais je suis réellement beaucoup plus indécis que ça... Cela peut venir du fait que la I-Slash est plus éloignée de ma Power BLX que la Power ST (donc sensations totalement différentes, beaucoup plus "brutes").

Par ailleurs, je devrais pouvoir tester d'autres raquettes, donc mon choix ne s'arrêtera peut être pas au final sur l'une de ces 2 raquettes.

J'aimerais avoir vos possibles retours sur ces raquettes et/ou une comparaison pour ceux qui ont pu tester les 2, ainsi que des conseils pour bien orienter mon choix.

Merci d'avance,
oowaka
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Désolé pour le double post :

Autre point pour la Power ST : puisque la I-Slash me semble plus fatigante, j'ai un peu peur d'avoir plus de mal à tenir tout un tournoi avec... :-/

En tout cas, avec tout ce que j'ai écris, je crois que mon choix est quasiment inconsciemment déjà fait ! Mais ça fait du bien des fois de l'exprimer pour s'en rendre compte ! XD

Ça ne vous empêche pas de me répondre... :P
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Effectivement, par rapport a ce que tu expliques la POWER ST me semble plus raisonnable... Apres, tu es le seul a decider selon ton ressenti en jeu ;).

Tu peux regarder aussi du cote de la LI NING UC3900 qui fait bien son job a moindre cout ;)

Je n'ai pas testé la Babolat ST, néanmoins je joue la I-Slash depuis maintenant 4 mois, et je peux te faire mon retour la dessus (j'ai posté un premier test sur la fiche produit).

Selon moi, cette raquette de la firme Yonex est une perle pour les joueurs polyvalents. Elle est facile à jouer, précise et les volants partent bien. Elle fait parfaitement le boulot lorsqu'il s'agit de balader l'adversaire pour le fatiguer et est sublime lors des attaques bien placées. Je ne la trouve pas réellement fatigante, au départ j'ai cru que si mais nous sommes passé dans mon club des volants RSL1 aux RSL4 (non homologués en tournoi) qui demande de taper vraiment plus fort pour qu'ils partent. Et selon moi ça joue sur la fatigue. Hier la séance s'est super bien passé et aucune fatigue donc pas d"e soucis la dessus ;)

Attention néanmoins, c'est pour moi une très bonne raquette de simple mais je suis plus mitigé pour le double... Je l'utilise parfois mais elle me convient moins.

Bref la I-Slash est une valeur sûre en simple tu peux foncer la prendre sans soucis ! Attention néanmoins au cordage. Selon moi il faut quelque chose type BG80 ou Carlton X67 pour profiter pleinement des capacité de la raquette. Le Ng99 ne m'a pas plu sur celle-ci pour ma part.

Salut oowaka,

Je ne suis pas étonné par ton retour de ressenti à part sur un point :le fait que tu trouves la I-Slash plus maniable que la Power ST. Cette description est contradictoire avec le fait que tu qualifies la I-Slash de plus fatiguante et exigeante que la ST ;)

Par rapport à ta description, je pense qu'une semi-rigide/neutre assez répulsive et en 4U pourrait être une bonne alternative à ce choix. Je pense notamment à la Wilson Fierce CX5000 qui pourrait être le juste milieu parfait pour toi :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Merci à vous 3 pour vos réponses, et surtout à Steakz pour son retour (j'avais déjà lu ton test sur la fiche produit ^^) !

Citation de: kosiric le 31 Mars 2015, 11:47
Effectivement, par rapport a ce que tu expliques la POWER ST me semble plus raisonnable... Apres, tu es le seul a decider selon ton ressenti en jeu ;).
J'avais pourtant eu l'impression de faire l'éloge (sans pour autant l'apologie) de la i-slash dans mon monologue ! XD Comme quoi sur 2 lectures différentes on peut en tirer 2 conclusions différentes...

Citation de: Steakz le 31 Mars 2015, 12:01
Attention néanmoins, c'est pour moi une très bonne raquette de simple mais je suis plus mitigé pour le double... Je l'utilise parfois mais elle me convient moins.
C'est pourtant sur le double que je l'ai trouvé excellente ! XD Je l'ai aussi beaucoup aimé sur le simple, mais sur le double, j'ai vraiment adoré ! (pour plus d'explication, cf. la suite de ma réponse à Ivan)

Citation de: Ivan Cappelli le 31 Mars 2015, 14:01
Je ne suis pas étonné par ton retour de ressenti à part sur un point :le fait que tu trouves la I-Slash plus maniable que la Power ST. Cette description est contradictoire avec le fait que tu qualifies la I-Slash de plus fatiguante et exigeante que la ST ;)
Je l'ai trouvé plus maniable car je réussissais mieux à mettre le cadre où je le voulais que la Power ST, malgré la technologie SlimT. Peut être cela était-il dû à une sensation de poids plus en tête sur la Babolat ?
Je l'ai trouvé plus exigeante que la ST car plus sensible au décentrage, et le côté plus fatigante vient certainement du fait que les retours de frappes dans la main semblent plus "brut" (je ne sais pas comment dire : pas violent, mais le ressenti est net) alors que sur la Power ST, c'est comme s'il y avait un filtre qui faisait un pré-traitement du signal de la frappe ! ^^ Comme le dit Steakz, le côté fatigant peut aussi venir des volants : je n'ai principalement joué qu'avec des volants (de chauffe) déjà utilisés, donc volant (un peu) moins bien que des volants neufs, contrairement à lorsque j'ai essayé la Power ST.

Citation de: Ivan Cappelli le 31 Mars 2015, 14:01
Par rapport à ta description, je pense qu'une semi-rigide/neutre assez répulsive et en 4U pourrait être une bonne alternative à ce choix. Je pense notamment à la Wilson Fierce CX5000 qui pourrait être le juste milieu parfait pour toi :)
Citation de: kosiric le 31 Mars 2015, 11:48
Tu peux regarder aussi du cote de la LI NING UC3900 qui fait bien son job a moindre cout ;)
Étant actuellement chez Wilson, j'aime beaucoup leur raquette. Cependant, gros problème de fragilité qui m'a été confirmé par un autre joueur (et qui m'avait d'ailleurs mis en garde) qui est depuis passé chez Adidas. Du coup, je préfère éviter de prendre le risque, surtout vu les tarifs... Sur la Power BLX, ça allait encore, mais à (plus de) 100¤ la raquette... :/
Li-Ning, je ne connais pas du tout, je n'ai jamais essayé, et je ne connais personne qui joue avec. Donc pourquoi pas, à essayer !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Le problème de solidité chez Wilson sont du passé désormais. C'est une image qui leur colle à la peau alors que cela fait maintenant 3-4 que ces problèmes ont cessé (avec changement d'usine a priori) :(

Pour Li-Ning, l'UC3900 est une bonne alternative également, et c'est une marque de bonne qualité (dans le Top 3 mondial des plus grosses marques, a proximité de Yonex). Tu peux y aller les yeux fermés.
Category Manager Europe - adidas badminton

J'ai un ami du club qui utilise Wilson et l'un de ses raquette a désormais deux ans et fonctionne toujours très bien ;)

Pour la I-Slash, je l'ai utilisé hier en Double et elle est tout de même sympa mais j'ai l'habitude du 5U sur ces tableaux alors du coup mon avis est un petit peu impacté^^

Après comme je t'ai dis, je ne connais pas la Babolat donc je ne peux pas faire de comparatif. Ce que je peux dire c'est que la cadre haut de gamme de Yonex est une valeur sûre. Si tu as l'occasion de tester avec de vrais volants, je te conseille de faire afin de te faire à l'idée. Après 4 mois, je peux encore déceler de nouveaux bénéfices pour celles-ci. Récemment c'est ma régularité dans les rallyes qui s'améliore :)

OK pour Wilson... Je n'ai pas du avoir de chance alors... Car sur les 4 cassées depuis février 2014, il y en a une que je comprends, les 3 autres, beaucoup moins... c'est d'ailleurs ça qui m'a poussé à changer ! :) (mais bon, avec le SAV Badmania, je n'ai pas eu de problème sur les 2 que j'ai renvoyé)

J'ai aussi testé avec des vrais volants (RSL 3). C'est vrai que ça partait beaucoup mieux... Ce qui est logique ! Par contre, vu que c'était en toute fin de séance, je n'ai pas trop fait attention au niveau fatigue...

Effectivement, si tu joues en 5U, ça doit te faire bizarre de jouer avec en double ! Perso, entre ma Power BLX et la I-Slash, je n'ai pas senti de réelle différence de poids... Et l'équilibre légèrement en tête de la Wilson peut expliquer que j'ai préféré la Power ST et la I-Slash.
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

C'est ton ressenti qui compte de toute façon le plus ;)

Si tu as l'occasion de tester de nouveau chacune des raquettes n'hésite pas afin de pouvoir les départager ! Ne prend peut-être pas une décision hâtive quitte à regretter ensuite^^

Ouaip ! Ça va bientôt faire 1.5 semaines que je les ai en test ! ^^
La première séance, j'ai échangé sans arrêt entre Voltric 7, Power ST et I-Slash ; j'ai éliminé la Voltric 7.
Ensuite, j'ai fait une séance complète avec la Power ST avec un set ou 2 avec la I-Slash pour voir.
Puis une séance complète avec la I-Slash avec un match avec la Power ST.

D'où cette description assez détaillée de mon ressenti ! ^^ Mais c'est en l'écrivant correctement que je me suis rendu compte que la I-Slash me convient peut être mieux... Juste le budget ! ^^

Après, comme je l'ai dit, je vais peut être essayer encore quelques raquettes avant de me décider définitivement. Et aussi bien réfléchir : j'ai fait ma séance I-Slash hier soir, donc j'ai encore mon esprit dedans ! :P
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Bonsoir je me permet d intervenir car non avons semblé t il un profil de jeu similaire ou à défaut nous utilisons des raquettes similaires pour pas dire identique. Tout d abord j ai joué avec la wilson power BLX jusqu'à la semaine dernière ou j ai eu la power st donc côté wilson aucuns problèmes de solidité et tout comme toi j aime bien les raquettes wilson plutot tolérantes. Apres je connais pas la i slash mais je découvre la power St et pour le moment je trouve que c est la raquette la plus agréable que j ai jamais eu entre les mains la précision est vraiment bonne sans perdre trop en puissance mais je suis pas objectif car une je n ai pas essayé la I slash et deux je suis completement fan de la power St qui convient parfaitement a mon Jeu
Wilson Fierce CX9000 (bg ultimax à 10,5kg
Wilson Fierce CX9000 (li ning n1 à 11 kg
Wilson Fierce CX9000  (bg ultimax à 10,5kg)

Babolat satelite 6.5 power ST


Shoes Li ning héro TD noire/rouge
Yonex SHB-02 bleu

Je trouve que le gros plus de cette raquette c est que desormais j ai plus peur de faire durer l echange pour fatiguer mon adversaire et finir par le mettre hors de position tellement le volant va ou on le souhaite ...
Wilson Fierce CX9000 (bg ultimax à 10,5kg
Wilson Fierce CX9000 (li ning n1 à 11 kg
Wilson Fierce CX9000  (bg ultimax à 10,5kg)

Babolat satelite 6.5 power ST


Shoes Li ning héro TD noire/rouge
Yonex SHB-02 bleu

Merci pour ton retour, lecedre !

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la Power ST. :) Surtout sur la précision : sur un set de simple, j'ai marqué 5 ou 6 points sur des smashes ou amortis de fond de cours pleine ligne ! Bon, ça, c'est aussi dû à la chance, mais quand même ! :)
Seulement, sur quasiment tous les points, j'ai trouvé la i-Slash plus performante, j'ai juste peur qu'elle soit un peu trop exigeante et fatigante. Mais Steakz m'a plutôt rassuré sur ce point. Surtout depuis que j'ai lu la description de les points positifs/négatifs de son jeu sur la conversation de la i-slash 2014 : je m'y retrouve assez ! ^^
Je te conseille donc de l'essayer ! Par contre, les sensations de transmission de la frappe sont totalement différentes de la Power ST : si la Power ST est assez proche de la Power BLX, je dirais que celles de la I-Slash son diamétralement opposées. C'est un peu comme si le signal de la frappe avait subi un filtre sur la power ST (et sont donc adoucis) alors qu'ils arrivent bien nets dans la I-Slash (beaucoup plus bruts) !

Au final, le plus gros point noir que je trouve sur la I-Slash (après ce que m'en a dit Steakz) est son prix : suis-je prêt à me faire plaisir à ce point là ? ^^
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)