FIERCE CX9000 - Page 10
Loader

FIERCE CX9000

Démarré par robot_badmania, 16 Mars 2015, 07:22

bonjour à tous ,
quel cordage serait le mieux adapté pour ce genre de raquette sachant que j' aime bien frapper ?!

Salut aurel43,

Si tu aimes frapper, mon choix se porterait personnellement sur le Nanogy 99. Avec sa jauge élastique, son fil fin mais pas trop et sa grande puissance, il me semble parfaitement adapté à ton goût ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Merci Ivan ! Etant futur acquéreur j' hésitais entre le bg66 ou le 99 ce qui n'empêche pas d'essayer les deux !  :bj:
Encore merci pour ta réponse rapide ! ;)

Oubli de ma part , tu me préconises quelle tension du coup ?

Ça dépend de ce dont tu as l'habitude ! Si tu n'as jamais fait recorder ta raquette, 10kgs me paraît un bon début :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Ok merci , je vais voir ça  :)

Bonsoir,

toujours à la recherche d'une raquette rigide j'ai donc pu tester la CX 9000 sur qques échanges tranquilles ce soir...

Je suis au regret de dire que je n'ai pas accroché à cette raquette où le poids en tête est trop marqué pour moi

les sensations de jeu étaient bonnes, c'est indéniable, la puissance est là, la précision aussi et le poids light est intéressant, mais ce n'est pas pour moi .....

 


 


 


Curieux que tu ai été gêné par le poids en tête malgré l'ultra-light, je ne l'ai pas beaucoup senti au test personnellement. Les goûts et les couleurs :) Maintenant, je suis un habitué de ce type d'équilibre !
Category Manager Europe - adidas badminton

salut,
Est ce que cette CX 9000 pourrais éventuellement remplacer une mx 60 4U, je cherche les mêmes caractéristiques avec un chouia plus de puissance (elles ont 3 ans ça se trouve c'est l'usure du matériel), une ployvalente/attaquant pas trop lourde, et pas trop de poids en tête (j'ai eu la 6,5 power MF : trop lourde, une VT 7 : piquait trop du nez au bout de quelque heures, puis des mx et la nickel)

Alors Kanard, je ne connais pas la mx 60 4U, mais de son profil, bon semi rigide, poids léger en tête, je peux te dire que la Wilson Fierce CX9000 peut tout à fait te correspondre.
Seule différence, ca sera la taille du grip. J'ai cru comprendre que c'est une G2 pour le grip de la mx60 et une G3 pour la Wilson.
Personnellement j'ai moi même vendu ma VT 7 LD car je trouvais le poids en tête trop marqué et je l'ai remplacé par la Wilson Fierce CX9000 dont je suis amplement satisfait ! Poids en tête certes, mais compensé par son poids ultra light 5U et donc une très bonne maniabilité !

Mes Raquettes : - 1 Yonex Z Force II 4U (Nanogy 99 à 12kg) - XIPHOS X1 NOIRE (BG 66U à 12kg) - 1 Babolat Satelite 6.5 Power Metriflex (Nanogy 99 à 11Kg) Chaussures : YONEX POWER CUSHION AERUS 2 MEN MARINE


Citation de: Ivan Cappelli le 13 Février 2016, 09:33
Curieux que tu ai été gêné par le poids en tête malgré l'ultra-light, je ne l'ai pas beaucoup senti au test personnellement. Les goûts et les couleurs :) Maintenant, je suis un habitué de ce type d'équilibre !

en meme temps j'ai altrené apres la ERC FB .......

je me dis qu'apres plusieurs matchs ça pourrait etre pesant ........mais c'est vrai que c'est la 1ere fois que jouais avec ce style de profil...
on va dire "surprenant"

 


 


 


ATH-YF Le 13 Février 2016, 22:33 #146 Dernière édition: 23 Février 2016, 13:37 par ATH-YF
Bonsoir,

J'ai testé la wilson la semaine dernière.

Le Mardi :
On a fait deux matches, 1 double + 1 simple et j'ai adoré.
C’était très déconcertant sur le double car je m'attendais pas à être aussi précis tout de suite, malgré le manque d'ajustement et nouveauté dans le ressenti. (C'est ma première rigide+poids en tête)

Au niveau dégagements j'ai de suite noté la différence du poids en tête, cela annonçait du bon pour mes objectifs.
Les coups au filet étaient facile et chirurgicaux. (Plus facile que sur la NR750 qui demande une meilleur attention dans le grip vu qu'on sent plus l'INERTIE DU VOLANT cela dit elle est superbe de précision) d'ailleurs j'ai pas raté un service du à mon habitude de jouer avec le poids en manche.
Je n'ai pas assez testé les échanges à plat dans cette séance, les conditions n’étant pas super.


Le match de simple fût gagné en 3 sets (21-15 19-21 21-19) avec un adversaire de bonne qualité, tactiquement mon style était très différent qu'a l'habitude.
Avec une couverture de terrain augmenté j'ai rencontré des situations stratégiques nouvelles,les points perdu étant fait sur les erreurs d'anticipation.
Le plaisir ressenti fut lorsque les initiatives offensives ont montré leur réel degré d'efficacité grâce au gain de punch, finissant rapidement et proprement mes points.
La précision m'a permis de jouer les lignes (coté et fond de cour) de façon limite énervante y compris au service.
Je suis pas nécessairement un smasheur mais j'ai pu produire de bonne situations ou l'adversaire était contraint de renvoyer des volants mi-hauteur mi-longueur pour que je finisse.

Sans aprioris sur l'aspect interception des volants rapides j'ai observé une très bonne réponse du cadre en première impression. C'est un aspect décisif car c'est une des qualités premières de mon jeu (d’où mon choix initial sur la NR750).

Point négatif: Le grip d'origine me fessait douter (surtout en 3e set) cela affecta mon confort de frappe car jouant maintenant avec de l'éponge bien plus fiable (consistant) pour mes mains moites.
D'autre part je trouve le manche trop gros même sans grip, ensuite la démarcation des angles n'est pas assez prononcé (affectant la précision des ressentis au doigts). J'aurais préféré quelque chose de plus fin (on peu toujours rajouter de l'épaisseur mais pas l'inverse)


Pour ce 1er jour de test j'ai basé mes coups majoritairement sur le fond de cour (un peu trop) naturellement la douleur aux muscles du bras s'est bien fait sentir, pour jouer avec ce profil la mise à jour physique s'impose.



Le mercredi:
La séance qui me dévoile enfin l'étendu des possibilités de la Wilson..
Changement de grip (surgrip seul + grip chaussette) et très bonne récupération physique la nuit (corps de plasma oblige..).

Ce jour la d'EXCELLENTES sensations, ce fût peut-être ma meilleure séance depuis ma reprise d'avril de l'an passé en terme de qualité de frappes malgré l'échauffement particulièrement intense qu'on nous as donné.
Trouvant mes marques et excité tester plus en détail la raquette sur du simple, j'enchaîne une série de frappes chirurgicales découvrant la fiabilité de celles-ci quand le geste est bien fait.
Sur un exo de fin de séance bien que mon partenaire en face était en poste fixe au filet et me fessait bouger j'arrivais sans problème à le mettre en difficulté tant les renvois étaient précis et sec.

Le coté rigide|en-tête n'étant pas adapté pour les revers EN RETARD je me suis vu galérer en comparaison avec la NR750 avec laquelle j'utilise (trop) souvent ces coups car je passe vite en posture de défense.
A ces moments précis j'ai senti que c'était particulièrement dangereux de frapper le volant si le geste était pas bien armé. (Il faut maitriser sa position par rapport au volant et la hauteur de frappe sans quoi le coude souffre rapidement)
La NR750 de part son confort de frappe ne met pas forcement en évidence mes problèmes de geste, je renvoi parfois comme au tennis dans le retard ce qui n'est pas idéal mais fonctionne sans danger physique.



Vendredi:
Exercices exclusif de dégagements main haute ou mon focus était plus orienté sur les différents positions de grip car j'utilise une technique différente (et plus physiquement économe) que celle enseigné habituellement.
Donc exécution de beaucoup de frappes avec une bonne hauteur et longueurs mais résultant ensuite sur le ressenti des effets de la fatigue (sensation de bras qui brûle me contraignant à masser et faire des gestes de pronations la main vers le sol pour détendre et faire circuler l’énergie).
Ensuite enchainement de matches de doubles avec la douleur au bras marqué.
Cela dit j'ai eu confirmation des bon ressenties sur les drives, j'arrive à garder une bonne réactivité comparé à la NR750.
Il y a quand même une perte de vitesse de swing mais l'inertie et la répulsion de la Wilson génère l’accélération requise dans les renvois, l’inconvénient restant l'exigence physique limitant quand même d’accélérer les drives ou l'impossibilité de retarder son timing de frappe (et feinter aussi)

Ce profil d'attaquant marqué implique d'utiliser l'efficacité offensive pour finir rapidement les échanges, faute de quoi le manque de punch dans la durée nous fait perdre l'avantage majeur du cadre.



Samedi matin:
Démarrage avec un simple perdu sèchement (18-21 15-21) sur mes points faibles mais aussi via le bon choix stratégique adverse.
La fatigue et douleur au bras se payant en manque de précision et impatience à l'échange.
Conséquence: l’écart se creusa sur mes fautes directes répétés du à la perte de feeling induit par le physique.
Mon adversaire du jour avait un jeu défensif solide et une patience qui ont très bien contré mon profil du moment, au niveau des déplacements on était pratiquement équivalents.
Je gardais la capacité à décider des offensives (grâce à l'atteinte correcte du fond de terrain produite par la puissance de la raquette) mais le manque d'efficacité à finir (fraicheur du bras / précision) offrait l'avantage à mon adversaire sur la durée.

J'enchaine avec un double plus satisfaisant qui m'a permis de récupérer mais aussi de voir les qualités défensives de la raquette lors des interceptions.





De ces observations je dirais que la CX9000 permet de tester les qualités techniques mais aussi de faire travailler le gain de puissance physique lors des entrainements à défaut d'être utilisé pleinement pour la compétition.
L’inertie et la rigidité dans cette gamme de poids lui offre des capacités de réception de smashes très agréables.
Ayant une forte habitude du poids en manche il m'a fallu trouver mes marques pour les contre-amortis car ça repartait plus haut que souhaité. Normalement je suis plutôt à éviter au filet.

L’inertie présent dû au poids en tête rends plus difficile les redirections de dernier moment (feintes) et tenter cela taxe physiquement le bras. Il y a donc une certaine perte de maniabilité directe pour ce type de coups.

Si le physique suit en revanche, elle permet de prendre plaisir à garder l'offensive. On affine et affirme cette phase de jeu et le style agressif.
L'autre grosse différence avec mon habituelle raquette poids en manche est le gain dans la qualité défensive, (en coup main basse) ça part correctement haut même avec les volant plastique.. On peu donc contraindre l'adversaire à abandonner ses attaques répétées ou mieux à le coller au fond dès qu'il tente d'anticiper au filet.
Utiliser cette Wilson exclusivement pour les coups placé serait un peu du gâchis vu le potentiel de puissance, de même elle ne privilégie pas le coté patient du jeu (sauf si on la dompte physiquement).



Pour le travail sur la technique de frappe pure je préfère encore ma NR750 qui me permet une progression sans fatigue afin de jouer longtemps, malgré son poids 3U je la trouve bien plus légère en jeu ce qui m'a montré que l'inertie (l’équilibre) compte davantage que le poids total ou l’aérodynamisme dans le confort.
Idéalement je préférerai rester sur la Wilson en simple grâce à sa couverture de terrain élargie (incluant le gain en hauteur offrant une réelle défense) permettant une meilleure construction de jeu mais pour cela le physique doit suivre.
En double (mixte?) la Wilson peut briller sur le fond de cour et défendre solidement depuis le milieu de terrain.

Maintenant que je sais à quoi m'attendre avec un profil offensif et défensif pure j'ai hâte d'explorer la polyvalence..

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Bon alors  premier entrainement avec je la trouve super proche de ma NR 800 ! Elle est cordée en bg 65 à 11.5 .
Et pas une grosse différence en terme de rigidité je suis un peu troublé mais bon ce n'est que le début :)

En quel sens es-tu troublé aurel43 ? :)
Category Manager Europe - adidas badminton

De retour sur le forum , et en réponse à Yvan , je suis troublé par les similitudes de ces 2 raquettes et du coup elle ne m'apporte rien de plus que la nr800 donc un peu déçu ...!!!
Bref samedi dernier , je fais un tournoi amical avec un partenaire avec qui je n'ai jamais joué . Bon apres 2 - 3 échanges il me dit " tes volants ont du mal à partir " ?!!! Et là il me prete une carlton ( Sans me souvenir du modèle juste que l'equilibre était en tête ) tension de 10 kg environ et bien j' ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec et mes volants aussi !!!
Donc 2 hypothèses :
Soit mes raquettes sont trop tendues pour mon type de jeu ?
Soit simplement mes raquettes ne me correspondent pas ?

En prévision je fais recorder mes raquettes par ta préconisation à 10 kg ce week et là j'y verrai pus clair .