Changer de métier - Page 2
Loader

Changer de métier

Démarré par jimbelay, 23 Février 2015, 07:36

Citation de: Jhenry73 le 02 Mars 2015, 10:31(...) le projet est facile à vendre mais les élus difficiles à convaincre (il faut être sur de la personne qu'on embauche, il faut du temps pour s'en occuper...). Autant de point plus facile à lever quand la personne est connue et interviens déjà dans la région, d'où la nécessité de participer aux actions de l'ETR.

La difficulté complémentaire, c'est que pour la plupart des intervenants bénévoles, ils ne sont pas déjà employeurs et ça surprend quand ça ne fait pas peur toutes ces démarches. D'où l'importance "d'encadrer" le projet et aider à comprendre pour la bonne prise de décision.

Récemment, en réunion, j'ai entendu un dirigeant dire "c'est quand même plus facile quand on est joueur ... on ne se préoccupe pas de tout ça pour les entraineurs ... et finalement, on ne sait même pas que ça existe et comment ça se passe".
Faut pas non plus tout réduire à ça, mais en grosse parti, il y a de ça quand même. Les gens à l'origine sont venus pratiquer le bad plutôt que devenir employeur ...

[at]Jhenry : la license (le deug en fait) permettait un allègement sur le tronc commun, du BE et non DE il n'y a plus d'équivalences maintenant ce qui est une vraie débilité, sachant que le BE a été remplacé par le DE.. Bref l'intelligence ministérielle donc je parlais plus haut

[at]Jim : c'est qui l'entraineur dont tu parles ? Sinon comme je t'ai dis pas 36 solutions sinon passer par l'ETR, ils sont gentils comme tout et puis comme dit Jhenry il faut convaincre les élus et si t'es pas soutenu/aidé, par évident... Pour les modalités de formation/application ça va dépendre de la structure dans lequel tu sera je pense, selon s'ils préfèrent faire 1 semaine / 3 semaines ou 2 jours / 3 jours

[at] jhenry: les explications sont toujours aussi fournies. Chéques emplois/Défraiement déductible des impôts/équivalence deug,licence,cqp/ DE,BE. J'ai des notions sur chacun des termes cités. Je pense qu'un bénévole, lui, est perdu... Voire effrayé. Je comprends que certains baissent les bras. Et je comprends mieux la nécessité d'avoir un interlocuteur pour être "force de propositions" et aider le club.

[at] kamizuki: je parlais de Nicolas Di Piazza. Actuellement en formation DEJEPS.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


[at]Jim : je suis un bénévole, c'était du charabia pour moi il y deux ou trois ans. L'accès à l'information est aisée, reste à trouver la motivation de tourner les pages (internet) et de les lire.

Ceci dit, on en est bien conscient : l'agent de développement de notre ligue a comme mission le soutien à l'emploi, que ce soit coté des futurs professionnels (car on en manque) que structures d'accueil (car effectivement, ça peut faire peur).

Je te souhaite de trouver le bon interlocuteur. Je vous souhaite d'avancer dans le bon sens et de finaliser ton projet pour ton épanouissement personnel et le développement de la ou des structures qui t'accueilleront avec plaisir. Tu postes peu mais c'est à chaque fois réfléchi...

+1

Je suis dans le même cas que Jhenry : bénévole qui ne s'est penché sur la question que depuis mi-décembre.  ;)

Le mieux c'est effectivement de se rapprocher des agents de développement de ton Codep ou de ta Ligue.

Autre info que j'ai eu cette semaine :
Les équivalences et les cartes Pro peuvent être délivrées toujours suivant l'ancien système Deug/Licence Stap ... puisque dans ma Région, j'ai eu la personne en charge de la problématique pas plus tard que mercredi qui me disait que notre futur candidat (en Licence 3 - ES - Option Bad) pouvait d'ores et déjà obtenir sa carte Pro sur demande et que ça ne prenait que 15 jours.

Oui, mais seul un DE autorise l'entrainement badminton dans le but de la compétition...

Il ne sera autorisé qu'à faire de l'animation.

Info de dernière minute : la fédé réfléchit pour ce type de personne (Licence ES) a réactiver un pseudo BE avec uniquement 200h de formation spécifique badminton en plus de la licence...à suivre

Citation de: Jhenry73 le 06 Mars 2015, 16:28
Oui, mais seul un DE autorise l'entrainement badminton dans le but de la compétition...

Il ne sera autorisé qu'à faire de l'animation.

Info de dernière minute : la fédé réfléchit pour ce type de personne (Licence ES) a réactiver un pseudo BE avec uniquement 200h de formation spécifique badminton en plus de la licence...à suivre

J'étais sûr des mêmes faits que toi au sujet du DE et de l'entrainement compétition, mais je le suis moins (enfin je suis un peu perdu depuis deux jours) puisque différents interlocuteurs (CODEP, DDCS et personne responsable des cartes Pro à la région) m'ont dit hier qu'à priori, il n'y aurait pas de problème ...
Enfin ... selon eux surtout, ils me disent qu'à partir du moment où il y aurait carte Pro et License 3, y'aurait plus de limitation et/ou équivalence.

Du coup, je ne sais pas si ce que je "savais" a changé ou si c'est eux qui ont un train de retard ...  :s:

c'est juste la fédé qui a choisi de rendre ce De (ou les anceins BE/BEES) obligatoire.
Il n'y a aucun problème / DDJS ou les autres services de l'état.

Seulement, tu risques un jour d'avoir un titulaire du DE jaloux te dénoncer...

Et c'est quoi les sanctions ?
Invalidité des résultats des compétiteurs ?

Pas de sanctions, juste un rappel de la part de la fédé. Dans tous les cas, les joueurs ne seront pas lésés, ce sont les instances qui se feront taper sur les doigts.

Quoiqu'il en soit, il faudrait que le titulaire passe un jour ou l'autre son DE pour lui comme pour la structure. Si tu peux prouver que tu es dans cette démarche, tout va bien.

Un point non abordé : le DE te donne une équivalence de directeur de centre de séjour indispensable à organisation de stage jeunes sur plusieurs jours.