Limites du jeu libre en club - Page 2
Loader

Limites du jeu libre en club

Démarré par killerjo, 02 Février 2015, 13:07

Je vais essayer de me faire au moins 10 mn de shadows avant de commencer, mais dans un club loisir le shadows est inconnu. La dernière fois que j'en ai fait, on m'a demandé si je convulsait !!! :-)
Sur un match, les réflexions je les ignores. J'essaye de ne pas y attacher d'importance (pas toujours facile ...).
Les gens motivés dans mon club, on les compte presque sur les doigts d'une main (sur un club de 120 licenciés). On se retrouve toujours les 5-6 mêmes a faire des tournois. On est 4 gars a faire des DH et mon partenaire de DH fait aussi comme moi des DM. Ca fait pas lourd sur un club de 120 :-/
Ils ont décidés de faire des cours (2h tous les 2 mois). La derniere fois on etait 5, et en plus ils nous les font payer.
[align=center][surlign]Je personnalise vos tubes de volants. [/surlign]

https://www.facebook.com/myscud/

ou

http://myscud.strikingly.com/[/align]

Oxygum Le 03 Février 2015, 10:00 #16 Dernière édition: 03 Février 2015, 10:12 par Oxygum
C'est bizarre Jo, car si je ne me trompe pas, ton club a quand même une école de bad avec 2 étoiles. Ca signifie quand même qu'au moins, pour les plus jeunes, c'est un minimum structuré (et/ou qu'il y a un minimum de volonté puisque sinon, la labellisation ne serait pas demandée).
C'est étrange de ne pas retrouver ça un peu plus chez les plus âgés alors qu'il y aurait un effort de fait pour les plus petits  :s:

killerjo Le 03 Février 2015, 10:30 #17 Dernière édition: 03 Février 2015, 10:31 par killerjo
Alors en fait je vais te la faire courte.
Voici nos creneaux
- lundi 18h30-22h30 jeu libre
- Mardi 18h30-20h Entrainement JEUNES
- Vendredi 19h00-22h

L'an dernier nous avions le mardi un creneau de 18h30 à 19h30 Entrainement Jeunes et 19h30 - 20h30 Entrainement Adultes.

Comme il n'y avait pas assez de monde chez les adultes, le bureau a décidé de supprimer les entraînements adultes et donner plus de temps aux jeunes. Maintenant le club propose pour les adultes 2h de cours tous les 2 mois. A moins d'etre une super purge, c'est pas avec 2h de cours tous les 2 mois que tu vas progresser !!! Les 2 etoiles sont surement pour les entrainements jeunes (cela dit, j'ai l'impression que tous les clubs ont 2 étoiles...)

EDIT: Mon club n'as pas 2 etoiles, il n'a aucune labelisation sur badmania. C'est mon PROCHAIN cub qui a 2 etoiles
[align=center][surlign]Je personnalise vos tubes de volants. [/surlign]

https://www.facebook.com/myscud/

ou

http://myscud.strikingly.com/[/align]

Ah mince ... j'avais anticipé sur ton prochain club  :-X

:-)
[align=center][surlign]Je personnalise vos tubes de volants. [/surlign]

https://www.facebook.com/myscud/

ou

http://myscud.strikingly.com/[/align]

Désolé du up.

Le mieux c'est d'avoir un créneau entraînement encadré c'est sûr, et d'être assidu, logique dans une optique progression. Mais on peut également profiter du jeu libre, après chaque match j'ai tendance à chercher le pourquoi du comment j'ai perdu, et ce que j'ai mal fait quand j'ai quand même gagné.

Une fois, un joueur meilleur que moi me sort "hé coco, lève tes talons du sol ! ". Ce jour là, j'ai enfin compris pourquoi j'étais toujours à la ramasse sur les amortis de fond de court adverses  ;) alors je me suis efforcé de lever les talons et d'exécuter une reprise d'appui, c'est sûr que c'est pas facile, ça met beaucoup de temps à venir et c'est parfois au détriment du plaisir de jeu. Mais maintenant c'est acquis.

Tout ça pour dire qu'on peut "rentabiliser" un créneau jeu libre pour progresser, mais il faut y mettre du sien
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Bonjour à tous!

Le jeu libre a son intérêt mais en effet ses limites. On s'habitue aux mêmes schémas de jeu, contre les mêmes adversaires et aux mêmes horaires.

Si l'on souhaite progresser je pense qu'il faut s'entraîner mais ne surtout pas renier les "phases de jeu". Qu'on le veuille ou non il faut... s'entraîner aussi à être régulièrement en situation d'opposition.

Le problème d'un joueur qui souhaite faire l'entraîneur est que les membres le considèrent encore généralement comme joueur à ce moment là. A lui d'arriver à se présenter/faire la transition lors de ses encadrements. Cela peut paraître "bête" mais le fait de le dire amène une réflexion "Bon les gars aujourd'hui je vous demande un peu de concentration, je ne joue pas, c'est vous qui êtes sur les terrains et qui allez travailler, si vous m'écoutez dans le calme je pourrai vous observer et vous conseiller".

Généralement, les "loisirs" arrivent à une lassitude de jeu au bout de 2 ans. Ils viennent voir les membres du bureau et disent "Euh... On s'ennuie". Et là commence la réflexion de... mettre en place un entraîneur.

Après, je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre les gens devant le fait accompli. Si on demande un entraîneur et qu'il est en place, n'hésitez pas à rappeler aux gens de se concentrer/motiver/essayer. "Hé les gars/filles, la papote c'est fini, on écoute l'entraîneur et essaye d'appliquer". Personnellement, cela se passe mieux aussi quand l'entraineur est "soutenu".

Quand vous vous entraînez, hé bien, on ne fait plus ce que l'on connaît, en tout cas moins et/ou on va le répéter/répéter, varier les rythmes/les intensités. Bref... sortez les craies et les ardoises, il y aura des moments de joie et des moments un peu monotones. Vous avez demandé à être compétiteur? C'est quoi pour vous un compétiteur? Un tournoi par mois + les interclubs? 2 tournois dans l'année? Des tournois tous les week ends?

On va vous demander de vous investir, physiquement (hé ben oui au bad aussi on fait des abdos, des sauts groupés, des fentes, des dorsaux etc...), mentalement (et ce coup pourquoi tu l'as fait? Pourquoi tu ancres tes pieds dans le sol? Pourquoi tu fais toujours un coup droit dans cette situation?) et moralement (arrête de t'insulter toi même/les autres, de te frapper/de t'énerver, tu es là pour faire du sport ou pour te suicider?)

Je vous conseille aussi (malheureusement) de faire payer ce type de service. Vous valorisez votre entraîneur qu'il soit professionnel ou "fait maison". Et il y aura un investissement mental de vos joueurs, (hé ho j'ai payé, je me motive je vais à l'entraînement). Et là je dis un élément qui est sujet à controverse: n'hésitez pas à faire une NETTE différenciation financière entre ceux qui font du jeu libre et ceux qui veulent être encadrés.

Mettre 30¤ de différence entre jeu libre/séance encadrée... Cela signifie que vous "valorisez" vos séances d'encadrement à seulement 30¤ l'année... "On va à l'entraînement ce soir? Bof non pas envie et puis bon ça va, 30¤ l'année, je peux louper plein de fois dans l'année pour ce que ça va me coûter".

A vous de voir. Je ne dis pas qu'ensuite le montant de la cotisation ira dans la poche de l'entraîneur, cela peut servir à organiser un stage, un évènement sportif avec les membres du club, acheter un kit d'entraînement, un stage jeunes avec le CODEP/Ligue, une machine à lancer les volants, des nouveaux maillots etc...

Dernier élément pour travailler en jeu libre: la corde à sauter. Faites en pendant un an, 15 min à chaque fois que vous allez à un créneau pour vous échauffer. "Hé Gérard, tu arrêtes de mouliner ton fil de pêche?". Oui mais Gérard dans un an il aura les chevilles renforcées et pour son explosivité au démarrage des déplacements, s'il a pas fait des progrès de DINGUE, je mange un piment géant!

Et la corde à sauter ne se fait pas forcément en continu, une petite application sympa pour les geek: Gymboss Interval Timer. Je la règle pour 30s de corde/30s de repos avec un temps total de 14 minutes.
Quand je lance, pendant mes "30s de corde" je CORDE/je tente/je me motive/j'essaye. Et quand ça rebipe, je stoppe même si je me sens bien même si je peux en faire 10 000. Comme un échange de bad long (très long même), ça y est, quoi qu'il arrive, stop le point est fini, jusqu'au suivant (bip).

J'utilise l'appli aussi pour faire les rotations lors des travails en multivolants/routine pour que chacun ait un temps égal. Vous pouvez prendre l'appareil si vous le souhaitez, personnellement l'application me suffit et j'ai dû payer 1 ou 2¤ pour ne plus avoir de pub.

Seul bémol: les graphismes sont basiques.


Pour finir: désolé pour le pavé!


"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Dans le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi. Difficile de continuer à progresser sans entrainement!

Maintenant, je le dis en voyant ça dans mon club, c'est très difficile à mettre en place. Pour les raisons que tu donnes notamment, celle de qui le fait?

Chez nous, on a très peu de créneaux pour "seulement" 7 terrains. C'est à dire que si à chaque entrainement on prends 3 ou 4 terrains, il en reste que 3 ou 4 pour ceux qui ne souhaitent pas s'entrainer.

De plus l'entrainement quand on fait parti des meilleurs de son club, peut etre assez vite frustrant si en face personne n'est réellement capable de t'envoyer de bons volants par exemple.

Mais il est clair qu'à l'heure d'aujourd'hui, je ressens les limites du jeu libre et suis malheuresement obligé de prendre une cotisation dans un autre club, pour avoir accès à d'autre joueur et donc pas sombrer dans la monotonie!

Comme dans tout club dit "mi-loisir, mi-compet", il y a ceux qui veulent juste taper du volant (avec ou sans la bonne technique), ceux qui veulent à minima progresser pour prendre du plaisir sur un terrain et enfin ceux qui pensent qu'à force de faire des matchs, ils vont progresser comme des fous.

Dans mon club (cela ne nous empêche pas d'avoir trois équipes en CIC pour 40 licenciés) il y a toutes ces personnes. Tout le monde joue avec tout le monde sans distinction de niveau.

J'ai déjà essayé de faire des entraînements/initiation autant pour les initiés que les non initiés... gros flop. Les routines sont très mal appréciés car trop chiantes! Je retente cette année avec une approche différente. Déjà, je veux faire travailler le déplacement des joueurs! Paf Shadow mais je leur amène cela comme un échauffement à faire très régulièrement mais pas longtemps. Avant chaque séance, un créneau de 15min où chacun se prend en charge pour le faire. Ensuite je continue la séance sur des matchs à thème où l'on essayera de travailler un point particulier. Il y aura trois niveaux de difficulté (en fonction du niveau des joueurs). Même si cela ne les fera pas progresser jusqu'à l'élite mondiale, je cadre avec l'environnement du club. Le but étant principalement de former les débutants (j'en ai marre d'entendre les débutants dire "on joue côté/côté ou devant/derrière?" ou les filles me dire "je n'ai pas assez de force pour taper fort le volant") et de donner un axe d'amélioration aux initiés (gommer les défauts, améliorer certains points, etc...).

Clairement le jeu libre dans des petits clubs a ses limites. Il permet tout de même, en s'imposant des handicaps ou autre, de progresser. Je pense que si on veut devenir le terminator du badminton on s'inscrit dans un club proposant un vrai entrainement avec un vrai entraîneur.

J'apprécie le "j'amène le shadow comme un échauffement", ça c'est du mental d'entraîneur, je t'amène là où je veux t'emmener et tu t'en rendras pas compte. Sadiiiiique!!!! J'adore tout simplement.

Dans le même état d'esprit pour faire travailler le jeu de jambes et s'habituer à garder le buste droit et plier sur les jambes: le jeu de l'escrime.
Je demande de se mettre 2 par 2, But: toucher un maximum de fois le genou de l'opposant avec sa main droite si on est droitier et vice versa. Match au temps et aux nombres de touches. 30s de matchs suffisent au maximum.  et à changer d'opposant à chaque fois.

Le rythme cardiaque monte très vite, les pointes de pieds se mettent en place, les quadriceps se musclent et... tout le monde cherche à gagner. Après les 14 minutes de corde à sauter cela peut être un bon moyen de "finir" les jambes avec le sourire.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


j'ai aussi connu ca


deja l'auteur dit qu'il comprend pas pourquoi il gagne en club et pas en tournoi c'est simple , tes adversaires de club sont moins bon que ceux en tournoi
en tournoi tu peux rencontrer plein d'adversaires potentiels , tu tombe forcément sur meilleur que toi un moment , l'erreur que font certains joueurs de club c'est se voir trop beau parcqu'ils font des bons trucs en jeu libre , l'experience en bad , les tournois ca te fait relativiser sur ton niveau , t'es un bon joueur a partir de B de toute facon

j'ai commencé le bad y'a 3 ans , dans un petit club de faible niveau en région parisienne  ou j'ai joué pendant 1 an et demi , j'ai peu progressé
je suis passé dans un meilleur club , les 6 premiers mois j'ai un peu progressé mais pas ouf , l'année suivante j'ai commencé un peu les entrainements , et on m'a montré comment fallait se déplacer , j'ai pas mal progressé surtout car j'ai compris ce qu'il fallait faire pour bien jouer , l'entrainement c'est le plus important , le jeu libre ca sert a rien sauf pour les débutants

et le plus important de tout : LES DEPLACEMENTS , si tu le travaille pas , si tu te déplace mal , c'est meme pas la peine
shadow , corde a sauter , renforcement muscu ( fentes , flexions extensions , pietinements ) tu verras la diff
donc meme si t'as personne pour t'entrainer , t'as pas d'entraineurs , tu peux progresser tout seul si t'es motivé , et que tu te poses les bonnes questions

merci Jimbelay pour ces pistes intéressantes !!
Pour le shadow, dans le dernier bad magazine, les joueurs de l'insep le font de manière ludique avec des plots de couleurs différentes à aller toucher selon les demandes du partenaire. Les jeunes ont bien aimé  :fiesta: