Formation cordeur + choix machine
Loader

Formation cordeur + choix machine

Démarré par yoyo0156, 26 Janvier 2015, 14:55

Bonjour à tous,

Voila pour aider les joueurs de mon club (env : 110 licenciés) à avoir un service cordage au sein du club je me suis proposé pour trouver une solution.

Je voudrais suivre une formation ou avoir l'aide de quelqu'un expérimenté pour apprendre à corder.
Avez-vous des sites internet ou bien des vidéos sur lesquelles je peux vraiment m'appuyer ?

Ensuite la question de la machine, comme je pense ne pas dépasser la moyenne de 10/15 raquettes par mois, je pense qu'il est préferable de prendre une manuelle, êtes-vous d'accord ? Le budget étant aussi pris en compte.

J'entend beaucoup parler de certaines machines comme les pro's pro ou premium stringer, qu'elle est le mieux pour l'inexpérimenté que je suis ?


Merci d'avance de votre aide.

Sincèrement, entre une manuelle et une électrique bas de gamme, vaut quand même mieux prendre une manuelle.
Même les électrique à 700 / 800 ¤, pour une utilisation même régulière, je sais pas si ça en vaut la chandelle.

Perso, j'ai une manuelle ... je corde pas souvent (je corde pour moi et ma famille) et je mets pas plus de 3/4 d'heure une heure par raquette.
La première (voir les premières) raquettes, tu mets un peu plus de temps, mais déjà, dès la deuxième, tu commence à améliorer ton mode opératoire et tu va bien plus vite.

En plus, une manuelle, t'as pas de problème de calibrage à vérifier régulièrement et vu que les pièces en mouvement, c'est que du mécanisme, t'as moins de chance de problème.

Ca serait du tennis avec des grosses tensions, peut être que ça serait différent, mais pour le bad où tu tends la majorité des raquettes entre 9 et 12,5 kg au sein d'un club même large, une manuelle selon moi doit suffir.


Pour les vidéos ... ben faut regarder sur Youtube. Perso, j'ai appris comme ça.
Tu fais des recherches avec "Badminton Stringing" et "stringing knots" (pour les noeuds) et t'auras tout ce qu'il faut savoir pour commencer  ;)

Merci Oxygum de ta réponse.

Pour toi les vidéos youtube suffise pour apprendre ?

Quel est ton matériel ? As-tu des conseils sur une marque ?

Salut yoyo0156,

Badmania propose des formations cordage mais elles sont malheureusement situées dans le Nord-Pas-de-Calais. J'imagine que ce ne serait pas évident pour toi de t'y rendre :(

Je n'oserais pas prétendre te conseiller en machine à corder, aussi vais-je laisser la parole aux autres Badmaniacs ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Cela fait loin de bretagne c'est vrai.

Tu peux toujours Ivan, plus j'ai d'avis mieux c'est. Même par mp si tu veux que cela reste discret.

Salut yoyo0156,

Avant de travailler pour Badmania, je cordais déjà mes raquettes, celles de mon club (environ 20 compétiteurs) et certaines connaissances.
Avec un ami on avait acheté une machine électronique "de base" que tu peux trouver à 300¤ d'occasion facilement je pense.
Il s'agissait de la Pro's Pro 700:


Et franchement, on a pas été déçu. On cordait environ 20-25 raquettes par mois avec une moyenne de 30min par raquette.

Pour ce qui est d'apprendre, plusieurs choix s'ouvrent à toi:
- Tu connais déjà quelqu'un qui sait corder et qui peut t'apprendre
- Tu ne connais personne et tu apprends tout seul via Internet et les forum (faut pas se décourager ;))
- Tu as temps et la possibilité de te déplacer jusque dans le Nord de la France au siège de Badmania.

Je peux comprendre que c'est un déplacement long pour un Breton (je suis Angevin d'origine ;)), mais tu seras sûr de corder correctement au final, le formateur est top et pratique ce métier depuis 15 ans (je crois).
A voir si ton club ne peut pas prendre en charge cette formation. Après tout, ce sont les joueurs de ton club qui en profiteront.

Sinon, n'hésites pas à me (nous) questionner par MP ou par mail à richard[at]badmania.fr
J'essayerais de t'aider avec plaisir !
A votre service :)

Citation de: yoyo0156 le 26 Janvier 2015, 15:32
Merci Oxygum de ta réponse.

Pour toi les vidéos youtube suffise pour apprendre ?

Quel est ton matériel ? As-tu des conseils sur une marque ?

De rien  ;)

En ce qui me concerne, j'avais fais du stage intensif de forum et de vidéos pendant quelques temps ... puis je me suis lancé.
Sur la première raquette, j'avais chié les noeuds (surtout en plus que j'avais commencé par une 2 noeuds ... ce que je trouve moins facile à corder ...) et je n'avais que les 2 pinces de la machines et en plus non spécifiques bad ...  :[at]

Par contre, je rejoins Ivan et Ricardo :
/ Tu gagneras du temps et profiteras de l'expérience si tu trouve quelqu'un pour t'apprendre
/ Ton club pourrait éventuellement prendre en charge tout ou partie de la formation

En ce qui concerne mon matériel, j'utilise une Premium 3600  ;) ... et je le redis, en 3/4 d'heure / 1 heure avec la télé et les mioches qui courent, ça se fait.
De mon expérience, tu gagneras 1/4 d'heure en gros par raquette avec le genre de machine qu'a posté Ricardo  ;)

Ricardo j'ai vu la Pro's Pro TX-700 à 430¤ neuve.

Le nord pas de calais c'est 630km de chez moi.
Puis-je quand même avoir des infos sur la formation svp (prix etc..)

J'ai du mal a me décider entre une manuelle et une electronique, il n'y a que 110¤ d'ecart entre la Premium 3600 et la Pro's pro 700.

En attendant le choix de la machine je vais commencer la formation via youtube.

Merci a vous deux, j'avance grace a vous  :bj:

Si il n'y a que 110¤ d'écart, à ta place je partirais sur la machine électronique.
Tu gagneras du temps, et crois moi quand tu as 4 raquettes (c'est pas énorme)à faire dans ta soirée, tu es bien content de gagner 15-20 min par raquette ;).

J'imagine que tu demanderas une petite participation aux joueurs pour amortir ta machine et le cordage ?
Tu verras que 110¤ ça peut aller assez vite à "rembourser".

A toi de jouer ;)
A votre service :)

S'il n'y a plus que ça de différence entre une manuelle et une électrique, effectivement, ça peut se réfléchir (moi, y'avait pas aussi peu à l'époque  :()
On pourrait dire que le seul avantage qu'il reste aux manuelles, c'est la fiabilité à toutes épreuves et de tout temps ... mais c'est vrai que ça se pose comme question.

C'est, je pense, ton volume qui devrait te guider ...  ;)

Après, faut que tu pense aussi aux autres outils et surtout, selon moi, aux pinces volantes qui sont bien mieux que les pinces des machines.  ;)

Oui en fait c'est un arangement avec le club, ce qui fait que quand la machine sera payé par les 40 premiers cordages environ elle sera a moi, la prestation ira a moi par la suite et le cordage fournie par le club sera payé par les joueurs directement au club.

Par contre Ricardo sur un site vendeur de la machine : web-tennis il est noté : Machine à corder Pro's Pro TX-700 : La machine à corder Pro's Pro TX-700 est une machine à corder électronique qui permet de corder les raquettes de tennis, de squash et de badminton.Elle convient pour un usage occasionnel de 3 à 4 recordages maximum par mois.

  :s:  :s:  :s:

Sinon il n'y a pas des "révisions" a faire chaque année sur les machines ?

Les pinces volantes s'achetent facilement non ?

Je cordais jusqu'à 25 raquettes les bons mois, et je n'ai jamais eu de problème ;).

Je n'ai utiliser la machine qu'un an et demi. J'ai vérifié la tension une fois et tout allait bien.
Et il s'agissait d'une machine d'occasion mais bien entretenue par son propriétaire.

Pour les pinces volantes, en fouinant un peu tu trouveras même si pour commencer les pinces fixes feront l'affaire.
A votre service :)

Perso, je trouve que les pinces fixes peuvent être très bien pour les montants, mais suivant les plans de cordages, parfois, c'est très moyen pour les traverses.
Sans compter que suivant la forme du cadre, parfois les pinces fixes ne "rentrent" pas (elles peuvent toucher le cadre et la machine en même temps, empêchant de bien la placer).

Pour la Tx700 ... fais un tour sur différents forums et regarde sur Youtube, y'a des vidéos des principaux entretien / maintenance à faire ...  ;)

Comment se vérifie la tension ? Avec le dynanometre ?

Je pense que je prendrai directement tout le matériel neccessaire.

Je vous tiens au courant de ma/notre décision.

Merci de m'avoir bien éclairé.

Salut a tous, j'ai donc opté pour la TX-700. Très bon rapport qualité prix.

J'ai juste un probleme a cet instant : je suis entrain de corder les dernieres longueurs sauf que j'ai pris un peu court de fil pour bien faire le tour du tendeur, comment faire ?