Tendinite du coude
Loader

Tendinite du coude

Démarré par Alex, 24 Novembre 2014, 22:46

Bonjour,
Je viens a vous car j'ai une tendinite depuis environ 5 mois. Elle ne se manifeste cependant qu'après une longue durée de jeu.
Je m'explique, je m'entraine 3 à 4 fois par semaine, 2h et la tendinite au coude ne survient qu'après les tournois sur un week end. J'ai fais des séances de kiné qui m'ont beaucoup aider, cependant, après  chaque tournoi c'est la même chose ... Je pose un strap pour jouer quand ca me fait vraiment mal ce qui me soulage, mais le fait qu'elle ne parte plus m'inquiètes. Je précise que début de l'année dernière je n'avais strictement pas mal. Es ce dû à un changement de raquette, un grip trop gros/court ?
Merci encore et bonne soirée.
2 X Feel power GT ( BG66 12,5kg )
Vends armortec 250 / Arcsaber 5 DX

Salut Alex,

J'ai déjà entendu parler d'une tendinite à cause d'une raquette qui ne correspondait pas à son propriétaire mais rien n'assures que c'est ça.

Tu joues avec quelle raquette et tendue à quelle tension ?

Sinon pour une tendinite, il me semble qu'il faut du repos, du repos, du repos et ... du repos.
Du moins c'est ce qu'on me conseillait pour des tendinites au niveau du talon (foot de m**** :))
A votre service :)

Le repos est quand même pas mal controversé maintenant, on lit tout et son contraire à ce sujet, à priori il faut se reposer juste le temps de faire partir l'inflamation, puis reprendre une activité pour "irriguer" le tendon. Trop de repos semble néfaste.

Si tu as déjà consulté un médecin et si tu as déjà essayé le repos et que ta tendinite rechute, essaye d'aller voir un ostéo ou un chiro si tu peux t'en faire conseiller un bon, ils peuvent parfois trouver des désordres qui sont la cause de la tendinite.

Il faut aussi bien s'échauffer et s'étirer, si parfois on peut trouver des articles qui jugent les étirement néfastes pour les muscles eux-même, ce n'est à priori pas le cas pour les tendons,  les étirements aident bien à éliminer les déchets et toxines qui peuvent causer/ agraver l'inflamation

Il parait qu'un changement de raquette ou de tension peut provoquer l'apparition de tendinites au bras, mais si c'est la cas toi seul doit savoir si l'apparition de cette tendinite coincide avec un changement de matériel, dans ce cas essaye de diminuer la tension ou essayer une autre raquette

Bon courage

Nous sommes beaucoup à être passé par là.

Une des causes : raquette trop lourde et/ou trop de poids en tête.
Remède : changer de raquette pour une répartition plus neutre.

Une autre cause : la taille du gripp non adapté, évite de jouer avec des gros gripps.

Et enfin, une cause pas assez évoquée : l'insuffisance de musculation.
Il y a sur ce site plusieurs exercices pour muscler les bras (avec un objectif badiste et pas gros bras)
qui te permettront de mieux contrôler tes gestes et éviter les blessures.

Attention toutefois à ne pas forcer sur ces exercices si tu es déjà souffrant.

Autre cause : mauvais geste, mauvaise prise, raquette trop tendue, trop d'entrainement par semaine et donc manque de repos

Penser à boire de l'eau,
AVANT, PENDANT et APRES le sport c'est super important.
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


il y a bien évidement pleins de facteurs et seul un médecin pourra te renseigner au mieux.

Il se peut aussi que ce soit un "problème" d'ordre morphologique et dans ce cas là tu peux juste essayer de composer avec. Je prends mon exemple qui me donne parfois quelques douleurs au coude que j'ai de moins en moins avec le temps (et du coup la technique qu'on peut gagner). J'ai un valgus plus élevé que la moyenne et lors de smash et de gros dégagement, ça tire beaucoup trop sur mon articulation. Il existe un moyen facile de déterminer plus ou moins l’angle de son coude par rapport à un valgus dit normal.

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Pour en revenir à ton ressenti douloureux, il me semble bizarre malgré tout que tu sois dans le cas d'une réelle tendinite chronique.
A savoir qu'une tendinite dite vraie répond à trois critères à savoir douleur à la palpation, à l'étirement et à la contraction du ou des muscles incriminés.
Au vue de la description que tu nous donnes, il serait effectivement plus question d'un potentiel soucis d'adaptation de raquette...
peux tu m'en  dire plus quant aux traitement de kiné que tu as eu (ondes de choc??? électrothérapie????), as-tu déjà essayé de te faire poser des K-Tape plutôt que des Strap??? ton médecin t'a-t-il déjà indiqué une échographie pour visualiser le siège douloureux??? T'hydrates-tu suffisamment avant, pendant et après l'effort???


Alors je vais répondre dans l'ordre :

Je joue avec une X Feel power GT ( BG66 12kg ), et auparavant une Arcsaber 5 DX, les rapports de poids semble les mêmes. J'avais fait 3 semaines de repos à la première apparition, ca m'avais soulager, mais c'est toujours revenu. J'ai eu les problèmes avant mes changements de raquette, ce n'est normalement pas ca.
En ce qui concerne le grip, je n'ai pas encore trouver le bon, j'ai d abord mis 3 surgrips sur le bois de ma raquette, cela ne me convenait pas et j'ai donc mis un grips éponge, je trouve que la taille est bien mais je ne trouve pas avoir une bonne tenue en mains, ca ne me correspond pas ...
La musculation je fais de la powerball, quelques exercices donnés par mon kiné mais je les aient un peu négliger ces derniers temps

Comme dit je fais 3 entrainements minimum par semaine, avec bon échauffements, étirements pendant et après.

L'eau je bois environ 1,5 litre durant un entrainement de 1h45.

Mon médecin ma parler d'une tendinite, ma juste donner un anti-inflammatoire et des rdv kiné. Celui ci me fait des grandes séances d'étirements, quelques exercices pour muscler le triceps et équilibrer mon bras, et à la fin de la séances des impulsions électriques.

La douleur ne survient que après un effort sur une longue durée ( un tournoi ) et réapparait ensuite dès que je joue, mais jamais au repos. Je ne souffre as au toucher, ni a la contraction. J'ai eu un strap rapide, et léger pour que je puisse jouer mon dernier match ce week end, c'était la première fois, mais ca ma beaucoup servis !

Je joue depuis petit, et je n'ai jamais eu ce problème, il n'est apparue que il y a 5mois. Je précise que j'ai 16ans.

Merci encore à tous :)
2 X Feel power GT ( BG66 12,5kg )
Vends armortec 250 / Arcsaber 5 DX

16 ans, une XF Power tendue à 12kg ? Tu as quel niveau ?
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  
                         
         
                       

Je joue en adulte avec un bon niveau C :)
http://www.badnet.org/badnet/src/index.php?bnAction=69888&txtSearch=FUCHS&license=0 , Le 2em résultat
2 X Feel power GT ( BG66 12,5kg )
Vends armortec 250 / Arcsaber 5 DX

Honnêtement, 12kg, ça me semble un peu trop. J'ai un an de plus que moi et je tends "seulement" à 11kg, je pense que c'est largement suffisant ;)

Autre point concernant le grip, mettre seulement un grip éponge sur le bois provoque beaucoup de vibrations, ça peut être une des causes de tes douleurs au coude. Les grips "classiques" réduisent davantage les vibrations intempestives ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  
                         
         
                       

Je vais essayer d'acheter des grips, j'ai une petite mains très petites me faudrait des grips fins, ensuite si ca n'arrange rien je descendrai la tension, mais elle me convient comme ca, même un peu plus :/
2 X Feel power GT ( BG66 12,5kg )
Vends armortec 250 / Arcsaber 5 DX

Un grip de ce type sera très bien pour effacer un peu les vibrations : http://badmania.fr/badminton-grip-yonex-ac420-noir-24fp222.html
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)