Évolution de jeu, évolution de raquette..?
Loader

Évolution de jeu, évolution de raquette..?

Démarré par tehnza, 23 Novembre 2014, 22:36

Bonjour à tous,

Premier message sur le forum, mais des mois et des mois à vous lire donc c'est un peu comme si je vous connaissais déjà... Mais vous pas du tout, avant de vous demander des conseils je vous explique rapidement ma situation ! :-)

J'évolue tranquillement puis 2 ans dans le badminton. D4 en cours et quelques résultats en SH qui me donnent satisfaction me poussent à aller plus en avant dans la quête du matériel qui accompagnera ma progression.

Je joue depuis 2 ans avec une Head Metallix Power Hélix 7000 en bg65 à 11kg. Raquette (très ?) souple avec un poids en tête elle m'a permis de "pousser au fond" et je l'apprécie globalement. J'ai un style de jeu très "tappeur" et j'ai de plus en plus la sensation que, mon bras s'améliorant, la tête de ma raquette est en retard. Comme si la déformation du shaft souple l'empêchait d'être au bon endroit au moment de l'impact... Je sais pas si c'est très clair mais avec un peu de chance vous comprendrez l'idée. D'ailleurs, ça vous semble cohérent cette sensation ?

Je cherche donc votre assistance dans le choix d'une nouvelle raquette peut être plus en accord avec mon style de jeu. J'ai bien entendu repéré quelques modèles (semi rigides avec poids en tete principalement) qui me séduisent mais je préfère ne pas vous influencer et juste vous donner mes critères :
- bonne repusilvite pour le jeu à plat
- une tendance marquée pour l'attaque
- des sensations brutes, pas trop gommées par du confort
- plus précise que ma head notamment au filet (effet ressort terriblement dur à doser)

Mon objectif est vraiment de renforcer l'évolution naturelle de mon jeu, pas de le révolutionner. J'aime taper et la nouvelle raquette ne doit pas manquer de punch, mais je peux sacrifier la longueur gagnée par le souple pour une précision accrue.

Le budget n'est pas un critère, mais le plus haut de gamme ne me parait pas nécessaire à mon niveau...

N'hésitez pas à proposer et à questionner, tout ce qui peut être une piste m'intéresse,


Merci par avance,

"tehnza"



Salut tehnza,

L'évolution logique lorsque l'on cherche plus de réactivité après une raquette souple/en tête serait de passer sur du semi-rigide/en tête. Ce scénario me semble parfaitement adapté à ta recherche de sensations et de répulsion.

À ce titre je te conseille de te pencher sur les Li-Ning Windstorm N70-II et Flame N55-II. Toutes deux semi-rigides, ces raquettes se distinguent surtout par la répartition de leur équilibre : La 1ère propose une balance légèrement en tête offrant plus de maniabilité, la seconde bénéficie de plus de poids en tête pour plus de puissance :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Bonjour Ivan,

Merci pour ta réponse. La flame N55-II était première sur ma liste. Une attirance particulière et inexpliquée pour li-ning, des caractéristiques qui semblaient coller à mes recherches et une promo en cours... Bref je pense m'orienter vers celle ci. Quelques questions complémentaires si tu (ou d'autres !) peuvent m'y répondre :

- pourquoi ces 2 raquettes li-ning ressortent alors que le mix en tête / semi rigide est très largement représenté ?

- le passage en semi-rigide doit-il entraîner une baisse temporaire de tension pour adoucir la transition ? (Si oui : Je jouais en 11kg bg65, j'envisage d'aller vers 10,5kg en bg80, le choix est il cohérent ? Y a t il mieux à faire ?)

- je n'ai jamais eu le plaisir de jouer avec une li-ning, le ressenti est il bon ? J'ai par exemple testé plusieurs Carlton dont les caractéristiques étaient proches mais qui étaient aseptisées côté sensations d'où ma question...

A +

tehnza

Bonjour Tehnza,

Je t'ai recommandé ces 2 raquettes polyvalentes Li-Ning car c'est tout simplement le meilleur rapport qualité/prix dans ce profil de raquettes actuellement (haut-de-gamme à très bas prix car de la génération précédente). La qualité des produits Li-Ning étant unanimement reconnue, nous faisons en sorte d'en faire profiter nos membres lorsque de telles opportunités se présentent (d'autant qu'elles n'ont qu'une durée que très limitée dans le temps ;) )

Concernant la tension, je recommande toujours de garder strictement la même tension lors d'un changement de raquettes, afin de garder des repères sur la configuration de son matériel.
Category Manager Europe - adidas badminton

je plussoie Ivan : j'ai acheté une nouvelle raquette avec un nouveau cordage (pour essayer).

Du coup, je ne sais pas si mon problème de feeling vient de la raquette ou du cordage.

C'est comme en science expérimentale : ne modifie qu'un paramètre à la fois!

OK merci pour tous ces éléments, réponses largement appréciées et commande en cours d'une Flame N55-II.

A bientôt !

Quelques semaines après mon achat je repasse par ici avec un petit mot pour Ivan : merci du conseil (N55-II), j'adore !

J'ai laissé un commentaire sur la fiche produit, que je me permets de copier ici pour ceux qui passeraient par là :

"Cordage BG80 11kg

Achetée récemment sur badmania, il faut clairement un temps pour s'adapter à cette raquette : pour un tappeur comme moi, elle fatigue ! En dehors de cette fatigue du bras plus marquée qu'avec ma précédente raquette, j'ai l'impression d'avoir franchi un cap important dans mon jeu : plus de puissance, plus de repulsivité et un jeu au filet bien plus précis et donc efficace, je suis sous le charme ! Un vrai régal de sensations très "pures" !

Merci badmania !"

Salut tehnza,

Merci de nous avoir donné ton retour sur cette raquette : c'est très important pour nous d'avoir ce feedback de nos membres ;)

Je suis ravi de lire que tu as été satisfait de ton choix et de nos conseils : à toi de faire parler la poudre sur les courts maintenant !
Category Manager Europe - adidas badminton

Bonjour à tous !

Je relance ce sujet (qui était de moi, je m'autorise donc à le déterrer) car j'envisage à nouveau changer de raquette et viens donc chercher vos conseils.

J'ai adoré jouer avec la N55-II conseillée ici même, mais j'ai finit ma saison blessé (tendinite au coude) et pour le coup en grand manque de longueur de volant.

L'été étant passé, la tendinite l'est aussi mais après moultes lectures un changement trop important de rigidité de raquette peut être en cause. Ma head était réputée particulièrement souple et la lining presque rigide... Cet écart pourrait il selon vous être la cause de ma blessure ?

Pour le coup, j'envisage de repartir sur du souple/entête. Des avis sur ce mix ?

Si je venais à redémarrer ma saison avec une nouvelle raquette sur ce profil, laquelle me conseilleriez vous ? J'en ai repéré plusieurs mais je vous laisse proposer en premier... :-)

À vous lire !

tehnza

La tendinite peut avoir été causée par des tas de choses ! N'as-tu pas trop tendu la raquette par exemple ? Mais si tu as peur que cela vienne de la raquette, tu peux en effet revenir sur du souple.

La meilleure affaire en la matière serait pour moi la X-Feel Essential Metricflex R. Légère et puissante, elle devrait te plaire ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Cordage identique, je l'ai même diminué de 0,5 en fin de saison tellement je manquais de longueur ! Après, ça peut effectivement être lié à un t'as de facteurs, y compris hors du bad !

Cette raquette est (étrangement, aurais tu accès à nos historiques ?!?) celle que je préfère dans la boutique, je ne vais donc pas remettre en question ta proposition :-P

Pourrais tu m'indiquer :
- l'équilibre en mm
- si cette raquette sera toujours disponible d'ici 1/2 mois (si elle me plait, pour acheter la 2 ème)

À+

tehnza

En venant du rigide avec l'adipower pro et la Wilson zone blx, la flame N 55 II  me parait semi rigide+ effectivement.
Quand je suis passer sur du rigide, je me suis rendu compte que tout mes gestes n'étaient pas bon...
Il a fallu que je m'entraîne vraiment sur l'exécution pour éviter de faire n'importe quoi et éventuellement me blesser.
Tout ça pour dire que la flame est assez exploitable même si elle est sûrement plus exigeante que ta head et que ta blessure pourrait venir de mauvaise exécution technique.

C'est juste un avis et une piste pour faire attention car c'est une vrai cochonnerie la tendinite....

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


J'ai bien conscience que ma technique est aussi en cause, je ne pense pas régler le problème en changeant de raquette mais plus la reprise approche (10 jours !!!  :fou:) plus je me dis que je devrai retrouver un profil de raquette moins contraignant pour me remettre en jeu "en douceur". Ça suffira pas, c'est certain :-P

Pour ce qui est de la tendinite, c'est clairement une saloperie. Presque 2 mois sans jouer, je n'ai plus de douleur mais si je masse en profondeur la zone, je ressens toujours l'inflammation. Elle est là, elle guette la reprise ^^

Oui si tu ressents une fatigue avec la N55-II je pense qu'il faut que tu fasses un peu attention et t'entraîner encore un peu plus.
Perso, je ne ressents aucune fatigue avec, venant pourtant d'une rigide/neutre. Je metterai un commentaire sur la Flame quand j'aurai pû l'exploiter correctement avec LE cordage qui m'ira avec.  :bye:

Merci pour ces retours :-)

Question subsidiaire : quelqu'un pourrait il m'indiquer la différence entre les gammes satellite et xfeel de babolat ? J'ai rien trouvé de très précis même si je crois comprendre que les xfeel sont le "haut de gamme"..?

À vous lire !

tehnza