Compenser souplesse par cordage tendu ?
Loader

Compenser souplesse par cordage tendu ?

Démarré par Erevon, 13 Novembre 2014, 18:02

Salut,
Je viens de passer d'une raquette Yonex semi-rigide neutre à une Li-ning semi-rigide en tete et je trouve cette dernière très souple !
Du coup je me demande si je peux compenser le manque de rigidité par un cordage plus tendu ?

Sur ma Yonex je jouais a 10,5 kg.
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

si tu tend plus tu va perdre un peu en puissance (tu sera plus court, mais si tu es deja tres loin ça peut etre bien   :D ), tu devrais gagner un peu en controle. Mais tu ne changera pas totalement ta raquette, tu gardera, comme je l'appelle, l'effet chewing-gum des raquettes souples.
Apres faut que tu nous dise les sensations que tu as avec ta nouvelle raquette par rapport a l'ancienne  ;)
Forza FZ CNT-power 8.0 (pour le simple)
Forza N-Forze 10000 furious (double et Mixte)

Disons que l'ancienne bougeait assez peu celle-ci j'ai plus l'impression que le volant s'enfonce pas mal quand je tape.
L'ancienne c'est une nanospeed 300 et là j'ai une N7 TD
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Pour avoir vu plusieurs avis sur la rigidité des Li-ning je dirais que comparer a un Yonex faut rajouter une moitié de souplesse ^^

En gros pour moi un semi-rigide sur Yonex ca fait une rigide sur Li-ning.... enfin après ça doit dépendre des modèles mais en suivant les échos ....

J'ai aussi une N7 TD en 11K BG 65 et en venant d'une Wilson souple / tete j'ai quand même vu une grosse différence de rigidité.

Pour rentrer plus dans ton sujet je serais tenté de dire que oui ça peut être une solution si tu sors trop de volant dans le fond de court, augmente ta tension mais tu perdras un peu en puissance ..

Après comme le dit Joh ça changera pas ton ressenti dans le poignet sur le retour de shaft dans tes frappes. En même temps c'est une raquette assez réactive conçu avec/par un joueur de double donc.

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Je jouais pareil en BG 65 10,5 après c'est une bonne raquette c'est juste que j'ai toujours joué en Yonex ou Babolat donc c'est différent.
Après le cordage doit être à 9,5 kg je pense c'est peut être cela aussi comme ca réagi différemment selon les raquettes....
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

J'ai voulu faire ça sur une Satelite Essential, compenser la souplesse par la tension, résultat je me suis blessé au coude. (Raquette souple + poids neutre/en manche + tension 11.5/12 + poids conséquent)
Le problème, c'est que j'ai l'impression de pas avoir une "bonne main", et avec une raquette souple, une fois c'est au fond, le coup d'après peut être 1.0 m derrière, conclusion : je joue en rigide avec ma tension habituelle !
2 Kawasaki K8 - Bg80 12.0 kg
2 Yonex Astrox 77 4u - Bg80 11.5 kg
1 Mizuno JPX Ltd - Lining 1 11 kg


Erevon, comment est cordée  la Li-ning ?
Commence peut-être déjà pas la faire recorder avec ton fil habituel et à ta tension habituelle.

J'ai moi aussi une NS300 et une N7 TD, la grosse différence c'est le poids en tête qui fait plus bouger le cadre.

Oui justement c'est ca qui me fait dire qu'elle est souple le cadre bouge plus !
Apres j'ai jamais eu de raquette poids en tete c'est peut etre ppur cela mais je ne sais pas a quelle tension elle est cordée car ce n'est pas le cordage d'origine et je ne sais pas ce qu'a mis le vendeur...
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Suffirait de contacter le vendeur...
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  
                         
         
                       

Mon coach m'a dit que la raquette est déjà assez tendu apparemment (plus de 10 kg en tout cas) mais c'est bizarre j'ai l'impression que ma raquette est moins tendu car elle me parait moins "dur" quand je frappe du coup j'ai la sensation d'avoir moins de touché sur mes volants !

Après je me demande si cela vient du cordage, je joues habituellement en BG 65 et là c'est surement un cordage différent...
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Up
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

ce que tu semble décrire ressemble plus a une sensation due à la "rigidité/souplesse" de ta raquette. Je ne pense pas que changer ou tendre plus ton cordage changera cette sensation.
Le semi-rigide Yonex et li-ning doit etre légérement différent (je ne sais pas jamais joué avec ces marques de raquettes)
Forza FZ CNT-power 8.0 (pour le simple)
Forza N-Forze 10000 furious (double et Mixte)

Je n'ai jamais joué avec une Li-ning mais il parait que :
semi-rigide chez Yonex = souple chez Li-ning
D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


J'appuie la réponse de Champagne99.
Wilson N-FORCE 800
Yonex Voltric 7 10kg
Yonex Nanoray Z Speed
[barre]Dunlop Venom[/barre]
[barre]Wilson Vertex BLX[/barre]


Citation de: Champagne99 le 29 Novembre 2014, 10:20
Je n'ai jamais joué avec une Li-ning mais il parait que :
semi-rigide chez Yonex = souple chez Li-ning
D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums ;).

Désolé de te contredire Champagne 99, mais c'est totalement faux :(

Pour avoir testé un sacré paquet de raquettes Li-Ning et Yonex depuis un an (tests raquettes badmania oblige !), je peux t'assurer à 100% que la rigidité est justement strictement identique entre ces 2 marques. À l'inverse, des marques comme Babolat ou Wilson proposent des raquettes un peu plus souple pour une même rigidité annoncée chez Li-Ning ou Yonex.
Category Manager Europe - adidas badminton