Placement en simple ?
Loader

Placement en simple ?

Démarré par Erevon, 14 Octobre 2014, 21:40

Salut,
Je fais du bad en club depuis 3 ans avec 1 an de compétition à mon actif et j'aimerais avoir des conseils sur les tactiques à aborder en simple car le problème est que mon club à peu de terrains pour satisfaire tous les adhérents et du coup on est obligé de jouer en double quasiment tout le temps.

Du coup je suis très bon en double mais j'ai énormément de mal en simple car le jeu est différent et la surface à couvrir est plus grande.

C'est justement cela le problème j'ai assez peu de problème pour tout ce qui est technique mis à part les dégagement que je sors assez souvent ou que je fais trop tendu mais pour le placement j'ai énormement de mal.

Déjà je me met souvent beaucoup de pression pendant les matchs du coup j'ai du mal à bouger pourtant j'ai déjà battu des mecs plus forts que mon niveau dans mon club.
Ensuite le coeur du problème c'est que j'ai vraiment du mal à tout simplement être sur le volant notamment sur les amortis adverse ou les smashs long de ligne côté ou croisé, du coup je me fait un peu balader et je n'arrive pas trop à faire d'échanges.

J'ai cru comprendre qu'il fallait être au centre du jeu et non du terrain mais bon je m'avance souvent plus à cause des amortis niveau de la ligne de service ce qui laisse beaucoup d'espace derrière...

Donc comment éviter le déchet sur les dégagés et surtout comment se placer pour être tout le temps sur le volant ?
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Salut Erevon,

Vaste question que tu nous poses là ! :)

Concernant le dégagé, il n'y malheureusement pas de grand secret : travail de répétition, exercices de routine (3 longs, 2 courts par exemple). L'amélioration du déplacement pour te permettre d'être mieux situé sous le volant est un plus.

Le travail du déplacement en simple, justement, me semble la clé de ton problème. Essaies de te focaliser sur les points suivants en simple :

- Reprise d'appuis : avant chaque frappe de ton adversaire, tu dois être environ 1m/1m50 derrière le T de service. Fléchis légèrement les jambes, bien relâché sur les appuis (pieds assez écartés) pour être prêt à te déplacer vite dans n'importe quelle direction.
- Pas chassés : il faut que tu travailles le déplacement. C'est la clé d'un jeu efficace en simple !
- Travail de coordination : corde à sauter et autres exercices d'agilité seront tes meilleurs alliés :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Le travail de coordination me parait utile j'en fait très peu maintenant je travail beaucoup le shadow avec mon club et chez moi et j'ai pas énormément de mal physiquement mais plutot dans la répétition c'est vrai que c'est un peu difficile de coordonner les mouvements des jambes !
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Bon j'ai fais mon 1er simple de l'année en interclub et c'était pas si mal victoire en deux set mais c'est vrai que j'ai remarqué que j'avais du mal a me deplacer correctement en cours de point c'est a dire pour se replacer, car meme si j'arrive a aller partout mais je ne sais pas trop quoi faire a l'arrêt du coup sur certains points je reste statique car je suis pas coordonné pour repartir.

En gros c'est un problème de transition que je ne sais pas trop comment régler pour etre fluide ?
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

La reprise d'appui est la clé... Ivan en a parlé, tu n'a pas rebondi. Beaucoup de joueurs sont sur les talons et très peu réactifs. D'autres anticipent beaucoup trop en se disant "je suis nul en amortis, faut donc que je m'y prépare; du coup, ils sont pris en font de court.

Force toi à faire une reprise d'appui au moment de la frappe de l'adversaire, ton jeu changera complètement.

Citationla surface à couvrir est plus grande.
Non, la surface à couvrir en double est plus grande  :hihihi: Sauf que vous êtes deux. Mais si tu couvres le fond lors de l'attaque, il arrive que le terrain soit très large ! De plus, le jeu va plus vite. Et si tu te coordonnes avec ton partenaire, ça bouge sans arrêt avant/arrière et gauche/droite.
Ce que tu apprends en déplacement pour le simple te servira pour le double.

"Les plumes, c'est la vie"


Ok merci pour le double ca doit etre une impression mais comme j'en fais souvent ca me parait beaucoup moins difficile...
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Bon du coup c'est pas facile j'arrive pas encore à me coordonner et je joues en pas croisé car c'est plus facile pour moi du coup je me suis fait engueuler par mon coach qui m'a lui aussi conseillé le pas chassé que j'ai plus de mal à maitriser car j'ai l'impression que c'est lent...

Ensuite le deuxième problème c'est que j'ai encore du mal à anticiper les coups de l'adversaire du coup je regarde le volant passer comme un idiot...
Vous faites comment vous pour savoir comment vous placer par rapport au coup adverse ?
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Dans un premier temps On ne se replace pas par rapport à un coup en particulier mais à la possibilité de plusieurs coups... Donc faut te forcer a te replacer milieu de terrain dès que tu as frappé le volant. Que tu sois allé cherché un amorti ou que tu sois allé chercher un volant au fond du terrain, tu te replaces de suite...
Et puis essais d' analyser le jeu de ton adversaire, pour pouvoir justement anticiper et donc gagner du temps. Et toujours rester concentré, c' est à dire sur le qui vive/ à l' affût...
Regarde des matchs de pro ça t' aidera également
Quand l' on devient calme et serein à l' intérieur, le monde devient calme et serein aussi...

Ouai bah en fait je sais qu'il faut me replacer mais mais on me dit toujours au centre du jeu et non au centre du terrain donc pour moi ca veut dire anticiper un minimum sur la position de l'adversaire.
Pour la concentration oui je pense que t'as raison avec le stress j'ai tendance a faire n'importe quoi et oublier les leçons en faite.
Ensuite les vidéos j'en regarde un paquet mais c'est pas facile d'analyser vu la vitesse...
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Ca dépend du coup que tu viens de faire juste avant ;). je suis pas un expert je te donne mon point de vue :

Après mon amorti ou contre-amorti, je me replace, mais pas trop loin du filet. si je suis trop loin, je me prends un contre-amorti fatal. Au contraire si il fait un dégagement pour se laisser respirer, tu as le temps de reculer.

Si je dégage, de suite je passe en position de défense en milieu de cours.

Si je dégage et qu'il est à la bourre, EN GENERAL il dégage.

Si je smash et que je sait qu'il le ramènera n'importe comment, je suis au filet prêt à rusher (tu n'attends pas au filet, mais tu te prépares à y aller).

Voilà ce que j'en pense :).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


En tout cas, pense à toujours de replacer vers le T de service, il est ton aimant !

Si tu as fait un amorti un contre-amorti ou un lob au filet, alors là tu recules vers lui mais pas trop vers le fond du terrain. Et quand tu as fait un dégagement au fond du court, pareil, tu reviens vers le T mais ne vas pas trop vers le filet ! Perso je fais comme ça, et ça marche bien... après forcément faut toujours courir un peu !  :bj:
Life is not bad, bad' is life

tu as travaillé ta reprise d'appui ?

"Les plumes, c'est la vie"


Disons que oui j'ai travaillé le saut d'allégement mais le problème c'est de l'appliquer en match car dans ces moments je suis plus concentré sur le jeu que sur mes pas donc je fais pas le job correctement...

Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Bon du coup c'est pas mal j'ai gagné mes deux premiers matchs de la saison assez facilement  et mon deplacement est en progrès j'etais sur tous les volants post services donc c'est bien meme si j'ai encore des progrès a faire sur mon saut d'allegement car comme dit plus haut j'ai encore un peu de mal dans la transition pour etre vraiment en avance sur le volant !
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Le fait de faire le saut d’allègement, de fléchir les jambes et de mettre son centre de gravité sur l'avant est vraiment primordial. Je suis dans le même cas que toi, je ne fais presque essentiellement que du double (pour faute de manque de terrain), et j'ai pas encore ces automatismes. Si je pense pas à tout ça, j'oublis de le faire, et le terrain de simple devient impossible à couvrir.
Faut se forcer et ça finira par venir ^^ c'est une priorité.
Victor Météor X60 en Nbg 95 à 11k
Yonex Voltric 7 en Bg 65 à 10,5k
Xfeel essential GT (cassée)