début de tendinite rotulienne ?
Loader

début de tendinite rotulienne ?

Démarré par tiak, 13 Octobre 2014, 09:44

Salut les badmaniacs

un post pour voir si d'autres personnes ont eu  un problème similaire au mien
voilà le topo

samedi matin j'ai joué un peu en jeu libre tout s'est bien passé, j'ai eu un mauvais appuie sur un simple dame mais pas de douleur ou quoi que se soit

mais le lendemain (dimanche donc) première journée d'interclub et en me levant je sens une gène au niveau de la rotule sur certaines position du genoux gauche, quand il est un peu plié et que je m'appuie dessus.

Arrivée en interclub, en début de match je sentais à nouveaux cette gène mais après l'échauffement et en match plus rien (même après des matchs de simple serrés en 3 sets)
au repos quand les muscles ont bien refroidit ça reviens, et repars au match suivant avec les muscles chauds.

Je pense à une tendinite, je vais chez mon médecin cette après-midi voir ce qu'elle en dit.

Est-ce que d'autres ont déjà eu ce genre de problème ?
est-ce qu'avec un peu de repos et une genouillère/orthèse ça peu passé ?  :s:

bien que se soit pas une douleur aiguë permanente je préfère m'en inquiéter maintenant plutôt qu'attendre
Ca sert à rien d'être génial si personne ne le sait        ;)

Boumseb Le 13 Octobre 2014, 09:59 #1 Dernière édition: 13 Octobre 2014, 10:49 par Boumseb
Salut,

Je pense que pour avoir des avis précis, il faudrait que tu localises précisément la douleur, au dessus, à gauche, à droite de la rotule.

La genouillère je ne sais pas, mais généralement, le repos total n'est pas conseillé en cas de tendinite, plutôt une baisse de la "charge de travail" pour continuer à bien irriguer l'articulation.

Perso, j'ai déjà expérimenté le "syndrome de l'essuie glace", tendinite réservée aux cyclistes normalement. Douleur très vive juste au dessus de la rotule lors des fentes avant, mais indifféremment à chaud ou à froid. C'est passé avec une pommade connue anti-inflammatoire et des étirements.

Bon rétablissement

edit : tiens, un -1 gratuit, ça change : j'ai dit quelque chose de mal ?
2 Kawasaki K8 - Bg80 12.0 kg
2 Yonex Astrox 77 4u - Bg80 11.5 kg
1 Mizuno JPX Ltd - Lining 1 11 kg


tiak Le 13 Octobre 2014, 10:05 #2 Dernière édition: 13 Octobre 2014, 11:22 par tiak
oui je me suis rendu compte en cherchant un peu sur le web que ma description était vague

ma "gène" est au dessus de la rotule au milieu donc possiblement une tendinite du quadri

je vais éviter l'entraînement ce soir je pense, pour essayé de récupérer  efficacement avant le tournoi du week prochain

merci du retour

edit : le -1 ne vient pas de moi, les points de réput' devrait être nominatif...
Ca sert à rien d'être génial si personne ne le sait        ;)

pour bien connaitre le problème (ça fait 15 mois que je vis avec), la tendinite rotulienne se caractérise par une inflammation sous la rotule, juste au point d'attache du ligament patellaire. Et, la plupart du temps, sur le genou raquette liée à une pliure trop importante du genou lors des fentes (lorsque le genou dépasse la vertical du pied).
Donc ce n'est pas ça dans ton cas.

En tout cas, les conseils fondamentaux restent valables : poche de froid pour résorber l'inflammation, bonne hydratation, massage profonds de la zone pour favoriser la circulation, arrêt de l'activité "violente" et remplacement par une activité douce (vélo?).
Les massages profonds sont vraiment efficaces (on appuie fort avec son pouce ou son index et on "roule" le tendon) à condition de supporter la douleur. C'est également une bonne indication : le même massage sur un tendon sain ne fait presque rien du tout en terme de douleur.

Patience et courage.

merci de ton retour
en effet ça ne correspond pas tout à fait étant droitière je m'étonne aussi que se soit sur le genoux gauche

je reviens de chez le médecin du travail (j'ai profité de mon rendez-vous pro pour lui en parler)
elle pense à un faux mouvement qui aurait trop tirer sur la zone en question, et pense que ça passera avec un peu de temps comme les courbatures

c'est pas une médecin du sport mais ça donne déjà une idée

malheureusement j'ai pas de vélo à portée de main, un autre idée de sport "doux pour cette zone" ?

les massages profond tu roules le tendons dans le sens droite/gauche ou haut/bas ? (moi et la bio ça fait 12)
Ca sert à rien d'être génial si personne ne le sait        ;)

tu roule ton doigt en fait, comme si tu voulais faire tourner une bille entre celui-ci et ton tendon.

Et non, pas d'idée de sport doux sans appareil comme vélo ou elliptique

ok merci

je vais faire attention en appliquant tout ça
plus qu'à espérer être en état dimanche prochain pour le tournoi de Rennes....

je trouve ça curieux qu'à chaud je sente rien  :s:
Ca sert à rien d'être génial si personne ne le sait        ;)

les sports de piscine sont des sports doux et non traumatisant pour le corps. Après il faut aimer la piscine ;).
Forza FZ CNT-power 8.0 (pour le simple)
Forza N-Forze 10000 furious (double et Mixte)

Salut,

J'ai des symptômes assez semblables. Je suis droitier et je ressens une gène au genou gauche.
Au repos, j'ai l'impression que ma jambe gauche est contractée quand la droite est détendue.
Quand mon genou est fléchi la gène est plus importante.
Exemple : se baisser pour faire ses lacets côté droit, rester dans la même position trop longtemps (assis au cinéma pendant +2h au moment de se lever).
Pour faire disparaitre la gène, il faut se chauffer un peu (étirement, flexion/extension) et ça passe.

J'ai fait une dizaine de séance de kiné mais la gène est toujours là.
D'après lui ce n'est pas une tendinite sinon je ressentirai une douleur lors des manipulations du tendon.
Cela rejoint ce que dit Jhenry73.

Je retourne voir le médecin du sport pour chercher d’où ça peu venir.

on est 2 à avoir des choses bizarres ont dirait ^^
j'ai essayé les massages profonds suggérés par Jhenry73
j'ai pas de douleur non plus mais ça fait du bien quand même et j'ai moins facilement de gène dans les 10-15min qui suivent
pour ma part sur les gestes du quotidien je ne sens rien à part pour les mouvements brusques, faire les choses tranquillement ne me dérange pas

le fait de ne plus rien sentir quand je suis échauffée me fait un peu peur, je crains de pas sentir que j'aggrave la chose et après galérer quand je suis à froid
Ca sert à rien d'être génial si personne ne le sait        ;)

Il y aura une situation similaire lorsque je fais des exercices

voici mon expérience
même douleur que tu décris, sur le genou côté raquette.
ça a "miraculeusement" disparu avec un changement de chaussures, j'ai opté pour des chaussures avec un amorti important.
et un ralentissement des intensités des entrainements pendant 2 semaines
parce que souvent, la douleur que tu décris provient des chocs importants lors des fentes vers l'avant qui ne sont pas absorbés par l'amorti de la chaussure.

pour ma part
pendant 2 semaines j'ai ralentis aussi
je faisais un peu de renfo musculaire légère et des étirements régulièrement après l'effort
j'ai joué avec une genouillère pendant les 2 semaines en tournoi et entraînement/jeu libre

et depuis ça va beaucoup mieux, la douleur est passée


grâce à ça je me suis concentrée sur mes déplacements/replacements et je pense que la douleur venait aussi du fait que je l'ai faisait trop à l'arrache (pas de step one avant le déplacement, mouvements en retard avec des appuis bancales,...)

se blesser pour progresser c'est intéressant comme concept ^^
Ca sert à rien d'être génial si personne ne le sait        ;)

Pour ma tendinite, il semble que cela venait du fait que je "pliais" trop le genou en fente avant. En fait, je fermais plus qu'à 90°, et l'effort pour repousser en arrière était alors trop important pour l'articulation.
Alors, après guérison, j'ai travaillé ce point pour éviter de me re-blesser, et pour l'instant ça marche.
Donc, oui, certaine blessure (légère) peuvent aider à se corriger ... c'est concept intéressant mais un poil dangereux !
2 Kawasaki K8 - Bg80 12.0 kg
2 Yonex Astrox 77 4u - Bg80 11.5 kg
1 Mizuno JPX Ltd - Lining 1 11 kg