Choix raquette pour un tennisman reconverti - Page 2
Loader

Choix raquette pour un tennisman reconverti

Démarré par jeffster, 13 Septembre 2014, 13:05

Au pire sinon pour une première année ce n'est pas bien grave si mes smash ne sont pas super rapides et puis je peux quand même apprendre dans les autres secteurs de jeu si comme le dit NewT7900 je dois tout réapprendre par rapport au tennis.

Je pense quand même réussir à m'éclater avec cette raquette et si j'y prends vraiment goût alors je monterais en gamme et prendrais une raquette qui correspond parfaitement à mon style de jeu.
Raquettes:

- Babolat N-Tense Lite
- Yonex Voltric 7
- Babolat Satelite Gravity 78
- Yonex ArcSaber FB rouge/bleue
- SOTX LG 7P

Chaussures:

- Asics GEL SOLUTION SPEED 2 (tennis)
- Yonex SHB-01 LTD JAUNE
- Yonex SHB AERUS MEN JAUNE
- Babolat SHADOW TOUR MEN 2017 NOIRE/ORANGE

Ca n'est qu'après plusieurs semaines, voire plusieurs mois, qu'on peut réellement savoir le type de raquette qui nous convient. C'est d'autant plus vrai avec les débutants. Tu leurs donnes une raquette, ils auront beaucoup de mal à dire si c'est une bonne raquette et, encore plus difficilement, si c'est une bonne raquette pour eux.

Ta raquette actuelle te donneras quoi qu'il arrive des indications sur comment devra être ta future raquette.

"Les plumes, c'est la vie"


C'est exactement ce que je me dis. Donc à mon avis on va rester sur cette raquette.

Mais une chose est sûr c'est que si je continue le badminton l'an prochain ou même d'ici décembre si vraiment je ne me sens pas à l'aise avec, je reviendrais vers vous pour avoir vos conseils avisés et très utiles.  :bj:
Raquettes:

- Babolat N-Tense Lite
- Yonex Voltric 7
- Babolat Satelite Gravity 78
- Yonex ArcSaber FB rouge/bleue
- SOTX LG 7P

Chaussures:

- Asics GEL SOLUTION SPEED 2 (tennis)
- Yonex SHB-01 LTD JAUNE
- Yonex SHB AERUS MEN JAUNE
- Babolat SHADOW TOUR MEN 2017 NOIRE/ORANGE

Faut quand même prendre en compte une chose: beaucoup de joueurs viennent, après plusieurs mois d'utilisation de leur raquette avec un message du genre "ma raquette va bien mais j'en veux un plus puissante, plus mieux, etc...". Leur faire croire qu'en prenant un autre modèle, plus rigide, plus en tête, plus tout ça va résoudre tous leurs problèmes est un mensonge.

Les 2 choses qui feront la différence en priorité pour une frappe c'est ton placement et ton geste. La raquette vient ensuite (sauf bien sûr si la raquette est une grosse daube à 2¤ achetée chez Aldlfourchan).

"Les plumes, c'est la vie"


Je pense que ton point de vue est entièrement vrai que ça soit en badminton ou en tennis.

Le matériel ne fait pas le joueur même si en au niveau il peut beaucoup l'aider.

Cette année je vais quasiment devoir tout réapprendre au niveau des gestes donc à mon avis la puissance sera secondaire.
Raquettes:

- Babolat N-Tense Lite
- Yonex Voltric 7
- Babolat Satelite Gravity 78
- Yonex ArcSaber FB rouge/bleue
- SOTX LG 7P

Chaussures:

- Asics GEL SOLUTION SPEED 2 (tennis)
- Yonex SHB-01 LTD JAUNE
- Yonex SHB AERUS MEN JAUNE
- Babolat SHADOW TOUR MEN 2017 NOIRE/ORANGE

Petit retour d'expérience après ma séance d'hier soir:

La raquette est vraiment légère en tête et très maniable. Cependant j'ai clairement senti un manque de puissance dès qu'on veut taper un peu plus fort.

Je pense que la raquette n'est pas seule en cause mais surtout c'est le cordage qui s'est mis à bouger après seulement quelques minutes de jeu. Il doit être complétement détendu.

Du coup je pense envisager de le remplacer très rapidement afin d'éviter de me prendre des smash à cause d'un dégagement trop court.
Raquettes:

- Babolat N-Tense Lite
- Yonex Voltric 7
- Babolat Satelite Gravity 78
- Yonex ArcSaber FB rouge/bleue
- SOTX LG 7P

Chaussures:

- Asics GEL SOLUTION SPEED 2 (tennis)
- Yonex SHB-01 LTD JAUNE
- Yonex SHB AERUS MEN JAUNE
- Babolat SHADOW TOUR MEN 2017 NOIRE/ORANGE

NewT7900 Le 17 Septembre 2014, 11:18 #21 Dernière édition: 17 Septembre 2014, 13:56 par NewT7900
Hello,

Tiens, c'est bizarre: c'est normalement l'inverse pour la tension. Tout comme au tennis, plus ton cordage est détendu, plus ton volant ira loin mais avec moins de précision. J'ai commencé à 9kg pour évoluer progressivement à 11kg. Si je remets 9kg, tous mes volants vont sortir en dégagé.

Si tu mets un nouveau cordage plus tendu, tes dégagés seront plus courts donc tu te prendras plus de smashs.

Ca confirme donc ce que j'écrivais plus haut: Il faut améliorer ton placement et ton geste.

Ceci dit, avoir un cordage neuf permet d'avoir de bonnes sensations. Si je ne casse pas, je recorde après 1 mois, 1 mois et demi. En tennis, je tenais 4-5 heures avec un cordage.

"Les plumes, c'est la vie"


Ce qui est sûr dans un premier temps c'est qu'en dehors de la raquette, il faut que je travaille mes gestes.

Donc je tiens quand même à vous remercier pour tous vos conseils et je n'hésiterais pas à revenir vers vous.

Je vais progresser dans mes frappes et placements avec cette raquette et très sûrement un nouveau cordage pour après voir si cette raquette est suffisante pour continuer ou alors changer de modèle quand celle-ci aura atteint ses limites.
Raquettes:

- Babolat N-Tense Lite
- Yonex Voltric 7
- Babolat Satelite Gravity 78
- Yonex ArcSaber FB rouge/bleue
- SOTX LG 7P

Chaussures:

- Asics GEL SOLUTION SPEED 2 (tennis)
- Yonex SHB-01 LTD JAUNE
- Yonex SHB AERUS MEN JAUNE
- Babolat SHADOW TOUR MEN 2017 NOIRE/ORANGE

Tornade Le 17 Septembre 2014, 12:48 #23 Dernière édition: 17 Septembre 2014, 12:51 par Tornade
Et également avec un cordage plus tendu, dans une certaine mesure (je dirais aux alentours de 10,5kg), permet de s' appliquer à faire le bon geste pour dégager plus loin et donc peut-être d' apprendre plus vite... :)
Et comme le dit NewT7900, le placement est important, bien penser à toujours se replacer dès qu'on a frapper le volant... Pas comme moi, qui une fois sur deux, regarde ou va arriver mon volant avant de me replacer :p
Quand l' on devient calme et serein à l' intérieur, le monde devient calme et serein aussi...

Je pense que je vais partir sur du BG65 à 10.5 ou 11kg d'ici la fin du mois.

Je vais voir une grosse différence par rapport au cordage d'origine mais verrais-je une différence entre 10.5 et 11kg ?

Ce qui me parait étonnant également c'est de changer son cordage tous les 2 mois car je trouve que ça fait un gros investissement.

Donc je me demande, pour juste de l'entrainement et peut-être un tournoi en fin de saison, si changer de cordage 1 à 2 fois dans la saison ne suffirait pas ?
Raquettes:

- Babolat N-Tense Lite
- Yonex Voltric 7
- Babolat Satelite Gravity 78
- Yonex ArcSaber FB rouge/bleue
- SOTX LG 7P

Chaussures:

- Asics GEL SOLUTION SPEED 2 (tennis)
- Yonex SHB-01 LTD JAUNE
- Yonex SHB AERUS MEN JAUNE
- Babolat SHADOW TOUR MEN 2017 NOIRE/ORANGE

Tornade Le 17 Septembre 2014, 14:08 #25 Dernière édition: 17 Septembre 2014, 20:17 par Tornade
Pour le changement de cordage, il y a des facteurs à prendre en compte : ton temps de jeux par semaine, la tension, la jauge du cordage, et également ton style de jeu (agressif ou non)... Tout cela va jouer sur l' usure de ton cordage.
Si je prends mon cas sur l' année qui s' est écoulée par exemple, je changeais mon cordage toutes les 6 à 8 semaines, soit environ 6h de jeux par semaine, parce que celui-ci cassait ou en était sur le point (avec du bg65 tendu à 10,5kg)
Quand l' on devient calme et serein à l' intérieur, le monde devient calme et serein aussi...

Ok donc en gros il n'y a pas vraiment de durée standard.

Je vais surtout faire attention au centrage de mes frappes.  ;)
Raquettes:

- Babolat N-Tense Lite
- Yonex Voltric 7
- Babolat Satelite Gravity 78
- Yonex ArcSaber FB rouge/bleue
- SOTX LG 7P

Chaussures:

- Asics GEL SOLUTION SPEED 2 (tennis)
- Yonex SHB-01 LTD JAUNE
- Yonex SHB AERUS MEN JAUNE
- Babolat SHADOW TOUR MEN 2017 NOIRE/ORANGE

Bah plus ou moins, ça te donne quand même un ordre d' idées...
Si ton cordage fait plus de 6 mois, à mon avis c'est que tu auras trop joué avec le cadre  :P
Quand l' on devient calme et serein à l' intérieur, le monde devient calme et serein aussi...

jeffster Le 18 Septembre 2014, 11:43 #28 Dernière édition: 18 Septembre 2014, 11:54 par jeffster
Petit rebondissement depuis soir. Ma s½ur apprenant que je vais faire du badminton veut également en faire.

Du coup ce soir à l'entrainement je vais lui faire essayer ma raquette et voir si elle lui plait. Comme ça je pourrais finalement prendre une des raquettes que vous m'avez conseillé.

Elle est plutôt un petit gabarit, c'est à dire 1m60 - 45kg et je me demande si une semi-rigide avec un poids en manche ne sera pas trop contraignant pour elle. Il faut savoir aussi qu'elle a déjà fait du bad mais pas depuis environs 10ans.

De plus je viens de tomber sur cette raquette : Lining BP 300B

Je ne connais pas du tout cette marque et je voudrais savoir si elle serait équivalente à une Satelite 6.5 Power ou une Voltric 5 ?
Raquettes:

- Babolat N-Tense Lite
- Yonex Voltric 7
- Babolat Satelite Gravity 78
- Yonex ArcSaber FB rouge/bleue
- SOTX LG 7P

Chaussures:

- Asics GEL SOLUTION SPEED 2 (tennis)
- Yonex SHB-01 LTD JAUNE
- Yonex SHB AERUS MEN JAUNE
- Babolat SHADOW TOUR MEN 2017 NOIRE/ORANGE

Si elle a ce gabarit, une semi rigide avec poids en manche est un peu ce qui peut se faire de pire pour elle...

La marque Li Ning est très connue en Asie. Ce sont des raquettes généralement haut de gamme avec très souvent du poids en tête. Li Ning était le sponsor officiel des derniers championats du monde eu Danemark il y a peu.

Maintenant, ce modèle, je ne sais pas. Même si badmania les vends, c'est difficile de trouver des joueurs qui jouent avec cette marque.

"Les plumes, c'est la vie"