Etes vous un lac profond ? - Page 2
Loader

Etes vous un lac profond ?

Démarré par Sheldon Bad theory, 01 Septembre 2014, 12:03

Citation de: masta le 02 Septembre 2014, 13:26

Ma deuxième théorie serait... soyez-vous même !
Certaines personnes sont calmes de nature, d'autres sont impulsives et ont le sang chaud. Pourquoi brider sa propre personnalité et devoir retenir toute ses émotions ? Ca n'a effectivement aucun sens.

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Sauf que dans mon cas (qui est sans doute celui de beaucoup d'autre), il n'est pas dans ma nature de dire des gros mots. Et pourtant, je me suis mis à agir comme ça dés mes premières compet' dans un autre sport. Le fait est que lorsqu'on commence les compètes ado, on a tendance à singer les attitudes des autres... Du coup lorsque tu entends les joueurs de ton club agir ainsi et bah tu fais de même..

Et donc à l'inverse, dans les pays où le badminton est le vrai sport national par excellence, à mon avis, les joueurs ont plus majoritairement l'attitude que préconisent Lee.

Donc OUI il faut rester naturel. Mais si on sait identifier ses mauvaises habitudes comme tu le dis sur le fait de "s'auto-insulter", je pense qu'on peut faire un travail la dessus.

J'aime beaucoup par exemple l'attitude de Brice Leverdez qui reste assez stoïque durant les sets (sauf quand il se fait voler...) et qui peut laisser éclater sa joie en fin de match !

Ensuite, les attitudes peuvent même être différente selon la compétition (Interclub/tournois) et son degré...
Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

Tornade Le 02 Septembre 2014, 19:12 #16 Dernière édition: 02 Septembre 2014, 19:16 par Tornade
Etre soi_même oui c'est bien, mais pas toujours. Dans le cas ou on est impulsif, sanguin etc... il est bien d'y remédier, quitte à changer notre personnalité comme dit masta. Et encore je trouve que c'est un bien grand mot, je dirais plutôt un trait de caractère :)
Il y a des traits de caractère que l'on doit changer que ce soit pour le bad ou dans la vie de tous les jours. Parce que ça n'amène pas de positif de s' énerver. Si on prend le cas du Bad, on s' énerve, du coup on est plus crispé et le jeu s'en ressent. Si on fait du double c'est le ou la partenaire qui reçoit ces mauvaises ondes et pour le coup, la destabilise également....
Enlever cette impulsivité ne peut-être que bénéfique, et donc je dirais qu'être soi-même dans ce cas là (dans le cas ou l'on est sanguin comme moi) n'est pas la bonne solution. De plus je pense que c'est aussi un cercle vicieux, plus on s 'emballe et plus on va le faire...

Ayant fait un peu de sophro auparavant, il y a 4 grandes règles de vie à respecter, appelées les Accords Toltèques et qui sont:

1 - Que notre parole soit impeccable.
2 - Quoiqu'il arrive, on ne doit pas en faire une affaire personnelle.
3 - Ne jamais faire de suppositions.
4 - Toujours faire de son mieux.

Je dirais que concernant le Bad, ou le sport en général, les accords 1 & 4 sont assez appropriés :)
Quand l' on devient calme et serein à l' intérieur, le monde devient calme et serein aussi...

Citation de: Tornade le 02 Septembre 2014, 19:12
Etre soi_même oui c'est bien, mais pas toujours.

Oh my fucking GOD ! Comment tu peux dire une chose pareille  :choque:

 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3


 


Salut, salut !!

Moi aussi j'avais vu cette vidéo il y a un an et je l'ai mis en pratique la saison dernière c'est très efficace, pourtant je suis plutot quelqu'un d'impulsif.

Il n'y a que 2 cas où je n'arrive pas à rester "de marbre" :
- quand je gagne un point super serré. Je ne peux m'empêcher de pousser un cri rageur. Je pense que ça m'aide à libérer la tension qu'il y avait pendant l'échange.
- les matches où tout va mal. Vous savez ces moments où quoi que vous fassiez vous faites faute sur faute, soit pas de longueur soit les volants sortent, tous les contre-amortis dans le filet,... J'arrive à rester calme un moment mais quand ça persiste mon "langage corporel" fini toujours par exprimer mon abattement.

Sinon j'ai toujours était un joueur qui se bat à fond sur le terrain et dans mon club je suis bien connu pour ne rien lâcher. Le "lac profond" ça aide encore plus.

Situation ulime cette saison : premier match d'un tournoi je suis mené 1 set à 0 et 14-20. Et ben ce jour là j'ai été le lac le plus profond de ma vie : j'ai gagné 22-20 le 2° set et ensuite le troisième 21-11. Le joueur m'a confié après le match qu'il avait halluciné de perdre le 2° et que dans le 3° ben il avait plus la tête, il n'arrêtait pas de repenser à la perte du 2° set :-)

Citation de: PitiKrapo le 03 Septembre 2014, 13:12
Salut, salut !!

Moi aussi j'avais vu cette vidéo il y a un an et je l'ai mis en pratique la saison dernière c'est très efficace, pourtant je suis plutot quelqu'un d'impulsif.

Il n'y a que 2 cas où je n'arrive pas à rester "de marbre" :
- quand je gagne un point super serré. Je ne peux m'empêcher de pousser un cri rageur. Je pense que ça m'aide à libérer la tension qu'il y avait pendant l'échange.
- les matches où tout va mal. Vous savez ces moments où quoi que vous fassiez vous faites faute sur faute, soit pas de longueur soit les volants sortent, tous les contre-amortis dans le filet,... J'arrive à rester calme un moment mais quand ça persiste mon "langage corporel" fini toujours par exprimer mon abattement.

Sinon j'ai toujours était un joueur qui se bat à fond sur le terrain et dans mon club je suis bien connu pour ne rien lâcher. Le "lac profond" ça aide encore plus.

Situation ulime cette saison : premier match d'un tournoi je suis mené 1 set à 0 et 14-20. Et ben ce jour là j'ai été le lac le plus profond de ma vie : j'ai gagné 22-20 le 2° set et ensuite le troisième 21-11. Le joueur m'a confié après le match qu'il avait halluciné de perdre le 2° et que dans le 3° ben il avait plus la tête, il n'arrêtait pas de repenser à la perte du 2° set :-)

Très intéressent ! J'espère pouvoir mettre également ça en pratique dés les premières compet' ! Vivement la reprise !
J'ai pu observer un changement à l'entrainement pour les matchs en DH. Mais tout comme toi, des que les fautes s'enchaînent, mon mauvais tempérament reprend le dessus ! Pour avoir jouer contre des joueurs impassibles comme dans ton fameux match, je trouve ça vraiment efficace. On veut se rassurer en se disant que c'est pareil pour le gars dans face mais en fait non, on ne voit rien... Du coup ça amène (pour moi en tout cas) à une perte de concentration bien réelle...
Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

Idem pour moi hier soir, je suis mené 20 à 16 , je termine en gagnant 22 - 20. J'ai essayé de rester le plus zen possible suite à quelques fautes de ma part, ou bons points de l' adversaire. Aurais-je quand même gagner en restant "moi-même" c'est à dire impulsif ? Je ne sais pas, possible que oui, et possible que non également. Mais peu importe après tout, avec un peu de bon sens nous savons tous que le fait de vouloir devenir un "lac profond" ou tout du moins dans un premier temps moins "à cran" est la bonne marche à suivre... ;)
Quand l' on devient calme et serein à l' intérieur, le monde devient calme et serein aussi...

Citation de: Sheldon Bad theory le 01 Septembre 2014, 13:21
Citation de: goldo le 01 Septembre 2014, 12:23
intéressant (au passage, ça peut illustrer l'attitude impassible voire hautaine de certains pros)
mais quand on joue au bad en "loisirs" (dans le sens s'amuser, jouer avec des amis et faire un peu de compétition en plus, pour se jauger, pour voir ce que donne les entraînements, bref jouer sérieusement mais pas comme les tous meilleurs), difficile de vouloir être un lac à moins de passer pour un gars qui se la pète...
je suis une rivière sans aucun doute, voire même une rivière asséchée tellement mon mental est moyen !

Je pense pas que le fait de se comporter comme un "lac profond" durant les set en loisir, te fait forcément passer pour un gars qui se la pète. On peut faire la différence en sympathisant en dehors du match et montrer un réel sérieux pendant les échanges et même pendant les routines à l'entrainement.

Effet inverse, pour ma part, lorsque je montre trop mes sentiments (même en double), j'ai tendance à être plus vulgaire. Du genre en me disant "Pu.... mais qu'est ce que tu fous...". Bien sûr les autres comprennent que je dis ça contre moi mais je pense que ça peu donner une mauvaise image voir un mauvais exemple  vis à vis des plus jeunes.

Alors qu'en restant "froid" pendant les échanges, on a pas ce genre de problème.
Je suis tout à fait d'accord avec toi: perso, j'aime quand tout se déroule dans les règles et sans sketchs ou autres cacas nerveux... C'est un ex-joueur national qui m'entraine régulièrement qui m'a enseigné çà:
"Au lieu de te gueuler dessus (c'était a sale habitude sur le court), garde ton énergie et ton flux nerveux pour la suite du match; si tu perds, accepte la défaite et tires-en les enseignements afin de travailler tes points faibles"
Ca m'est resté et maintenant je reste calme, victoire ou pas.

Fab'
Wilson 680 BLX Flash NBG95 10,5 Kg / Wilson BLX Draco 2014 NBG95 11 Kg/
Babolat Shadow 2

C'est sure que garder son calme ça aide beaucoup, rien que pour voir le jeu de l'adversaire. Pour ma part je joue mieux si je garde mon calme et reste concentré. :ange:
Mais comme certain si rien ne va, si aucuns volants ne passent ça m'arrive de perdre mes nerfs, et bien sure cela n'arrange rien bien au contraire.
Mais je ne suis pas sure que la méthode du lac profond peut être efficace pour tout le monde certains ont besoin de se motiver et d'extérioriser pour être efficace. Il faut que chacun trouve ça voie.
Forza FZ CNT-power 8.0 (pour le simple)
Forza N-Forze 10000 furious (double et Mixte)

Bonjour amis Badistes

Sujet super intéressant et je vais aller regarder de plus près ces vidéos.
Ce qui est bien avec ce genre de sujet c'est qu'il fait écho à ce que l'on a pu vivre sur un court de bad et en dehors... avant j'étais un ruisseau tari, une passoire... bref un bon joueur avec un bonne technique mais avec un mental de poulet ( et encore!!!) selon mes camarades de clubs ( et ma famille :D)
Mais avec le temps je me suis "soigné" et cela a été probant sur la saison passée où j'ai pu battre des joueurs beaucoup mieux classés que moi et où j'ai pu faire preuve de sang froid me permettant de remporter des matchs que d'habitude je laissais filer... C'est comme cela que j'ai pu en tournoi arracher un troisième set en remportant le second 30-29 en etant mené 20-16 et remporté le match dans le troisième ou encore en interclub gagné 27-25 dans le troisième en sauvant 5 volant de match... Bref tout cela pour dire que garder son calme ca fonctionne !!!
Par contre pour ma part, et avec le recul, exprimer sa joie apres un bel échange remporté me bouffe pas mal d'énergie et généralement je suis "vidé" pour enchainer!!! Donc autant intèriorisé et mieux gérer ces moments d'euphorie et faire comme Brice laisser éclaté sa joie pour la victoire!!!
Et puis qui n'a pas "coaché" un de ses potes et lui dire après un point perdu " c'est pas grave ca n'est qu'un point concentre toi sur le prochain"??? Maintenant à nous d'appliquer nos conseils même après un point gagné car  au final il n'y a que la victoire qui compte!!!

A plus