Etes vous un lac profond ?
Loader

Etes vous un lac profond ?

Démarré par Sheldon Bad theory, 01 Septembre 2014, 12:03

Salut à tous,

Comme beaucoup de joueur passant sur cet partie du forum, j'ai une mauvaise gestion du mental durant un match. En cherchant des vidéos pour progresser sur ce point (dont celles conseillées sur ce forum), je suis tomber sur une question posée par le très connu Lee (coachingbadminton.com) qui est pour moi fondamentale !  :idee:

Etes vous un lac profond ?

http://youtu.be/tTllZCWOtXE

Voici une traduction (posté également sur Youtube) qui peu sans doute être améliorée..

Le lac profond et le ruisseau peu profond.

Il y a deux sortes de joueur:

Les premiers qui sont comme un lacs profond, et les autres qui sont tels un ruisseau superficiel.

Je crois qu’un joueur doit se comporter comme un lac profond durant un match. Mais il y beaucoup de joueurs qui sont comme un petit ruisseau même à un niveau international.

Quand le lac est vraiment profond, vous ne pouvez pas voir le fond et personne n’ a une idée de sa profondeur. Ce qui effraie les autres gens.
Avec un lac profond, il n’ y a aucun son et le silence crée une atmosphère angoissante. Un joueur de badminton doit suivre ce chemin peu importe qu’il gagne ou qu’il perde.  Jusqu’au dernier point, un compétiteur ne doit pas montrer ses émotions ou son état physique . Ni son assurance ni ses faiblesses ne doivent être évaluer par son adversaire.

Les autres joueurs qui montrent une tendance à se comporter comme un petit ruisseau et qui affichent des signes positifs quand ils mènent le jeu…
mais lorsqu’ils perdent ou que le jeu est contre eux, leurs mauvaises « vibrations » témoignent de  leurs propres détresses et mécontentement.

Le langage du corps montre un mental en baisse, une douche froide et parfois le mental est très changeant jusqu’à signifier qu’on a abandonné toute chance de victoire. Tout cela donnera du boost à la confiance de votre adversaire et va probablement le stimuler encore plus.

Le joueur montre à tout le monde, la « faible profondeur » qu’il affiche.
Etes vous un lac profond ? Ou êtes vous un petit ruisseau ?
Lee Jae Bok


J'espère que cela servira à la bad communauté ;)

Pour ma part, je ferais peut être un retour après quelques match en tentant de montrer "aucune" émotion.


Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

intéressant (au passage, ça peut illustrer l'attitude impassible voire hautaine de certains pros)
mais quand on joue au bad en "loisirs" (dans le sens s'amuser, jouer avec des amis et faire un peu de compétition en plus, pour se jauger, pour voir ce que donne les entraînements, bref jouer sérieusement mais pas comme les tous meilleurs), difficile de vouloir être un lac à moins de passer pour un gars qui se la pète...
je suis une rivière sans aucun doute, voire même une rivière asséchée tellement mon mental est moyen !

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg


Citation de: goldo le 01 Septembre 2014, 12:23
intéressant (au passage, ça peut illustrer l'attitude impassible voire hautaine de certains pros)
mais quand on joue au bad en "loisirs" (dans le sens s'amuser, jouer avec des amis et faire un peu de compétition en plus, pour se jauger, pour voir ce que donne les entraînements, bref jouer sérieusement mais pas comme les tous meilleurs), difficile de vouloir être un lac à moins de passer pour un gars qui se la pète...
je suis une rivière sans aucun doute, voire même une rivière asséchée tellement mon mental est moyen !

Je pense pas que le fait de se comporter comme un "lac profond" durant les set en loisir, te fait forcément passer pour un gars qui se la pète. On peut faire la différence en sympathisant en dehors du match et montrer un réel sérieux pendant les échanges et même pendant les routines à l'entrainement.

Effet inverse, pour ma part, lorsque je montre trop mes sentiments (même en double), j'ai tendance à être plus vulgaire. Du genre en me disant "Pu.... mais qu'est ce que tu fous...". Bien sûr les autres comprennent que je dis ça contre moi mais je pense que ça peu donner une mauvaise image voir un mauvais exemple  vis à vis des plus jeunes.

Alors qu'en restant "froid" pendant les échanges, on a pas ce genre de problème.
Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

je faisais surtout allusion aux joueurs pouvant éventuellement trop manifester de signes positifs (ce qui peut être interpréter comme de la "condescendance") ou de signes négatifs (par exemple en criant, en jurant fortement contre soi même voire pire....)
sinon, effectivement, on peut jouer sérieusement en s'amusant (et avoir une attitude de "compétiteur respectueux")

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg


Mon objectif en ce début d' année étant justement pour moi aussi, de changer mon attitude lors de certains points perdus, merci pour cette "leçon" Sheldon ;)
Quand l' on devient calme et serein à l' intérieur, le monde devient calme et serein aussi...

Personnellement j'ai toujours était un joueur très nerveux que ce soit au tennis ou au bad et cela m'a coûté de nombreux matchs, les fautes m'énervaient à un point ou je perdais le contrôle de mon jeu.

Et depuis j'ai changé de mentalité durant les matchs, je vois mes matchs comme des entrainements, c'est à dire que constamment je pense à ce que j'ai bien fait et ce qui était naze. Et je me suis rendu compte que dans 95% des cas si je perdais un point c'est parce que j'avais fait une erreur et que j'en payé simplement le prix (placement, prise de risque, mauvaise stratégie...), du coup ça aide à progresser et on a la sensation de contrôler son match.

Alors que mes 5ans de jeu à dire "Put***" et "merde" sur chaque faute ne m'ont jamais rien appris. Dès le moment où j'ai mis en place cette astuce j'ai d'ailleurs gagné des joueurs que j'avais encore jamais gagné.

Une coïncidence? A vous de voir, en tout cas ça marche pour moi :)
Victor Météor X60 en Nbg 95 à 11k
Yonex Voltric 7 en Bg 65 à 10,5k
Xfeel essential GT (cassée)

KoBrA Le 01 Septembre 2014, 19:40 #6 Dernière édition: 01 Septembre 2014, 20:28 par KoBrA
Citation de: Kalyptus le 01 Septembre 2014, 19:24
Alors que mes 5ans de jeu à dire "Put***" et "merde" sur chaque faute ne m'ont jamais rien appris.

Tout à fait d'accord avec toi, moi c'était pareil que toi, j'étais dur avec moi, je jurais sur chaque fautes. Mais cela ne sert à rien , si on n'arrive pas à se contrôler soit même, il ne faut pas espérer  battre l'adversaire, notre jeu en pâtit. c'est pourquoi le mental doit, comme la technique être travaillé. J'ai trouvé les vidéos de Lee "Poor badminton behaviour players " très pertinentes, Playlist ( 13 vidéos) : https://www.youtube.com/watch?v=uDX8dWXFrj0&list=PLBw7Y-RC5aLWDw63-6sLw7CZB9QGMlBFH

Je trouve ces vidéos sympas pour se remettre les idées en places et relativiser.  :bj:

Lee est vraiment top avec toutes ces vidéos, j'ai d'ailleurs beaucoup appris de lui.
Sur le plan mental, il apprend à toujours ce remettre en question, et je trouve que c'est une des clefs essentielles à la compétition.
Victor Météor X60 en Nbg 95 à 11k
Yonex Voltric 7 en Bg 65 à 10,5k
Xfeel essential GT (cassée)

Dommage que çes vidéos ne soient pas sous-titrées français :) Et pour commenter le lien que tu viens de mettre je suis d'accord, même si j'ai dû mal certaines fois à gérer lorsque je perds un point (par ma faute, pour quelque raison que ce soit), je n'irais jamais dire qu'un volant est out pour l'adversaire si celui-ci est litigieux. Je préfère le rejouer sans hésitation...
Quand l' on devient calme et serein à l' intérieur, le monde devient calme et serein aussi...

Citation de: Tornade le 01 Septembre 2014, 15:54
Mon objectif en ce début d' année étant justement pour moi aussi, de changer mon attitude lors de certains points perdus, merci pour cette "leçon" Sheldon ;)

Je t'en prie, je n'ai fait que traduire ce que Lee enseigne ;)
Donnons nous pour objectif de progresser des les prochains entrainement ! Je ferais peut être un feedback demain.

Merci à Kalyptus et Cobra ! Vos retours d'expériences sont assez encourageant !

Pour la traduction des vidéos, j'en proposerai peut être d'autre en commentaire sur youtube ! Vu que Lee est vraiment réactif et reconnaissant  ! Par contre il y aura sans doute quelques écarts entre ma trad' et le vrai sens de certains passage en anglais...
Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

Tornade, pour le lien que t'a conseillé Kobra, je pense qu'il te proposait la playlist du coach Lee sur la gestion du mental chez les joueurs, et pas seulement la vidéo commentant la triche sur les fautes de lignes.^^ (il y a 13 vidéos en tout).

Pour ce qui est de la langue, sur beaucoup des vidéos de Lee on peut mettre les sous titres en anglais, ça évite déjà les problèmes de compréhension orale, c'est déjà ça :)
Victor Météor X60 en Nbg 95 à 11k
Yonex Voltric 7 en Bg 65 à 10,5k
Xfeel essential GT (cassée)

J' ai bien vu Kalyptus qu'il y avait d'autres vidéos sur lez lien de Kobra, j'ai mis le lien en marque page :) Pour les sous-titres en anglais, dans un premier temps oui c'est une bonne idée. En attendant la trad de Sheldon :p
Quand l' on devient calme et serein à l' intérieur, le monde devient calme et serein aussi...

Sheldon Bad theory Le 02 Septembre 2014, 11:03 #12 Dernière édition: 02 Septembre 2014, 11:05 par Sheldon Bad theory
J'ai également traduit cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VcwUX-0kTDg&list=PLBw7Y-RC5aLWDw63-6sLw7CZB9QGMlBFH&index=5

Mais je me suis aperçu que pour toutes les vidéos sous-titrées en anglais (et donc toutes celle de Lee) il est possible de les faire traduire automatiquement dans les options.

Les traductions de youtube ne sont pas parfaites (et les miennes non-plus  :fou:) mais elles permettent déjà une bonne compréhension de ce que Lee dit..

Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

Haha j'ai quand même rigolé en voyant le nom du sujet de ce post :p Perso moi j'ai toujours besoin d'être mené au score pour jouer mon meilleur badminton et commencer à avoir un mental impassible, maintenant il m'est arrivé régulièrement d'être à un point de la victoire contre un joueur mieux classé et là boum rien, bloqué, défaite et un mental qui s'écroule => la peur de gagner existe-t-elle vraiment ? :s enfin je ne sais pas trop ou me situer je dirais quand même un lac parce que je n'aime pas m'exprimer lors d'un match et ça que je gagne ou que je perds :)
Badminton Player from Belgium

1310 Matchs officiels

Classement :

SM : 3

DM : 3

DMX : 3

masta Le 02 Septembre 2014, 13:26 #14 Dernière édition: 02 Septembre 2014, 13:28 par masta
Alors... j'ai deux théories intéressantes sur le sujet.

La première est la même que celle du coach Lee, c'est à dire, garder son calme peu importe le moment du match, peu importe la difficulté, etc, etc...
Ne rien montrer à l'adversaire est une chose qui peut le dérouter complètement, voir quelqu'un de calme et impassible devant soi, est toujours frustrant car tu ne lis pas ce que ton adversaire pense, tu ne vois ni sa négativité lorsqu'il perd un point, ni sa prétention et sa fierté lorsqu'il en gagne un.
Même en gagnant un super point, quand tu le célèbres en criant et en serrant le point, ça le laisse de marbre aussi.
Donc en conclusion, c'est assez perturbant de jouer contre quelqu'un comme ça, vu que tu ne peux pas te motiver par rapport à sa propre négativité !

Ma deuxième théorie serait... soyez-vous même !
Certaines personnes sont calmes de nature, d'autres sont impulsives et ont le sang chaud. Pourquoi brider sa propre personnalité et devoir retenir toute ses émotions ? Ca n'a effectivement aucun sens.
Du moment ou tu dois faire un effort sur CE QUE TU ES et devoir changer ta propre personnalité pour te montrer calme, ça n'ira pas, et tu prends même le risque d'avoir l'effet inverse.
Néanmoins, tu peux apprendre à respecter ton adversaire, apprendre quelques bonnes manières, arrêter de "s'auto-insulter", et surtout garder son calme, ça s'apprend !
Mais tu ne dois pas changer ta personne ! Evidement si t'en viens à vouloir taper ton adversaire, t'as un sacré problème dans le ciboulot.
Mais si tu grimaces ou tu souris quand tu gagnes ou perds un point, c'est pas la fin du monde.

Je pense qu'il faut juste trouver son "rythme", rester soi-même, mais le plus important au badminton pour moi, c'est de garder espoir, rester positif qu'importe la situation, se battre jusqu'à la fin sans fléchir.
Le mental est notre plus grand ennemi... le plus gros combat au badminton, c'est contre soi-même ;)

En espérant vous avoir aidé amis badistes :)

P.s : Si vous aimez lire, "Le pouvoir du moment présent" d'Eckart Tolle est vraiment excellent et pourrait vous aider à comprendre toute l'ampleur que le mental a dans nos vies !

 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3