Gagner en souplesse
Loader

Gagner en souplesse

Démarré par Kalyptus, 31 Août 2014, 11:37

Salut tout le monde !

J'aurais besoin de quelques conseils sur les étirements.
Je pense me concentrer essentiellement sur mes jambes.
J'ai vu que des étirements ne se faisait jamais à froid. Seulement j'aimerais en faire quotidiennement chez moi afin de gagner en souplesse. (Je suis raide comme un bout de bois)

C'est pourquoi je me demandais à quel point fallait-il solliciter les muscles afin de pouvoir faire des étirements après? Est-ce que quelques séries de flexion suffisent ou faut-il plus? J'aimerais ne pas avoir à prendre trop de temps.

Ma deuxième question est également du même ordre. Je n'ai pas toujours le temps de m'étirer à la fin de l'entrainement du fait de la fermeture du club, c'est pourquoi j'envisage de le faire à la maison moins de 30min après, mais faut-il re-solliciter le muscle après ce laps de temps ou c'est bon il est encore chaud?

Merci :)
Victor Météor X60 en Nbg 95 à 11k
Yonex Voltric 7 en Bg 65 à 10,5k
Xfeel essential GT (cassée)

J'ai le même soucis que toi mec, personnellement je pense très sérieusement à m'inscrire à un cours de Yoga :)
Les étirements, seul à la maison, tu perdras la motivation très vite et puis, ce n'est pas suffisant, tout simplement.

 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3


 


C'est pas faux, mais c'est déjà mieux que rien. Et puis rien qu'un petit peu par jour, ça a déjà des conséquences.
Surtout que mon kiné me l'a fortement conseillé après une blessure.
Victor Météor X60 en Nbg 95 à 11k
Yonex Voltric 7 en Bg 65 à 10,5k
Xfeel essential GT (cassée)

Oui t'as raison, mais si tu veux vraiment arranger le problème, il faut faire plus et se faire aider, j'ai jamais réussi à toucher mes pieds avec mes mains les jambes tendues, donc franchement il me reste plus qu'à me faire aider et/ou faire un sport qui t'aides à résoudre le problème, les étirements c'est bien mignon, mais quand t'es raide, qu'est-ce que c'est chiant putain !

De mon côté je vais me renseigner et voir pour tester le Yoga, j'pourrais toujours te faire un retour de ce que j'en ai pensé :)

 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3


 


C'est triste à dire mais j'ai jamais réussis non plus ^^
Je pense que je vais essayer d'en faire seul, et je verrais un peu si ça donne des résultats.
A oui, ça serait sympa stp, ça m'intéresse :)
Victor Météor X60 en Nbg 95 à 11k
Yonex Voltric 7 en Bg 65 à 10,5k
Xfeel essential GT (cassée)

en fait, les étirements à froid ne sont pas moins efficaces que les étirements à chaud. c'est même plutôt l'inverse dans ton cas puisque tu cherches à t'assouplir d'avantage que la souplesse que tu possédais en début d'entraînement. en effet, la mémoire de l'étirement est meilleure lors d'étirements à froid que lors d'étirements à chaud. De plus, effectuer des étirements directement à la suite d'une séance qui pourrait potentiellement engendrer des micro-lésions ne ferait qu'augmenter ces dommages musculaires. Mieux vaut attendre 24H avant et après une séance traumatisante pour pouvoir effectuer une séance dédiée aux étirements.

Comment éviter les courbatures alors si on ne s'étire pas directement après l'effort?
1 Victor Meteor X60 3U (Nanogy 95, 10,5kg)
1 Victor Meteor X60 4U (Nanogy 98, 10,5kg)
1 Li-Ning Turbocharging N9 TD (BG66UM, 10,5kg)

En fait, normalement après l'effort, tu devrais te contenter de quelques étirements légers, juste pour détendre un peu tes muscles, pour éviter les courbatures notamment. (~30s par étirement, 5/10 minutes en tout)

Si tu veux gagner en souplesse après, il faut effectivement faire des séances dédiées aux étirements, qui elles peuvent durer 1 ou 2h. Et tu peux le faire à froid tant que ta séance est progressive, faut pas tirer comme un dingue des les premier étirements.

Les étirements n'ont pas d'effet sur la prévention de l'apparition des courbatures à court terme. une fois la séance générant des courbatures (dommages musculaires), les étirements ne feront qu'empirer le phénomène ou bien dans le meilleur des cas ils seront inefficaces. le froid peut être une option pour limiter les courbatures, mais une étude récente suggère que le froid inhiberait les mécanismes permettant l'adaptation des structures et donc la progression. Les courbatures ou les micro-lésions sont des étapes de l'adaptation du corps à une sollicitation. Le relachement musculaire, les auto-massages qui permettront de réduire les adhérences notamment entre les fascias (les enveloppes des structures du corps humain) et les décompressions articulaires permettant aux capsules de se régénérer sont des pistes intéressantes de travail juste après l'entraînement.
les étirements sont bien sûr à ne pas bannir mais leurs effets sur les courbatures ou plutôt sur les blessures sera sur du long terme. de plus, si les étirements passifs ont leur intérêt notamment pour des novices, les étirements actifs avec contraction de l'antagoniste sont ceux qui correspondent le plus aux problématiques de souplesse dans de nombreux sports, le badminton ne faisant pas exception   

Je rejoins MichelMaxime sur les étirements "à froid", à distance des entrainements.

Je pratique des séances pas trop longues, mais assez complètes (une bonne partie du corps, même les muscles moins sollicités), et je m'aperçois que si c'est bien mené, ces séances procurent, en plus de l'aspect souplesse, un bien-être certain (je ne sais pas quelle processus physiologique entre en jeu, des endorphines peut-être ?) qui donne envie de pratiquer régulièrement (si on est à l'écoute de son corps, on l'entend réclamer ces séances  :) ). Donc pour moi, si c'est bien fait, il n'y a pas de risque de se "lasser".

L'important est d'être au calme, dans sa bulle, pour se concentrer sur son corps sans "bourriner" :
S'il est vrai qu'un corps échauffé et plus performant, ça également dans l'autre sens, pour l'étirement. Donc tout faire de façon progressive.

D'accord, merci à tous pour vos infos, j'en tiendrais compte. J'imagine qu'a partir du moment où on y va doucement le risque de blessure reste minime donc bon il y a pas de raison. J'espère que ce sera efficace, j'en ai bien besoin :)
Victor Météor X60 en Nbg 95 à 11k
Yonex Voltric 7 en Bg 65 à 10,5k
Xfeel essential GT (cassée)

Il existe deux théories sur les étirements, l'une les préconisant à chaud l'autre à froid.
Les micro-lésions musculaires ne sont en soient pas dramatique, au contraire si c'est l'assouplissement du muscle que tu vises. Car chaque micro-lésion entraîne nécessaire une reconstitution de myofibrille qui devrait être plus "longue" que celle que tu viens de rompre c'est ainsi que l'on gagne en souplesse.
Plus le muscle est chaud plus il est souple, il est donc plus facile de créer ses micro-lésions. En revanche à chaud tu risques si c'est mal fait de créer des dégâts musculaires.
Le temps des étirements ainsi que l'intensité est à varier selon le moment où tu choisi de les faire.
Les étirements à froid font leur apparition depuis quelques temps dans le sport de haut niveau, selon les préparateurs sportifs.
Personnellement je suis obligé de faire des étirements pour des raisons de santé, et je dois les faire à chaud ou à froid. En revanche je ne rejoins pas Masta par rapport au fait que ce n'est pas suffisant, si tu t'y tiens les résultats peuvent être probant !
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit à propos des courbatures, l'action des étirements n'est pas prouvé dans la réduction des courbatures ;)
Concernant le froid, j'ai lu dernièrement la même chose, bien que certains sports (NBA/NFL) prône toujours les bains de glace après chaque match ;)

J ai lu une étude dernièrement qui dit très clairement que les étirements que ce soit avant ou juste après une activité physique n ont aucun impact sur celle ci, a savoir qu avant le risque de blessure n est pas diminuer, suffit de bien s échauffer,  et qu après ca ne diminue pas les courbatures ou autres, au contraire cela risque meme d augmenter les lésions deja produites en etirant encore plus les muscles..

Cet étude preconisait donc de fairre des étirements en dehors des sceances sportives.
Mes raquettes
 2 nr750 cordées en bg66 Um à 12kg
 1 n50II fu hafeng cordée en bg66 Um à 11,5kg
 1 n7 td cordée en bg66 Um => à vendre              

D'après une kiné, les étirements juste après une activité sportive ne servent à rien (contre les courbatures), mais par contre, avant la pratique sportive, ça dépend du sport :

- Pour un sport qui demande des efforts en contractions, l'échauffement "classique" est suffisant. Des étirements trop appuyés pourraient même diminuer légèrement la puissance musculaire.

- Pour un sport qui demande de la souplesse, il serait nécessaire de faire des étirements avant, pour préparer le muscle. L'étirement peut être vu dans ce cas comme un échauffement pour un travail du muscle en extension.

Après, toute la question est de savoir, comment on joue au bad... en force ou en souplesse ?  :s:

Citation de: Gillou76 le 02 Septembre 2014, 14:22
Après, toute la question est de savoir, comment on joue au bad... en force ou en souplesse ?  :s:
Explosivité ;) au quel cas il faut effectivement s'en tenir à pas d'étirements passifs/actifs statiques avant la pratique, dynamique à la rigueur.
Pour ceux qui ont le courage je vous laisse un peu de lecture :
http://www.sfmes.org/fr/images_db/mellerin_memoire_desc.pdf
Pour ceux qui souhaite un résumé dans les grandes lignes  :
Il y a deux grands types d'étirements dynamique/statique, chaque étirement nécessite la contraction du muscle antagoniste. Plusieurs études ont montré que les dynamiques avaient une incidence positive sur la performance quand celle-ci nécessite une contraction. Ce qui n'est pas le cas des statiques au contraire car ceux-ci réduisent la performance.
Il est bon de noter également que pour un effort constant au-delà d'une minute les étirements dynamiques ont un effet néfaste sur la performance.