renseignement FC max
Loader

renseignement FC max

Démarré par yoyoadb, 03 Juillet 2014, 10:41

Salut,

Je vais faire le programme d'entrainement estival mixte cette année ( j'ai fait endurance résistance l'an passé  ;-) ).

Ma question est pour quel age sont donné les Fc pour les footing et fartleck?

J'ai 38 ans et l'an passé les fartleck à 170 par exemple etait vraiment super dur ( voir j'ai sauté une serie ce qui n'est pas terrible lol )

Merci d'avance, bonne journée

Salut,

Sans test d'effort, la FC max théorique est  de 220-Age, soit 182 dans ton cas.
Logiquement, je ne connais pas les plans Badmania, les exercices sont donnés en % de FCmax.

170 c'est 94% de ta FC max, donc une intensité à laquelle on ne devrait pas bosser + de 45/60s par exercice.
2 Kawasaki K8 - Bg80 12.0 kg
2 Yonex Astrox 77 4u - Bg80 11.5 kg
1 Mizuno JPX Ltd - Lining 1 11 kg


c'et bien ce qu'il me semblait ,lol.
j'ai un tableau de correspondance en fonction de l'age, c'est pourquoi j'aimerai bien savoir à quel age correspond les programmes d'ete ( a peu pres) .

Salut,

La FC est tellement subjective que je ne pense pas qu'il faille se focaliser dessus. Elle dépend de ton âge, bien sûr, mais aussi de ton gabarit, de ta physiologie, de ton niveau d'entrainement (FC seuil)...

Lorsque je l'utilisais, c'était plus comme une indication par rapport à mes précédentes sorties, ou alors un seuil d'alerte à ne pas dépasser lors de la reprise du sport.

Les meilleurs indicateurs sont, à mon sens, les sensations qu'il faut apprivoiser au fur et à mesure des sorties : le "Léger essoufflement", par exemple, est donc la bonne mesure  :)

Si tu ne peux pas finir l'exercice en y mettant toute ta bonne volonté, c'est tout simplement que tu étais un poil trop rapide. Pas la peine de chercher plus loin... Sinon, si tu veux réellement une mesure, il faut qu'elle soit fiable. Dans ce cas, il faut mesurer ta FCmax (et non la calculer), mesurer ta FCseuil (et la re-mesurer régulièrement si tu es en phase d'acquisition de foncier), et te renseigner sur l'intensité de l'exercice en pourcentage de ta FCréserve (FCmax - FCseuil)... bref, les sensations c'est plus facile ;)

Comme toi je suis un adepte des programmes de Badmania que je pratique avec beaucoup de plaisir chaque année durant l'été.

Comme les autres te l'on écrit le FC max reste une valeur a tester car le théorie du 220- age est parfois assez loin de la réalité. Je connais dans mon club quelques joueur qui ont la quarantaine bien passé et qui ont une FCmax proche des 190.

Si tu fais le test de la VMA tu va te rapprocher de ton FC max, sinon tu fais un demi cooper en terminant par un sprint. C'est aussi beaucoup une question de motivation car il faut vraiment se faire mal pour l'atteindre.

Pour le fartlek le principe est de travailler avec  un variation de ta FC qui va de 75 à 85% de ta FC max pendant des périodes qui peuvent varier de 1 à 5 mn.

L'exemple sur le site doit se baser sur un sujet 20 ans (220 -20)*85% = 170.

Si ta  FCmax est de (220-38)*85% = ton travail sera avec un FC de 155 pendant 5mn et 137 pendant 5 mn en récupération.

Amuse--toi bien! :hihihi:

merci pour vos reponse, entre le trop rapide de l'an passé et ces valeurs ci je devrait pouvoir reussir à me situer. j'ai envie de dire 5 mn à 160 165 et 5 de recup à 145 .

Cool merci encore.

Pour la sensation, c'est con, mais j'ai du mal, comme en fait j'aime pas trop ca courir ( je le fait pour le bas,lol) je mets la musique sur les oreilles et profite du paysage qui defile ,lol. J'essayerai d'y preter plus d'attention.

Merci encore ;-)


Pour travailler à une FC donnée, on peut le faire comme dit avant, aux sensations.
Sauf que l'idéal est de mettre une valeur FC sur ses sensations, et pour ça, quelques séances avec un cardiofréquencemètre sont un passage obligé.
Perso, si je n'ai pas mon cardio, je ne pousse pas assez loin ma FC.
2 Kawasaki K8 - Bg80 12.0 kg
2 Yonex Astrox 77 4u - Bg80 11.5 kg
1 Mizuno JPX Ltd - Lining 1 11 kg