Cordage 2 noeuds VS Cordage 4 noeuds
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Cordage 2 noeuds VS Cordage 4 noeuds

Démarré par Benito, 11 Août 2010, 16:49

Sur les sites de fabricants (que ce soit Yonex ou Babolat) les instructions de cordage présentent des cordages 4 noeuds (montant et travers dissociées) pouvant permettre de mettre 2 tensions légèrement différentes ( + 0.5 kg sur les montants généralement)

D'un autre côté, dans la plupart des magasins que j'ai fréquentés (pour ne pas dire tous) ils cordent avec seulement 2 noeuds.

Est-ce que selon vous ça peut avoir son importance sur la durée de vie du cordage?

D'après vous, si je me pointe en magasin avec les instructions de cordages édités à partir des sites des fabriquants, est-ce que le magasin sera capable de bien me corder la raquette comme je le souhaite sans me l'abimer?

Merci de vos avis!

Salut Benito,

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que celà influence la durée de vie de on cordage!
Et normalement tout bon cordeur doit savoir corder une raquette en 2 ou 4 noeuds! :bj:

Ouais mais un bon cordeur est parfois dur à trouver ^^

Nhn Le 11 Août 2010, 17:25 #3 Dernière édition: 11 Août 2010, 22:42 par shamway
En théorie un 4 noeuds est plus fragile car on m'avait dit que le cordage se fragilisait au niveau du noeud , donc 4 noeuds = 2 fois plus de risque qu'un 2 noeuds (à vérifier quand même)

Je pense que la seul différence ce passe au moment du cordage...lorsque le cordeur fait le noeud il perd un peut de tension donc si 4 noeud plus de tension perdu par rapport à un 2 noeud... enfin c'est de la logique! Oo concernant la fragilité je ne pense pas que ca change quelque chose...2 noeud ou 4 noeud...si tu décentre ton cordage casse...

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)


En fait, en regardant de plus près les cordages 4 nœuds proposés par les constructeurs, je me suis aperçu qu'ils sont plus symétriques que les cordages 2 nœuds puisqu'on fait un nœuds en finissant les montants. Donc à mon avis les pertes de tension lors des premières utilisations sont mieux réparties. Mais surtout c'est pendant le jeu à plus long terme que ça doit être légèrement meilleur puisque les cordes étant au bon endroit (en tout cas celui que le constructeur à prévu), elles sollicitent le cadre comme le constructeur l'a prévu et donc le rendu est plus proche que celui prévu. [je dirais ça à la vue de mes études d'ingénieur en cours ^_^]

En ce qui concerne les pertes de tension lorsque le cordeur fait un nœud, s'il fait de bons nœuds ça doit pas trop poser de problèmes je pense (surtout que la plupart diminue de 1 kg la tension sur les dernières cordes dans chaque sens)

En conclusion, j'avais vu dans des archives que Maxime sentait une légère différence mais c'est vrai qu'elle doit pas être énorme ^^

Explication possible : pour les grandes enseignes, économiquement, il vaut mieux corder en 2 noeuds.
En 2 noeuds, maxi 10 m de cordage utilisé, alors qu'en 4 noeuds, il faut mini 11 m. Soit 10 % de plus.

Ensuite concernant les tensions, quel joueur de loisir est capable de trouver la différence entre un cordage à 9.5 kg et un cordage à 9 kg ??? Et quelle différence va-t'il trouver s'il perd 100 ou 200 g de tension ??
Vivre ses rêves, plutôt que de rêver sa vie.

Je profite de ce topic pour faire un constat: il y a très peu mention dans ce forum de tensions différentes pour les montantes et les traverses.
Au contraire, sur BadmintonCentral, j'ai l'impression que cela est omniprésent:
- le tuto pour corder soi-même les raquettes mentionne qu'il faut tendre les traverses 10% de plus que les montantes (soit +2 lbs pour les anglophones)
- la plupart des membres lorsqu'ils donnent la tension de leur raquette indiquent les 2 tensions (montantes+traverses), par ex 26lbs/28lbs.

Toutes les raquettes que j'ai achetées sur Badmania étaient cordées en 2 noeuds donc même tension partout. Dois-je conclure que tendre les traverses 10% de plus que les montantes n'apportent rien de significatif?

J'ai aussi constaté que sur ma raquette actuelle, cordée en 2 noeuds, les traverses bougent beaucoup au centre du tamis alors que les montantes ne bougent pas.
Sur une autre de mes raquettes cordée en 4 noeuds (je ne sais pas si le cordeur a appliqué des tensions différentes sur les montantes et les traverses), les cordes bougent moins je trouve.
SOTX CP5000

Citation de:  Kim- le tuto pour corder soi-même les raquettes mentionne qu'il faut tendre les traverses 10% de plus que les montantes (soit +2 lbs pour les anglophones)

Ouais, enfin ça fait +10% pour les anglophones aussi, ça change pas avec la langue, les pourcentages!! :D (Oh le chieur!!)

Citation de:  KimJ'ai aussi constaté que sur ma raquette actuelle, cordée en 2 noeuds, les traverses bougent beaucoup au centre du tamis alors que les montantes ne bougent pas.

Si viens de recorder ta raquette, il parait que c'est normal. Il faut jouer un peu avec avant que les cordes arretent de bouger.


Sinon, ta question vis à vis de la différence de tension entre les traverses et les montantes est intéressante, et justifierait effectivement l'utilisation du 4 noeuds, j'aimerais bien avoir l'avis de cordeurs émérites! :)

Il y a un truc qui m'a troublé dans la réponse de Harleyman

Citation de: harleyman le 19 Février 2012, 12:16
Explication possible : pour les grandes enseignes, économiquement, il vaut mieux corder en 2 noeuds.
En 2 noeuds, maxi 10 m de cordage utilisé, alors qu'en 4 noeuds, il faut mini 11 m. Soit 10 % de plus.

Les garnitures sont vendu en 10m, donc le 4 ou 2 noeuds suffisent avec 10m et non pas 11 !
Le seul avantage de corder en 2 noeuds est économique: en général si on se débrouille bien on fait 21 raquettes avec une bobine de 200m, là avec le 2 noeuds en en fera une de plus c'est tout.

Pour info sur une raquette yonex z-speed j'utilise 9m au lieu de 10 en 4 noeuds et en 2 noeuds environ 8,5m.

J'ai une grosse préférence pour le 4 noeuds car en cas de décentrage ( montants ou travers ) on peut faire une réparation ( recordé que l'un des 2 si le cordage est en bon état général ). Alors qu'en 2 noeuds bah t'as plus qu'à tout refaire.

Salut brunoo, et bienvenue sur Badmania :)

Le sujet est un peu vieux, mais le thème reste d'actualité :) La question de l'économie entre un cordage entre du 2 noeuds et du 4 noeuds est tout de même secondaire, car le gain est très variable (et soumis au savoir-faire du cordeur).

Résumer la confrontation entre 2 noeuds et 4 noeuds est simple niveau performance :
- En 2 noeuds, tu obtiens une meilleure tenue de tension car tu as moins de points de fuite de la tension (1 noeud = 1 point de fuite, à mesure qu'il se déserre). C'est la même méthode de corde choisie par Badmania par défaut
- En 4 noeuds, tu répartis mieux la tension sur le cadre, ce qui protège mieux les raquettes sur des fortes tensions (14kgs min.). C'est d'ailleurs pour cette raison que le team cordeurs Yonex veut imposer cette vision, car toutes les raquettes ou presque qu'ils cordent vont taper haut en tension

Moralité : À moins d'évoluer avec une tension de joueur professionnel, il est plus intéressant d'évoluer en 2 noeuds surtout parce que cette méthode t'offrira davantage de performance dans le temps. Ceci te permettra de changer moins régulièrement ton cordage.
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Si vous avez peur des "fuites" de tension avec les 4 n½uds rien n'empêche de tendre un peu plus au début du n½ud et à la fin du n½ud! Vous mettez 10% en plus et la tension sera maintenue.

Sinon je rejoins certains, en 4 n½uds, tu peux reprendre le cordage si ça casse en cours de route alors qu'en 2, tu refais tout...

Pour finir, je dirais pas non pour apprendre le 2 n½uds et essayer par la suite! Il n'y a qu'en testant que l'on peut se faire un avis!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


La réparation est certes possible en 4 noeuds, mais cela reste une réparation de fortune, la tension ne seront plus aussi harmonieusement répartie. Ce n'est pas pour rien que les cordeurs s'amusent à tendre corde par corde au badminton :D
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Je me suis mal exprimé! Pardon!

Je veux dire que lorsque tu recordes la raquette, quand tu attaques les travers et que... paf ça casse, tu as "juste" les travers à refaire et non la totalité :D.

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Bonsoir

Avec un montage 4 noeuds on a un montage "symétrique" c.a.d. pour les montants avec un noeud à gauche et un noeud à droite, et pour les travers un noeud en haut et un noeud en bas.

Avec un montage 2 noeuds ce n'est pas le cas. Il y a un noeud pour les montants (gauche ou droite) et un noeud pour les travers.  On va donc se retrouver à terme (au moins en théorie) avec un déséquilibre de tension sur la raquette entre Gauche/Droite et haut/bas. (la fuite de tension commence vraiment lors du cordage de la raquette, maintenir la tension des cordes sur un noeud est assez difficile).

Pas forcément gênant pour les raquettes de tennis ou de squash dont le tamis est très rigide (personne ne coupe ses cordes quand le cordage casse).

Pour le badminton par contre, avec des tamis qui se déforment facilement... Je ne suis pas convaincu. Montage 4 noeuds + sûr.