NATIONAUX 2016 : Corvée met fin à un règne

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 6 février 2016 à 20:46

Lucas Crédit photo : Badmania.fr

Du coeur de résultats conformes aux pronostics surgit la surprise que plus personne n'osait imaginer. En éliminant son ancien partenaire et ami Brice Leverdez des championnats de France de badminton 2016, Lucas Corvée écrit le point final d'une saga de 8 ans qui marquera à jamais l'histoire du badminton français.

Cette fois, l'élève a dépassé le maître

Ce devait être lui. D'une manière ou d'une autre, peu importe le lieu ou l'endroit, Lucas Corvée était destiné à faire choir un jour la couronne de la tête de Brice Leverdez. Pour avoir été le premier à faire vraiment vaciller le roi du badminton français à Saint-Brieuc, en 2013. Pour ses nombreuses défaites en trois sets face à son illustre aîné, et cette finale époustouflante de 2015 à Aire-sur-la-Lys perdue aux ultimes prolongations. Pour avoir surtout côtoyé au plus proche la maestria de l'octuple champion de France en ayant évolué plus de 2 ans à ses côtés.

Pourtant, le scénario ne s'engage pas tout de suite sur les traces de l'exploit imaginé pour un Isséen peu fringant ces dernières semaines. Et le gain du premier set par le tenant du titre exilé à Greve (Danemark) 21-18 laisse à penser que, cette année encore, le leader du clan français continuera à imposer sa loi. À chaque fois que Leverdez a pris le premier set à son cadet, ce dernier n'a jamais su exister, coinçant physiquement face à cette constance qui fait la force du francilien.

Est-ce précisément ce qui vient à manquer à l'octuple vainqueur de la couronne nationale ? Car à la faveur d'un changement stratégique bénéfique, Corvée prend rapidement l'ascendant au second set. Visiblement très frustré, Leverdez fait le choix de se concentrer sur un troisième set de tous les dangers. S'en suit alors un scénario qui s'inspire longtemps de celui de la finale de 2015. Lucas Corvée rayonne durant une moitié de manche, puis cède centimètre après centimètre à son ancien acolyte aux nerfs d'acier. Mais plusieurs points à rallonge finissent par trahir une nouvelle donnée: Brice Leverdez est à court de carburant.

Malgré cette défense exceptionnelle à 15-13. Même avec ce point incroyable à 17-17 qui laisse les deux hommes pantelants, le tenant du titre appuyé sur un banderole publicitaire, Lucas Corvée tient bon. Et sur une faute de service indigne de la qualité des 65 minutes à couper le souffle disputées par les deux hommes, la délivrance bascule cette fois du côté du Normand. Tout un symbole sur ses terres à Rouen ! Très encouragé, l'Alençonnais semble hébété, entre émotion et fatigue intense à l'issue d'un combat terrible. Loin de mesurer sans doute la page d'histoire qu'il vient d'écrire.

Il y aura donc demain un nouveau champion de France demain. Pour la première fois depuis Simon Maunoury à Villeneuve d'Ascq (2007), l'ombre du meilleur soliste de l'histoire du badminton français ne planera pas sur la finale au Kindarena. Mais une certitude demeure: le nouveau roi se nommera Lucas. Car si Corvée a été grand face à son aîné, Claerbout a lui offert une nouvelle prestation haut-de-gamme pour confirmer sa forme du moment face à Thomas Rouxel (21-14, 21-12). Talence ou Issy-les-Moulineaux: à qui la prochaine couronne ?

Emilie Marie Crédit photo : Badmania.fr

Émilie Lefel grille une cartouche

Il ne reste donc plus que deux tenants du titre capables de conserver leur couronne à Rouen. Car outre Brice Leverdez, c'était aujourd'hui aussi le tour de notre ambassadrice Émilie Lefel de partager les podiums avec ses compatriotes. Pas en mixte toutefois, où son association avec Ronan Labar a continué de faire des merveilles face à Maio/Baumann (21-6, 21-15). Le duo retrouvera l'autre duo phare du Team Badmania, Mittelheisser/Fontaine, vainqueur d'un match à couteaux tirés face à leurs partenaires d'entraînement Kersaudy/Palermo (22-20, 23-21) et en quête de la revanche de 2015.

Mais Léa Palermo justement n'entendait pas partir sans sa finale. Et c'est son inattendu duo avec Delphine Delrue qui va se dresser sur la route de la patronne du double français, associée à Marie Batomène. Attendues au Kindarena pour une prise de pouvoir, la nouvelle paire phare de l'INSEP a été nettement dominée par une paire toute fraîchement formée (21-13, 21-15). Une surprise majuscule qui confirme tout le talent de la jeune pépite d'Ezanville, qui tentera de récidiver demain face à Fontaine/Tran, vainqueurs en deux temps de Sicard/Vanderstukken (21-16, 16-21, 21-11).

Gaëtan Mittelheisser, Audrey Fontaine: et si c'étaient eux, les grands vainqueurs de l'édition 2016 ? Avec deux finales à disputer demain, le duo a déjà (presque) réussi ses "France". Après avoir écarté les frères Grosjean avec Bastian Kersaudy (21-15, 21-16), les têtes de série 1 en l'absence de Carême/Labar affronteront les jeunes Jordan Corvée et Julien Maio. Le jeune Talençais et son compère alsacien n'ont pas tremblé pour sortir les vice-champions sortants Constantin/Lo Ying Ping (21-13, 21-15).

Perrine Lebuhanic Crédit photo : Badmania.fr

Lebuhanic de retour en finale !

Le temps ne semble pas affecter Perrine Lebuhanic ! À 34 ans, l'une des grandes dames du badminton français moderne disputera demain sa 8ème finale nationale au Kindarena après un succès disputé face à Elsa Danckers (21-19, 18-21, 21-11). Celle qui aura connu la frustration des années de règne de Pi Hongyan, titrée en 2011 à Amiens, tentera à nouveau demain de doubler la mise face à Sashina Vignes.

Peu inquiétée par une Lole Courtois entamée physiquement (21-12, 21-15), l'aînée des soeurs Vignes se présentera comme la grande favorite à sa propre succession, pour une troisième couronne de rang. L'occasion pour l'Alsacienne de renouer avec la victoire, de reprendre une confiance qui peine à revenir après sa grave blessure à Orléans (fin mars 2015). Mais encore faudra-t-il se débarrasser de l'inoxydable soliste de l'IMBC92 !



Les résultats des championnats de France 2016 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Medor
    Le 07/02/2016 à 16h17 (0)
    En simple dame, Elsa Danckers a fait un excellent parcours, issue des qualifs elle avait 3 matchs de plus dans les pattes.
    Seule fille de ce quator jamais retenue dans aucune structure qui a fait son bonhomme de chemins malgré ces deux très difficiles années avec ees blessures importantes, donnée perdue pour le bad, de l'espoir pour celles qui ne sont pas retenues en structure de travailler dur en club et la récompense finit par arriver un jour, chapeau Elsa et bravo à Perrine.