TOP 12 : J6 - Vers l'envol du ''Big Four'' ?

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 10 janvier 2016 à 09:48

Katia Normand

Après une moitié de saison, rien n'était encore joué dans les deux poules des Interclubs Nationaux Top 12 de badminton. Mais si la situation reste très disputée en poule 1 avec les contre-performances strasbourgeoises et aulnaisiennes, Aix et Issy semblent avoir fait le trou en poule 2 en distançant Talence. Le classique Big four entrevu lors des dernières saisons semble en passe de se dessiner à nouveau, même si le sprint final vers la fin de la saison régulière ne fait que commencer.

Poule 1: ASPTT Strasbourg 4 - 4 Red Star Mulhouse

Le derby alsacien accouchera donc d'un surprenant match nul après les fêtes. Accroché par son voisin mulhousien, Strasbourg manque l'occasion de se donner de l'air dans le sillage de Chambly. Pour son deuxième match en Top 12 de la saison après son retour de blessure, Sashina Vignes a notamment abandonné face à l'Indonésienne Rato Putri (21-13, 12-10 ab.).

Malgré ce retrait, les deux formations de l'Est se partagent les points en simple. Le Russe Malkov (accroché par l'expérimenté Palyama 22-20, 15-21, 21-7) et l'Ukrainien Atraschenkov répondent ainsi aux femmes du RSM, Patty Stolzenbach dominant Katia Normand.

Privés de Julien Maio, les postiers strasbourgeois sacrifient le double hommes. Mais le scénario se corse lorsque le double dames échappe à la surprise générale à leur contrôle, la jeune Alix Saumier et Patty Stolzenbach dominant Morozova/Zharka (22-20, 21-19).

D'ores et déjà contraint à partager les points, le champion de France 2013 se sauve sur les deux derniers mixtes avec Malkov/Morozova et Atraschenkov/Zharka. Sur une bonne dynamique, Mulhouse se détache encore un peu plus de la zone rouge après sa victoire en clôture d'année 2015.

BC Fos-sur-Mer 5 - 3 CB Aulnay-sous-Bois

Le nul de Strasbourg permettait au CBAB de recoller à la seconde place du classement de la poule 1. Mais c'était sans compter une piégeuse équipe fosséenne qui prive les franciliens de ce mouvement, avec une belle victoire à domicile.

Sans Baptiste Carême - blessé -, ni Agnieszka Wojtkowska, les ducks d'Aulnay se savaient en délicatesse pour leur déplacement en terre provençale. Avec deux de ses moteurs du double en moins, il fallait briller sur le simples pour espérer une issue heureuse. Mais Erwin Kehlhoffner et Toma Popov Junior ne l'entendaient pas de cette oreille ! Le premier domine nettement le Polonais Swierczeynski, très en vue en 2015 (21-7, 21-14) alors que le second domine l'ancien numéro 2 français Matthieu Lo Ying Ping (19-21, 21-6, 21-5).

On attend alors Marie Batomène (battue par Mariya Mitsova), mais c'est Sarah Sicard qui redonne de l'espoir aux joueurs du 93 avec une belle victoire sur la Bulgare Popstoikova (11-21, 21-18, 21-19). Mais sur les doubles, les absents pèsent en défaveur des visiteurs. Popov/Shishov s'offrent les vice-champions de France Constantin/Lo Ying Ping (21-16, 21-19), Kehlhoffner/Popstoikova arrachent le mixte 1 à Constantin/Vanderstukken (28-26, 21-12), et assurent la victoire aux Fosséens.

Les gains des doubles dames et mixtes 2 permet tout juste au CBAB de sauver les meubles avec le point du bonus défensif. Avec 16 points, Fos-sur-Mer se donne lui une confortable avance sur Boulogne-Billancourt (+8), pour une fin de saison plus sereine.

Robert Mateusiak et Nadiezda Zieba

AC Boulogne-Billancourt 0 - 8 BC Chambly

Quelque soit le millésime, la recette elle inchangée pour Chambly. Le double champion de France en titre n'a fait qu'une bouchée du pauvre promu boulonnais qui n'aura pas remporté un seul point face à l'ogre du Top 12.

Difficile de trouver sur la feuille de score un motif de satisfaction pour la lanterne rouge de la poule 1. Aucun set remporté, beaucoup de scores fleuves: le champion de France en titre ne voulait clairement rien laisser au hasard pour la reprise en 2016. Symbole de cette autorité: Thomas Rouxel, accroché à l'aller par William Goudallier mais cette fois sans pitié avec le leader masculin de l'ACBB (21-10, 21-11).

Sans Laura Choinet ni Luka Zdenjak, Boulogne-Billancourt n'aura que partiellement résisté grâce aux deux matchs d'Igor Cimbur. Le Corate aura par deux fois été proche d'un troisième set avec William Goudallier face à Kersaudy/Mateusiak (21-19, 21-4) et avec sa compatriote Matea Cica (21-14, 21-19) en mixte face à Kersaudy/Bauman.

Grâce au ralentissement de ses rivaux, Chambly s'envole en tête de la poule 1 et paraît plus que jamais indétrônable cette saison.

Poule 2: US Talence 2 - 6 Issy-les-Moulineaux BC92

Certes, Talence n'a pas encore dit adieu aux play-offs. mais avec une défaite sans même le point du bonus défensif face à l'IMBC, les partenaires de lucas Claerbout n'ont plus les cartes en main pour réussir cette performance.

Avec une formation francilienne à 100% de son potentiel, la composition d'équipe soulignait d'entrée un petit avantage aux visiteurs. Bien remis des fêtes, Lucas Corvée offre une première grosse option à son club face à Lucas Claerbout (21-19, 21-11). Sans aucune marge de manoeuvre, les barbots talençais s'en remettent à Pierrick Cajot pour ouvrir la marque sur les simples face à Bjorn Seguin. TOut proche de l'exploit chez les dames, ni Yaëlle Hoyaux (16-21, 21-16, 21-18 face à S.Jaquet), ni Anastasia Chervyakova (21-16, 13-21, 22-20 face à S.Stoeva) ne parviennent à remettre Talence sur les rails.

L'exploit de l'espoir, c'est l'expérimenté Svetoslav Stoyanov - à l'honneur dans notre équipe type de la 1ère partie de saison - qui l'apporte en mixte avec Anastasia Chervyakova. Au bon souvenir de sa carrière internationale, la nouvelle recrue girondine domine les numéros 2 français Mittelheisser/Fontaine (16-21, 21-16, 21-17). Mais notre ambassadeur ne cèdera pas deux fois face à son ancien mentor de l'INSEP, avec une victoire aux côtés de Lucas Corvée face au ... frère de ce dernier et son partenaire (21-10, 21-16).

Malgré un 3ème set arraché sur le mixte 2, la messe est dite avec la domination des soeurs Stoeva sur le double dames. Issy repart avec les pleins pouvoir du Sud-Ouest de la France, plus que jamais leader de la poule 2.

Ronan

Aix Université Club 7 - 1 Maromme DMSA

Bien rentré dans 2016 également, Aix-en-Provence ne lâchent toutefois rien sur l'IMBC92. Solides vainqueurs à domicile du MDMSA, les Provençaux s'offrent 6 points d'avance sur Talence et une petite marge de manoeuvre avant le sprint final.

Excepté Indra Bagus, incorrigible joueur de troisièmes manches (13-21, 21-12, 21-14 face à Sylvain Ternon), l'AUCB n'aura pas perdu de temps sur les courts avec des victoires systématiques en deux sets. Avec parfois de belles surprises comme le succès autoritaire du jeune Tanguy Citron sur Antoine Bebin (21-11, 21-14). En vértiable taulier, le retour de Ronan Labar après deux journées manquées aura grandement contribué à la sérénité du camp sudiste.

Côté normand, on se console avec la victoire de la Russe Perminova sur Petya Nedelcheva (21-23, 22-20, 21-11) pour éviter la bulle dès le début d'année. Mais à un mois d'accueillir les championnats de France de badminton 2016, nul doute que les talents hexagonaux du MDMSA auront à coeur de monter en puissance ce mois-ci.

BAC Oullins 1 - 7 Union Saint-Bruno

Ça se complique pour Oullins ! À nouveau privée de Delphine Lansac mais aussi de Joris Grosjean, la formation lyonnaise n'a pas pu résister à un Saint-Bruno retrouvé. Après un début de saison timoré, le clan bordelais remonte à la 4ème place avec 4 points d'avance sur sa victime du jour, et une perspective de maintien accrue.

Net et sans bavure. Dominateurs sur le papier, l'USB a confirmé sur le terrain avec une belle maîtrise des événements. Kestutis Navickas et Simon Maunoury autoritaires sur les simple hommes seront accompagnés chez les dames par Lauranne Rosello, accrochée tout de même par Clémentine Barre (21-13, 25-23). Seule Joanna Chaube parvient à empêcher une concession fatale du point du bonus offensif en dominant Marion Hurteau (21-14, 21-10).

En doubles, Julien Tchoryk aura tout tenté pour porter ses jeunes coéquipiers. Mais ni son association avec Corentin Didier face à Capus/Navickas (19-21, 21-19, 21-12), ni celle avec Jonna Chaube face à Maunoury/Bibik (21-16, 23-21) ne récoltera les fruits de sa résistance. Les mixtes 2 et double dames parachèvent la victoire des visiteurs en terre rhodanienne. S'ils ne se sont pas sauvés aujourd'hui, les champions de France 2011 ont en tout cas fait un grand pas en avant pour rester en Top 12 la saison prochaine en recollant à Maromme.

6

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • rorqualino
    Le 10/01/2016 à 11h24 (0)
    Bonjour,
    Pour la rencontre Talence - Issy les M, le déroulé ne fut pas exactement comme vous le dites. Ce sont d'abord les deux DMx qui ont amené le partage des points, puis les deux SH avec encore le partage des points grâce à un très grosse performance de P Cajot. Ensuite les 2 SD très accrochés ont donné un avantage net à Issy qui a enchainé avec deux victoires faciles sur les DH et DD. Talence n'est pas passé loin du match nul avec un peu plus de réalisme sur les SD.
    Merci cependant pour toutes les infos ;-)
  • Ivan Cappelli
    Le 10/01/2016 à 13h24 (0)
    Malheureusement, nous n'avons pas vraiment de moyen de connaître l'ordre des matchs à part en guettant les messages sur les réseaux sociaux des clubs concernés (ce qui reste assez rare) :( mais merci du complément d'info !
  • Medor
    Le 10/01/2016 à 18h42 (0)
    Dans le Match de Strasbourg, j'ai vu que Sashina a abandonné , simple précaution ou nouvelle blessure, je souhaite que non.
    Quant à Oullins curieux que Lansac ne défende à nouveau pas les couleurs de son club , blessée elle aussi ou peite douleur , précaution pour le France, dommage pour Oullins car les bonus défensifs sont très utiles.
    Dans la poule 1, on ne joue que pour la deuxième place mais dans la poule 2 rien n'est encore définie pour savoir qui sera premier, en clair une qualif pour les championnats d'Europe car pour la dernière fois le championnat d'Europe a lieu en France , Tours je crois, et il y a 2 qualifiés: les deux finalistes du final four.
  • GregPlouv
    Le 11/01/2016 à 16h03 (0)
    @Medor : Pour Sashina rien de grave apparemment, sur son FB voilà son message :
    "Pour ma part, j'ai dû abandonner mon simple puisque j'ai ressenti une douleur derrière le genou sur un appui vers l'avant-court. J'ai préféré arrêter pour ne pas aggraver la blessure. Ce n'est rien de grave. Je vais surtout bien me soigner ces prochains jours."
  • jimbelay
    Le 17/01/2016 à 9h58 (0)
    Toma Popov Junior bat Matthieu Lo Ying Ping 19-21, 21-6, 21-5! Toma promet d'être une relève d'exception pour la France!
  • keating
    Le 17/01/2016 à 13h45 (0)
    Relève d'exception c'est sûr, mais surtout ne jamais se fier à un score face à MLYP qui lâche des matchs régulièrement ...