MONDIAUX 2015 : Les bleus et Lee Chong Wei bien servis

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 28 juillet 2015 à 11:29

Thomas

Les championnats du monde de badminton 2015 à Jakarta débutent sous les meilleurs auspices pour une sélection française plutôt dense. Passés à l'épreuve du tirage au sort, les bleus ont pour ainsi dire tous hérité d'une issue favorable, leur évitant tous une tête d'affiche au premier tour. Côté favoris, Lee Chong Wei s'en tire à bon compte, Jorgensen un peu moins.

Côté français : ciel bleu sur Jakarta

Rarement gâtés à la constitution des tableaux, l'Indonésie a offert avant même leur départ jeudi prochain un beau cadeau de bienvenue aux tricolores. Bien sûr, la prudence est de mise, et aucun match n'est gagné d'avance. Mais en évitant les cadors, les chances de voir les bleus durer à Jakarta ont drastiquement augmenté. aujourd'hui.

La palme en la matière revient aux simple hommes. Pour ses premiers mondiaux, Thomas Rouxel hérite du modeste canadien Giuffre (118ème mondial). Une chance en or de voir le 2ème tour et un possible match de gala face à la nouvelle star nippone Kento Momota (4). Un peu plus bas dans le tableau, Brice Leverdez affrontera lui l'Anglais Penty, avant une possible revanche face à Wang Zhengming (8).

Chez les dames, Delphine Lansac hérite d'un match ouvert face à la Russe Perminova, pensionnaire du Top 12 avec Maromme. Pour ses premiers mondiaux, la jeune perle oullinoise peut rêver d'un séjour prolongé en Indonésie. En cas de succès, l'Oullinoise défierait la jeune thaïe Ongbumrungpan (15).

Gaetan et Audrey

Les doubles tricolores ont un coup à jouer

Sous pression dans la perspective de la qualification olympique, les doubles français ont eux aussi matière à espérer du positif de ces mondiaux 2015. Chez les hommes, Baptiste Carême et Ronan Labar auront à coeur de se relancer après quelques mois délicats sur la scène internationale. Les Français retrouveront une paire à leur mesure, les Philippins Magnaye/Vivas, et pourraient affronter les héros nationaux Ahsan/Setiawan (3) en cas de succès.

Match un peu particulier en double dames pour les championnes de France Delphine Lansac et Émilie Lefel, qui disputent là leur dernier tournoi international commun. Alors que la cadette se concentre désormais sur sa carrière de simple, l'aînée évoluera à la rentrée avec une autre jeune internationale française, Marie Batomène. Les deux Insepiennes héritent d'un tour ouvert face aux Indiennes Nair/Sahdev, avant les Japonaises Kakiiwa/Maeda.

En mixte enfin, la bataille pour la qualification olympique se poursuit entre les deux paires phares françaises Labar/Lefel et Mittelheisser/Fontaine. Les premiers défieront les Malaisiens Tan/Lai, tandis que les seconds retrouveront les Hollandais De Ruiter/Barning, qu'ils avaient dominé en Suisse en début de saison. De quoi entretenir le mano a mano entre nos ambassadeurs Badmania jusque dans la ferveur de l'Istora stadium !

LCW

Lee Chong Wei et Marin bien placés

Pas de rang de tête de série pour Lee Chong Wei ? Pas de problème ! Très largement favorisé par le tirage au sort, le Malaisien se retrouve en bonne posture avant d'aborder ses derniers mondiaux avant la retraite. Un premier tour face au Lituanien Navickas, des adversaires qu'il aime martyriser jusqu'aux demies avec notamment Wang Zhengming (8) en huitièmes et Srikanth Kidambi (3) en quarts : le Malaisien est en position de force. Il évite surtout Chen Long avant la finale, et affrontera probablement le vainqueur d'un duel Lin Dan (5) - Jorgensen (2) dans le dernier carré.

Pendant que Chen Long (1) n'a pour ainsi dire qu'à se méfier de Momota (4) et Axelsen (7) en haut de tableau, Jorgensen est lui le grand perdant de ce tirage. Un premier tour face à un Ponsana de retour en forme, Son Wan Ho (9) en huitièmes et un Lin Dan probablement encore frais en quarts (s'il passe Vittinghus - 14) : le numéro 2 mondial devra déployer le grand jeu pour enfin s'offrir sa première médaille mondiale.

Chez les dames, Carolina Marin peut avoir le sourire. En bénéficiant d'un bye et en évitant les Chinoises avant Wang Shixian (7) en quarts de finale, la tenant du titre s'offre une entame de tournoi sereine à Jakarta. Mais gare à la ferveur du public indonésien si la reine espagnole devait défier la locale Kusumastuti (16) en huitièmes ! Si la protégée de Fernando Rivas survit à cette mise en route, elle pourrait accorder la revanche de la finale de 2014 à Li Xuerui (3) en demie.

En bas de tableau, Saina Nehwal (2) n'est pas non plus à plaindre, et surveillera surtout un quart possible face à Bae Yeon Ju (10) ou Wang Yihan (6). La gagnante de ce match devrait selon toute vraisemblance défier l'une des deux jeunes pépites du circuit à choisir entre Ratchanok Intanon (5) et TaÏ Tzu Ying (4).

LeeYoo

La routine pour les doubles ?

Confronté à l'immobilisme de leurs hiérarchies, les tableaux de doubles parviendront-ils à se relancer lors de l'édition 2015 de ces mondiaux ?

L'incertitude pourrait cette fois encore venir du double hommes, où les tenants du titre Ko/Shin (7) auront bien du mal à conserver leur titre. Avec un duel d'entrée face aux redoutables malaisiens Goh/Tan et un possible duel dès les quarts face à Boe/Mogensen (2), les Coréens vont devoir s'employer.

Seule consolation : les stars danoises auront elles aussi du fil dès le premier tour avec les Taîwanais Wang/Lin, puis probablement les Chinois Cai/Lu. En haut de tableau, tout Jakarta attend une demi-finale de rêve entre Lee/Yoo (1) et Ahsan/Setiawan (3). Avec naturellement l'espoir que les Indonésiens récupèrent leur titre acquis en 2013 !

Indonésie toujours avec le double dames. Pour contrer les paires chinoises Ma/Tang (6), Tian/Zhao (5) et Wang/Yu (3), le public misera à coup sûr sur les récentes gagnantes du Chinese Taipei GP Gold Maheswari/Polii (7). Mais avant de les affronter, les gagnantes des Jeux d'Asie 2014 devront probablement d'abord sortir Matsutomo/Takahashi (1) en quarts de finale.

En mixte, le quatuor habituel Zhang/Zhao (1), Xu/Chen (2), Ahmad/Natsir (3) et Fischer/Pedersen (5) ne se partageront cette fois pas les accessits. Les Danois affronteront en effet - sauf contre-performance - les champions olympiques en titre en quarts de finale, avant d'enchaîner avec le duo indonésien.

Le tirage au sort des championnats du monde de badminton 2015 ICI

11

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Bach95
    Le 28/07/2015 à 11h48 (0)
    La partie basse du tableau de SH HOHO
  • Pompidum
    Le 28/07/2015 à 15h41 (0)
    Lee chong wei prend sa retraite ? Quand est-ce prévu ?
  • juBu
    Le 28/07/2015 à 15h57 (0)
    Après les JO.
  • Ivan Cappelli
    Le 28/07/2015 à 16h20 (0)
    Tout à fait :( Lee Chong Wei devrait sauf surprise terminer sa carrière après les JO de Rio 2016. Idem pour Lin Dan, bien que cela soit moins officiel pour le moment.
  • FransV
    Le 29/07/2015 à 0h51 (0)
    Tirage favorable ? ...en théorie !
    Leverdez a un tirage vraiment facile, pour le reste je suis beaucoup moins optimiste.
  • Ivan Cappelli
    Le 29/07/2015 à 8h30 (0)
    FransV : Pourtant, je trouve que Martin Giuffre est un bien meilleur tirage pour Thomas que Toby Penty pour Brice (même s'il reste favorable aussi) :)
    Après, on ne dit pas que les bleus sont favoris tous leurs matchs (loin de là), mais aucun n'y va en se disant qu'il n'a aucune chance de passer. Et c'est déjà en soit un élément très positif.
  • keating
    Le 29/07/2015 à 14h09 (0)
    Ce sont des bons tirages de 1er tour, mais après ça se complique vraiment ...
    J'aurai préféré un tirage plus serré, avec une victoire possible face à une tête de série 16, avec moins de chance de passer, mais avoir un second plus abordable par la force des choses ... Parce que là, pour arriver au 3ème, ça va être très tendu ....
  • FransV
    Le 30/07/2015 à 16h57 (0)
    @Keating, Les français ont une petite chance comme ça, sans quoi avec un Top20 d'entrée et vu les récents résultats, c'était retour à la maison.

    @Ivan, Je serai quand même bien surpris de voir Penty posé de gros problèmes à Leverdez ou alors c'est que Leverdez est en grosse méforme.

    Pour Rouxel, oui, en théorie c'est un bon tirage.
  • tylerdurden61
    Le 01/08/2015 à 14h52 (0)
    Le tournoi commence quand ?
  • Ivan Cappelli
    Le 01/08/2015 à 22h39 (0)
    Le 10 août :)
  • tylerdurden61
    Le 02/08/2015 à 8h18 (0)
    merci ;)