RUSSIAN OPEN 2015 : Fin du voyage pour les bleus

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 24 juillet 2015 à 13:52

GaetanAudrey

Les deux doubles mixtes tricolores encore en lice n’ont pas réussi à passer l’épreuve des quarts du Russian Open 2015. Si Mittelheisser/Fontaine sont logiquement éliminés par une paire plus forte qu’eux, Labar/Lefel (4) bloquent eux aux portes des demi-finales face à des adversaires à leur portée.

Les Français sont tombés sur plus fort qu’eux

La montagne russe Durkin/Vislova (3) était trop grande pour nos ambassadeurs Badmania Gaëtan et Audrey. Au coude à coude jusqu’à la pause du premier set (11-10), les 28èmes joueurs mondiaux ont profité de petites erreurs coupables des Français pour prendre de l’avance et passer le premier checkpoint 21-15. Même scénario au second set, où le suspens a duré encore moins longtemps : à 3-3, les Russes ont accéléré pour virer en tête et creuser l’écart au fil du match. Résultat, un sévère 21-12 pour les n°2 français qui avaient à c½ur de réaliser une petite performance à Vladivostok.

Les Champions de France en titre Ronan et Emilie ont eux écrit un script bien différent de celui de leurs partenaires d’entrainement. Face aux Indiens Dewalkar/Sawant, la machine française fonctionne au diesel et concède dés le début un angoissant 1-7. Fort de leur expérience, les tricolores ne paniquent pas et remontent doucement mais sûrement jusqu’à recoller au score juste après la pause (11-11).

S’ensuit alors un bras de fer frénétique jusqu’au money time, 17-17, où les Européens faiblissent pour adjuger un amer 21-18. Mais les patrons du mixte hexagonal ont toutes les raisons d’y croire encore, en témoigne leur volonté guerrière exacerbée au second set. Si les Indiens ont toujours mené la danse au second set, avec une avance oppressante à des moments clés du combat (10-5, 15-12, 18-15), n°1 français auront eu le mérite de recoller au score à 2 reprises (12-12, 15-15) mais cela n’aura pas suffit pour prendre l’ascendant, d’où un dur mais juste dénouement 21-18 en faveur des Asiatiques.

Si ces résultats nourrissent quelques regrets, les quatre acolytes peuvent repartir avec le sourire étant donné les points précieux gagnés en cette période de course olympique. Ces duels leur auront aussi permis d’avoir une vision claire des éléments à travailler en vue d’arriver affûtés physiquement et psychologiquement aux championnats du monde 2015 de Jakarta mi-août.

Raul

Must à son meilleur niveau !

Dans le reste des résultats, on retiendra que le leader du simple estonien Raul Must ajoute une troisième tête de série à sa collection après Petr Koukal (9) et Brice Leverdez (2) en venant à bout de l’excellent Vladimir Malkov (11) 21-18, 21-14. Il affrontera le Malaisien Zulkiffli (4), facile bourreau de Misha Zilbermann (8). L’autre demi-finale verra s’affronter l’Indonésien Sugiarto (1) qui jusqu’ici semble se promener, à l’Indien Jayaram (3), victorieux de Wei Feng Chong (5).

Coté doubles, les gladiateurs russes Ivanov/Sozonov (1) ont pris le meilleur sur la paire légendaire Koo/Tan (7), en pleine reconstruction depuis quelques mois. Alors que les s½urs bulgares Stoeva (1) n';ont fait qu'une bouchée de Khlebko/Polikarpova, les Japonais auront fait des dégâts dans les tranchées russes avec des victoires surprises d'Etoh/Matsuda sur Bolotova/Kosetskaya (3) en double dames et de Wanatabe/Higashino sur Dremin/Dimova (2) en double mixte.

Enfin, le Japon fait par ailleurs valoir son récent statut de deuxième meilleure nation du badminton en voyant ses jeunes samurais Mayu Matsumoto et Chisato Hoshi asphyxier respectivement les soldats américaines Jamie Subandhi (6) et Iris Wang (3).

Les résultats du Russian Open 2015 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 24/07/2015 à 15h31 (0)
    Ça gagne des points, un point c'est tout !
    Pas de perf, voir même des résultats très décevant !

    Ils iront peut-être aux JO , mais avec combien de tournoi au compteur ?

    Je me pose une question, combien coûtera une qualif d'un joueur, d'une paire pour les JO à la FFBad ?
    Si ils avaient le niveau, en 15, 17 tournois la qualif serait en poche ...pas en 20 à 23 !
    C'est énorme !

    Pour augmenter le niveau, il faut de l'argent !
    Pour améliorer les installations, apporter des salles dédiés au badminton, comme en Chine, au Danemark, en Angleterre...
    Promouvoir le badminton au vu de tous ...c'est trop rare et trop souvent à la seule initiative des clubs !

    J'habite Boulogne-Billancourt une ville de badminton.
    Le club de Boulogne (ACBB) est méga blindé, le club voisin d'Issy-les-Moulineaux est encore plus blindé et le Stade Français (Paris 16e) est également bien rempli ...
    Difficile d'avoir des badistes de niveau international , quand un gamin joue deux fois la semaine ...
    Je suis souvent en Chine, l'école de bad, c'est 6j/7 4h par jour ...comme les footballeurs en centre de formation ici !

    Je m'égare un peu, mais parfois, je me demande si j'y connais quelque chose au bad ou bien ...
    Ayant pu voir sur place les internationaux de Chine, Singapour, les finals Dubaï, et ceux de Coubertin, plus d'autres plus petits tournois et quasi toutes les diffusion streaming qui passent depuis 3, 4 ans.
    Je crois pouvoir dire que je connais un peux le niveau Top20, Top30 et là, quand je regarde les matchs des bleus dans la victoire ou dans la défaite, je trouve qu'ils sont loin du niveau Top30, alors que visiblement dans la sphère du badminton français tous sont satisfait !
    Aux portes du Top30 (23 tournois) alors que les danois sont WR2 avec 10, hum, humm !

    Au niveau international, seul Leverdez à fait des matchs de très gros calibre, je dis bien "des", car une victoire un jour de bonne forme sur un top10 en méforme ou pas concerné sans lendemain, ça peu arriver.
    C'est dommage que Leverdez manque de régularité, car le niveau Top10, il l'a dans les jambes !
    Le top top, c'est aussi de la régularité.

    Trop, trop décevant les derniers tournois !

  • Ivan Cappelli
    Le 24/07/2015 à 16h32 (0)
    Laissons du temps au nouvel encadrement pour faire ses preuves :) il est encore un peu tôt pour juger des bleus qui paient aussi un peu en ce moment les accrocs de février à n'en pas douter.
  • FransV
    Le 25/07/2015 à 0h17 (0)
    Je crois que cette génération à un niveau européen correct, sans plus !
    Celle qui vient, si elle garde les pieds sur terre, devrait être plus performante.