SUDIRMAN CUP 2015 : Le Japon défiera la Chine en finale

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 16 mai 2015 à 19:01

Japan

Un an après son succès historique à la Thomas Cup 2014, le Japon confirme sa bonne santé sur le paysage mondial du badminton en rejoignant la finale de la Sudirman Cup 2015. Les Nippons s'imposent au bout des cinq rencontres face à la Corée du Sud (3-2), et défieront l'ennemi juré chinois sur ses terres, à Dongguan. Plus tôt dans la journée, la Chine s'est plus facilement imposée face à l'Indonésie (3-1).

Kazuno/Kurihara héros du Japon

L'ancien champion coréen Park Joo-Bong, aujourd'hui à la tête du Japon, joue donc un bien mauvais tour à son pays. L'officialisation des compositions d'équipes avait pourtant de quoi rendre sceptique les supporters du pays du soleil levant. Momota emplacé par Ueda, Hashimoto/Hirata préférés à Endo/Hayakawa : les plus pessimistes ne voyaient pas la rencontre s'éterniser.

Logiquement, Lee/Yoo confrment ce mauvais pressentiment avec une invincibilité préservée face à Hashimoto/Hirata (21-16, 21-18). Mais du haut de ses 20 ans, Nozomi Okuhara réplique en terrassant à l'usure Sung Ji Hyun (11-21, 21-17, 21-14). 1 heure, 17 minutes : la nouvelle pépite nipponne confirme son goût pour les matchs marathon, et décroche un premier point vital.

Takuma Ueda a-t-il été choisi pour défier Son Wan Ho pour ses deux victoires en trois confrontations face au Coréen ? Certaines sources annoncent Kento Momota blessé, mais seule la composition japonaise de demain donnera la réponse à cette question. Une seule chose est sûre : si c'était un pari, il s'est avéré peu concluant. Malgré un volant de match sauvé de manière héroïque, une grossière erreur d'arbitrage (une faute de filet imaginaire, annoncée sur un lift de Ueda) permet au Coréen de concrétiser à sa deuxième opportunité.

Voilà les Japonais au pied du mur. La partie la plus évidente est accomplie par Matsutomo/Takahashi, solides vainqueurs de Chang/Jung (21-17, 21-8). Mais le plus dur restait à venir, avec un duel entre les ex-champions d'Asie Ko/Kim et l'inédite paire Kazuno/Kurihara.

Qui aurait parié que cette paire japonaise qui jouait pour la première fois ensemble sur la scène internationale à Dongguan surclasse l'une des paires coréennes de référence ? Pourtant, avec une maîtrise du filet facilitée par les errances de Kim Ha Na, l'inattendu duo nippon offre la délivrance à leurs partenaires avec autorité (21-14, 21-15).

La Chine (presque) sans trembler

Intouchable sur les simples, le pays hôte connaissait lui sa mission : remporté l'un des trois doubles face aux stars indonésiennes. Et le plus tôt possible, pour éviter d'instaurer l'espoir dans le camp adverse. Réunis en ce printemps 2015, les champions olympiques Cai/Fu échouent à cette mission face à Ahsan/Setiawan (21-16, 21-17).

Comme prévu, Li Xuerui (sur abandon de Bellaetrix Manuputty) et Chen Long (21-15, 21-10 face à l'espoir indonésien Christie) placent la Chine aux commandes. Zhang/Zhao n'auront pas eu en revanche à défier Ahmad/Natsir dans un match indécis. La victoire de Tang/Yu sur Maheswari/Polii (17-21, 21-17, 21-15) clôt les débats pour le plus grand plaisir du public local, rassuré de ne pas en venir à de telles extrémités.

Les résultats de la Sudirman Cup 2015 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • oYoLeLutin
    Le 16/05/2015 à 19h44 (0)
    Ce n'est plus de l'errance à ce niveau là... Kim est passée complètement à côté de son match.
    Dommage, je salivais déjà pour le double homme Corée du Sud - Chine.
  • Axouuu
    Le 16/05/2015 à 20h38 (0)
    Je viens de voir la soi-disante faute de Ueda! C'est scandaleux !!!! Elle sait pas arbitrer ou quoi! Pour la demi-finale de la Sudirman Cup la bwf pourrait choisir des arbitres compétents!!