SINGAPORE OPEN 2015 : Kento Momota, 1ère !

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 12 avril 2015 à 13:00

Kento

Habitué à offrir ses faveurs à des prétendants inattendus, le Singapore Open 2015 a fait honneur à ses traditions avec des vainqueurs plutôt originaux. Mais plus que des seconds couteaux, c'est deux des jeunes badistes les plus prometteurs du circuit mondial qui ont confirmé leur potentiel brillant avenir aujourd'hui. Attendus comme the next big things", Kento Momota et Sun Yu remportent leurs premiers titres Super Series de leur carrière.

La montée en puissance

Les deux enfants de la génération 1994 ont déjà bien grandi. Soulever un premier trophée en seulement deux ans de participation régulière au circuit Super Series, voilà un exploit qui n'est pas donné à n'importe quel talent. Et tout particulièrement quand les meilleurs mondiaux sont de la partie, bien que rapidement éliminés du tournoi.

Et dire que des joueurs comme Kenichi Tago ou Sho Sasaki n'ont jamais remporté le moindre Super Series de leur carrière ! À seulement 20 ans, le jeune crack de la NBA confirme encore un peu plus les aptitudes exceptionnelles de ce superbe gaucher. Après avoir sorti le vainqueur sortant Santoso en deux sets secs en demi-finale, Le champion du monde junior 2012 a livré un match taille patron face à Hu Yun (21-17,16-21, 21-15).

Mené 12-7 dans la manche décisive, Momota a montré qu'il apprenait vite. Loin de craquer tant dans les jambes que dans la tête, le désormais 10ème joueur mondial a réussi a serrer le jeu pour étouffer un Hong-Kongais désabusé.

Moins sereine, Sun Yu a eu elle le mérite du courage pour aller conquérir sa première couronne suprême. Tombeuse d'Okuhara en quarts, et surtout de Wang Shixian (2) hier, la nouvelle pépite venue de l'empire du milieu sauve 3 volants de match pour conserver son invincibilité face à Taï Tzu Ying (5 - 21-13, 19-21, 22-20).

La surprise Pratama/Suwardi, le camouflet du mixte

La paire phénomène de la semaine aura donc emmené jusqu'au bout son moment d'euphorie. Les Indonésiens Pratama/Suwardi remporent à la surprise générale le double du Singapore Open 2015. Lee/Yoo, Endo/Hayakawa, et aujourd'hui Fu/Zhang (21-15, 11-21, 21-14) : aucune paire phare du circuit n'aura été en mesure de stopper la folle aventure du duo indonésien.

La journée des finales à Singapour a également été marquée par l'abandon remarqué de Lu/Hwang face à leurs compatriotes et champions olympiques Zhang/Zhao (1). Un forfait qui intervient à quelques semaines du début de la qualification olympique, alors que Fischer/Pedersen étaient brièvement passés devant la paire phare chinoise au classement mondial la semaine passée. Quand on vous dit que certaines choses ne changeront jamais ...

Les résultats du Singapore Open 2015 ICI

6

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • kosiric
    Le 12/04/2015 à 13h41 (0)
    Superbe match de Momota ;)
  • FransV
    Le 12/04/2015 à 16h59 (0)
    Encore une fois précipitée cette sortie sur la paire Lu/Huang,
    Pour faire simple, ils auraient pu faire le match et perdre logiquement contre le meilleur DM du monde !
    Ils sont 1er au WR avec 9 tournois actif, contre 13 pour les danois, c'est énorme ! (post Singapour2015)

    Je ne vois pas ce que la CBA à gagner avec un forfait des outsiders ...à limite dans l'autre sens, j'aurai dit mouais, ça pue, mais là ?
    La qualification pour les JO, sauf blessure, ils y seront !
    Voila le WR en DM
    -> http://www.bwfbadminton.org/ranking.aspx?id=70&dt=6&cid=476

    Donc, hier, Ma Jin et Chen Xu perdent contre Lu et Huang (22/20), alors que le set du 1 - 1 leur tendait les mains et que la victoire (à Ma/Xu) était nécessaire pour justement doubler les danois. ....donc, pas de consigne !

    Aller Ivan, après analyse ...je vais me faire acteur de la théorie du complot ou pas !
    Zhang/Zhao, 1er avec maintenant 92310pts sont encore plus intouchable !
    Ma/Xu, 3e au WR, avais besoin de gagner, mais grappille quand même un peu (1/4 l'an dernier)
    Liu/Bao, 4e au WR, et absent du OUE Singapor Open 2015 alors qu'ils étaient 1/2 en 2014, eux ben en faite perdent beaucoup de points (7700pts) soit 62430 au prochain classement et risquent fort de perdent deux places.
    Et donc notre forfait du jour Lu/Huang, 6e WR, 61220pts + 9090* = 70310pts et passeraient 4e ...
    Ah, ben non, pas de complot, après calcule et sauf erreur de ma part ils seront devant Liu/Bao pour quelques points, donc la paire Liu/Bao n'était pas protégée ...c'était éventuellement ma théorie.

    *Huang à grappillé quelques points sur l'édition 2014.

    Sur le DM, c'est simple la CBA à 3 grosses paires et ils veulent qu'ils soit dans le TOP5 au moment du choix des JO.

    Imaginons une légère blessure, mais qd même ils veulent jouer la finale, ils jouent et abandonne le match 11/4 ...piouuuu, le massacre !

    Après je ne dis pas que ça n'arrive pas, mais là, comme pour Li Xuerui en octobre 2014, il n'y a pas de raison objective !



  • masta
    Le 14/04/2015 à 11h28 (0)
    Momotaaaaaaaaa <3
    Vraiment passionnant ce match, Hu Yun a super bien joué aussi, mais je pense qu'il a craqué physiquement sur la deuxième partie du troisième sets et Kento était, quant à lui, toujours en grande forme !
    Je dois dire qu'il a beaucoup mûri mentalement et surtout, il a compris qu'il n'était plus en junior, qu'il fallait mieux construire ses points, et que, ses smashs monstrueux, ne suffisait pas pour passer les défenses du top 20 mondial !
    Bref, une tactique au point, une attaque à faire pâlir LCW, et, enfin un mental de winner... Momota a bel et bien un très bel avenir qu'il attend :)
  • kosiric
    Le 14/04/2015 à 13h46 (0)
    J'avoue que si il continue sur ce profil la, ca peut faire tres mal dans les prochaines annees !!!! Reste a voir si il va rester constant dans le temps...
  • attoub
    Le 17/04/2015 à 17h58 (0)
    Quel match.
    HU a une très bonne qualité de jeu et sort des coups atomiques, mais son adversaire a su tirer partie de l'avantage pris sûr le point litigieux.

    Bravo MOMOTA
  • rdu
    Le 17/04/2015 à 19h37 (0)
    Bravo à Momota mais est ce qu'il n'y a pas un petit problème à un moment il fait un smash et on nous dit qu'il est allé à 352 km/h... voir à 9 minutes 35 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=85SCDzmqQkg