TOP 12 : Et maintenant, en route pour les play-offs !

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 11 avril 2015 à 20:34

Rachel

Le quatuor roi Strasbourg - Aix - Issy - Chambly aux play-offs pour la seconde année de suite, Créteil et Grande-Synthe en Nationale 1 : la saison régulière d'interclubs nationaux Top 12 2014/2015 a achevé de rendre son verdict aujourd'hui avec la 10ème et dernière journée. Mais le plus dur reste à venir pour les quatre prétendants à la couronne, avec les play-offs début Mai à Rouen.

Poule 1 : Chambly achève Grande-Synthe

BC Chambly 7 - 1 Grande-Synthe BA

L'exploit, sinon rien. Pour espérer se maintenir dans l'élite des interclubs nationaux français, Grande-Synthe connaissait la musique : accrocher les 3 points du nul chez le champion en titre Chambly, et recoller in-extremis à Oullins à la cinquième place.

Mais en juge de paix intraitable, les Picards n'ont pas offert ce privilège à leurs voisins nordistes. Avec une équipe quasi-type (seule Kirsty Gilmour manquait à l'appel), les leaders de la poule 1 n'ont laissé aucune chance au GSBA.

Seule Rachel Van Cutsen est parvenue à offrir une lueur d'espoir aux supporters grande-synthois en venant à bout d'Imogen Bankier (10-21,21-8, 21-17). Les spécialistes du simple avaient-ils envie de se dégourdir les jambes aujourd'hui ? Le quintuple champion de France de double hommes Baptiste Carême a en tout cas posé quelques problèmes à Marin Baumann avant de s'incliner (21-18, 23-21).

Un bilan bien trop maigre pour croire au miracle. Car à l'instar d'un Samson Gradt-Urban qui a tenu la dragée haute à Thomas Rouxel (21-17, 21-18), aucun Grande-synthois n'a été en mesure de s'offrir le moindre set face à l'excellence camblysienne. Retour dans l'anti-chambre du Top 12 pour Grande-Synthe, deux ans après y être remontée suite à un court intermède en deuxième division.

BC Fos-sur-Mer 5 - 3 BC Oullins

Pas de regret pour Grande-Synthe : malgré la défaite, Oullins avait d'ores et déjà assuré son maintien face à Fos-sur-Mer grâce au point du bonus défensif. Mais nul doute que les Lyonnais aspireront à terminer la saison 2015/2016 avec moins de frayeurs que dans cette saison de découverte de l'élite.

Des deux côtés, la jeunesse a fait parler la poudre. Tout fraîchement médaillé au championnats d'Europe juniors, Toma Popov Junior (21-10, 21-17 face à Mathias Tisserant) réplique avec Jocelyn Deschamp au duo féminin Lansac - Chaube (14-21, 21-17, 21-16 face à Atanaska Spasova) sur les simples.

Le duo Didier/Grosjean a permis aux Oullinois de croire au nul avec un succès de prestige face à Magee/Shishov (24-26, 21-18, 21-19). Mais heureux en double, Corentin Didier n'aura pas tiré parti d'un scénario tout aussi enlevé en mixte avec Joanna Chaube. Le duo rhodanien s'incline (22-20, 24-26, 21-19) dans un nouveau thriller face à Shishov/Spasova. Et une Dimitria Popstoikova toujours aussi décisive mettra deux fois en déroute une Stacey Guérin de retour de blessure, achevant d'écarter les visiteurs du partage des points.

Sarah

ASPTT Strasbourg 3 - 5 CB Aulnay-sous-Bois

Voici un duel aurait pu être le juge de paix de la saison pour une place aux play-offs. Mais la rupture entre Carolina Marin et Aulnay-sous-Bois en a décidé autrement. Souvent diminué par l'accumulation d'absences de ses titulaires, c'est avec d'autant plus de regrets que le CBAB s'impose à l'extérieur face à un Strasbourg lui aussi affaibli.

L'absence longue durée de Sashina Vignes, qui entame sa rééducation de sa rupture des ligaments croisés, a donc déjà un impact direct avant même les play-offs. Les deux solistes franciliennes Marie Batomène et Sarah Sicard n'en demandait pas tant, et disposent facilement de Katia Normand et Phuc Loi Trinh.

À l'instar d'Atraschenkov (vainqueur sur abandon de P.Wacha) et de Julien Maio intraitable avec Matthieu Lo Ying Ping (21-5, 21-10), l'ASPTT n'est pas tombé sans rendre les armes. Le Duo Maio/Szkudlarczyk offre lui le point du bonus défensif face à Constantin/Wacha (21-17, 20-22, 21-13), mais le spécialiste du double polonais pêche en revanche sur le double mixte.

C'était sur le papier un match acquis à la cause alsacienne. Mais Lo Ying Ping/Vanderstukken décrochent un succès de prestige face à Szkudlarczk/Zharka (21-17, 21-14) pour placer les visiteurs sur la voie du succès. Agneta Wojtkowska (avec M.Batomène et L.Constantin) jouera elle aussi un rôle essentiel dans ce succès pour l'honneur d'Aulnay, qui préparera à n'en pas douter sa saison 2015/2016 avec des ambitions renforcées.

Poule 2 : Les leaders intraitables jusqu'au bout

Aix Université Club 6 - 2 US Talence

Rester sérieux jusqu'au bout, et conserver le leadership jusqu'au bout de la saison régulière. En assurant le succès face au trublion talençais en clôture du championnat, Aix se place dans les meilleures conditions possibles pour retenter sa chance, un an après sa finale perdue face à Chambly.

La logique a donc été respectée scrupuleusement aujourd'hui, chaque leader de chaque équipe assumant pleinement son rang. Dans le match au sommet, c'est Lucas Claerbout qui prend le meilleur avec maestria sur Indra Bagus (21-14, 21-14). Le jeune duo Faulmann/Pavlinic surfe lui sur la vague des championnats d'Europe juniors en disposant en 3 manches de Despierres/Tan (15-21, 23-21, 21-14).

Malgré un beau 21-17, 30-29 (!) en faveur de Tanguy Citron face à Jordan Corvée, Talence ne chipera pas le point du bonus défensif. Yaëlle Hoyaux a pourtant ardemment essayé face à Liane Tan (21-14, 17-21, 21-11). Elle sera la seule autre joueuse à accrocher un set aujourd'hui. Le trio Labar - Grosjean - Nedelcheva se montrera comme souvent intraitable, et empêche notamment le dernier coup de pression isséen de porter ses fruits.

Lucas

Issy-les-Moulineaux BC92 8 - 0 US Créteil

Deux petits sets. Voici ce qui sépare l'IMBC92 de la première place de la poule 2, avec les avantages indéniables liés à cette position. Car avec le point du bonus offensif décroché grâce à sa victoire express sur Créteil aujourd'hui, les Isséens ont crânement joué leur chance jusqu'au bout de la saison régulière.

Que dire de la rencontre du jour ? Malgré le retour de la Suédoise Jenny Wan, l'absence de Brice Leverdez qui concluait sa tournée asiatique cette semaine ne changeait finalement pas grand chose à la donne. Nettement dominateur, l'IMBC92 a joué avec sérieux son mince espoir de prise de pouvoir. Symbole de cette position : la victoire bien plus maîtrisée de Perrine Lebuhanic sur Manon Krieger (21-14, 21-13), 3 mois après eu les pires peines du monde à disposer de la Cristolienne à Aire-sur-la-Lys.

Issy aux play-offs, le promu Créteil déjà de retour dans l'ascenseur vers la N1 : la 10ème journée n'a fait que valider les perspectives dessinées par le reste de la saison.

RS Mulhouse 5 - 3 Maromme DMSA

Mulhouse enfin récompensé de son regain de forme de 2015 ! Frustré plusieurs fois par des défaites in-extremis lors des dernières journées, les Alsaciens récoltent le fruit de leurs efforts par une belle victoire face à Maromme.

Les différents protagonistes de la rencontre avaient-ils hâte de partir en vacances après une saison passée dans le ventre mou du championnat ? À voir les scores de la journée, la question se pose ! Avec 4 rencontres expédiées sur des scores fleuves, les spectateurs venus assister à la conclusion de la saison Mulhousienne avaient tout intérêt à arriver à l'heure.

Pompier de service durant toute la saison, la talentueuse indonésienne Adisthya Rato Putri a endossé le rôle plus valorisant de joueuse décisive aujourd'hui. En emportant le match au sommet face à la numéro 2 russe Natalia Perminova (21-12, 22-20), elle remporte le seul duel indécis du jour. Nathan Robertson, Wibovo Widre et Patty Stolzenbach terminent eux aussi sur un 2 sur 2, offrant au RSM un succès d'estime pour finir 2014/2015 sur une bonne note.

Place aux play-offs désormais ! Les 1er et 2 Mai 2015, Rouen et sa Kindarena offriront un cadre attractif pour 4 matchs au sommet entre les meilleurs clubs de France. L'occasion pour Chambly de réussir la passe de 2 ?

Les résultats des interclubs Top 12 2014/2015 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Tim31
    Le 11/04/2015 à 23h44 (0)
    Rupture entre Carolina Marin et Aulnay ? Peu-on en savoir plus ? ;-)
  • Ivan Cappelli
    Le 12/04/2015 à 10h08 (0)
    Ça a déjà été évoqué dans l'article de la J9 et sur le forum :) Carolina Marin ne souhaitait plus évoluer en France pour privilégier des ligues asiatiques. Après avoir "séché" une journée, le CBAB et elle ont mis fin à leur relation.
  • keating
    Le 12/04/2015 à 22h29 (0)
    Julien Maio intraitable avec Matthieu Lo Ying Ping, mais surtout Matthieu intraitable avec lui-même, ne se donnant aucune chance de gagner, en balançant complètement le match et ne jouant pas du tout, mais alors vraiment pas du tout, du tout ... Dommage pour le public, payant, qui espérait un beau match ... un manque de respect total de sa part ...