NATIONAUX 2015 : Les qualifications donnent le ton

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 29 janvier 2015 à 23:37

Team Badmania

Coup d'envoi aujourd'hui de 4 jours très prometteurs de championnats de France de Badminton 2015 à Aire-sur-la-Lys. Testée pour la première fois dans le Nord de la France, le nouveau format de qualifications a permis de dicter la cadence pour une édition relevée, symbole de la progression du niveau moyen dans l'hexagone.

Simples : Beaujean et Saumier, survivants de la jeune garde

Si la densité des différents tableaux des championnats nationaux augmente, il n'en reste pas moins toujours très difficile pour les plus jeunes de se faire une place. Seules deux survivantes des catégories espoirs ont su déjouer l'expérience des seniors sur ce premier jour.

En la matière, honneur à l'Alsace, terre de formation ! Emilie Beaujean et Alix Saumier sont les deux heureuses élues de la nouvelle vague. La première s'impose à deux reprises en trois manches face successivement à Flavie Souillard, puis contre Margaux Jovelin. La seconde aura elle aussi du batailler face à Pauline Fontaine (21-18, 14-21, 24-22) avant d'éliminer tout aussi difficilement Andréa Vanderstukken.

Les qualifiées (dames) :
Olivia Meunier (3/4), Julie Grall, Alix Saumier, Emilie Beaujean

Lui aussi est originaire d'Alsace, mais représente désormais le Nord avec son club de Grande-Synthe : Samson Gradt-Urban (22 ans) rejoint également les phases finales en écartant les vieux briscards Fabrice Bernabé et Julien Fuchs. Gradt-Urban affrontera demain Sylvain Ternon (5/8) pour son entrée dans le tableau final. Le Francilien Bernabé disputait aujourd'hui à Aire ses 20èmes championnats de France, un record de longévité pour l'ex-pensionnaire de l'équipe de France.

Dans l'un des matchs du jour, l'Oullinois Corentin Didier a lui aussi décroché son précieux sésame. Une victoire maîtrisée face à Shinsai Deslauriers, puis un marathon face à Thomas Baurès (18-21, 21-9, 24-22) lui permettent de rejoindre Maxime Mora demain.

Les qualifiés (hommes) :
Mathieu Perrin (3/4), Bastien Delaval, Samson Gradt-Urban, Corentin Didier

Beaujean

Doubles : Dur pour les têtes de série

Une tête de série par discipline. Une statistique simple mais parfaitement appliquée aujourd'hui sur les qualifications des doubles à Aire-sur-la-Lys, qui a ouvert beaucoup d'opportunités aux ambitieux. Les tableaux ouverts par les nombreux repêchages ont permis aux audacieux de rejoindre les phases finales, avec parfois quelques surprises au passage.

Pour notre membre du Team Badmania Jeff Jouhanet, associé à Élodie Pouly en double mixte, l'exploit n'aura hélas pas été au rendez-vous. Après une victoire au forceps face à Blondeau/Martin, notre expert en recordage s'est incliné logiquement face à Goudallier/Luttmann (2 - 21-14, 21-16). Espen/Krieger surprennent eux Renault/Sehier (3/4 - 10-21, 21-16, 21-18) au dernier tour des qualifications. Même causes, mêmes conséquences pour les jeunes espoirs Gueguin/Faulmann (1), dominés par Bebin/Wattebled (21-17, 21-11).

Les qualifiés (mixte) :
Goudallier/Luttmann (2), Bebin/Wattebled, Espen/Krieger, Martinez/Saumier

Le double hommes est une discipline d'expérience ? Alors comptez sur les vieux loups de mer pour en prendre le contrôle dès les qualifications. D'illustres noms ont décroché leur billet pour le tableau principal à l'instar de Simon Maunoury. Le double champion de France (2006, 2007) en simple rejoint le tour principal et le duo Corvée/Leverdez avec Jérémy Capus.

Autre génération de solistes: les deux têtes de série 5/8 du simple hommes 2015 Marin Baumann et Sylvain Ternon (2) se paient eux aussi un aller simple pour le tableau final face à Lenik/Perrin (21-14, 19-21, 21-18).

Les qualifiés (hommes) :
Baumann/Ternon (2), Goudallier/Mora, Hebert/Louis, Capus/Maunoury

Enfin en double dames, les joueuses d'Aulnay Sicard/Vanderstukken (3/4) ont été les seules à tenir leur rang sans problème lors de ces qualifications. Légèrement inquiétées par Gasnier/Guilloux (23-21, 21-13), elles rejoignent Bourlart/Cloarec dans le tableau final.

Les têtes de série 1 et 2 des qualifications, respectivement Neveu/Wattebled et Heriau/Hoyaux n'auront pas cette chance. Elles cèdent respectivement leurs places à Ruano/Saumier et Jovelin/Leduc. Alix Saumier aura été la grande animatrice de cette première session en se qualifiant dans les trois tableaux finaux. Une sacrée expérience engrangée, mais aussi un beau casse-tête en perspective pour son encadrement afin de gérer sa récupération !

Les qualifiées (dames) :
Sicard/Vanderstukken (3/4), Jovelin/Leduc, Ruano/Saumier, Foissac/Oliva

Rendez-vous demain dès 10h00 pour suivre les 1/16èmes de finale et l'entrée en lice des favoris de la compétition.

L'espace championnats de France de badminton 2015 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • dimistolers
    Le 30/01/2015 à 11h37 (0)
    Aucun streaming mis en place ?...
  • Ricardo
    Le 30/01/2015 à 11h47 (0)
    A partir de demain sur la chaine Dailymotion de la FFBad, sinon rien de prévu aux dernières nouvelles :/