INTERNATIONAL : Pas de changement de scoring avant Rio 2016

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 27 novembre 2014 à 12:48

Scoring Badminton

La BWF (Badminton World Federation) l'a annoncé en marge d'une réunion du comité directeur à Lima (Pérou) : le système de scoring du badminton n'évoluera pas en 2015. À l'issue des premiers essais effectués sur les tournois internationaux de grade 3 et 4, la fédération internationale a décidé de procéder à de nouveaux tests. Aucun compromis ne pouvant être adopté avant le début de la qualification olympique (Mai 2015), le nouveau système de scoring ne sera pasdonc pas adopté avant Septembre 2016.

Un délai et des ajustements dans la formule

Difficile d'imaginer un seul instant que la BWF puisse renoncer à ce chantier considérable. Malgré la réticence de certains grands noms du circuit (Lin Dan, Jan O Jorgensen, Lee Chong Wei ...) cette nouvelle réforme du comptage des points au badminton pourrait plutôt intervenir 10 ans exactement après celle de 2006. Le système de scoring en 2x21 points vivra donc encore au minimum 2 saisons supplémentaires.

La fédération internationale ouvre par ailleurs une nouvelle voie dans ce chantier, et annonce a mise en place de tests sur des ajustements de la formule initiale :"Les membres du conseil se sont mis d'accord pour ne prévoir aucune refonte du changement du système de scoring avec les Jeux Olympiques de Rio 2016. Ce point qui inquiétait beaucoup les joueurs selon les sondages permettra la mise en place de tests sur de nouvelles alternatives dès l'année prochaine.".

De Février à Avril 2015, la formule test du 3x11 points sera de nouveau mise à l'essai par certains tournois avec des modifications touchant aux prolongations. Deux options seront proposées, à la discrétion des organisateurs :

- Les joueurs décident d'aller jusqu'à 13 points s'ils atteignent le score de 10-10. - Il est automatiquement prévu une prolongation en cas d'égalité à 10-10. Le système du 2 points d'écart sera appliqué avec une limite placée à 15 points.

Le président de la BWF, le Danois Poul-Erik Hoyer, voit "ces ajustements dans les tests comme un moyen de nous rapprocher de notre objectif : améliorer notre sport et le rendre plus attractif, plus spectaculaire pour une industrie du sport toujours en mouvement." La BWF ne pourra en revanche pas compter sur la vitrine olympique pour promouvoir son nouveau système de scoring.

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • rdu
    Le 28/11/2014 à 19h01 (0)
    Ah ben oui, on ne change pas un scoring qui gagne ! Merci Ivan pour cette bonne nouvelle, je ne veux pas que celui-ci soit changé... du moins pour l'instant. ;) :(
  • owono
    Le 11/03/2015 à 7h33 (0)
    Pour ne pas bousculer les différentes appréhensions de ce système de scoring, c'est bien pensé d'attendre après les JO.
    just wait and see