JEUX D'ASIE 2014 : Lin Dan reste le boss !

Publiée par Ivan Cappelli le lundi 29 septembre 2014 à 15:36

LinDan

Le temps passe, et emporte avec lui les grands champions. C'est du moins ce que la logique voudrait ... mais le temps n'aurait-il pas oublier Lin Dan dans son voyage sans fin ? En donnant la leçon successivement à Lee Chong Wei hier, puis à Chen Long aujourd'hui (12-21, 21-16, 21-16) en finale des Jeux d'Asie 2014, le héros de l'empire du milieu a rappelé qui était le patron. Avec un timing remarquable, 2 ans avant sa quête d'un 3ème titre olympique à Rio.

Lin Dan toujours plus haut

Tout champion du monde en titre qu'il est, Chen Long n'a donc pas pu prendre le pouvoir au sommet de la hiérarchie chinoise. Pire encore : le colosse de la CBA encaisse sa 7ème défaite en autant de rencontres face à Super Dan.

Pourtant, après un set de démonstration de la part du nouveau poulain de Li Yongbo, peu de personnes pouvaient encore prétendre parier sur le double champion olympique en titre. L'histoire récente du badminton a pourtant montré que, même au plus mal, Lin Dan n'était jamais vaincu lors d'une grande compétition. C'est donc sans surprise qu'à 7-4 pour Chen Long, Lin Dan met en marche le rouleau compresseur. Qu'il passe devant à la pause (11-8) et commence son entreprise de démolition.

A partir de cet instant, le match bascule dans une autre dimension. Si la bataille, incontestable, continue d'offrir un spectacle enthousiasmant au public d'Incheon, le scénario ne sera plus jamais le même. Lin Dan marche sur le court en patron, Chen Long subit : très rapidement, il ne fait plus aucun doute que le quintuple champion du monde se prépare à ajouter une ligne à son glorieux palmarès.

Comme toujours, Lin Dan affole les stats. En conservant son titre aux Jeux d'Asie, il égale le record de son compatriote Zhao Jianhua (86 et 90) et d'un certain Taufik Hidayat (2002 et 2006).

Dans la dernière finale disputée à Incheon, Zhang/Zhao réussissent le match parfait face à Ahmad/Natsir (21-16, 21-14). Les champions olympiques en titre réussissent le tour de force de remporter le titre mondial et les Jeux d'Asie la même saison. Ironie du sort, il s'agit là d'une des seules performances que Lin Dan n'est pas parvenu à réaliser !

Les résultats des Jeux d'Asie 2014 ICI.

9

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Steakz
    Le 29/09/2014 à 15h52 (0)
    On me l'aurait dit, je n'y aurais pas cru...

    A l'heure actuelle, j'ai l'impression que Lin Dan ne peut-être stoppé, je ne vois que Jorgensen actuellement pouvoir se mettre sur sa route...

    Ceci dit, ça fait plaisir de voir une légende continuer autant de temps :)
  • trace_of
    Le 29/09/2014 à 16h08 (0)
    Ce mec est incroyable... Il est vraiment très très fort...
    On peut aussi penser que le niveau des adversaires n'évolue pas non plus puisque Lin Dan reste encore le meilleur.
  • pyt
    Le 30/09/2014 à 12h16 (0)
    Pour ma part, rien de surprenant, faire de Lin Dan la référence pour qq décennies fait partie de la feuille de route de la RPC, et depuis bien longtemps. Il suffit de regarder les finales 100% chinoises ...

    C'est le prix à payer pour tous ses compatriotes issus de la même génération, tout Chen Long champion du monde qu'il est.
  • BadAngkor
    Le 02/10/2014 à 0h03 (0)
    Je ne pense pas que les autres n'ont pas progressé, mais c'est plutôt Lin Dan qui stagne, qui devient sage et gère très bien ses matches sans paniquer, on a pu voir remonter 6 points de suite contre LCW et 8 contre Hu Yun...
  • kosiric
    Le 02/10/2014 à 10h26 (0)
    Lin Dan a un jeu beaucoup plus patient qu'auparavant... Il sait qu'il n'a plus le dessus sur certains points mais consercve une vision du jeu bluffante. En regardant les matchs, je trouve que les adversaires se crispent a un certain moment face a lui ; tandis que lui reste d'un zen implacable...
  • badman999
    Le 02/10/2014 à 13h51 (0)
    j'étais surpris de voir LCW faire beaucoup de services haut et rapide pour essayer de surprendre Lin Dan.
  • chalupit
    Le 02/10/2014 à 14h08 (0)
    Moi aussi. Surtout que à chaque fois la surprise a été réussie et LD s'est trouvé obligé de faire un drop de revers en retour de service.
  • Naxos
    Le 02/10/2014 à 16h21 (0)
    J'aurais bien voulu voir des affrontements avec un CL ou un LCW... gauchers !
    Ca reste un avantage de taille pour LD, comme pour Nadal au tennis.
  • zeugma
    Le 04/10/2014 à 16h06 (0)
    Lin Dan a effectivement un mental et un physique à toute épreuve et c'est bluffant.(j'espère que tout ça c'est clean)
    Je pense qu'aujourd'hui seul le jeux agressif de jorgensen peut perturber LD.
    On voit bien que LCW devient court physiquement, c'est le temps qui passe, et CL n'a pas une capacité offensive suffisante pour l'instant
    De ce que je vois de LD c'est d'une part le fait de maitriser les amortis à mi hauteur, plutôt que d'aller chercher la bande, lui procure un avantage, plus de temps pour se déplacer, moins de déplacement à faire et une capacité à cacher son coup (court, long, croisé...). De plus il a un contre amorti croisé qui fait très mal. En plus, bien sûrs de toutes ses autres qualités techniques et physique.
    Le fait qu'il soit gaucher induit une différence, non pas par le manque d'habitude d'affronter des gauchers, mais dans le sens ou face à un gaucher, "le point fort" coup droit se retrouve face au coup droit de l'adversaire et vice et versa le point faible" face au point faible. Ca donne une sorte de mano à mano à chaque échange. Alors que droitier contre droitier ou gaucher contre gaucher, il est plus facile de jouer sur le "point faible" en jouant droit.

    Voilà mon avis de gaucher, petit compétiteur.